Sujets chauds du moment

Samsung pourrait coiffer Apple au poteau avec cette fonction très attendue

Apple iPhone 14 Satellite Connectivity via Emegency SOS service feature launch available countries
© Apple / Screenshot: nextpit

Lire dans d'autres langues :

Samsung pourrait équiper ses prochaines smartphones d'une connectivité par satellite beaucoup plus poussée que celle des iPhone 14. Attendue initialement sur les Galaxy S23, cette fonction serait basée sur une technologie plus efficace que celle utilisée par Apple sur ses flagships.

Samsung Electronics a annoncé avoir testé avec succès la communication directe par satellite sur les smartphones basée sur sa technologie de modem 5G NTN (réseau non terrestre). Le modem Exynos 5300 est le premier à être compatible avec cette fonctionnalité, qui sera probablement intégrée sur les smartphones Samsung Galaxy.

Une connectivité par satellite bien plus avancée que celle d'Apple

Comme Starlink de SpaceX, la 5G NTN s'appuiera sur des satellites en orbite basse pour fournir un accès internet dans les zones reculées, notamment là où la couverture Wifi ou cellulaire est faible ou absente.

Par rapport à la fonction SOS d'urgence par satellite d'Apple qui se limite à la messagerie et à l'envoi de coordonnées de localisation, Samsung permettra la messagerie bidirectionnelle et la prise en charge de l'envoi d'images et de vidéos.

Connectivité satellie smartphone
La connectivité par satellite de Samsung pour les smartphones utilisant des réseaux non terrestres 5G / © Samsung

Samsung a affirmé avoir réussi à atteindre ce résultat grâce à la conception du modem Exynos 5300, permettant une prédiction précise des emplacements et minimisant l'effet Doppler. Ce dernier est prévalent dans le cas de la connectivité mobile par satellite, car les satellites en orbite basse en mouvement et les utilisateurs finaux au sol font varier la fréquence, ce qui dégrade la connexion et augmente la latence.

Quand arrivera cette technologie sur les smartphones Samsung Galaxy?

On ignore encore quand Samsung lancera la connectivité par satellite sur les smartphones Galaxy. Il est possible que les Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Flip 5 soient les premiers à intégrer cette technologie. Dans le même temps, Samsung n'a pas annoncé avec quel fournisseur de satellites il s'associera pour lancer cette fonction.

Quant à Apple, la connectivité par satellite est proposée gratuitement pendant deux ans sur tous les iPhone 14. La firme de Cupertino a jusqu'à présent activé cette fonctionnalité dans quelques pays dont les États-Unis, le Canada, l'Allemagne, la France, l'Irlande et le Royaume-Uni.

Considéreriez-vous la connectivité par satellite comme une fonction importante pour les smartphones?

Source : Samsung

nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Junior Editor

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition