NextPit

Test du Google Pixel Stand 2: Circulez, il n'y a rien à voir

NextPit Google Pixel Stand Front NextPit
© NextPit

Google vend son Pixel Stand 2 à 79 euros. Comme son prédécesseur, il permet de débloquer des fonctions exclusives sur votre smartphone Pixel, comme un réveil à la lumière du jour, un cadre photo numérique et bien plus encore. Le point fort du nouveau chargeur sans fil est la possibilité de charger les smartphones avec une puissance de 23 W. Mais comme le montre mon test complet, tout n'est pas aussi rose.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Note

Plus

  • Design minimaliste
  • Recharge d'autres appareils avec une puissance de 15 W
  • Bon maintien avec le Pixel 6
  • Excellente finition
  • Chargeur de 30 W inclus dans la boîte

Moins

  • Bruit de ventilateur assez gênant
  • Charge rapide uniquement avec le Pixel 6 (Pro) ...
  • ... mais là aussi pas vraiment rapide
  • OS pas tout à fait au point
  • Trop de fonctionnalités exclusives aux Pixel 6 et 6 Pro
  • Pas compatible avec le Smart-Lock de Google

Mon avis sur le Pixel Stand 2 en bref

Un chargeur sans fil à 80 euros, ça reste assez cher! Car au fond, le Pixel Stand, même dans sa deuxième génération, n'est rien de plus qu'un chargeur. Il est vrai que la qualité de fabrication est bonne et qu'avec mon Pixel 6, la charge se fait directement à tous les coups sans avoir besoin de le repositionner. De plus, le smartphone et le chargeur tiennent bien sur la table.

Cependant, le Pixel Stand 2 m'a agacé par le bruit constant de son ventilateur lors de la charge rapide. La puissance maximale de la charge sans fil ne peut être atteinte qu'avec un Pixel 6 Pro ayant mise à jour de sécurité de décembre 2021. Et même dans ce cas, la vitesse est encore inférieure de près de 30 % à celle de la recharge par câble. Du point de vue logiciel, il y a en outre toujours des problèmes avec les fonctions exclusives du Pixel Stand 2.

À mon avis, le Pixel Stand 2 n'est pas un must pour les utilisateurs de Pixel. Il s'agit plutôt d'un support de charge confortable pour ceux qui aiment le design de Google et l'univers Pixel.

Design et maintien: Google a soigné sa copie

Dans sa deuxième génération, le Pixel Stand est devenu nettement plus encombrant et plus grand. Il mesure désormais 82 x 71,6 x 113,9 mm (L x l x H) et pèse fièrement 71 g. Le chargeur sans fil a dû prendre un peu de poids, car Google y a intégré un ventilateur pour évacuer la chaleur. En se basant sur le poids du produit, Google a utilisé 39% de matériaux recyclés.

J'ai aimé:

  • La facilité de charge
  • Le design soigné
  • La stabilité de l'ensemble
  • Le stand maintient bien le Pixel 6

Je n'ai pas aimé:

  • L'impossibilité de charger en position horizontale
  • L'impossibilité de régler l'angle d'inclinaison
  • Un seul coloris (blanc)

Par rapport à sa première génération, le Pixel Stand 2 a nettement gagné en masse. Vous vous souvenez peut-être du premier Pixel Stand, qui se composait d'une base ronde et d'une face arrière qui semblait être collée. Le Pixel Stand 2 est clairement plus solide et semble avoir été fabriqué d'une seule pièce. En y regardant de plus près, on remarque toutefois que Google a superposé deux pièces en plastique.

Cela est dû au système de ventilation qui évacue la chaleur produite lors de la charge rapide sans fil. Comme sur le modèle précédent, il faut poser le smartphone à l'avant du chargeur, de sorte que la bobine de charge Qi placée à l'arrière soit en contact avec l'arrière du support de charge.

NextPit Google Pixel Stand Base
Le petit renfoncement permet de ne pas recouvrir le port USB-C. / © NextPit

Mon Pixel 6 s'est rechargé de manière fiable à chaque fois que je l'ai posé. C'est agréable, car avec les chargeurs moins chers, il faut souvent ajuster au millimètre près. Google a également pensé à laisser une petite encoche sur la face inférieure. Comme le révèlent les diagrammes matériels des appareils Pixel, les haut-parleurs et le microphone ne se trouvent pas sur le port USB-C, mais à gauche et à droite, derrière les ouvertures du boîtier.

Si vous placez le Pixel 6 sur le chargeur, il aura l'air un peu trop grand, car il dépasse nettement en haut. C'est une conséquence logique de l'énorme module photo pour lequel Google a opté lors de la conception du smartphone. Si le Pixel Stand était plus grand, le smartphone ne serait plus à fleur de peau et ne pourrait pas être chargé.

Alors que ce n'est pas un gros problème, j'aurais aimé pouvoir modifier l'angle d'inclinaison du smartphone. Mais le chargeur rigide ne le permet pas. La plus grande critique est toutefois le fait qu'il est impossible de charger le smartphone en position horizontale. Google annonce que vous pourrez encore utiliser le smartphone pendant qu'il est en charge, mais cette limitation ne permet pas de suivre confortablement des vidéos sur YouTube ou Netflix.

Les performances de charge

La puissance de charge maximale du Pixel Stand 2 est de 23 W avec le Google Pixel 6 Pro. Le Pixel 6 se charge en 21 W et les autres appareils au maximum en 15 W via le profil de puissance étendu (EPP) de la norme Qi. Google inclut un chargeur filaire de 30 W dans la boîte.

J'ai aimé:

  • La compatibilité avec d'autres appareils
  • Le chargeur de 30 W fourni

Je n'ai pas aimé:

  • La perte de près de 30 % de la puissance de charge par rapport à la charge filaire
  • La charge rapide sans fil possible uniquement avec la mise à jour de décembre sur les smartphones Pixel
  • Le ventilateur trop bruyant

Le Pixel Stand 2 est le chargeur sans fil le plus performant pour les smartphones Pixel. Cependant, les performances de charge n'atteignent que dans une certaine mesure celles des chargeurs filaires. Les Pixel 6 et 6 Pro supportent une puissance de charge maximale de 30 W et le Pixel Stand 2 permet de recharger en 21 ou 23 W (modèle Pro). Cela représente une perte de puissance de charge de près d'un tiers. C'est décevant, surtout que d'autres chargeurs sans fil comme l'AirVooC d'Oppo atteignent des puissances de charge nettement plus élevées.

NextPit Google Pixel Stand USB
Grâce aux fentes, le Pixel Stand 2 dissipe la chaleur / © NextPit.

L'utilisation des puissances de charge élevées a en outre posé problème lors du test. Google laisse trois options dans la commande logicielle du Pixel Stand 2: Optimisé, Maximum et Silencieux. Avec la puissance de charge maximale, le ventilateur intégré au Pixel Stand 2 se met directement en marche. Le temps de charge est indiqué comme étant de quatre heures avec une batterie à 10 %.

Après une brève recherche, j'ai découvert que Google n'a déployé le support de la charge rapide qu'avec la mise à jour de décembre des Pixel 6 et 6 Pro. Or, en janvier 2022, mon smartphone est toujours bloqué sur la mise à jour de novembre. Ainsi, le Pixel Stand 2 m'a agacé plus rapidement qu'il ne charge mon Pixel 6. Pour une recharge complète, le Pixel Stand 2 prend environ 2 heures et 45 minutes. À mon avis, Google ne fait pas preuve d'une grande convivialité et fait exactement ce que mon collègue Rubens a expliqué dans son article sur le bêtaverse.

NextPit Google Pixel Stand Phone
Avec le Pixel 6 dessus, le Pixel Stand 2 devient presque invisible / © NextPit.

Le ventilateur déjà mentionné est un autre problème du Pixel Stand 2. Il se met régulièrement en marche lors de la charge et alterne allègrement entre un léger ronronnement et le niveau d'un ventilateur d'ordinateur portable. Si vous souhaitez utiliser le Pixel Stand 2 sur votre table de nuit, il se peut que soyez obligés de choisir le mode silencieux et donc de renoncer aux avantages réels du chargeur.

Il existe toutefois d'autres avantages du côté logiciel, mais qui posent à nouveau problème.

OS: Trop de fonctionnalités pseudo-exclusives

En posant le Pixel 6 sur le Pixel Stand 2 pour la première fois, j'ai dû configurer une série de fonctions spéciales. Parmi elles, un réveil à la lumière du jour, un cadre photo numérique et le contrôle de la maison connectée. Google Assistant s'active lors de la charge.

J'ai aimé:

  • Les avantages logiciels rendent l'achat plus intéressant

Je n'ai pas aimé:

  • Les fonctions assez sujettes aux erreurs
  • Google Assistant ne vous entend pas lorsque le ventilateur est en marche
  • Le cadre photo ne se souvient pas des photos qui ont déjà été affichées

La configuration du Pixel Stand 2 est en fait une configuration de fonctionnalités exclusives qui n'existent sur les smartphones Pixel qu'en combinaison avec le chargeur sans fil. Après avoir raccroché, mon Pixel 6 affichait par exemple les photos de la fête de Noël de ma famille ou d'autres images que vous pouvez choisir vous-même. Google permet d'utiliser les images de votre galerie ou celles de Google Photos.

NextPit Google Pixel Stand Side
Le Pixel Stand 2 vu de profil / © NextPit

Un réveil lumineux qui illumine l'écran de couleurs douces à l'heure du réveil est également passionnant. Et même le contrôle de la maison connectée, auquel vous accédez normalement par le bouton d'allumage du Pixel 6, s'affiche sur l'écran lorsqu'il est posé sur le Pixel Stand 2. Ce qui, en théorie, est censé faire vraiment plaisir, ne m'a malheureusement pas vraiment convaincu dans la pratique. Cela est dû à deux observations importantes que j'ai faites lors de mon test.

L'OS de Google est trop peu développé

Le Pixel Stand 2 ne procure pas une "expérience utilisateur" vraiment transparente. Par exemple, le cadre photo peut être activé manuellement en glissant de droite à gauche sur l'écran lorsque le smartphone est posé sur le Pixel Stand 2. Mais souvent, le diaporama numérique s'interrompt quelques secondes après l'activation. Je n'ai pas pu comprendre pourquoi.

Google Pixel Stand Software Screenshots
Voici les menus secrets que Google ne vous montre qu'avec le Pixel Stand 2. / © NextPit

De plus, le cadre photo ne se souvient pas des images qui ont déjà été affichées. C'est un gros inconvénient si vous retirez brièvement le smartphone du chargeur pour répondre à un message et que vous le posez à nouveau dessus. Au bout de quelques jours, je n'ai plus eu envie de voir ma chère famille et je l'ai bannie du diaporama.

Même Google Assistant, qui n'est vraiment pas une nouveauté, pose problème avec le Pixel Stand 2. Alors que les commandes vocales fonctionnent très bien et que Voice-Match garantit l'accès uniquement par votre voix, Google rencontre des problèmes avec son propre ventilateur. L'Assistant me comprenait nettement moins bien, voire pas du tout, lorsque le ventilateur du Pixel Stand 2 était en marche. Regardez la vidéo au début de cet article et vous verrez ce que je veux dire.

NextPit Google Pixel Stand Phone Back
Le module photo reste libre, sinon le smartphone ne pourrait pas être posé à plat. / © NextPit

En outre, le Pixel Stand 2 n'est pas compatible avec la fonction Smart Lock de Google. Résultat: vous devrez scanner votre empreinte digitale à chaque déverrouillage et donc vous déplacer jusqu'au smartphone. C'est nettement trop compliqué pour un assistant vocal, dont l'avantage est de pouvoir l'utiliser en mains libres. Une autre solution consiste à utiliser Smart Lock par le biais de la localisation, mais il faut pour cela laisser la localisation activée en permanence, ce qui représente un risque pour la sécurité.

Je ne peux tout simplement pas expliquer pourquoi Google a oublié des fonctions aussi essentielles sur le Pixel Stand 2. Vous pouvez utiliser Smart Lock avec n'importe quel casque Bluetooth, mais pas avec le Pixel Stand 2... de Google.

Les fonctionnalités de Google ne sont que pseudo-exclusives

Encore un bémol qui va nous mener à la conclusion: rien dans le Pixel Stand 2 n'est une condition préalable à ces fonctions. En fait, vous pourrez aussi configurer le cadre photo comme économiseur d'écran. Comme je l'ai déjà mentionné, Google Assistant fonctionne mieux sans le Pixel Stand 2, et les applications pour les réveils à la lumière du jour sont légion dans le Play Store.

Ce ne sont donc pas vraiment des fonctionnalités exclusives au Pixel Stand 2, elles sont juste activées que par celui-ci. 

Verdict final

Il est temps de faire le bilan. Personnellement, j'aime beaucoup le design du Pixel Stand 2. J'ai discuté avec une amie pendant 10 minutes au moins du design de ce petit chargeur. D'une certaine manière, a très bien réussit Google réussit à produire un appareil cool et stylé. L'ergonomie du chargeur est également très réussie.

NextPit Google Pixel Stand Plug
Le chargeur de 30 W est fourni dans la boîte. / © NextPit

Malheureusement, à peu près tout le reste m'a déçu. La puissance de charge n'atteint pas celle de la recharge filaire comme annoncé et le ventilateur bruyant est à mon avis une erreur de conception. Non seulement il est énervant avec son ronronnement très clairement perceptible, mais il entrave également les commandes vocales de Google Assistant. Lors de la sortie de la gamme Pixel 6, il n'était pas possible d'utiliser la charge rapide sans fil. Même si Google a corrigé ce défaut, je me devais de le mentionner dans ce test.

Mais ce sont plutôt les fonctionnalités exclusives promises qui m'ont le plus énervé. D'une part, elles ne sont ni exclusives, ni innovantes. D'autre part, elles ne fonctionnent même pas de manière suffisamment fluide au quotidien pour que l'on puisse parler d'un véritable avantage grâce au Pixel Stand 2. Le fait que Google ait handicapé son propore appareil en ne l'équipant pas de Smart Lock a en outre pour conséquence que vous devrez constamment vous rapprocher du smartphone pour le déverrouiller. Ce n'est pa très sensé.

NextPit Google Pixel Stand Base Google
La partie inférieure caoutchoutée. / © NextPit

Au final, devriez-vous acheter le Pixel Stand 2? À mon avis, malgré son beau design et son prix de près de 80 euros, il n'en vaut pas la peine. Même si vous déduisez le prix de vente du chargeur USB-C de 30 W fournri (29 euros), le Pixel Stand 2 n'offre pas d'avantages notables et ceux qui sont présents vous donneront la migraine au quotidien. En tant que fan des Pixel de Google depuis le Pixel 3, je suis vraiment déçu par l'entreprise de Mountain View!

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yann Ygrekpe depuis 5 mois Lien du commentaire

    Merci pour ce test complet. As-tu des recommandations pour un autre modèle qui utiliserait au mieux le Pixel ?