Sujets chauds du moment

5 nouvelles fonctions d'Android 15 repérées dans la Developer Preview de Google

nextpit google pixel 8 back front
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Google a publié la première Developer Preview d'Android 15, la prochaine version majeure de son système d'exploitation mobile. Cette première version destinée aux développeurs apporte quelques modifications internes au système d'exploitation. Des changements sur l'interface pourraient arriver avec la première version bêta au cours du mois d'avril.


  • Voici tout ce que vous devez savoir sur Android 15

Le calendrier récent d'Android indique que Google présente régulièrement la prochaine version majeure d'Android en avant-première, suivie de la version bêta, avant de donner le coup de grâce à la version définitive à l'automne. Bien sûr, cela dépend toujours du calendrier d'adoption de chaque fabricant, donc la disponibilité pour chaque marque variera.

Pour savoir si votre smartphone recevra la mise à jour Android 15, vous devez consulter notre liste des smartphones éligibles à la mise à jour de Google.

Les nouveautés d'Android 15  Developer Preview 1

Comme nous l'avons mentionné en amont, Android 15  Developer Preview 1 a apporté des changements internes au système d'exploitation. La mise à jour a mis l'accent sur la sécurité et la confidentialité.

Parmi les changements les plus notables, Android 15 permettra aux applications tierces d'utiliser pleinement l'appareil photo, y compris les commandes et les modes, sur tous les smartphones compatibles.

Cela permettra à des applications comme Instagram et TikTok d'obtenir une qualité d'image et de vidéo comparable à celle de l'application principale de l'appareil photo. Cela comprendra également des contrôles plus avancés dans l'application pour permettre aux utilisateurs d'ajuster les paramètres de l'appareil photo tels que l'éclairage et les couleurs.

Samsung a aussi procédé à une amélioration logicielle similaire avec le Galaxy S24 (test) et le Galaxy S24 Ultra (test), où les images Ultra HDR peuvent être prises et visualisées à l'aide d'Instagram.

Le Samsung Galaxy S24 Ultra vu de dos avec son quintuple module photo
Le Galaxy S24 Ultra a abandonné le téléobjectif x10 au profit d'un téléobjectif 5x. De plus, l'Ultra HDR est désormais disponible dans les applications tierces. / © nextpit

Une autre nouvelle fonctionnalité d'Android 15, déjà disponible sur les Samsung Galaxy via One UI, est la possibilité de créer des raccourcis de paires d'applications sur l'écran d'accueil. En gros, vous pouvez créer une paire d'applications dont le lancement ouvre les deux applications simultanément, ce qui est utile pour le multitâche.

Android 15 permettrait également l'enregistrement partiel ou personnalisé de l'écran. D'après ce que nous savons, cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de sélectionner et d'enregistrer une zone spécifique de l'application plutôt que de couvrir l'ensemble de l'application et sa fenêtre.

En termes de sécurité et de performances, Android 15 ajouterait de nouvelles API pour prendre en charge les performances dynamiques des jeux. Cela signifie pour les utilisateurs finaux, une meilleure gestion thermique et une expérience plus optimisée lors des jeux, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter des outils de jeu comme une application d'optimisation.

Dans le même temps, le logiciel introduira des fichiers sécurisés à l'aide de signatures cryptographiques personnalisées. Google lancera la première version bêta pour les testeurs publics en avril.


Quel est votre avis sur ces possibles nouveautés d'Android 15? Quelle est la fonctionnalité, selon vous, que Google devrait impérativement ajouter à cette mise à jour?

Pour aller plus loin, découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones à moins de 1000 euros à acheter en 2023. Regardez aussi notre sélection des meilleurs smartphones compacts en 2023.

Source : Google

  Le choix de la rédaction Le meilleur iPhone L'alternative Android Le meilleur smartphone photo Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pliable Le plus abordable
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Product Image Apple iPhone 15 Product Image Xiaomi 13T Pro Product Image Google Pixel 8 Pro Product Image Nothing Phone (2) Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Google Pixel 7a Product Image
Offre*
 

 

Note
Lire le test du Samsung Galaxy S24
Lire le test de l'Apple iPhone 15
Lire le test du Xiaomi 13T Pro
Lire le test du Google Pixel 8 Pro
Lire le test du Nothing Phone (2)
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du Google Pixel 7a
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Junior Editor

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition