Sujets chauds du moment

Comment remettre en état votre tondeuse robot pour qu'elle soit prête pour le printemps?

Gardena smart SILENO life
© tink.de

Lire dans d'autres langues :

Comment entretenir votre robot tondeuse avant le printemps ?

Vérifier la corrosion des connecteurs de votre robot tondeuse

Pendant la période de repos hivernal, les connecteurs de votre robot tondeuse ou de sa station de recharge peuvent être corrodés. Vérifiez les points de contact qui permettent au robot tondeuse de s'arrimer à la station de recharge et nettoyez les parties rouillées. Pour le nettoyage, on vous recommande une petite brosse métallique.

Gardena Sileno City 600 Station de recharge
Le Sileno City 600  dans sa station de recharge. Si les contacts sont corrodés, le robot ne se rechargera pas / © nextpit

Contrôler les lames de votre tondeuse robot

Si vous n'avez pas entretenu les lames à la fin de la saison précédente, vous devrez impérativement le faire avant de les réutiliser. En effet, pour que votre robot tondeuse puisse couper proprement, il faut que les lames soient bien aiguisées, car le but est de couper l'herbe et non de l'arracher. Enlevez tous les morceaux d'herbe et autres saletés de l'outil de coupe de votre robot tondeuse.

Le processus de nettoyage doit être effectué avec précaution: consultez le manuel d'utilisation pour savoir si vous pouvez nettoyer le robot à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou d'un nettoyeur haute pression. Une pression d'eau trop élevée peut endommager les composants électroniques à l'intérieur du robot.

Gardena Sileno City 600 m² vue du dessous
Sur la face inférieure du Sileno City 600 de Gardena se trouve un disque sur lequel trois lames sont fixées de manière lâche. Si le disque tourne pendant le fonctionnement, les lames s'alignent / © nextpit

Vérifier les roues motrices

Le point suivant est la vérification des roues motrices. Comme pour les voitures, vous devriez jeter un coup d'œil au profil des roues. Si les roues sont trop usées ou défectueuses, vous ne pourrez pas éviter de les remplacer. Enfin, vous pouvez huiler les essieux du robot tondeuse pour qu'il roule plus souplement et puisse continuer à gravir les pentes de votre jardin sans problème.

Ecoflow Blade
L'EcoFLow Blade a des roues impressionnantes / © nextpit

Préparer la pelouse et le jardin pour le passage de votre robot tondeuse

Préparer la pelouse pour le passage du robot

Avant que votre robot tondeuse ne puisse passer à l'action, vous devrez vous-même mettre la main à la pâte. Commencez par mettre de l'ordre dans votre pelouse, ratissez les feuilles mortes et débarrassez la pelouse des débris tels que les bâtons, les pommes de pin et les feuilles.

Vous protégerez ainsi les lames de votre robot tondeuse. Si vous commettez l'erreur de laisser le robot en marche, vous pourrez commander de nouvelles lames.

Ensuite, aérez le sol à l'aide d'une fourche ou d'un scarificateur afin d'ouvrir le sol compacté et de créer un environnement riche en oxygène qui favorise le développement de racines saines. Si votre pelouse présente des zones dénudées ou des espaces vides, il est conseillé de les fertiliser au début du printemps et de les réensemencer si nécessaire.

Quand faut-il commencer à utiliser votre robot tondeuse?

En principe, il est important de ne tondre la pelouse que lorsque l'herbe pousse activement. Vous devrez tondre votre pelouse pour la première fois lorsque l'herbe atteint cinq à sept centimètres de hauteur. Si vous tondez votre pelouse trop tôt, vous risquez d'endommager les brins d'herbe et la pelouse ne pourra pas repousser correctement.

Contrôler les câbles de délimitation

Il existe deux types de robots tondeuses: ceux avec câble périphérique et ceux sans. Les robots équipés d'un câble périphérique dépendent de ce dernier pour s'orienter dans le jardin et ne pas tondre les crocus dans le parterre. Avant de remettre votre robot tondeuse en marche, vous devrez vérifier le câble périphérique et vous assurer que les murs virtuels sont toujours en place.

Vérifiez également que les contacts de connexion entre le câble périphérique et la station ne sont pas corrodés. Pour que le contact fonctionne correctement, vous pouvez, si nécessaire, raccourcir légèrement le câble et le ré-isoler. Vous devrez également vous assurer qu'aucun crochet ne dépasse du sol, auquel vous ou le robot tondeuse pourriez rester accroché.

Mettre à jour l'OS et vérifier les paramètres de l'application

Enfin, vous devrez vous faire une idée des paramètres de l'application. Vérifiez s'il y a de nouvelles mises à jour du logiciel. Si vous l'avez fait, vous devriez passer en revue vos réglages de la saison précédente. Les périodes de tonte et de repos que vous avez définies l'année dernière sont-elles optimales? Vous devrez également tenir compte du passage à l'heure d'été et à l'heure d'hiver.

Ecoflow Blade
Pour avoir toujours accès aux dernières fonctions de l'application d'assistance, vous devriez être à l'affût des mises à jour logicielles. / © nextpit

Ces conseils vous ont-ils aidé à remettre votre robot tondeuse en état de marche? Que faites-vous d'autre pour que votre robot tondeuse soit prêt pour le printemps?

  Robots de tonte sans câble périphérique à partir de 1000 euros
Produit
Illustration Ecovacs Goat G1 Product Image Ecoflow Blade Product Image Husqvarna Automower 310E Nera Product Image Worx Landroid Vision M600 Product Image
Note
Lire le test de l'Ecovacs Goat G1
Pas encore testé
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
-
 
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (1)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vince 24
    Vince depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est pour les jardins ou jardinets. Pas pour 1 hectare de champs !!!!