L'IFA 2020 est annulé et remplacé par un "concept innovant"

L'IFA 2020 est annulé et remplacé par un "concept innovant"

MWC, Google I/O, WWDC, E3 et maintenant l'IFA 2020. La grand-messe berlinoise de la tech est annulée ce mercredi 22 avril pour cause de Covid-19 comme la plupart des grands rendez-vous de l'industrie cette année. 

Cette annulation tombe alors que l'Allemagne entame son déconfinement qui n'était cependant pas aussi strict que celui pratiqué en France. Le ministre allemand de la Santé Jens Spahn a même déclaré le 17 avril que l'évolution du coronavirus "est sous contrôle." Mais l'Allemagne est un pays fédéral et chaque "Land" ou région a son propre éventail de dispositifs pour endiguer la propagation du Covid-19. 

Et Berlin continue de jouer la carte de la prudence, en annonçant depuis mardi certaines mesures comme l'obligation de porter un masque dans les transports publics. Bref, on déconfine mais on ne se détend pas pour autant. L'IFA pourtant prévue en septembre, soit après le déconfinement, est annulé après la décision du gouvernement de Berlin d’interdire tous les événements rassemblant plus de 5 000 personnes jusqu’au 24 octobre.

Un événement alternatif à l'étude

Dans le communiqué envoyé par l'organisation, on nous explique que c'est bien l'événement physique qui est annulé mais qu'un IFA 2020 alternatif est à l'étude. Aucun détail n'est fourni sur une date ni la forme que pourrait prendre cet événement, sinon qu'il s'agirait d'un "concept innovant et adapté à cette époque sans précédent."

Mais les organisateurs semblent confiants, en tout cas bombent le torse, en expliquant que "ces nouvelles conditions ne nous prennent évidemment pas totalement par surprise. Mais elles ont le mérite de clarifier la situation et de nous permettre d'entamer une programmation et une organisation concrète avec notre partenaire Messe-Berlin ainsi que tous les exposants." 

Contrairement aux autres grands salons tech annulés en 2020, on pourrait donc malgré tout avoir droit à un IFA 2020. Peut-être une convention par visio-conférence ou en VR (oui, on rêve)? Quoi de mieux pour une convention dédiée à la tech et l'innovation que de mettre en pratique les outils qu'elle expose pour continuer d'exister? 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • "Un événement alternatif à l'étude

    Dans le communiqué envoyé par l'organisation, on nous explique que c'est bien l'événement physique qui est annulé mais qu'un IFA 2020 alternatif est à l'étude."

    J'espère que ce n'est pas "Une alternative pour l'Allemagne" qui le remplacera.

    Désolé, je n'ai pas pu résiter... une fois de plus aujourd'hui.
    Faut pas me tendre des perches comme celle-là, aussi !


    • Tout de suite, j'ai moins hâte de voir â quoi ça va ressembler. Plus sérieusement, j'attends un retour des organisateurs pour qu'ils me disent comment ils vont maintenir un salon sans évent physique. Je vois mal une convention faite sur Zoom où Skype...