Sujets chauds du moment

Test de la JBL Charge 5: Une enceinte Bluetooth pour s'exploser les tympans sans se ruiner

jbl charge 5 nextpit review 1
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

La Charge 5 de JBL offre une puissance de 40 W dans un boîtier très compact. L'enceinte Bluetooth est aussi protégée contre l'eau et la poussière avec sa certification IP67 et est disponible en plusieurs couleurs. Cette petite enceinte à 150 euros mérite-t-elle vraiment son succès? C'est ce que nous allons découvrir dans ce test complet de la JBL Charge 5.

JBL Charge 5

Plus

  • Qualité sonore exceptionnelle
  • Puissance sonore impressionnante
  • Très robuste grâce à la certification IP67
  • Grande batterie avec fonction powerbank
  • Possibilité de connexion à d'autres enceintes JBL

Moins

  • Pas de prise jack
  • Réponse en fréquence assez limitée
  • Fonctionnalités exclusives à la version Wifi plus chère
JBL Charge 5
JBL Charge 5
JBL Charge 5: Toutes les offres

Avis en bref et guide d'achat

Si vous êtes prêt à dépenser 150 euros pour une enceinte Bluetooth, la JBL Charge 5 sera un bon choix. Elle offre une excellente qualité sonore et une puissance agréable. En même temps, la certification IP67 garantit la durabilité nécessaire et une robustesse suffisante pour une utilisation en extérieur. Les seuls inconvénients sont l'absence de prise jack et des temps de recharge très longs.

 

Design et finition

Avec un poids de près d'un kilo et une longueur de 22 cm, la Charge 5 n'est pas la plus compacte des enceintes Bluetooth. La certification IP67 indique toutefois qu'il s'agit d'une enceinte robuste et de haute qualité. JBL propose des coloris très variés pour la Charge 5. Il manque cependant la possibilité de fixer l'enceinte Bluetooth à un sac à dos ou autre.


Les points forts de la JBL Charge 5:

  • Construction robuste avec la certification IP67
  • Nombreux coloris disponibles
  • Facile à utiliser + boutons avec de bons points de pression

Les points faibles de la JBL Charge 5:

  • Pas de haut-parleurs à l'arrière
  • Pas d'œillet pour fixer une dragonne
  • Pas de prise jack

Pour ce test, JBL nous a fourni la Charge 5 dans son coloris Squad. Mais ne vous inquiétez pas, le fabricant propose l'enceinte Bluetooth en neuf couleurs au total. Si le look militaire ne vous plaît pas et que vous ne voulez pas entendre la blague selon laquelle la Charge 5 n'est pas visible, vous trouverez certainement un modèle à votre goût.

Quelle que soit la couleur, la Charge 5 est toujours fabriquée en plastique recyclé et recouverte d'un tissu recyclé. Cette housse est parfaitement fixée au boîtier et ne risque pas de glisser, même en cas de forte pression.

Le fabricant souligne cette construction robuste en lui attribuant une certification IP67. Vous pourrez donc emmener la Charge 5 en toute confiance à l'extérieur ou lors de festivals. L'enceinte ne craint ni la poussière ni l'eau.

La face avant de la JBL Charge 5
Les haut-parleurs du Charge 5 sont placés à gauche et à droite derrière le logo JBL. / © nextpit

Ce que j'ai trouvé un peu négatif, ce sont les deux woofers de basses exposés à gauche et à droite de l'enceinte. Bien qu'ils semblent très robustes, ce sont des points faibles en cas de forte pression. L'ajout de deux barres transversales de protection à cet endroit aurait donné à la Charge 5 une apparence encore plus robuste.

En plus des woofers sur les côtés, il y a deux tweeters qui sonnent vers l'avant en direction du logo JBL. Le son est ainsi clairement dirigé vers l'avant, ce qui est un peu désavantageux pour une utilisation sur une table au milieu d'un groupe. Mais nous y reviendrons plus tard.

À ce stade, je voudrais revenir sur l'ergonomie de l'enceinte. En haut, il y a six boutons qui contrôlent le volume et la connexion aux smartphones et autres enceintes JBL. De plus, JBL propose une application Companion qui permet d'ajuster le son à l'aide d'un égaliseur.

Les ports de la JBL Charge 5
Malheureusement, il n'y a que des ports USB-A et USB-C / © nextpit

La connectivité de la Charge 5 est toutefois très limitée. Malheureusement, JBL, à l'instar de Bose avec la Soundlink Flex, a omis d'intégrer une prise jack. Il n'y a donc que des ports USB-A et USB-C sur le boîtier.

Dans l'ensemble, le design de la Charge 5 n'a rien d'exceptionnel, mais il est merveilleusement robuste. La finition est vraiment excellente et la certification IP67 est personnellement très appréciée pour les enceintes Bluetooth.

Fonctionnalités et application

JBL propose l'application JBL Portable pour la Charge 5. Dans cette application, vous pourrez modifier l'égaliseur de l'enceinte Bluetooth et connecter d'autres enceintes Bluetooth en mode Partylink. La possibilité de connecter plusieurs appareils à l'enceinte est également très appréciable.


Les points forts de la JBL Charge 5:

  • Belle application avec égaliseur
  • Connectivité avec d'autres enceintes JBL
  • JBL propose une variante Wifi plus connectée

Les points faibles de la JBL Charge 5:

  • Pas de contrôle des assistants vocaux

La Charge 5 n'offre pas beaucoup de fonctionnalités et l'application est donc très simple. Le modèle Wifi est un peu différent, car vous pourrez le configurer comme une enceinte Wifi sur votre réseau domestique. Le modèle que nous avons testé offre le même son, mais se connecte au smartphone uniquement via le Bluetooth.

Une capture d'écran de l'application JBL
L'application JBL est très jolie, mais n'offre pas beaucoup de fonctions / © nextpit

Ce que JBL propose ici, c'est le multipairage avec deux appareils au maximum. Vous pourrez passer d'un appareil à l'autre via l'application, mais l'enceinte peut aussi détecter quel appareil est en train de lire de la musique. En plus des périphériques de lecture, vous pourrez connecter d'autres enceintes JBL pour jouer de la musique en même temps.

Qualité sonore

Malgré le boîtier compact, JBL a réussi à loger trois haut-parleurs dans la Charge 5. Parmi eux, il y a deux tweeters de 20 mm de diamètre et un woofer de 52 x 90 mm. Le woofer est soutenu par deux radiateurs passifs situés de chaque côté de l'enceinte. Les tweeters ont une puissance de 10 W chacun, les woofers de 30 W et la réponse en fréquence est indiquée par le fabricant comme étant de 60 Hz à 20 kHz. Le son stéréo n'est pas disponible, mais vous pourrez connecter deux enceintes simultanément via le Bluetooth 5.1.


Les points forts de la JBL Charge 5:

  • Puissance à fort volume élevé sans saturation.
  • Égaliseur vraiment efficace
  • Possibilité d'avoir un son stéréo en connectant deux enceintes

Les points faibles de la JBL Charge 5:

  • Basses peu présentes (tout ce qui est inférieur à 60 Hz)
  • L'enceinte semble parfois dépassé par des chansons plus complexes
  • Son très orienté vers l'avant

JBL promeut la Charge 5 comme une enceinte de fête et, sur le net, cette enceinte compact eobtient régulièrement les meilleures notes en matière de qualité sonore. Et en effet, la puissance totale annoncée de 40 W est généreuse dans un boîtier aussi compact.

L'enceinte se glisse facilement dans les paniers de vélo traditionnels, dans la console centrale de la voiture ou dans un sac à dos. Même les grandes poches ventrales peuvent contenir la Charge 5.

J'ai utilisé l'égaliseur de l'application pour augmenter un peu les basses et réduire les médiums. Je trouve que la Charge 5 sonne un peu trop floue. Grâce à cet ajustement, elle offre une bonne clarté et, malgré son boîtier compact, elle parvient à bien séparer les graves et les aigus.

Les côtés de la JBL Charge 5
Les deux radiateurs de basses passifs améliorent le son de la JBL Charge 5 / © nextpit

Ce qui est vrai pour les fréquences, je ne peux cependant pas toujours le confirmer totalement pour la résolution de la musique. Si on passe d'un genre à l'autre en écoutant de la musique, la Charge 5 se comporte de manière un peu incohérente.

La musique rock comme "Dancer" d'Idles est très agréable, car l'enceinte apporte la pression nécessaire et fait bien la différence entre les voix, les guitares et la batterie. "Civic" de OG Keemo sonne cependant de manière un peu trop chaotique sur l'enceinte Bluetooth et les basses semblent être trop basses pour la réponse en fréquence entre 60 Hz et 20 kHz. En conséquence, la piste semble vide, alors qu'elle est vraiment agréable à écouter sur un casque avec une réponse en fréquence plus large.

En revanche, des morceaux comme "Flat Beat" de Mr. Oizo montrent que la Charge 5 est vraiment adaptée aux soirées. Sur une table basse robuste, les basses atteignent le canapé, même lorsque l'enceinte est réglée au quart du volume.

Le volume total, mesuré à 1 mètre de distance, atteint parfois 100 dB, ce qui nous place dans la zone de volume extrême. Bien que ce soit vraiment impressionnant, je trouve un peu dommage que le son ne soit pas toujours aussi convaincant.

Le test de volume de la JBL Charge 5
Le volume de la JBL Charge 5 est vraiment impressionnant à 1 m de distance / © nextpit

Pour les futurs modèles, je souhaiterais donc avoir une réponse en fréquence plus large et une autre caractéristique que Bose résout bien dans la Soundlink Flex (test): un meilleur son omnidirectionnel.

Les tweeters de la Charge 5 sont orientés vers l'avant, ce qui signifie que la musique n'est vraiment bonne que si vous vous trouvez dans un rayon de 180° devant l'enceinte. Derrière l'enceinte, la qualité du son diminue considérablement, un point sur lequel d'autres fabricants font mieux. Il n'est donc pas recommandé d'utiliser la Charge 5 sur la table lors d'un dîner.

Ce que je n'ai malheureusement pas pu essayer pour ce test, c'est la possibilité d'utiliser plusieurs enceintes en même temps grâce à la fonction Connect. Si vous connectez deux JBL Charge 5, vous pourrez profiter d'un véritable son stéréo.

Si vous n'utilisez qu'une seule enceinte, l'amplificateur mixe agréablement les chansons stéréo. Si vous avez 99 amis avec 99 enceintes JBL, vous pourrez théoriquement connecter tous ces appareils ensemble. Le nombre maximum d'appareils connectés est de 100, ce qui est vraiment énorme.

Autonomie et recharge

Avec la Charge 5, vous pourrez écouter de la musique pendant 20h maximum. Il est également possible de recharger votre smartphone ou d'autres appareils via le port USB-A. Il n'y a pas de recharge sans fil sur la Charge 5, au contraire, la recharge via le port USB-C prend 4h.


Les points forts de la JBL Charge 5:

  • Autonomie de 20h maximum
  • Fonction powerbank vraiment pratique
  • Niveau de batterie précis dans l'application

Les points faibles de la JBL Charge 5:

  • Temps de recharge de 4h

Avec une autonomie de 20h maximum, la JBL Charge 5 est l'une des enceintes Bluetooth les plus endurantes du marché. Cependant, vous devrez garder à l'esprit que ces valeurs ne peuvent être atteintes qu'à un volume moyen. Cependant, étant donné que la puissance du Charge 5 est très élevée et que le volume maximum est très élevé, une autonomie de plus de 15h est tout à fait réaliste.

Les pieds de la JBL Charge 5
La Charge 5 est bien maintenue par des pieds en caoutchouc antidérapants / © nextpit

Il est pratique de pouvoir vérifier le niveau de la batterie avec précision sous forme de pourcentage dans l'application. Vous pourrez ainsi vérifier rapidement s'il vous reste suffisamment d'autonomie avant de sortir. Si ce n'est pas le cas, il faut compter 4h pour une recharge complète. La Charge 5 ne dispose pas d'une fonction de recharge rapide.

Mais ce que j'apprécie vraiment, c'est que vous pourrez utiliser la fonction Powerbank pour alimenter des appareils externes. La batterie de 7500 mAh est vraiment grande et permet par exemple de recharger complètement un smartphone.

Conclusion

Après quelques années sur le marché, le prix de la Charge 5 de JBL est tombé à environ 150 euros. Cela fait de la Charge l'un des modèles les plus chers de notre sélection des meilleurs enceintes Bluetooth. Après quelques jours de test, il s'avère toutefois que ce prix est tout à fait justifié.

Les trois haut-parleurs avec une puissance de sortie de 40 W conviennent aussi bien pour écouter de la musique au travail que pour les petites fêtes. L'enceinte compacte peut atteindre un volume impressionnant de 100 db.

Grâce à son boîtier robuste et à sa certification IP67, la Charge 5 peut également être utilisée comme enceinte d'extérieur dans les campings ou les parcs. Elle peut également lire de la musique pendant 10h sans être branchée sur une prise de courant et peut même recharger votre smartphone grâce à la fonction Powerbank. L'inconvénient est l'absence de recharge rapide sur l'enceinte.

Si vous aimez utiliser la Charge 5 à la maison, le modèle Wifi, un peu plus cher, pourrait vous intéresser. Il peut être utilisée comme enceinte Wifi et dispose de fonctionnalités avancées.

  HomePod standard HomePod mini
Produit
Illustration Apple HomePod (2023) Product Image Apple HomePod Mini Product Image
Note
Lire le test de l'Apple HomePod (2023)
Lire le test de l'Apple HomePod Mini
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition