Google Pixel 2: La fin du stockage illimité des photos est là

Google Pixel 2: La fin du stockage illimité des photos est là

Si vous utilisez toujours un Google Pixel 2, toutes nos condoléances. Parce qu'aujourd'hui prend fin le support du stockage illimité dans Google Photos pour le smartphone sorti en octobre 2017. Dans le même temps, Google annonce son changement de stratégie et retire un argument de vente clé de ses smartphones Pixel.

La nouvelle de la perte du stockage illimité sur le Google Pixel 2 a été annoncée par le fabricant sur sa page d'assistance. Cela signifie précisément que les utilisateurs du deuxième smartphone Pixel ne pourront désormais plus stocker de manière illimitée des photos en qualité originale sur le stockage en ligne de Google Photos. Les images en pleine résolution seront désormais comptabilisées dans le quota de votre Google Drive.

Google OP 2
Comme le stockage de Google a beaucoup changé en novembre, vous pouvez calculer la durée du stockage en fonction de votre utilisation. / © Google / Capture d'écran : NextPit

C'est une perte douloureuse pour les fans de Pixel, car c'est cette focalisation sur la photographie sur smartphone que de nombreux fans de Pixel apprécient dans les smartphones de Google. Les derniers modèles Pixel, les Pixel 4a 5G et 5, ont convaincu dans leurs tests respectifs avec de très bonnes photos.

Comme Google Photos offre également de nombreuses fonctionnalités pratiques pour les photographes sur smartphones, il était logique d'utiliser le stockage illimité dans le cloud. Après le Pixel 2 cette année, dans un an exactement (le 31 janvier 22) ce sera au tour de son successeur, le Pixel 3, de perdre l'accès au stockage illimité.

Les futurs smartphones de Google n'auront pas de stockage illimité

Plus les anciens smartphones perdent leur accès au stockage illimité, plus la fin de tous les avantages de stockage sur la gamme Pixel de Google se rapproche également. En effet, le géant américain a révélé l'année dernière que les futures générations de Pixels n'auront plus de stockage illimité de photo en haute résolution.

Le fabricant en a fait part au magazine technologique américain The Verge, alors qu'ils allaient en fait faire un reportage sur les changements apportés à Google Photos pour tous les utilisateurs d'Android.

En fait, quelque chose de beaucoup plus fondamental a changé chez Google Photos en novembre 2020. Après que les smartphones  Android aient longtemps été capables de stocker leurs photos en ligne sans restrictions, le fabricant a abandonné cette fonction.

La théorie selon laquelle les utilisateurs payaient pour le stockage avec leurs données au lieu de l'argent est donc désuète. Un abus de confiance que j'ai critiqué dans un article à l'époque et qui me donne encore parfois des sueurs froides la nuit.

Il reste bien sûr à voir si les changements de Google vont entraver la marche de l'entreprise à l'avenir. Parce que cela ne change pas vraiment la qualité photo des smartphones Pixel. Mais en tant qu'utilisateur du Pixel 3 XL, j'ai déjà le 31 janvier 2022 marqué en rouge sur mon calendrier. Qu'en pensez-vous?


Cet article a été traduit de l'allemand puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Benjamin Lucks a été intialement publiée sur NextPit.de le 19 Janvier 2021.

Derniers Articles

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Perso je ne faisais pas complètement confiance à Google Photos pour la sauvegarde longue durée et ait toujours un dossier backup photos sur mon ordi (lui aussi backupé) quand je vide mon téléphone.
    Donc au final je m'en fou presque car la qualité "haute" reste toujours illimité (j'ai aussi un Pixel 3) et ça me suffit pour mon utilisation de Google Photos.


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est une perte douloureuse pour tous les smartphones sur Android Stock qui utilisent Google Photos comme galerie par défaut sur Android !!


    • Mais tu peux bien utiliser l'appli Google Photos par défaut et ne pas utiliser la sauvegarde, c'est ce que je fais depuis que j'ai mon Pixel 2

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition