Sujets chauds du moment

Test de la Bose SoundLink Flex: Une belle petite enceinte Bluetooth avec un bon son

bose soundlink flex 1
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Avec la SoundLink Flex, Bose propose une enceinte Bluetooth particulièrement compacte et puissante. D'une certaine manière, elle doit être considérée comme la remplaçante de la SoundLink Mini 2 et donc de l'une des enceintes les plus populaires de ces dernières années. Alors, Bose a-t-il réussi à renouer avec ses anciennes qualités et même intégrer quelques améliorations? J'ai testé la Bose SoundLink Flex pour le savoir. 

Bose SoundLink Flex

Plus

  • Bonne qualité sonore
  • Puissance sonore de 90 db max
  • Design magnifique avec une finition de qualité
  • Bonne autonomie allant jusqu'à 12h
  • Bonne qualité d'appel

Moins

  • Globalement, très peu de fonctionnalités
  • Pas de prise jack
  • Pas d'égaliseur dans l'application
Bose SoundLink Flex
Bose SoundLink Flex
Bose SoundLink Flex: Toutes les offres

Avis en bref et guide d'achat

La SoundLink Flex s'est révélée être le digne successeur (spirituel) de la SoundLink Mini 2 lors de ce test, ce qui signifie qu'elle est particulièrement convaincante en termes de qualité sonore et d'autonomie. La possibilité d'associer plusieurs enceintes Bose en mode Party est en aussi très pratique.

En dehors de cette fonction et de l'ajustement automatique du son lorsque vous vous allongez, la SoundLink Flex reste trop peu fonctionnelle. Mais si vous vous concentrez sur le design, la qualité sonore et l'autonomie, vous pouvez l'acheter en toute confiance!

 

Design et finition

Avec des dimensions de 9 x 20,1 x 5,2 cm et un poids de 0,6 kg, la SoundLink Flex de Bose est une enceinte Bluetooth vraiment compacte. En ce qui concerne le choix des matériaux, le fabricant a opté pour un boîtier en acier robuste recouvert d'une couche de silicone. S'il est pratique que le Bose installe une sangle de maintien, la SoundLink Flex manque de connectivité. En effet, il n'y a qu'un port USB-C pour la recharge!


Les points forts de la Bose SoundLink Flex:

  • Design simple et de qualité
  • Portabilité avec la sangle de maintien
  • Certification IP67

Les points faibles de la Bose SoundLink Flex:

  • Pas de connectivité autre que USB-C pour la recharge

Bose a mis à notre disposition une SoundLink Flex dans le coloris rouge carmin pour ce test. Cette couleur est exclusivement disponible sur Amazon, mais vous pourrez également choisir entre les couleurs bleu pierre, vert cyprès, blanc et noir. Bose couvre ainsi une large palette de couleurs et je dois dire, en toute subjectivité, que j'aime beaucoup la variante rouge foncé.

Une vue de la dragonne de la Soundlink Flex
Une dragonne permet d'attacher la SoundLink Flex à tout ce que vous voulez grâce à un mousqueton. / © nextpit

La finition de la SoundLink Flex ne laisse rien à désirer non plus. L'enceinte est certifiée IP67, la majeure partie du boîtier est en silicone facile à manipuler et les grilles à l'avant et à l'arrière sont recouvertes d'un revêtement poudré. Cela devrait rendre l'enceinte particulièrement robuste.

Et bien que notre échantillon de test ne soit pas arrivé chez nous neuf et soit donc probablement déjà passé par quelques rédactions, je n'ai constaté aucune rayure ou autre défaut. Petite particularité: la SoundLink Flex flotte ce qui fait que vous pourrez donc simplement la jeter dans la piscine et écouter de la musique sur l'eau.

Avec un poids de 0,6 kg, la SoundLink Flex est également très portable. Vous pourrez aussi l'attacher à votre sac à dos ou à votre ceinture à l'aide d'un mousqueton ou d'un nœud solide. C'est très pratique pour écouter de la musique dans un parc ou à vélo. La boucle est d'ailleurs faite d'un tissu finement tissé, qui est également de bonne qualité et robuste au toucher.

Les boutons de la Bose Soundlink Flex
Les boutons ont de bons points de pressions et ne sont pas déroutants dans leur utilisation / © nextpit

L'enceinte s'utilise via une série de boutons en caoutchouc. Leur sensation est similaire à celle des boutons de la SoundLink Mini 2. Ce sont donc de larges boutons qui ont un point de pression légèrement spongieux.

Les boutons permettent de régler le volume, de démarrer et d'arrêter la lecture de la musique et de passer à la chanson suivante en double-cliquant dessus. Vous n'aurez malheureusement pas la possibilité d'appeler Siri, Alexa ou Google Assistant.

Il y a cependant un défaut majeur dans la conception du SoundLink Flex: il n'y a qu'un seul port USB-C. Cela signifie que vous ne pourrez pas brancher de périphériques d'entrée par câble sur le boîtier. De plus, le câble de recharge fourni est de type USB-C vers USB type A, ce qui est déplorable en 2024.

Fonctionnalités et application

Pour contrôler la SoundLink Flex, Bose propose une application compagnon que vous pourrez installer sur iOS et Android. L'application Bose Connect n'offre que peu de possibilités de réglage, mais elle est (encore une fois) très bien conçue!


Les points forts de la Bose SoundLink Flex:

  • Belle application
  • Permet de passer d'un appareil connecté à l'autre
  • Indication précise de la batterie

Les points faibles de la Bose SoundLink Flex:

  • Pas d'égaliseur
  • Peu de fonctions de confort dans l'ensemble

Si vous souhaitez utiliser la SoundLink Flex, il est recommandé de télécharger l'application compagnon Bose Connect App. Celle-ci permet de vérifier l'autonomie restante et le nombre d'appareils auxquels l'enceinte a déjà été connectée. Il est également possible de passer d'un appareil à l'autre malgré l'absence de multi-appairage, c'est-à-dire de connexion simultanée de plusieurs appareils.

Une capture d'écran de l'application Bose Connect
L'application Connect de Bose est vraiment jolie! / © nextpit

Alors que le design de l'application m'a convaincu lors du test et qu'il peut être pratique d'y intégrer un contrôle de la musique dans l'application, je trouve qu'elle manque un peu de fonctionnalités. Oui, vous pourrez changer la langue de l'"annonceur" typique de Bose mais il n'y a pas de personnalisation des boutons ou de connexion avec les assistants vocaux et applications de streaming musical.

Même si les enceintes Bluetooth n'ont pas besoin de cela, il peut être pratique d'appuyer brièvement sur un bouton pour demander à Alexa de lancer une autre chanson. D'autant plus que Bose a installé des microphones dans le boîtier.

Ainsi, l'application Connect est plutôt convaincante en ce qu'elle rend l'expérience d'utilisation de la SoundLink Flex un peu plus qualitative. Mais vous n'aurez pas besoin d'utiliser le boîtier fréquemment au quotidien.

Qualité audio

Bose a doté la SoundLink Flex de la fonction "reproduction sonore de haute fidélité" mais marketing à part, le fabricant ne donne malheureusement aucun aperçu des performances de son enceinte Bluetooth. Ce que Bose révèle toutefois, c'est que l'enceinte Bluetooth détecte si vous êtes debout ou couché sur le dos. Elle est ainsi censée trouver automatiquement les réglages sonores optimaux pour bien sonner dans toutes les positions. Et... le fait-elle vraiment?


Les points forts de la Bose SoundLink Flex:

  • Volume élevé jusqu'à 90 db
  • Qualité sonore bien équilibrée dans l'ensemble
  • Possibilité de connexion à d'autres enceintes Bose, et même en stéréo avec les mêmes enceintes

Les points faibles de la Bose SoundLink Flex:

  • Pas de son stéréo natif
  • Pas de réglage de l'égaliseur

Bien que Bose ne l'ait pas annoncée comme successeur, j'ai comparé la Flex à la SoundLink Mini 2 car l'enceinte Bluetooth sortie en 2015 est l'une des enceintes Bluetooth les plus populaires du marché. En même temps, elle représente pour moi l'un des modèles qui procurent un sentiment d'écoute agréable. Ce sentiment de se demander d'où vient la musique quand on l'écoute est également présent dans la SoundLink Flex.

La Bose Soundlink Flex posée face contre terre
Lorsque la SoundLink Flex est placée face vers le bas, le son s'adapte automatiquement / © nextpit

La SoundLink Flex offre une belle image sonore, qui n'a pas tendance à saturer, même à plein volume. Même à un volume moyen, la musique est bien équilibrée. Les basses sont puissantes malgré la taille compacte, les médiums et les aigus sont bien définis. Le fait que Bose mixe les deux canaux stéréo ensemble n'est pas particulièrement négatif. L'enceinte parvient à garder une vue d'ensemble, même sur des chansons complexes.

Même si Bose fournit un bon préréglage, il est un peu regrettable qu'il n'y ait pas de possibilité d'ajuster le son via l'application Connect. En effet, avec la chanson "OKAY !" d'OG Keemo, par exemple, un morceau très riche en basses, l'enceinte semblait un peu dépassée.

En revanche, elle s'en sort très bien avec "King of the Rodeo" des Kings of Leon. Pour ceux qui ont des goûts musicaux variés, la SoundLink Flex peut manquer de flexibilité, ce qui est ennuyeux, car le mot "Flex" figure dans son nom.

En montant le volume de la SoundLink Flex, j'ai mesuré un maximum de 90 db à environ un mètre de distance. Bose franchit ainsi la limite de la nocivité pour la santé, une limite que je ne voudrais pas imposer à mes voisins dans un immeuble. Pour une enceinte Bluetooth aussi compacte, il n'y a rien à redire. La Flex est donc tout à fait adaptée aux soirées, surtout si vous associez plusieurs unités.

La Bose Soundlink Flex posée sur une table avec un micro de mesure entre les mains de Ben
Le volume maximal se situe entre 85 et 90 db. / © nextpit

Lors du test, la qualité vocale des appels s'est révélée particulièrement remarquable. Lors de l'appel de test, mon correspondant a été surpris d'apprendre que je parlais via une enceinte Bluetooth. Inversement, j'ai trouvé la conversation merveilleusement claire, compréhensible et avec peu de bruit.

En fait, j'ai pu constater que la SoundLink Flex adapte le son lorsqu'elle est couchée sur le dos. Le son semble alors un peu plus large, ce qui est pratique lorsque vous la placer sur la table à manger et que des personnes sont assises autour.

Autonomie et recharge

Selon Bose, la SoundLink Flex peut tenir jusqu'à 12 h d'écoute de musique. La recharge se fait uniquement via le port USB-C et il faut compter 4 h pour une recharge complète. Il n'y a pas de fonction de recharge rapide ou de possibilité d'utiliser la SoundLink Flex comme powerbank.


Les points forts de la Bose SoundLink Flex:

  • 12 h d'autonomie, ce qui est réaliste au quotidien
  • Recharge via USB-C comme port de charge

Les points faibles de la Bose SoundLink Flex:

  • Pas de recharge rapide
  • Pas de fonctionnalité de powerbank

Avec ses 12 h d'autonomie, la SoundLink Flex se montre une fois de plus très convaincante. Cependant, au quotidien, cette valeur ne peut être atteinte que si vous ne poussez pas à fond l'enceinte Bluetooth. En cas d'utilisation mixte, l'autonomie tombera plutôt à 9 - 10 h. C'est encore une bonne valeur, qui devrait convenir à la plupart des scénarios d'utilisation.

Le port USB-C de la Bose Soundlink Flex
La recharge se fait via le port USB-C, mais il n'y a malheureusement pas d'autres ports / © nextpit

Comme Bose a équipé la SoundLink Flex d'un port USB-C, vous aurez de nombreuses possibilités de recharge comme dans la voiture lors d'un road trip, via un powerbank ou un générateur électrique. Alors que d'autres fabricants proposent des enceintes Bluetooth avec des stations de recharge sans fil, Bose se limite à la recharge filaire.

Ce qui me manque davantage avec la Bose SoundLink Flex, c'est la possibilité de recharger d'autres appareils via l'enceinte. La fonction de powerbank est désormais disponible sur de nombreuses enceintes Bluetooth.

Conclusion

La SoundLink Flex de Bose a obtenu les meilleures notes lors des tests de nos confrères. Dans notre test, l'enceinte Bluetooth a également réussi à prouver sa valeur si on se concentre sur l'ergonomie, la qualité sonore et l'autonomie.

En tant que successeur spirituel de la SoundLink Mini 2, la SoundLink Flex offre une image sonore encore plus fine. Le design est en par ailleurs vraiment chic et le fait que l'USB-C soit disponible devrait aussi intéresser la plupart des gens en 2024.

La face avant de l'enceinte avec le logo Bose
Le logo de Bose est le seul élément minimaliste sur l'enceinte/ © nextpit

Alors que Bose se concentre sur les caractéristiques les plus importantes d'une enceinte Bluetooth, la concurrence est toutefois devant en matière de diversité des fonctions. L'absence de prise jack est certes minimaliste d'un point de vue design mais si vous utilisez votre enceinte Bluetooth pour suivre un film ou jouer, cela ne minimisera pas les latences.

L'application Bose est certes élégante et propose une fonction d'appairage pratique, mais il manque un égaliseur intégré et des fonctions de streaming. Il manque également la possibilité d'utiliser un assistant vocal. Enfin, dans de nombreuses situations, on aimerait disposer d'une fonction powerbank, car la batterie intégrée serait suffisamment grande pour recharger d'autres appareils.

La sélection des meilleures enceintes Bluetooth à choisir en 2024

La SoundLink Flex est donc plutôt recommandée aux personnes férues de design et qui sont très exigeantes en matière de qualité sonore. En effet, vous achèterez l'une des enceintes Bluetooth compactes les plus jolies du marché et avec une bonne qualité sonore. Cependant, le manque de fonctionnalités fait chuter la note à 4 étoiles.

  Le meilleur L'alternative L'ancien flagship Le meilleur milieu de gamme Le petit budget
Produit
Illustration Roborock S8 MaxV Ultra Product Image Roborock S8 Max Ultra Product Image Roborock S8 Pro Ultra Product Image Roborock Q8 Max + Product Image Roborock Q5 Pro Product Image
Note
Pas encore testé
Lire le premier test du Roborock S8 MaxV Ultra
Pas encore testé
Lire le test du Roborock S8 Pro Ultra
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition