Fortnite disponible pour la première fois sur le Google Play Store

Fortnite disponible pour la première fois sur le Google Play Store

L'histoire remonte à l'année dernière lorsque Google a publiquement rejeté le développeur de jeux Epic pour avoir tenté de distribuer son populaire succès Fortnite, par le biais du Play Store, sans payer les 30 % de frais habituels de la société. Désormais, les choses semblent rentrées dans l'ordre et les fans du jeu pourront télécharger le jeu sur la plateforme de jeux pour Android. 

Google était rentré en conflit avec le développeur du jeu Fortnite en affirmant qu'Epic ne respectait pas les règles de distribution sur sa plateforme. Le géant américain avait alors affirmé que le Play Store se base sur des conditions strictes car c'est ainsi que l'entreprise peut réinvestir dans sa plateforme pour l'aider à se développer et à fournir des mesures de sécurité suffisantes. Voilà ce que déclarait à l'époque Google à nos confrères de The Verge :

Android permet d'avoir plusieurs magasins d'applications et offre aux développeurs des choix pour distribuer les applications. Google Play a un modèle commercial et une politique de facturation qui nous permettent d'investir dans notre plate-forme et dans des outils pour aider les développeurs à créer des entreprises prospères tout en assurant la sécurité des utilisateurs. Nous accueillons tout développeur qui reconnaît la valeur de Google Play et nous attendons de lui qu'il participe dans les mêmes conditions que les autres développeurs.

fortnite lava
Fortnite Lava / © Epic Games

Alors que le jeu était depuis plus longtemps disponible sur l'App Store d'iOS, Google semblait très remonté contre Epic qui avait déclaré dans la presse que les frais exigés par le géant américain étaient "illégaux dans le cas d'une plateforme de distribution ayant plus de 50% de part de marché". Par la suite, chacune des sociétés a campé sur ces positions, notamment Google qui avait détaillé les frais de gestion du Play Store en matière de promotion des applications et de sécurité de l'hébergement des produits.

Les choses semblent s'arranger pour les fans de Fortnite. Epic vient d'annoncer par voie de communiqué de presse que son célèbre jeu sera dorénavant disponible sur le Play Store. Le développeur n'en garde pas moins un ton combatif dans ses explications et continuent de renvoyer la balle dans le camp de Google :

Google désavantage les logiciels téléchargeables en dehors de Google Play, par des mesures techniques et commerciales telles que des fenêtres contextuelles de sécurité effrayantes et répétitives pour les logiciels téléchargés et mis à jour, des accords et des transactions restrictifs entre fabricants et transporteurs, les relations publiques de Google qualifiant les sources de logiciels tiers de logiciels malveillants, et de nouveaux efforts tels que Google Play Protect pour bloquer purement et simplement les logiciels obtenus en dehors de la boutique Google Play.

L'arrivée de Fortnite témoigne des tensions existantes entre développeurs et plateformes de téléchargement. Le conflit entre ces deux géants tech autour de la question de la distribution et rémunération des services de téléchargement montre que les transactions au préalable des achats des consommateurs sont loin d'être simples. Cette complexité dans les pourcentages des ventes in-app et les frais de gestion des plateformes sont tout aussi difficiles à supporter que nécessaires pour les développeurs. Le quasi monopole du Play Store et de l'Apple Store ne va pas dans le sens de l'apaisement malgré le développement continu de l'AppGallery de Huawei. Pour finir, voici l'application Fortnite que vous pouvez télécharger sur le Play Store :

Fornite

  • Mise à jour 21 avril 2020
  • Version actuelle:  12.41.0-12948829-Android 
  • Taille: 45M
  • Nécessite Android: 7.1 ou version ultérieure
  • Classification du contenu: USK : 16 ans et plus - Violence 
  • Prix: 4,99 € – 99,99 € par article

Vous pouvez télécharger ce jeu sur la page Play Store : Fortnite

Source : Polygon

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition