Oppo Reno 3 Pro : pratique avec des détails gênants

Oppo Reno 3 Pro : pratique avec des détails gênants

Xiaomi, Huawei, Redmi - tous ces fabricants ont prouvé que les smartphones chinois peuvent prendre leur part sur le marché mondial de la téléphonie. Mais après avoir lu la critique d'Eric sur le Reno 2, j'étais curieuse de voir à quoi ressemblerait l'Oppo Reno 3 Pro. Je partage mon expérience avec vous ici.

Note

Plus

  • Ports double-SIM et micro-USB
  • Une bon appareil photo
  • Capteur d'empreintes digitales intégré sous l'écran
  • Facilité d'utilisation

Moins

  • Faible sensibilité à la pression
  • Attrape trop les traces de doigts
  • Le module photo ressort trop à l'arrière
  • Un poinçon peu esthétique

Oppo Reno3 Pro – Date de sortie et prix

En décembre dernier, Oppo a présenté la version asiatique de son Oppo Reno 3 Pro. Récemment, le smartphone a été lancé sur les marchés indiens et européens. Ce modèle milieu de gamme est disponible en deux versions de stockage, 8 Go RAM/128 Go pour 372 Euros ou 8 Go RAM/256 Go pour environ 410 Euros.

 

Oppo Reno3 Pro – Design et finition

Le Reno 3 Pro pèse 176 grammes sur ma balance de cuisine et se situe dans le groupe des smartphones moyennement lourds. Ce n'est pas un vrai poids lourd comme l' iPhone 11 Pro Max (226 grammes) ou l' Oppo Find X2 testé par Shu qui atteint les 200 grammes avec son look en cuir vegan. Durant les appels vidéo, j'avais un peu de mal à le tenir à une main au bout de quelques minutes. 

Le Reno 3 Pro sort du lot côté design. Cependant, de nombreux utilisateurs remarqueront qu'Oppo a pris un chemin différent avec la version européenne de ce smartphone. Cette dernière diffère en effet de la version asiatique. Au lieu d'un affichage en cascade, le téléphone offre un classique écran Super AMOLED de 6,4 pouces au format 20:9 (Gorilla Glass). C'est un peu dommage, à mon avis, car j'aurais aimé voir à quoi ressemblent les différentes applications avec le format cascade. Le poinçon en haut de l'écran est tout aussi désagréable car il comporte une découpe pour la caméra à double-selfie. Ici, Oppo aurait pu rester avec l'aileron de requin comme il l'avait fait avec le Reno 2.

AndroidPIT oppo reno3 pro back2
Avec son gros module photo, l'Oppo Reno 3 Pro à du mal à tenir droit une fois posé à plat. / © NextPit

L'écran est encastré dans un boîtier en plastique avec une armature métallique. L'écran et le revêtement sont agréablement lisses dans la main. Mais vous feriez mieux de vous procurer une coque adaptée. Contrairement au Reno 2, ce modèle est livré sans (il n'y a pas non plus de film de protection pré-appliqué). A part ça, le smartphone est agréable à tenir en mains, mais il a la fâcheuse tendance à vous glisser entre les doigts. Je trouve encore plus désagréable que l'écran et le dos attrapent beaucoup trop les traces de doigts. Si vous ne voulez pas passer vos journées à nettoyer votre smartphone avec un chiffon, je vous recommande vivement une protection adaptée.

AndroidPIT oppo reno3 pro back glossy
Il attrape trop les traces de doigts, j'ai dû le polir et repolir pour chaque photo produit. / © NextPit

Sur la tranche droite, vous trouverez le bouton d'alimentation avec la barre verte bien connue au milieu. Sur la gauche se trouve l'interrupteur pour le volume et le réglage de l'alarme. Le smartphone n'a pas d'autres boutons - mais heureusement, il en a juste assez, car les fonctions les plus importantes sont de toute façon intégrées à l'écran. Le capteur d'empreintes digitales est placé directement sous la dalle.

L'Oppo Reno 3 Pro est proposé en trois coloris: Midnight Black, Sky White et Auroral Blue. C'est ce dernier que j'ai pu avoir sur mon modèle de test. Le coloris opère un dégradé de gauche à droite en partant d'un ton bleu clair pour passer progressivement à un bleu plus foncé.

Oppo Reno3 Pro – Écran

 Comme on a pu le voir avec l'Oppo Reno premier du nom et son successeur l'Oppo Reno 2, la société chinoise utilise un écran sans bords. J'aime cette option car les photos et les applications ont plus de place. L' écran Super AMOLED de 6 ,4 pouces offre une résolution 2 400 x 1 080 pixels et un format 20:9 est capable de résolution.

AndroidPIT oppo reno3 pro selfie cam detail
Affichage fluide / © NextPit

Pour une utilisation plus confortable de l'écran, Oppo a ajouté une section "Affichage et luminosité" au menu des préférences. Si l'on active le point "Eye Care", la chaleur de la couleur est par exemple plus élevée. Pour moi, c'était particulièrement pratique ces derniers jours, car j'aime toujours vérifier si tout se passe bien sur notre page Androidpit tard le soir Si la fonction est désactivée, vous pouvez toujours régler la chaleur manuellement. Vous pouvez modifier la police et la taille d'affichage ici.

Néanmoins, l'affichage de cet écran m'a posé de vrais problèmes. De temps en temps, il ne réagissait pas au toucher, bien que je tapotais comme une idiote sur le téléphone. Lorsque je jouais à Tetris par exemple, il me fallait quelques minutes pour pouvoir enfin soulever une pierre.... Désolé - mais je n'ai vraiment pas du temps à perdre pour de tels défauts. 

Oppo Reno3 Pro – Interface logicielle

Le Reno 3 Pro fonctionne avec Android 10 et utilise ColorOS 7 comme interface utilisateur. En dehors de la section "bien-être numérique et protection parentale", j'étais déjà familiarisée avec la système de "gestion des applications" en tant qu'utilisatrice d'un Pixel 3a. 

Les fonctionnalités typiques des téléphones Oppo sont bien présentes :

  • Mode sombre
  • Multi-utilisateurs
  • Fonds d'écran en direct

J'aime beaucoup la fonction multi-utilisateurs. Vous pouvez y définir des profils pour les invités ainsi que d'autres profils d'utilisateurs. Pour tous ceux qui partagent leur téléphone avec leurs enfants, il s'agit d'une option très pratique. Dans le cadre de mon travail, j'ai toujours deux téléphones sur moi. Je trouve très pratique pouvoir utiliser simultanément mon téléphone professionnel et mon téléphone privé sur un seul appareil. Je trouve que cela prend les choses beaucoup plus faciles.

Cet appareil affiche les applications plus importantes dans des encadrés spécifiques.  Cela m'a fait gagner du temps, car je n'ai eu qu'un seul clic à faire pour lancer à la fois Google et YouTube. Un encadré contient des outils comme l'enregistreur, la calculatrice ou la radio FM. Mais j'ai trouvé étrange que mes contacts soient aussi répertoriés dans la section Outils.  

Oppo Reno3 Pro – Performances

Sous le capot en plastique de ce smartphone se trouve un processeur octa-core.  Certes, Tertris n'est pas une application très gourmande en données, mais j'y ai joué des heures afin de bien tester le téléphone.  

Oppo Reno3 Pro dans les benchmarks

  Oppo Reno3 Pro Google Pixel 3a
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 1.246 1.813
Volcan Mark Sling en 3D 1.534 1.747
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 * 26.945
Geekbench 5 (Simple / Multi) 402 / 1.505 1.494 / 5.912

* Malheureusement, toutes les procédures de test n'ont pas fonctionné. J'ai donc dû me passer des résultats des tests de PassMark ou du Sling Shot normal.

Oppo Reno3 Pro – Qualité sonore

Les écouteurs filaires ne sont plus un marché pour la plupart des fabricants de smartphones. Sinon, je ne pourrais pas m'expliquer pourquoi les référents de Samsung ou d'Apple n'ont plus de prise Jack. Oppo fait ici une agréable exception et propose cette option. Le fabricant inclut ses propres écouteurs dans le package de livraison.

Il est dommage que la marque n'ait pas développée de nouvelles caractéristiques sonores.  Le fabricant ne propose ici que des écouteurs en plastique sans mousse à mémoire de forme ni capuchon en caoutchouc. Le confort est donc fortement limité. Si vous voulez écouter de la musique avec des écouteurs filaires, je vous recommande d'utiliser une autre paire d'écouteurs que celle fournie par Oppo.

Je ne peux pas me plaindre du son sur cet appareil. Celui-ci était assez bon tant pendant mes tests sonores ainsi que durant mes appels vidéo quotidiens. Ni des bruits de fond ni des sons étouffés n'ont perturbé la reproduction du son contrairement aux écouteurs Soundcore Liberty 2 Pro que j'ai pu tester.  

Oppo Reno3 Pro – Appareil photo

La principale caractéristique de l'Oppo Reno 3 Pro est sa caméra. En plus de la double caméra autonome qui est intégrée dans l'écran, il y a aussi une quadruple caméra au dos pour prendre des photos et faire des enregistrements vidéo. Il est dommage que la caméra quadruple dépasse autant à l'arrière de l'appareil. Cela ne fait pas de cet appareil un "Quasimodo", mais il n'est pas non plus très beau à voir.  

AndroidPIT oppo reno3 pro photo
Le Reno3 Pro est équipé d'une caméra double et quadruple / © NextPit

Pour l'enregistrement, vous pouvez utiliser la caméra Quad 64MP ainsi qu'un capteur de 108 MP. Les spécifications plus détaillées sont énumérées ci-dessous :

Caméra à double capteur :

  • Caméra principale 44MP
  • Caméra de terrain 2MP

Caméra quadruple :

  • Caméra principale 64MP
  • 8MP Ultra grand angle
  • Appareil photo 2MP mono
  • Télécaméra 13 MP

Je ne suis pas une professionnelle de l'image comme Stefan. J'ai donc été très impressionnée par les résultats obtenus grâce aux caméras intégrées. Lorsque Fabi m'a demandé pourquoi ma qualité d'image était soudainement si bonne lorsque je participais à nos séances de télétravail, ce fut pour moi un indice que mon avis sur la caméra de cet appareil était le bon. Vous pourrez obtenir de bons résultats pour vos photos et vidéos.

Les fonctions de lecture et de retouche de vos photos sont plus que suffisantes. Outre le mode nuit et l'ultra zoom (zoom simple à cinq fois), vous pouvez également modifier vos selfies comme vous le souhaitez. Je l'ai moi-même essayé une fois. Petit conseil : la photo du milieu est l'originale.

oppo reno 3 pro portrait
Vous pouvez vraiment vous amuser à faire des portraits / © AndroidPit

Pour moi, le mode nuit fonctionne très bien. Pour tester les effets sur les photos, j'ai pris le smartphone avec moi lors de ma dernière promenade avec le chien. Les différences ne peuvent guère être négligées ici. Par exemple, les photos en mode nuit ont des couleurs nettement plus fortes.

oppo reno3 pro camera sunset
En mode nuit, le coucher du soleil est mis en valeur. / © AndroidPit

Oppo Reno3 Pro – Autonomie

Cet appareil fonctionne assez bien pour moi grâce à sa batterie intégrée de 4,025mAh. L 'appareil est resté en forme pendant plus d'une journée même si je l'ai utilisé pour passer des appels vidéo, écouter de la musique, jouer à Tetris et comme réveil.

oppo reno3 pro batterie
Même après une longue journée de travail à passer des appels vidéo, à écouter de la musique et à tester des applications, la batterie tient le coup / © AndroidPit

Le package inclut non seulement des écouteurs filaires mais également un chargeur rapide VOOC 30 W. J'ai vérifiée si le Reno 3 Pro chargeait plus vite avec un câble d'alimentation ordinaire. Au premier essai, j'ai laissé la batterie descendre à 50 % puis j'ai branché le smartphone à le câble alimentation de mon Pixel 3a. Le temps de chargement fut d'environ une heure et pour moi, c'est déjà un peu long. J'ai ensuite essayé un rechargement avec le câble inclus dans le package en partant d'un niveau de 22% de batterie. L'appareil s'est rechargé en moins d'une demi-heure.  

Oppo Reno3 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158,8 x 73,4 x 8,1 mm
Poids : 175 g
Capacité de la batterie : 4025 mAh
Taille d'écran : 6,4 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Appareil photo avant 44 Mégapixels
Appareil photo arrière : 64 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 10 - Q
Interface utilisateur : ColorOS
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Connectivité : LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

L'Oppo Reno 3 Pro est un très bon téléphone. Il peut très bien servir à la fois dans la vie privée comme professionnelle en raison des caractéristiques suivantes : double simulation, utilisation multiple et emplacement supplémentaire pour une carte mémoire microSD. Lors de mon test, j'ai été particulièrement impressionnée par le capteur d'empreintes digitales qui est intégré directement au milieu de l'écran et peut être utilisé très facilement . Le point fort de ce téléphone est bien sûr l'appareil photo avec lequel vous pouvez prendre des photos magnifiques.

Cet appareil convient parfaitement à ceux d'entre vous qui recherchent un bon téléphone pour la vie quotidienne. Toutefois si vous voulez jouer à des jeux qui exigent beaucoup de données, je vous déconseille le Reno 3 Pro. L'écran est parfois peu réactif. Le fait que le smartphone n'ait pas du tout réagi à mes tapotements m'a beaucoup dérangé pendant que je jouais - et là, c'était juste une partie Tetris !

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • La version chinoise est peut être mieux que la version européenne en tout point


  • Fini d'acheter chinois , à force de joué aux feux on se brûle et les chinois ont fait ainsi en capturant des chauves souris pour étudier les coronavirus et on connaît le résultat , ça fait 2 fois après le Sars dans les années 2000 et aujourd'hui covid 19 , vous attendez quoi que la moitié de la population soit exterminé pour ouvrir les yeux , après on peut dire se qu'on veux , mais je serais vous je n'achèterais plus aucun smartphones chinois , pas par peur de contamination je vous rassure mais pour dire que Non on les pardonne pas pour cette épidémie et pour tous les morts et j'en ai que faire des ils ont pas fais exprès , ça reste à prouvé après SARS-COV-2 en 2002 c'est inacceptable le covid 19 provenant tous 2 de Chine , les Huawei et compagnie allé vous faire foutre .


  • Il faudrait arrêter de mettre en "critiques", ou "les moins" que l'appareil est sensible aux traces de doigt.
    C'est inutile.
    TOUS les appareils en verre, et/ou en métal brillant/coloré sont sensibles aux traces de doigt.


  • Flo depuis 7 mois Lien du commentaire

    Où l'avez acheté?


  • Et une marque de plus en régression esthétique car le poinçon et le module apn qui ressort c'est devenue la tendance... Les Reno 1 et Reno 2 avaient un design spécial 🦈 et module apn plat... Encore un gâchi juste pour suivre des design complètement bidon à la Apple et Samsung, fait chié.


  • Les prix sont corrects, mais POURQUOI diable Oppo n'a-t-il pas conservé le design parfait du Reno 2 Z ??? Caméra pop-up au top qui évite le trou dans l'écran, bloc de caméras arrières affleurant au top du design. Je ne comprends rien aux choix d'Oppo sur ces 2 points. Dernier défaut à mes yeux, il manque selon moi 1000 mAh à la batterie pour pouvoir être totalement serein. 4000 mAh deviennent de moins en moins suffisants étant donné les usages de plus en plus énergivores.


  • Capteur d'empreinte sous l'écran c'est subjectif ça ne devrait pas apparaître en plus/moins pour moi c'est un gros moins par exemple.


  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    Je n'ai pas encore vu cet appareil en Europe.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition