NextPit

Test Redmi Watch 2 Lite: Et le Mi Band devint smartwatch

Test Redmi Watch 2 Lite: Et le Mi Band devint smartwatch

Le Xiaomi Mi Band 6 est en tête de notre liste des meilleurs fitness trackers! Il est donc intéressant que Xiaomi lance en France la Redmi Watch 2 Lite, une smartwatch abordable dotée de quelques fonctionnalités supplémentaires. Pour NextPit, j'ai mis le wearable à 100 euros à mon poignet pendant quelques jours et je vous dis si cela vaut vraiment la peine de l'acheter.

Note

Plus

  • Prix très abordable
  • De nombreuses fonctions de suivi
  • Fonction GPS
  • Form factor compact et léger
  • Autonomie solide

Moins

  • Système d'exploitation souvent saccadé
  • Pas assez fonctionnelle our une smartwatch
  • Quelques erreurs de traduction dans l'app
  • Pas de mesure de la SpO2 sur 24h

Design: Comme un Mi Band 6 aplati

Ndlr: Xiaomi a rémunéré NextPit pour ce test, mais pas pour la note. Pour certaines marques ou certains types de produits que nous ne testons pas habituellement, NextPit propose aux fabricants des tests "payants". Le fabricant nous paye donc pour réaliser le test et pour la visibilité, mais il n'intervient à aucun moment sur le contenu ni sur la notation. 

La Redmi Watch 2 Lite est vendue 100,73 euros mais elle est proposée au tarif préférentiel de 59,99 euros ce jeudi 11 novembre seulement, à l'occasion du Singles Day. Avec le code de réduction "FRBON10", vous obtenez 10 euros de réduction supplémentaire ce qui porte le prix final de la montre à 49,99 euros.

La Redmi Watch 2 Lite mesure 41,2 x 35,3 x 10,7 millimètres et pèse 35 grammes.  Elle est dotée  d'un écran TFT de 1,55 pouce d'une résolution de 320 x 360 pixels. Le bracelet est en polyuréthane et peut être changé.

J'ai aimé:

  • Form factor compact et léger
  • Écran lisible en toutes circonstances sans OLED

Je n'ai pas aimé:

  • Plus utilitaire qu'esthétique
  • Résistance à l'eau limitée (5 ATM)

Le design de Xiaomi est basé sur ses propres fitness trackers. La Redmi Watch 2 Lite ressemble un peu à un Mi Band 6 aplati. La qualité de fabrication est typique de Xiaomi. 100% plastique, ce qui semble fonctionnel et robuste, mais pas de haute qualité.

NextPit Redmi Watch Lite 2 test ben
Le design rappelle celui des fitness trackers de Xiaomi. / © NextPit

L'écran est un écran TFT de 1,55 pouce. Comparé aux fitness trackers de Xiaomi, il n'est pas aussi joli, mais il est facile à lire, même en plein soleil. La résolution de 360x360 pixels est suffisante pour une utilisation quotidienne.

Fonctionnalités

La Redmi Watch 2 Lite peut être contrôlée via un bouton sur le côté droit et via l'écran tactile. Les fonctions typiques des smartwatchs, telles que les applications installables, la compatibilité eSIM ou les fonctions de suivi avancées pour la pression artérielle ou l'ECG, sont absentes du modèle de Xiaomi. Elle est également dépourvue de haut-parleur, ce qui permet de passer des appels téléphoniques sur certains modèles, même sans module LTE.

J'ai aimé:

  • Le bouton physique sur la tranche droite très pratique
  • Un système d'exploitation intuitif et simple

Je n'ai pas aimé:

  • Peu de fonctionnalités de smartwatch à proprement parler
  • Pas de haut-parleur pour les notifications

En regardant la gamme de fonctionnalités, la Redmi Watch 2 Lite ressemble davantage à un fitness tracker. La montre affiche les notifications et les appels, mais vous devez prendre votre smartphone pour y répondre. Des fonctions telles qu'une minuterie, un réveil, une lampe de poche et un déclencheur photo font partie du répertoire standard d'un wearable en 2021 et sont également à bord ici.

NextPit Redmi Watch Lite 2 side button
Bouton sur le côté droit. / © NextPit

Les smartwatches plus chères comme l'Apple Watch Series 7, la Huawei Watch 3 Pro ou la Galaxy Watch 4 proposent en outre des appels téléphoniques indépendants via le module LTE, des applications tierces, la lecture de musique hors ligne, etc. Le modèle de Xiaomi est donc difficilement comparable à ceux-ci. D'autre part, la gamme limitée de fonctions facilite l'utilisation du système d'exploitation, qui est épuré et peut être parcouru à l'aide de gestes intuitifs.

Malheureusement, les performances de la montre ne sont pas entièrement fluides, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous:

L'application Wear de Xiaomi

Vous devez télécharger l'application "Xiaomi Wear" sous forme de fichier APK depuis votre smartphone, ce qui rend la configuration plus compliquée qu'avec d'autres smartwatches. Cependant, vous verrez un code QR sur l'écran que vous pouvez utiliser pour télécharger le fichier requis.

Redmi Watch 2 Lite Screenshots
L'application Companion de la Redmi Watch 2 Lite. / © NextPit

L'application convainc par une interface claire et un bel avatar de Xiaomi. Il est regrettable qu'il y ait toujours des mots non traduits dans l'application qui sont affichés en chinois.En dehors de ça, l'application Wear est convaincante en tant qu'application compagnon. La connexion entre la montre et le smartphone est stable et ne se rompt pas.

Fonctions de suivi

La Redmi Watch 2 Lite est équipée d'un GPS, d'un moniteur de fréquence cardiaque, de capteurs d'accélération et d'un oxymètre de pouls. Il convient pour l'enregistrement des distances de jogging, y compris l'itinéraire et le pouls, ainsi que pour la surveillance de la fréquence cardiaque. Les niveaux d'oxygène dans le sang sont mesurés manuellement ou automatiquement pendant le sommeil.

J'ai aimé:

  • Un suivi GPS fiable pendant le jogging
  • D'innombrables modes de suivi, même la course automobile 🏎️

Je n'ai pas aimé:

  • Mesure de la fréquence cardiaque avec de fortes déviations
  • Pas de mesure de la SpO2 sur 24 heures
  • Pas assez étanche pour être utilisé pour le suivi de la natation

Pour tester les fonctions de suivi de la Redmi Watch 2 Lite, je suis allé faire un jogging. C'est-à-dire 10 kilomètres avec la Watch 2 Lite à mon poignet et un Google Pixel 3 XL dans ma poche, enregistrant mon parcours via l'application Adidas Running.

NextPit Redmi Watch Lite 2 sensor
Mesure du pouls et capteur SpO2 au dos. / © NextPit

Les mesures du GPS intégré sont précises sur la Redmi Watch 2 Lite. Il ne fallait généralement que 2 à 5 secondes pour que la montre m'indique le prochain kilomètre parcouru après que mon téléphone l'ait fait dans les écouteurs. La distance totale et la vitesse étaient également comparables.

Il y avait des écarts dans la mesure du pouls lorsque je l'ai comparé avec un tensiomètre médical. Cela a montré que mon pouls était de 62 battements par minute, alors que la montre en donnait 72. C'est un écart beaucoup trop important pour une mesure en position assise !

Redmi Watch 2 Lite NextPit
La déviation du pouls est trop élevée sur la Watch 2 Lite / © NextPit

Ce que je dois également critiquer à propos de la Redmi Watch 2 Lite, c'est la mesure de la teneur en oxygène du sang. Vous devez déclencher cette opération à chaque fois dans le menu de l'application. Une mesure sur 24 heures serait préférable. On a également remarqué que la Watch 2 Lite n'obtenait pas toujours les bonnes mesures de SpO2 du premier coup. J'ai parfois dû répéter les mesures jusqu'à cinq fois pour obtenir un résultat.

Autre désagrément, la montre prend en charge le suivi de la natation, mais n'est pas du tout étanche, ce qui prête à confusion et, dans le pire des cas, entraîne des dommages à la montre.

Autonomie

Si la Redmi Watch 2 Lite est à la traîne sur de nombreuses fonctions attendues sur une smartwatch, elle marque des points en matière d'autonomie! Lors de mon test, j'ai pu porter la montre à mon poignet jusqu'à 5 jours sans avoir à la recharger. Le suivi continu est donc également possible pendant le sommeil!

J'ai aimé:

  • Une autonomie réelle de 5 jours
  • Chargement par aimants

Je n'ai pas aimé:

  • Xiaomi affirme que l'autonomie peut atteindre 10 jours

Xiaomi promet une autonomie jusqu'à 10 jours pour la Redmi Watch 2 Lite. En usage quotidien, cependant, la montre tenait plutôt cinq jours. Malgré les attentes élevées, il s'agit d'un bon rapport qualité-prix, même s'il est inférieur aux performances de nombreux fitness trackers. Le Mi Band 6 de Xiaomi a une autonomie de 14 jours (7 à 8 jours en réalité), par exemple.

NextPit Redmi Watch Lite 2 charging
Chargement magnétique de la Redmi Watch 2 lite / © NextPit

Cependant, l'écran de la Redmi Watch 2 Lite est plus grand et le GPS consomme beaucoup d'énergie pendant le suivi. Pour ces deux raisons, je suis satisfait de l'autonomie. Elle vous permet de porter la montre régulièrement la nuit. La charge fonctionne via un chargeur magnétique, comme vous pouvez le voir sur la photo. Rien de spécial.

Conclusion

Je recommande la Redmi Watch 2 Lite si vous recherchez un fitness tracker qui ressemble à une montre connectée. Malgré le GPS et la mesure de la SpO2, la montre ne m'a pas convaincu pas en tant que smartwatch à part entière. En revanche, l'autonomie est de loin supérieure à celle de nombreux modèles plus chers.

Mais le fait que la mesure de la fréquence cardiaque soit si imprécise reste incompréhensible, même à ce prix. Le prix de vente conseillé de 100 euros est un peu trop élevé pour ce que cette smartwatch propose, à mes yeux.

 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Eric B depuis une semaine Lien du commentaire

    Produit qui a eu 2 jours de retard dans la livraison. La montre est belle, légère mais interface peu fluide. Impossible de démarrer le paramétrage de la montre depuis l'application Xiaomi Wear sur Huawei Psmart 2018, comme impossible de configurer un compte pour un enfant dans l'application Xiaomi Wear. Il a fallu que je passe par mon compte Xiaomi. Du coup comme c'est ma fille de 14 ans qui porte la montre et qui doit utiliser celle ci pour son fitness, c'est complètement absurde.
    N'achetez pas cette montre pour un enfant alors! A moins qu'il existe d'autres applications qui autorise la création d'un profil enfant.