NextPit

Test du Honor 50: Comme si on ne s'était jamais quittés

Test du Honor 50: Comme si on ne s'était jamais quittés

Premier smartphone du fabricant lancé après la sortie de l'embargo, le Honor 50 est équipé des services Google et permet à l'ancienne filiale de Huawei de renaître de ses cendres tel un phénix. Car le support de toutes les applications populaires fait du bien au smartphone. Sur le plan matériel, Honor a repris là où il s'était arrêté. Voici notre test complet du Honor 50.

Note

Plus

  • Équipé des services Google
  • Superbe écran
  • Belle finition
  • Charge rapide 66 W
  • Bonne caméra principale

Moins

  • L'écran incurvé ne plaît pas à tout le monde
  • Pas de certification IP
  • Pas de recharge sans fil

Mon avis sur le Honor 50 en bref

Avec le Honor 50, l'ancienne filiale de Huawei a retrouvé sa force d'antan. En effet, pour un prix d'à peine 500 euros, le smartphone est très bien fini, offre un fiche technique compétitive et comble un vide en matière de design qui n'a pas été comblé récemment. Si vous aimez les smartphones fins à écran incurvé et que vous regrettez le Huawei P30 Pro, vous aimerez le Honor 50.

Il manque toutefois des fonctionnalités telles que la certification IP ou la recharge sans fil, qui auraient conféré au smartphone une touche encore plus premium. Mais dans l'ensemble, Honor a réussi son retour avec les services Google. Le Huawei Nova 9 montre toutefois que les deux entreprises sont encore liées sur certains points. Honor devrait complètement coupé le cordon pour s'épanouir pleinement.

 

Design et écran: Comme un air de déjà vu

Pour un smartphone avec un écran de 6,57 pouces, le Honor 50 est étonnamment compact. Il mesure 160 x 73 x 7,8 millimètres et ne pèse que 175 grammes. Le fabricant est parvenu à le rendre aussi compact grâce à l'utilisation d'un écran incurvé qui rétrécit les bords de l'écran. Il manque toutefois au smartphone, une certification IP.

J'ai aimé:

  • Le design élégant dans le look de la série P de Huawei
  • La légèreté
  • Le bel écran 120 Hz qui affiche 1 milliard de couleurs

Je n'ai pas aimé:

  • Le smartphone est super glissant
  • L'absence de certification IP
  • Le manque de personnalité

Visuellement, Honor reprend là où les modèles précédents du Honor 50 ainsi que la série P de Huawei s'étaient arrêtés. Ainsi, le fabricant a équipé le smartphone d'un écran OLED de 6,57 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le rapport écran/corps est super grâce à l'écran incurvé et le poinçon pour la caméra selfie est suffisamment petit pour ne pas se faire remarquer au quotidien.

NextPit Honor 50 white
Honor a vraiment fait preuve d'imagination pour le dos! / © NextPit

Tant la face avant que la face arrière sont entièrement fabriquées en verre. Cela donne une sensation premium avec beaucoup de rigidité, mais aussi beaucoup de glissades sur les pantalons, les tables et autres surfaces. L'utilisation d'un étui est presque obligatoire. Heureusement, Honor fournit une coque adaptée.

NextPit Honor 50 display
L'écran ne présente pratiquement pas de bords / © NextPit

Comme beaucoup de smartphones en 2021, le Honor 50 offre un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La surcouche Android installée est donc bien fluide, et la très bonne luminosité donne une impression générale positive. Comme points négatifs, je dois cependant reprocher à Honor l'absence de certification IP ainsi que le manque de personnalité. Si vous achetez un Honor 50, vous aurez une version rebandée du Huawei Nova 9 et un quasi-clone du Huawei P50, qui n'est pas sorti en France.

Performances: Un de mes SoCs préférés

Le Honor 50 tire sa puissance du Snapdragon 778, qui est bien sûr compatible avec la 5G. A cela s'ajoutent jusqu'à 8 Go de RAM et, au choix, 128 ou 256 Go de stockage interne. Vous devrez renoncer au stockage extensible par carte Micro-SD, mais au moins le NFC est pris en charge.

J'ai  aimé:

  • Pas de problèmes de surchauffe
  • Les performances solides

Je n'ai pas aimé:

  • Le stockage non extensible
  • Le mauvais positionnement du haut-parleur mono
  • Le moteur de vibration médiocre

En ce qui concerne les performances du Honor 50, il y a peu de surprises, ce qui n'est pas un problème. Car après tout, c'est un SoC bien connu qui est utilisé, le Snapdragon 778. Avec l'appareil de test, le SoC a été poussé à fond dans Call of Duty: Mobile avec les réglages graphiques les plus élevés. Il n'y a pas eu d'à-coups et je n'ai pas non plus constaté de surchauffe lors de longues sessions de jeux. Les taux de rafraîchissement et d'échantillonnage élevés sont très agréables pour les jeux mobiles.

Le SoC du Honor 50 est également convaincant dans les benchmarks: le Stress Test de 3D Mark atteste qu'il n'y a pratiquement pas de baisse de performances même après 20 minutes à pleine charge. En termes de performances, le Snapdragon 778 est certes derrière le Snapdragon 888, mais cela ne se remarque pas au quotidien. En effet, la surcouche préinstallée ne présente pas non plus de saccades. Les applications se chargent également sans lags perceptibles.

NextPit Honor 50 usb
Malheureusement, il n'y a qu'un seul haut-parleur mono sur la partie inférieure du smartphone / © NextPit

Alors que le Honor 50 supporte toutes les normes de connectivité actuelles avec la 5G, le Bluetooth 5.2, e NFC et le Wi-Fi 6, vous ne pourrez pas étendre le stockage avec une carte MicroSD. C'est un point négatif à mon avis pour un smartphone qui est vendu en mettant l'accent sur la photographie et la vidéo. En outre, Honor a lésiné sur les détails.

C'est surtout le haut-parleur mono qui freine le plaisir de jouer et de regarder des vidéos. En effet, en tenant le Honor 50 à l'horizontale, on a automatiquement tendance à couvrir un peu le haut-parleur. Comme il n'y a pas de deuxième haut-parleur, la qualité sonore en pâtit fortement. Le moteur de vibration est lui aussi plutôt en dessous de la moyenne.

Appareil photo: Un capteur de 108 MP et le plein de fonctionnalités vidéo

Le Honor 50 dispose d'un quadruple module photo disposé dans les deux cercles à son dos. Son capteur principal a une résolution de 108 MP qui sont réduits à 12 MP par binning Nona-Bixel, comme dans de nombreux smartphones actuels. Il est accompagné d'une caméra ultra grand angle de 8 MP ainsi que deux capteurs de 2 MP pour les informations sur la profondeur et la macro. La caméra selfie est de 32 MP.

J'ai aimé:

  • Les superbes photos de nuit
  • Les nombreuses fonctions vidéo
  • Les belles photos portraits

Je n'ai pas aimé:

  • La forte baisse de qualité lorsqu'on change de caméra
  • Les photos ont souvent un aspect artificiel
NextPit Honor 50 camera
L'appareil photo du Honor 50 est divisé en deux cercles / © NextPit

Photos prises à la lumière du jour

Si vous avez lu ma newsletter du 17 novembre, vous êtes au courant de mes problèmes automnaux. En effet, lorsqu'il ne fait que gris et triste dehors, les photos prises avec un smartphone ne sont tout simplement pas bonnes. C'est pourquoi je me suis glissé dans le studio de NextPit et j'ai pris quelques photos de référence avec le Honor 50 pour vous. Jetons-y un coup d'œil:

HONOR-50 Standard Photo
Mode standard de l'appareil photo
Honor 50 AI Mode
Mode AI de l'appareil photo
Honor 50 Full Resolution
Pleine résolution en mode High Res

Le rendu des couleurs du Honor 50 est d'une belle neutralité dans les trois modes. La lumière dans le studio NextPit est assez froide et la balance des blancs gère bien cela. Le mode AI rend les photos un peu plus éclatantes, mais Honor n'en fait pas autant qu'Oppo par exemple. La netteté est bonne sur les trois photos mais il est clair que les 108 MP ne garantissent pas forcément une meilleure netteté, surtout sur la troisième photo en pleine résolution. Dans les détails, la photo semble dessinée.

Honor 50 HDR Versus Pixel 6
En haut, le mode HDR du Honor 50; en bas, celui du Pixel 6 / © NextPit

En raison du manque de soleil, j'ai essayé le mode HDR avec une lampe. En haut, vous voyez le Honor 50, en bas le Pixel 6, qui offre un très bon mode HDR. En comparaison, la photo prise avec le Honor 50 est nettement moins contrastée et plus de détails sont perdus dans les zones sombres. En revanche, l'abat-jour est moins brûlé sur le smartphone de Honor.

Honor 50 Zoom NextPit
Le zoom sur le Honor 50 / © NextPit

En zoomant, le Honor 50 surprend par une bonne netteté, même avec le zoom numérique x10. Les résultats sont exploitables malgré des conditions d'éclairage plutôt moyennes. Personnellement, je trouve que la limite du zoom x10 est acceptable. Toutefois, par rapport à de nombreux autres smartphones, le Honor 50 est à la traîne.

Honor 50 Portrait NextPit
À gauche la caméra frontale, à droite la caméra principale, toujours en mode portrait / © NextPit

Pour tester le mode portrait, j'ai pris un selfie avec la caméra frontale et un autre avec la caméra principale en mode portrait. J'aime beaucoup le mode portrait de la caméra principale, tandis que l'image de la caméra selfie est un peu surexposée. En outre, l'effet bokeh est à peine présent sur la photo de gauche. Pour les portraits, il est donc préférable de retourner le smartphone.

Photos prises avec le mode nuit

Honor 50 Night Mode NextPit
A gauche sans le mode nuit, à droite avec le mode nuit / © NextPit

Avec le Honor 50, le mode HDR donne l'impression qu'une autre source de lumière est présente en arrière-plan. C'est une très bonne chose, car de nombreux smartphones produisent des photos très artificielles la nuit. Les détails sont ainsi préservés et visiblement, Honor continue ici aussi là où Huawei et son ancienne filiale d'entreprise s'étaient arrêtés il y a quelques mois. C'est très beau!

Honor 50 Night Mode Zoom NextPit
La nuit, vous perdrez pas mal de qualité en zoomant / © NextPit

Les bons résultats du mode nuit ne s'appliquent toutefois qu'à la caméra principale. Avec la caméra ultra grand angle, l'éclaircissement de l'image est à peine perceptible. Il ne faut pas non plus zoomer. La qualité diminue déjà à partir d'un zoom x2 et se transforme en pixels avec un zoom x10.

Honor 50 Macro Mode NextPit
La caméra macro est typiquement de 2 MP. C'est passionnant pour découvrir de nouvelles perspectives mais pas vraiment exploitable./ © NextPit

Modes vidéo

Le Honor 50 intègre quelques fonctions vidéo qui sont visiblement inspirées d'autres fabricants. Parmi elles, un mode double vidéo qui permet de filmer avec les caméras avant et arrière en même temps. Je vous ai montré à quoi cela ressemble exactement dans la vidéo ci-dessous. Tous les enregistrements à l'exception de ceux montrant le smartphone lui-même proviennent du Honor 50 sans traitement.

Le Honor 50 permet de filmer au maximum en 4K à 30 fps. En passant à la caméra ultra grand angle, la résolution tombe à la Full-HD. Le mode histoire est également limité à la FHD. Les animations et les fonctions sont en grande partie fluides. Mais la qualité des enregistrements ne m'a pas vraiment époustouflée.

C'est justement en marchant que la stabilisation vidéo numérique provoque des artefacts et que le mode beauté donne presque l'impression d'être dans un film d'horreur. De manière générale, les prises de vue du smartphone ont un aspect assez numérique, voire artificiel. Ici, Honor a misé sur la quantité plutôt que sur la qualité.

Autonomie

Le nouveau modèle haut de gamme de Honor offre la charge rapide 66 W. Le chargeur fourni est donc imposant, mais il recharge la batterie de 4300 mAh très rapidement. L'autonomie atteint réellement deux jours, mais il n'y a pas de recharge sans fil

J'ai aimé:

  • La charge rapide
  • L'excellente autonomie

Je n'ai pas aimé:

  • L'absence de recharge sans fil
NextPit Honor 50 back side
Il n'y a malheureusement pas de recharge sans fil / © NextPit

Honor semble avoir regardé du côté d'Oppo et de OnePlus pendant son absence sur le marché des smartphones. Car heureusement, le Honor 50 se recharge avec une puissance de 66 W. Pour le test, j'ai chronométré les temps à partir de 5 % de charge et j'ai obtenu les valeurs maximales suivantes:

  • 30 % en 5 minutes
  • 50 % en 10 minutes
  • 75 % en 23 minutes
  • 100 % en 45 minutes

De plus, malgré la taille moyenne de la batterie avec ses 4 300 mAh, le smartphone peut tenir deux bons jours. Ainsi, le Honor 50 procure exactement l'insouciance que l'on attend d'un smartphone 2021.

Cependant, le smartphone ne supporte malheureusement pas la recharge sans fil. Même les nouveaux Earbuds 2 lite d'Honor, qui sont souvent vendus avec le Honor 50, ne peuvent pas être chargés via la recharge sans fil inversée. C'est dommage!

Conclusion

Computerbild a intitulé son test du Honor 50 "Comme si de rien n'était" et je ne suis pas d'accord avec cela. Car il s'est passé beaucoup de choses dans le monde des smartphones depuis que Honor et Huawei ont dû freiner leurs activités dans le secteur en raison de l'embargo. C'est précisément pour cette raison que le Honor 50 impressionne en 2021.

Car avec un écran 120 Hz, un appareil photo moderne avec de nombreux modes vidéo et une charge rapide de 66 W, le smartphone de Honor peut rivaliser avec de nombreux concurrents. Et pourtant, le Honor 50 ressemble à ses prédécesseurs super appréciés et comble une lacune qui a été douloureuse pour de nombreux anciens fans de Huawei. Il est toutefois fort probable que ces derniers soient passés chez la concurrence au cours des dernières années.

NextPit Honor 50 Honor
"Honor is back", dirais-je sans hésiter / © NextPit

Il est probable que pour la plupart des renégats, le Honor 50 apparaisse trop tôt pour être intéressant en tant que nouvel achat. Toutefois, pour les anciens fans de Huawei/Honor, ce smartphone devrait être le signe qu'il y a un avenir. Avec des écrans incurvés, des boîtiers fins et de qualité, l'absence de protection contre l'eau et c'est le meilleur du Honor 50: avec des services Google!

Quelle note donneriez-vous au Honor 50?
NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ShaxXx depuis une semaine Lien du commentaire

    Pas de port micro SD, dommage.


  • Luna
    • Mod
    depuis une semaine Lien du commentaire

    C'est vrai que l'absence de port MicroSD, c'est très pénalisant pour moi surtout que payer un abonnement Google One, ça ne m'emballe pas.