Comment installer des fichiers AAB sur votre smartphone Android

Comment installer des fichiers AAB sur votre smartphone Android

Si vous êtes un passionné de technologie, il y a de fortes chances que vous sachiez ce qu'est un fichier APK. Depuis plus d'une décennie, les fichiers APK étaient synonymes d'applications Android. Cependant, à partir d'août 2021, Google a changé la manière dont les applications seront téléchargées sur le Google Play Store grâce à l'arrivée et à la mise en œuvre du tout nouveau format AAB. Dans cet article, NextPit vous montre comment installer un fichier AAB sur votre smartphone Android.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est fortement recommandé de lire notre article détaillé qui explique ce qu'est un fichier AAB et à quoi ça sert. L'article explique également les raisons pour lesquelles Google a opté pour cette nouvelle façon de distribuer des applications. La lecture de l'article dont le lien est juste en dessous de ce paragraphe vous apportera également beaucoup de clarté sur plusieurs points que nous abordons dans ce tutoriel.

Sommaire

AAB: Ce qu'il faut savoir

Bien que nous ayons un article dédié aux fichiers AAB, j'ai estimé qu'il était nécessaire d'aborder certaines de leurs caractéristiques dans cet article également, afin d'obtenir une expérience de lecture cohérente. Pour ceux d'entre vous qui ne s'intéressent qu'à l'installation des fichiers AAB, cliquez ici pour accéder à la section consacrée à ce sujet.

La toute première chose que vous devez comprendre à propos de l'AAB (abréviation de Android App Bundle) est qu'il ne s'agit pas d'une version "améliorée" de l'ancien format APK. Cela signifie qu'il ne s'agit pas un nouveau format de fichier que les smartphones Android peuvent "décompresser" pour installer une application. Au contraire, l'AAB modifie la manière dont les smartphones accèdent aux fichiers d'installation des applications du Google Play Store.

Il convient également de noter que l'arrivée des fichiers AAB ne modifie pas le processus de téléchargement des applications pour l'utilisateur final qui utilisera toujours le Google Play Store. Et oui, à partir de maintenant, le nouveau format AAB n'est applicable qu'aux nouvelles applications qui sont téléchargées sur le Play Store. Cependant, la plupart des applications Android les plus populaires ont déjà adopté le nouveau format et à l'avenir, ce sera probablement le cas pour toutes les applications Android.

AndroidPIT install google play store 01
Les fichiers AAB ne changent pas la manière dont vous téléchargez des applications sur le Google Play Store / © NextPit

Pour comprendre pourquoi Google oblige les développeurs à passer aux fichiers AAB, il faut comprendre comment fonctionnait le processus d'installation d'une application sur votre smartphone via l'ancien format APK. Pour les profanes, un fichier APK peut être considéré comme l'équivalent d'un fichier ZIP qui contient les codes qui constituent une application. Un fichier APK typique comprenait également des ressources telles que des images et des fichiers audio. Cependant, comme les terminaux Android se déclinent en une grande variété d'appareils, les développeurs n'avaient d'autre choix que d'inclure dans les APK de multiples images (pour s'adapter aux différentes tailles/résolutions d'écran) et le fichier APK que vous téléchargiez contenaient donc des éléments dont vous n'aviez pas vraiment besoin pour votre appareil.

L'une des solutions à ce problème était d'avoir plusieurs APK de la même application avec des changements mineurs à ces attributs et Google se chargeant de livrer le bon APK au bon smartphone. Cependant, cela signifiait que le développeur devait passer du temps supplémentaire à peaufiner ces APK et à les télécharger individuellement, ce qui n'était pas vraiment une solution idéale.

C'est là que le nouveau format AAB entre en jeu.

Pour rendre les applications compatibles avec le nouveau format AAB, les développeurs doivent diviser leurs APK en plusieurs segments. Le premier segment héberge ce que l'on appelle l'APK de base qui sera téléchargé sur tous les smartphones et constitue les fonctionnalités de base de l'application. Les autres segments sont conçus en tenant compte des attributs variables. Tous ces segments sont regroupés dans un fichier AAB et hébergés dans le cloud (Google Play Store).

Désormais, lorsque vous téléchargerez une application au format AAB sur le Google Play Store, au lieu de télécharger le fichier APK entier, Google vérifiera les spécifications de votre appareil et vous enverra seulement l'APK de base et les parties pertinentes de l'APK pour votre appareil. Cela permettra d'économiser beaucoup de bande passante et de réduire le temps de téléchargement et d'installation des applications.

C'est pourquoi la plupart des utilisateurs d'Android ne remarqueront aucun changement dans leur processus normal de téléchargement/installation d'applications avec l'arrivée des fichiers AAB. Mais cela complique un peu les choses pour les bricoleurs qui aiment installer des applications d'autres sources que le Play Store sur leur smartphone.

Comment installer des fichiers AAB sur Android

Étant donné que l'AAB représente l'avenir des applications Android, les développeurs travaillent déjà à la création d'applications d'installation de packages d'applications qui pourront vous aider à installer les fichiers AAB sur les appareils Android. En fait, certaines de ces applications sont déjà disponibles en téléchargement sur le Google Play Store. Jetons un coup d'œil à certaines d'entre elles.

Installer les fichiers AAB avec Split APKs Installer

Split APKs Installer est un installateur d'applications open source qui permet non seulement d'installer des fichiers APK standard, mais aussi les nouveaux fichiers APK divisés qui sont inclus dans les fichiers AAB. Notez que Split APKs Installer peut ne pas fonctionner sur les smartphones fonctionnant sous MIUI (ce qui est malheureusement mon cas). Pour avoir Split APKs Installer sur votre appareil, il suffit de le télécharger depuis le Google Play Store.

Une fois que vous aurez téléchargé un ficher AAB sur votre appareil, vous pourrez ouvrir Split APKs Installer et l'utiliser pour choisir le bundle en utilisant la fonction de sélection de fichiers.

Split APK Installer
Split APKs Installer est assez facile à utiliser/ © NextPit

Ce qui est bien avec Split APKs Installer, c'est qu'il choisit automatiquement les APK divisés qui conviennent le mieux à votre appareil.

Une fois l'APK sélectionné, appuyez sur "Installer" et l'application s'installera normalement.

Installer les fichiers AAB avec App Bundle Installer

Vous pourrez utiliser l'application App Bundle Installer pour installer des fichiers AAB. L'application peut être téléchargée sur le Google Play Store. Notez qu'il s'agit d'une application gratuite, financée par la publicité et toujours en cours de développement. Il est donc probable que vous rencontriez plusieurs bugs. Néanmoins, c'est une bonne application pour commencer si vous voulez installer simplement des fichiers AAB.

App Bundle Installer
Vous pourrez utiliser App Bundle Installer pour installer les fichiers AAB/ © NextPit

Une fois l'application installée, le processus de sélection d'un fichier AAB est aussi facile que de sélectionner un fichier dans un gestionnaire de fichiers.

Une fois le fichier AAB sélectionné, appuyez sur le bouton "Installer le fichier " et suivez les instructions à l'écran.

Installer les fichiers AAB avec APKMirror Installer

APKMirror est une dépôt d'applications populaire qui a traditionnellement hébergé de nombreux fichiers APK fiables. Actuellement, APKMirror vous permet d'installer des fichiers APK en utilisant son propre programme d'installation appelé APKMirror Installer. Vous pourrez l'installer directement depuis leur site web en cliquant ici ou le télécharger depuis le Google Play Store.

APKMirror
APKMirror Installer ne peut pas encore installer les fichiers AAB et utilise sa propre extension pour installer les paquets d'applications / © NextPit

Notez que pour le moment, APKMirror ne permet de télécharger des fichiers APK que dans son propre format .apkm. Ainsi, pour utiliser APKMirror Installer, vous devrez télécharger des fichiers APK dans le format pris en charge.

Maintenant que nous avons abordé les principales méthodes pour installer des fichiers AAB sur votre smartphone, vous savez que ce n'est pas aussi facile que l'était l'installation des fichiers APK. Étant donné que la transition vers les nouveaux fichiers AAB vient de commencer, il se pourrait que des méthodes d'installation plus facile apparaissent dans quelques mois ou années.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • nArga depuis 1 mois Lien du commentaire

    Les autres stores (Amazon Appstore, F-Droid, Humble Bundle, APK Mirror, Aurora Store, Huawei AppGallery, …) restent utilisables je suppose ;)


    • Luna
      • Mod
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Exactement, c'est un nouveau format compatible avec tous les stores où sur Amazon ou l'App Gallery l'installation est automatique et où sur Apk Mirror par exemple, tu dois utiliser APKMirror Installer


  • Arenzano depuis 1 mois Lien du commentaire

    "Mais cela complique un peu les choses pour les bricoleurs qui aiment installer des applications d'autres sources que le Play Store sur leur smartphone." C'est aussi une façon de compliquer un peu les choses pour Huawei qui désormais n'accepte plus le Play Store mais doit se contenter d'APK.


    • Luna
      • Mod
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Non, ce n'est pas plus compliqué, c'est juste nouveau et Huawei en particulier a déjà confirmé que l'App Gallery prenait en charge ce nouveau format tout comme Amazon aussi d'ailleurs, rassure toi , ce n'est pas un format exclusif au Playstore.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition