NextPit

Test des Google Pixel Buds Pro: Vraiment les meilleurs AirPods Pro pour Android?

NextPit Google Pixel Buds Pro Review
© NextPit

Les Google Pixel Buds Pro ne peuvent pas échapper à la comparaison avec les AirPods Pro. Le nom qu'a choisi Google est trop similaire et il y a une certaine fascination pour les écouteurs maison qui s'intègrent parfaitement dans l'écosystème Android. Est-ce seulement le design Pixel'esque ou les Pixel Buds Pro sont-ils vraiment intéressants à utiliser au quotidien? La réponse dans ce test complet des Google Pixel Buds Pro!

Note

Plus

  • Design original
  • ANC efficace
  • Bluetooth multipoint
  • Excellente connexion à l'écosystème Android

Moins

  • Sonorité peu impressionnante
  • L'égaliseur ne sera disponible qu'à l'automne
  • Pas d'application pour iOS
  • Ergonomie compliquée

Les Google Pixel Buds Pro en bref

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, j'anticipe ma courte conclusion:

Si vous les trouvez jolis et que vous utilisez un smartphone Android, vous ne vous tromperez pas en les achetant. Si ce n'est pas le cas, vous trouverez dans notre sélection des meilleurs écouteurs sans intra-auriculaires, des modèles qui sonnent mieux et offrent plus de fonctionnalités.

Si vous êtes déjà sûr de vouloir acheter les Google Pixel Buds Pro, vous devez prévoir 219 euros selon le prix de vente conseillé. Vous pourrez les acheter aussi bien dans la boutique en ligne de Google que chez les ecommerçants. Attention: Pour le lancement sur le marché en juillet et jusqu'à l'automne 2022, il manquera aussi bien les égaliseurs individuels que le Spatial-Audio, qui arriveront avec la mise à jour d'Android 13.

 

Design et confort de port

Si vous aimez le design des accessoires déjà connus de Google, vous aimerez les Pixel Buds Pro. En effet, ils ont le même design en plastique de haute qualité, qui génère un certain charme avec les courbes et les bords arrondis. Avec  leurs 23 x 22 x 22 mm, les écouteurs sont de taille moyenne, mais le boîtier de chargement est bien compact avec ses 63,2 x 50 x 25 mm.


J'ai aimé

  • Le joli design avec le charme de Google
  • Le maintien confortable, même sans embouts de maintien
  • Le retour d'information clair lors de l'entrée des commandes

Je n'ai pas aimé

  • Les erreurs d'appuis lors du retrait et de la saisie dans l'étui de chargement
  • L'étui de chargement se salit rapidement
  • La boîte pauvre en accessoires fournis

Tandis que Google met l'accent sur les bords anguleux sur ses smartphones en 2022, le design des Pixel Buds Pro est nettement plus doux. Ils rappellent clairement les écouteurs filaires que Google fournissait avec ses smartphones il y a longtemps, ou le Pixel Stand 2. Les écouteurs sont toutefois agréables à regarder et, grâce à leur petit étui de chargement, ils sont vraiment pratiques à emporter partout avec soi.

Die Google Pixel Buds Pro mit geöffneter Ladeschale.
L'étui de chargement reconnaît s'il est ouvert ou fermé. / © NextPit

Lors de mon test, le confort d'utilisation était déjà bon avec les embouts préinstallés de taille M. L'application Google Pixel Buds l'a confirmé dans le test intégré sur l'ajustement final. Si vos oreilles ne conviennent pas à la taille M, des embouts de tailles S et L sont offerts dans la boîte. Mais à part les instructions, seuls les écouteurs se trouvent dans le carton. Si vous n'avez pas de câble de chargement USB-C, vous devrez en acheter un.

Alors que Google mise sur ses Pixel Buds A-Series* moins chers pour garantir une meilleure tenue dans l'oreille, les Buds Pro ne tiennent dans l'oreille que grâce à la pression négative des embouts en silicone. Cela fonctionne étonnamment bien, mais donne tout de même un sentiment de malaise lors du jogging ou du headbanging.

Gesamtaufnahme Google Pixel Buds Pro.
Pour les arachnophobes, les Pixel Buds Pro peuvent rappeler l'araignée sablier chinoise. (Âmes sensibles s'abstenir de rechercher sur Google) / © NextPit

Même après plusieurs jours de test, je trouve critique le retrait des écouteurs du boîtier de chargement. En effet, seule une petite partie des écouteurs rentrent dans les cavités pour le chargement, ce qui rend l'extraction assez délicate. La forme des écouteurs, qui rappelle un peu celle d'un cône rond, ne permet pas une bonne prise en main. D'autres fabricants font bien mieux.

Autre petit inconvénient, l'étui de chargement se salit rapidement lorsqu'il entre en contact avec des clés ou d'autres contenus de poche. La plupart des taches et des traits s'enlèvent toutefois en frottant avec le doigt.

Applications et fonctions de confort

L'application compagnon des Google Pixel Buds Pro n'est disponible que pour les utilisateurs d'Android. Selon le principe de la banane, les égaliseurs et le Spatial-Audio n'arriveront qu'à l'automne 2022, mais les écouteurs arriveront avec la reconnaissance de port et des fonctionnalités sympathiques comme le Bluetooth multipoint et l'intégration directe de Google Assistant.


J'ai aimé

  • La jolie application compagnon
  • L'intégration directe dans les appareils Pixel
  • Le multi-pairing et la reconnaissance de port

Je n'ai pas aimé

  • Les fortes limitations pour les utilisateurs d'iOS
  • Les nombreuses fonctionnalités qui arriveront seulement des mois après le lancement commercial

Google souhaite donner un petit avantage à ses clients directs, c'est-à-dire à tous ceux qui possèdent un smartphone Pixel. En effet, ici, vous n'aurez pas besoin d'installer l'application companion, mais vous pourrez accéder à toutes les fonctions directement via les paramètres Bluetooth. À mes yeux, c'est toutefois plus compliqué que d'avoir une application dédiée sur le smartphone. Car au lieu d'ouvrir une application sur l'écran d'accueil, vous devrez:

  1. Ouvrir les paramètres Bluetooth
  2. Appuyer sur le symbole de la roue dentée des Pixel Buds Pro
  3. Ajuster les paramètres souhaités

Si ce chemin est trop long pour vous, vous pourrez également placer un widget de 1x1 sur l'écran d'accueil. Il n'y a malheureusement pas de commande rapide au choix. Google pourrait encore travailler à l'intégration de ses écouteurs. L'étendue des fonctions sera en outre encore un peu limitée jusqu'à l'automne 2022. C'est un exemple parfait du principe de la banane, où les nouveaux produits sont lancés avec des fonctions limitées et sont mis à jour plus tard.

En août 2022, je n'ai pas encore pu utiliser l'égaliseur des Pixel Buds Pro. Google mentionne en petits caractères sur sa page d'accueil que cette fonction arrivera à l'automne. Plus tard dans l'année, Android 13 apportera aussi le Spatial Audio, ce qui fera bien entendu des Pixel Buds Pro, de nouveaux entrants dans le club des écouteurs premium. Dès que nous pourrons tester ces fonctionnalités, nous mettrons à jour ce test!

Ce qui fonctionne déjà bien, c'est le multi-pairing, avec la reconnaissance des appareils dont vous voulez utiliser la sortie audio. Pendant le test, j'ai surtout connecté mon PC portable et mon smartphone. Les Pixel Buds Pro passaient sans problème de l'ordinateur à mon iPhone pour écouter de la musique et inversement pour lire un message. Google a bien travaillé sur ce point.

Nahaufnahme Pixel Buds Pro.
Les surfaces des Pixel Buds Pro de Google sont sensibles au toucher. / © NextPit

Parmi les autres fonctions de confort, on trouve la prise en charge de Google Assistant, avec l'activation par commande vocale. C'est un avantage par rapport à la plupart des écouteurs, qui ne peuvent généralement écouter les commandes vocales qu'après avoir appuyé sur un bouton. Un système de détection de port veille en outre à ce que la lecture s'arrête lorsque vous retirez les écouteurs de vos oreilles et le boîtier de chargement de Google sait en outre quand il est ouvert ou fermé.

Attention: Si vous utilisez un iPhone, vous pourrez connecter les Pixel Buds Pro et les utiliser comme des écouteurs "normaux", mais il n'y a malheureusement pas d'application compagnon dans l'App Store. Ainsi, la commande de nombreuses fonctions n'est pas disponible. C'est dommage!

Son et ANC

La musique sur les Google Pixel Buds Pro est diffusée par des haut-parleurs de 11 mm. L'ANC n'est pas adaptative et ne peut malheureusement pas être réglé avec précision. En termes de codecs Bluetooth, les Pixel Buds Pro ne prennent en charge que l'AAC et le SBC, les codecs HD ne sont donc pas pris en charge. Cela se répercute sur la résolution du son, mais surtout sur la latence.


J'ai aimé

  • La bonne qualité sonore avec une tendance aux basses (l'égaliseur n'est pas encore disponible).
  • L'ANC vraiment efficace
  • La superbe qualité lors des appels

Je n'ai pas aimé

  • Les titres complexes sonnent de manière peu convaincante
  • Il n'y a pas de codecs HD
  • L'ANC sans nuances (on / off / transparence)

Avec un prix de vente conseillé de près de 219 euros, Google place ses écouteurs Bluetooth intra-auriculaires dans le haut de gamme. Pour comparer, il faut donc se tourner vers des modèles comme les Sony WF-1000XM4 et les Sennheiser Momentum True Wireless 3. Les deux paires d'écouteurs ont été très convaincants dans leurs tests respectifs, tant sur le plan technique que sonore. Dans ce domaine, Google est loin derrière avec ses écouteurs.

Mikrofone der Google Pixel Buds Pro.
Les Pixel Buds Pro de Google suppriment les bruits ambiants grâce à des microphones / © NextPit.

En effet, l'absence de prise en charge des codecs HD tels que l'AptX ou le LDAC est déjà un inconvénient majeur pour l'écoute de musique. Même avec des pilotes de haute qualité, les Pixel Buds Pro ne peuvent ainsi pas atteindre la résolution des modèles concurrents. Parallèlement, la latence des codecs AAC et SBC est élevée, ce qui se remarque surtout dans la pratique pour les vidéos et les jeux mobiles.

Malgré les inconvénients techniques, le son des Pixel Buds Pro est bon et impressionne surtout dans les basses. Il faut noter que Google ne propose pas encore d'égaliseur dans son application. Ainsi, les Pixel Buds Pro sont plutôt destinés aux fans de basses, c'est-à-dire à des genres comme le R'n'B, le hip-hop, l'électro, l'EDM et bien sûr la musique populaire. En effet, des titres comme "I'm so blessed you're mine" de James Blake ou le nouvel album de Beyonce sorti en juillet sont riches en graves et sonnent très bien sur ces écouteurs.

Des titres plus chaotiques comme "Nighttime Disguise" du groupe de prog-metal Leprous, "Cafo" d'Animals as Leaders ou de la musique classique plus complexe sonnent vite surchargés et pas trop bien. Les Pixel Buds Pro ne séparent pas les différentes fréquences avec suffisamment de précision pour que l'auditeur puisse les identifier clairement. Cela ne sonne pas bien, mais il est possible de l'affiner un peu grâce aux égaliseurs.

En parlant de réglage fin: vous ne pourrez malheureusement pas le faire avec la réduction active du bruit. Via l'application Pixel Buds ou en appuyant sur les différents écouteurs, vous pourrez allumer ou éteindre l'ANC et passer au mode transparent. D'autres modèles permettent ici une activation progressive dans certaines situations. Entièrement activée, l'ANC est vraiment efficace et filtre par exemple à 90 % la frappe sur mon clavier et la rue devant la fenêtre de mon bureau chez moi. L'ANC des Pixel Buds Pro est l'une des meilleures que je connaisse pour les écouteurs.

Lors des appels, les Pixel Buds Pro font bonne figure. Mon interlocuteur m'a attesté une bonne qualité de conversation et je l'ai également bien entendu. Ce qui manque malheureusement, c'est une fonction passthrough de sa propre voix, ce qui est agréable lorsqu'on téléphone avec des écouteurs ANC. En outre, la qualité d'un enregistrement vocal via le logiciel Audacity a été plutôt moyenne.

Autonomie et recharge

Les Pixel Buds Pro de Google offrent une excellente autonomie de 7 h lorsque la réduction du bruit est activée. Chez Google, celle-ci est un véritable dévoreur d'énergie, car sans l'ANC, les Pixel Buds Pro parviennent à tenir 11 h. Grâce au boîtier de chargement fourni, vous pourrez étendre l'autonomie jusqu'à 20 h avec l'ANC et 31 h sans elle. La charge sans fil et le charge rapide sont également de la partie.


J'ai aimé

  • L'excellente autonomie
  • La charge rapide et la charge sans fil

Je n'ai pas aimé

  • Les écouteurs glissent du smartphone lors de la charge inversée sans fil

Avec une autonomie allant de 7 à 11 h en utilisation mixte avec et sans ANC, les Pixel Buds de Google tiennent agréablement longtemps. Lors du test, il a été possible de les utiliser facilement pendant une journée de travail complète. Si vous voulez faire du jogging après le travail, vous pourrez obtenir 1 h d'autonomie supplémentaire en chargeant pendant 5 min grâce à la charge rapide. Google annonce en outre que 15 min de charge suffisent pour avoir 3 h d'autonomie, ce qui est réjouissant, car la charge rapide fonctionne généralement plus lentement avec une charge plus longue.

Ladekontakte Google Pixel Buds Pro
Les Pixel Buds Pro supportent la charge rapide / © NextPit

Si vous n'avez pas de câble de chargement USB-C à la maison, car aucun n'est fourni, vous pourrez aussi charger les Google Pixel Buds Pro sans fil. À l'exception du Pixel 6a, tous les smartphones Pixel actuels proposent également la charge sans fil inversée, qui permet de charger les écouteurs en les posant sur le dos du smartphone. Un problème se pose alors: le smartphone et les écouteurs sont tellement glissants que ces derniers glissent du smartphone. C'est regrettable!

Conclusion

Les Google Pixel Buds Pro sont-ils donc LA recommandation pour les smartphones Android, comme l'écrivent de nombreux testeurs? Personnellement, je serais prudent avec cette affirmation. Car même si le multi-pairing et la connexion au Google Pixel 6 étaient vraiment, vraiment bons pendant la période de test, ces écouteurs à 220 euros sont à la traîne pour d'autres caractéristiques.

Ladeschale Google Pixel Buds Pro
Les Pixel Buds Pro sont vraiment élégants / © NextPit

C'est surtout le son que je trouve difficile à obtenir avec ces écouteurs, du moins à leur lancement. En effet, à leur sortie, les Pixel Buds Pro sont très chargés en basses et le son est trop brouillon pour les morceaux de musique plus complexes. Cela est notamment dû à l'absence de prise en charge des codecs HD comme l'AptX HD, que l'on trouve dans un nombre croissant d'écouteurs sans fil intra-auriculaires bon marché. Vous y trouverez en outre des fonctions de confort pratiques comme le contrôle de l'ANC basé sur la localisation, l'ANC adaptative avec une graduation plus fine ou l'audio 3D, qui n'arrivera qu'en fin d'année chez Google.

La très bonne ANC et l'autonomie adaptée au quotidien sont à nouveau très positifs, mais on les trouve aussi chez d'autres fabricants. La question de la recommandation d'achat dépend donc en fin de compte de votre sympathie ou de votre antipathie pour les Pixel Buds Pro. Car bien qu'il existe de meilleurs modèles à un prix de 219 euros, seuls les écouteurs de Google sont aussi uniques et beaux.

Pour faire court, si vous les trouvez jolis et que vous utilisez un smartphone Android, vous ne vous tromperez pas en les achetant. Si ce n'est pas le cas, notre sélection des meilleurs écouteurs true wireless avec ANC en 2022 contient des modèles qui offrent un meilleur son et de meilleures fonctionnalités.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition