Widget calendrier personnalisable

  • Réponses :26
declencher
  • Posts de Forum 18

20 avr. 2020 à 12:43:11 via site

Salut !

Nouveau sur le forum, je vous présente mon premier widget, pour les calendriers destéléphones Android. Le principe est simple : on affiche sur son écran d'accueil les évènements du calendrier de notre choix : anniversaire, rendez-vous, congés... Chacun son usage.

Je me suis lancé là-dedans pour 3 raisons :
- avoir un widget personnalisable (look, couleur, taille...) pour trouver le style qui me plait
- pouvoir avoir plusieurs widgets en même temps avec des looks différents : un pour la famille, et un autre pour les anniversaires (les dates que vous mettez dans les profils de vos contacts).
- respect de la vie privée (les data restent en local) : je suis choqué par les applications qui font de plus en plus n'importe quoi pour simplement pour camoufler un vol généralisé de nos données.

Si ça vous intéresse, sur le play store, recherchez "fr.leflaketou.android.simplewidgetcalendarreloaded" . Le forum ne m'autorise pas à mettre le lien, je suis trop jeune :)

User uploaded photo User uploaded photo

Grâce à vos retours, je pourrais l'améliorer plus vite. J'espère que ça vous plaira. ;)

— Modifié le 21 avr. 2020 à 06:26:53

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 492

20 avr. 2020 à 13:48:37 via site

Grâce à vos retours, je pourrais l'améliorer plus vite.

Super, j'ai un premier retour, ça ne fonctionne pas , je t'ai envoyé un mp pour te décrire mon problème

— Modifié le 21 avr. 2020 à 07:07:35

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
declencher
  • Posts de Forum 18

20 avr. 2020 à 14:20:41 via site

Super, je vais te répondre en MP.
Côté installation, en théorie (et en pratique sur mes mobiles de test) :
- 1 : Installer l'app
- 2 : Ajouter le widget sur la page d'accueil
- 3 : L'appli se lance, et invite à autoriser l'accès au calendrier
- 4 : Le widget apparait, sans info de calendrier
- 5 : On clique sur la roue "Settings" pour choisir les calendriers à afficher et personnaliser le widget.

Utile ?
Luna
Répondre
declencher
  • Posts de Forum 18

20 avr. 2020 à 16:58:45 via site

Grace à Luna je pense avoir trouvé l'erreur. J'ai ajouté un scroll sur un écran. Le bouton de validation pouvait être caché (music)

Une nouvelle version est disponible sur le Play Store.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 492

20 avr. 2020 à 20:46:00 via app

Une nouvelle version est disponible sur le Play Store.

Super, quand je l'aurais reçu j'ajouterai des captures d'écran.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
declencher
Répondre
declencher
  • Posts de Forum 18

21 avr. 2020 à 06:27:57 via site

J'ai redimensionné mon screenshot pour ne pas péter le forum, et j'en ai ajouté un autre :)

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 492

21 avr. 2020 à 07:31:29 via site

image

Ça ne fonctionne pas de mon côté sur mon Moto Z2 Play , comme tu peux le voir sur mes captures d'écran quand je sélectionne ton widget dans le menu, je n'obtiens pas le widget, mais la page d'aide pour l'installer et ça reste bloqué sur cette page.

Est-ce que mon smartphone démodé, n'est pas pris en charge par ton application ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
declencher
  • Posts de Forum 18

21 avr. 2020 à 08:38:24 via site

Salut,

Est ce tu peux scroller dans l'écran qui apparaît après ajout du widget ? Il y a un bouton en dessous du step 3 (uniquement quand on ajoute un widget).

Ton smartphone n'est pas "démodé", j'ai testé hier avec ta version d'Android et ça fonctionne très bien. Il n'y a pas de raison, on va trouver :)

— Modifié le 21 avr. 2020 à 09:11:50

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 492

21 avr. 2020 à 10:34:40 via site

image

Je viens de recevoir la mise à jour et tout fonctionne parfaitement sur mon smartphone et sur ma tablette, je repasse avec une description.

— Modifié le 21 avr. 2020 à 10:36:38

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
declencher
Répondre
declencher
  • Posts de Forum 18

21 avr. 2020 à 12:01:49 via site

Génial ! Je vais regarder s'il est possible de personnaliser les polices d'écritures :)

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 492

21 avr. 2020 à 12:41:23 via site

image

Simple Widget calendar

C'est le widget de ses événements, de ses jours fériés et même de son Google agenda qui est à découvrir enfin dans une interface complètement personnalisable !!

image

◾️Ses événements à sélectionner

Au menu de cette brillante application en appuyant sur son écran d'accueil pour accéder au menu widget, ses agendas , ses événements à sélectionner.

image

◾️De la simplicité de la couleur

De la simplicité on trouvera, pour configurer son widget au gradiant de son choix.

image

◾️De l'accessibilité, de la personnalisation

De l'accessibilité pour modifier la taille des polices, la langue des labels.
De la personnalisation avec des coins à arrondir au format de son choix, des boutons à supprimer, des espacements à paramétrer, des formats de dates à configurer !!

🍃On affichera ce que l'on veut avec Simple Widget Calendar et on le fera simplement !!

— Modifié le 21 avr. 2020 à 12:42:59

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
declencher
Répondre
declencher
  • Posts de Forum 18

21 avr. 2020 à 13:02:04 via site

Superbe description, bravo !

Je ne sais pas si tu as vu, mais le dégradé coloré est un peu violent. Si tu autorises l'application à accéder à tes fichiers, c'est ton fond d'écran qui sera utilisé en arrière plan lors de la configuration du widget .

Utile ?
Luna
Répondre
declencher
  • Posts de Forum 18

29 avr. 2020 à 22:07:01 via site

Impossible d'utiliser une police téléchargée sur le téléphone pour des raisons de sécurité imposée par Google. Par contre il y a une alternative récente que je vais étudier, mais ça limitera le choix des polices :/

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 492

29 avr. 2020 à 22:14:46 via site

Impossible d'utiliser une police téléchargée sur le téléphone pour des raisons de sécurité imposée par Google.

Si tu le dis, je connais des applications qui le font mais ce ne sont pas des applications de widgets.

Par contre il y a une alternative récente que je vais étudier, mais ça limitera le choix des polices :/

Bah, tant pis, c'est dommage d'être aussi restrictif.

— Modifié le 29 avr. 2020 à 22:16:49

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
declencher
  • Posts de Forum 18

30 avr. 2020 à 08:32:18 via site

Tu aurais le nom d'une appli ou 2 qui permet d'utiliser une police que l'utilisateur a téléchargé lui même avec son navigateur ?

La doc officielle de Google n'indique pas cette possibilité, à moins peut être de développer un provider de font. Je vais approfondir.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 492

30 avr. 2020 à 09:44:40 via site

image

Super !!

Ça vraiment super que l'on puisse débloquer cette situation.
Les deux applications que j'utilise sont Phonto et Ajouter du Texte sur la Photo.

— Modifié le 30 avr. 2020 à 10:15:50

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 492

30 avr. 2020 à 17:15:32 via site

J'insiste sur les polices c'est vrai et je t'explique pourquoi, d'abord par nature un widget est utilisé pour personnaliser son écran d'accueil, c'est donc plus logique d'utiliser des polices personnalisées.
Mais pas seulement, le choix de la police ce n'est pas qu'une question de design , c'est aussi une question d'accessibilité !!

Luciole

Luciole est une nouvelle police caractère conçu spécifiquement pour les personnes malvoyantes. Ce projet est le résultat de plus de deux années de collaboration entre le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle et le studio typographies.fr 

Eido

Mise au point pour les chercheurs du laboratoire de psychologie cognitive de Marseille, Eido est une nouvelle police pour faciliter la lecture des personnes atteintes de DMLA.

Open Dyslexic

OpenDyslexic vise à traiter les problèmes de contraste/ cecité , de confusion ou de rotation des lettres à l'aide d'une police adaptée.

Lexend

J'insiste sur Lexend, car c'est un pack de Police disponible dans Google Fonts pour améliorer la vitesse de lecture et toujours pas disponible dans les paramètres par défaut de son smartphone, ça me sidère de voir que des gens font tous ces efforts pour ne pas les retrouver dans les outils de notre quotidien !!

Depuis plus de 60 ans, le Département de l’éducation des États-Unis a constaté que près de 70% de la population éprouvait des difficultés en lecture. Ces problèmes présentent des défis quotidiens allant de la fatigue oculaire gênante à l’échec invalidant en lecture.

Fondé en 2000, LEXEND est né de la volonté de faciliter la lecture pour tous
avec une solution de polices de caractères variables en ligne qui donnerait au lecteur un contrôle total sur sa propre expérience de lecture et améliorerait sa compréhension

C'est merveilleux, c'est gratuit c'est Open Source, mais pourquoi toujours pas dans mes applications !!

— Modifié le 30 avr. 2020 à 17:22:57

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
declencher
  • Posts de Forum 18

14 mai 2020 à 21:50:55 via site

Salut !

J'ai trouvé quelques bugs d'affichage, et un bug qui empêché d'avoir plusieurs widgets en même temps, avec chacun leur style et leur réglage. J'en ai profité pour améliorer plusieurs petites choses ;)

J'ai créé une nouvelle icône. Tu n'aimais pas l'ancienne (mais qui pouvait l'aimer? :p ). Tu me diras si c'est mieux :)

J'ai aussi fait des recherches pour proposer des font alternatives. Par contre je n'ai pas encore trouvé comment faisait les appli que tu as donné en exemple pour utiliser une font téléchargée avec le navigateur. Je vais déjà mettre en place la première brique pour proposer une liste de font, dont celles que tu as cité.

Merci pour les conseils !

— Modifié le 14 mai 2020 à 21:53:13

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 492

14 mai 2020 à 22:21:02 via app

Par contre je n'ai pas encore trouvé comment faisait les appli que tu as donné en exemple pour utiliser une font téléchargée avec le navigateur

J'y ai réfléchi aussi et d'après ce que tu décris tu es limité sur la police de l'interface de ton application, pas sur celle du widget.
Ce qu'il faudrait c'est proposer des polices pour le widget et ça c'est parfaitement possible comme dans cette par exemple

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.arkadiusz.dayscounter

— Modifié le 14 mai 2020 à 22:21:37

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
declencher
  • Posts de Forum 18

20 mai 2020 à 06:52:24 via site

Salut !

Me revoilà avec de la nouveauté : il est maintenant possible de changer la police de la date du jour et sa couleur !

Pour l'instant c'est une liste de polices. Je suis en train de récupérer les polices que tu m'as indiqué, mais elle ne sont pas librement téléchargeables. J'attends un retour de mail.

Il est compliqué de gérer les polices d'écriture dans les widget car Android impose de créer des images ! Alors que dans une application classique, c'est beaucoup plus simple.

La prochaine étape va être de permettre à chacun de choisir une police parmi la collection Google fonts.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 492

20 mai 2020 à 08:37:33 via app

Il est compliqué de gérer les polices d'écriture dans les widget car Android impose de créer des images ! Alors que dans une application classique, c'est beaucoup plus simple.

C'est vrai mais en créant une image tu ouvres la voie de la personnalisation avec des arrière-plans à sélectionner, des autocollants à ajouter depuis ton application et surtout notre galerie.
Pour info j'ai 15Go de ressources créatives et très hâte de les utiliser pour personnaliser ton widget

— Modifié le 20 mai 2020 à 08:38:49

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
declencher
  • Posts de Forum 18

20 mai 2020 à 16:35:14 via site

Arrête de me motiver comme ça :)

Tu m'envoies un exemple de "ressource créative" que je vois ce que ça pourrais donner ? :)

Ce n'est pas une surprise, tu l'as bien compris, le fait d'avoir franchi ce cap m'a donné envie de rajouter la possibilité de personnaliser les background avec des images qui se trouveraient dans le téléphone...

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 492

20 mai 2020 à 21:44:36 via app

Tu m'envoies un exemple de "ressource créative" que je vois ce que ça pourrais donner 

Pour le widget ou le logo ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
declencher
  • Posts de Forum 18

20 mai 2020 à 21:55:41 via site

Le widget 😉

Utile ?
Répondre
declencher
  • Posts de Forum 18

31 mai 2020 à 17:32:59 via site

J'ai bien reçu les exemples d'illustration !

Je vais pouvoir me pencher sur cette fonctionnalité maintenant que j'ai bouclé 3 nouvelles features. On peut maintenant :
- sauvegarder son thème,
- importer un thème,
- partager son thème.

A bientôt !

Utile ?
Répondre
declencher
  • Posts de Forum 18

13 déc. 2020 à 16:27:40 via site

Salut tout le monde ! Salut Luna !

Après quelques semaines de pause, j’ai repris les évolutions de mon widget avec une foule de nouveauté si ça vous intéresse :

Affichage des évènements « récurrents »
Afficher/Masquer les invitations non répondues, les invitations refusées, les invitations « acceptées sans certitude »
Afficher/Masquer les évènements du jour uniquement, ou du lendemain uniquement
Afficher/Masquer les évènements « en cours »

Et côté design, car c’est un peu le but de ce widget :

Nouvelles capacités sur les dégradés qu’on peut contrôler à souhait (Android 10 et plus) :slight_smile:
Possibilité d’ajouter un contour aux formes.
Possibilité d’afficher « AUJOURD’HUI » et « DEMAIN » à la place de la date du jour ou du lendemain

Et bien sûr des corrections de bug et des optimisations (taille de l’appli, rapidité, stabilité).

J’espère que ça vous plaira !

Utile ?
Luna
Répondre
declencher
  • Posts de Forum 18

19 déc. 2020 à 10:20:51 via site

Salut la communauté !

J'ai trouvé un bug qui masquait les dates des évènements. C'est dommage sur un wigdet de calendrier (thinking)

J'en ai profité pour améliorer sensiblement la compatibilité avec des anciennes version d'Android : certaines se comportaient bien, d'autres non, allez comprendre...

J'ai créé plusieurs émulateurs pour tester avec différentes versions d'Android et c'est bien mieux ! :D

Utile ?
Luna
Répondre