NextPit

Test Galaxy Buds 2: L'important c'est d'être vu, pas entendu

Test Galaxy Buds 2: L'important c'est d'être vu, pas entendu

Les Galaxy Buds 2 sont les nouveaux écouteurs true wireless avec ANC milieu de gamme de Samsung. Des écouteurs sans fil avec ANC corrects et vendus 150 euros, il y en a beaucoup. Dans ce test, je vous donne mon avis complet sur les Samsung Galaxy Buds 2.

Note

Plus

  • Design très réussi
  • Form factor compact et discret
  • Son fidèle dans les basses
  • ANC correcte
  • Charge sans fil Qi
  • Application compagnon complète

Moins

  • Profil basseux quelconque
  • Egaliseur trop limité
  • Certifiés IPX2 seulement
  • Autonomie moyenne

Mon avis sur les Samsung Galaxy Buds 2 en bref

Les Samsung Galaxy Buds 2 m'ont vraiment fait penser aux Nothing Ear (1) en termes de ressenti et d'expérience utilisateur. On a un design original et beau à regarder mais qui cache une paire d'écouteurs true wireless tout à fait basique. Sauf que les Nothing Ear coûtent 99€ et non 150. J'ai testé les Galaxy Buds 2 appairés à un Galaxy Z Fold 3.

Ces Buds 2 sont des écouteurs milieu de gamme qui ne se distinguent en rien de la concurrence. C'est à la fois une bonne et une mauvaise chose. La qualité audio est correcte, avec des basses fidèles. L'autonomie moyenne de 5 heures est correcte et similaire aux autres modèles de cette gamme de prix. Les codecs audio SBC/AAC et l'ANC non ajustable sont presque un minimum syndical en 2021 à 150 euros. Quand on est plus cher que les autres et qu'on ne se démarque pas, être juste "bon" ne suffit pas.

Samsung Galaxy Buds 2

 

Design: Leur meilleur argument de vente

Contrairement à ce que j'ai écrit en intro, les Galaxy Buds 2 de Samsung se distinguent de leur concurrence sur un point: le design avec un look et un format compacts.


J'ai aimé: 

  • ne ressemblent pas à des Airpods
  • confortables à porter et discrets
  • boîtier très compact et bien fini

Je n'ai pas aimé:

  • certifiés IPX2 seulement

NextPit Samsung Galaxy Buds2 headphones
La finition en plastique lisse et brillant est très élégante. / © NextPit

Les Galaxy Buds 2 de Samsung ont comme qualité première de ne pas reprendre le design à tige des Airpods. Non pas que ce form factor soit mauvais, mais il est vu et revu. Moi, j'aime bien changer une équipe même si elle gagne. Un peu de fraîcheur, merci! 

Visuellement, on peut encore deviner la silhouette de haricot des Galaxy Buds Live de l'an dernier. Mais la ligne a été extrêment assagie pour retourner à un form factor plus broche du bourgeon. Le coloris lavande de mon modèle de test est très joli et c'est une très bonne idée de Samsung de l'évoquer à l'intérieur du boîtier et non à l'extérieur, où le revêtement est blanc. L'effet de contraste quand on ouvre le boîtier est étrangement satisfaisant. 

NextPit Samsung Galaxy Buds2 case open
J'aime beaucoup le boîtier des Galaxy Buds 2 de Samsung. / © NextPit

Pour le reste, la finition en plastique lisse est très propre, les écouteurs sont confortables à porter et discrets. Je regrette qu'ils ne soient certifiés qu'IPX2 (contre les projections d'eau douce directes avec une inclinaison de 15°, pensez à emporter inclinomètre lorsque vous sortez sous la pluie). Le boîtier est lui aussi très compact en plus d'être très bien conçu.

NextPit Samsung Galaxy Buds2 headphones 2
Le form factor compact est très discret dans l'oreille. / © NextPit

ANC et autres fonctionnalités

Les Samsung Galaxy Buds 2 proposent la réduction de bruit active (ANC) et sont dotés d'une application compagnon qui comprend un égaliseur, entre autres. 


J'ai aimé:

  • ANC efficace
  • interface de l'application claire et épurée
  • égaliseur présent

Je n'ai pas aimé: 

  • égaliseur trop limité
  • ANC non ajustable
  • application non disponible sur iOS

samsung galaxy buds 2 review app 1
L'ANC des Galaxy Buds 2 de Samsung est correcte, mais pas ajustable. / © NextPit

Selon Samsung, la réduction de bruit des Galaxy Buds 2 devrait donc permettre de réduire le bruit de fond de 98%. Et à l'usage, c'est plutôt pas mal bien que je sois incapable de sérieusement chiffrer mon ressenti. On n'est pas au niveau de l'ANC des Sony WF-1000XM4 de Sony, des AirPods Pro d’Apple. Mais les bruits solidiens (résultant du contact entre deux surfaces) sont assez bien atténués tant qu'ils sont réguliers. Pour les voix, l'ANC est moins efficace mais c'est un reproche qu'on peut faire à tous ses concurrents à ce prix-là.

Les Galaxy Buds 2 ont aussi leur application compagnon dédiée avec Galaxy Wearable (il faut installer un plugin séparé Galaxy Buds 2 via le Play Store). Elle n'est pas disponible sur iOS. L'appairage se fait sans problème et on se retrouve face à une interface très claire et soignée. On a un curseur pour passer en mode ANC ou transparence. Ce dernier est ajustable en termes de volume mais ce n'est pas le cas pour l'ANC, ce qui est vraiment dommage. 

samsung galaxy buds 2 review app 2
L'application Galaxy Wearable de Samsung est complète. / © NextPit

On peut aussi personnaliser une des commandes tactiles (l'appui prolongé) mais pas les autres. On a un mode "Seamless connection" pour passer d'un appareil à un autre à condition qu'il soit relié à un même compte Samsung. C'est pratique quand on est dans l'écosytème Samsung et l'expérience est similaire à ce qu'on peut avoir avec des Airpods sur un iPhone. 

L'égaliseur est présent mais trop limité, ne vous laissant choisir qu'entre différents présets sans pouvoir les personnnaliser. On a aussi des fonctions d'accessibilité ou la possibilité de faire lire aux écouteurs les notifications du téléphone à voix haute.

Audio & Micro: Un profil basseux très commun

Samsung est plus que laconique pour ce qui est des specs audio de ses Galaxy Buds 2. Mais on retrouve un son basseux comme il s'en fait tant sur le marché true wireless. 


J'ai aimé: 

  • très fidèles dans les basses
  • son basseux dynamique

Je n'ai pas aimé:

  • codecs SBC et AAC uniquement
  • sibilance marquée dans les aigus
  • saturation dans les mediums

Je n'ai eu presque aucune donnée concrète à me mettre sous la dent pour mon test. Pas de plage fréquentielle, pas de codec audio, pas de taille des drivers... C'est à croire que le grand public ne choisit pas ses écouteurs true wireless pour la qualité audio mais le design. Hmmm... Mais non, ça ne peut pas être ça. Les Airpods sont les écouteurs les plus vendus dans le monde. C'est forcément parce qu'ils ont un excellent son et pas juste à cause de leur image de marque et leur design, si? 

Plus sérieusement, les Samsung Galaxy Buds 2 ont un son identique à la quasi totalité des écouteurs true wireless sur cette gamme de prix. On a un système à double haut-parleur dynamique. Cela veut dire que dans chaque écouteur, il y a deux drivers, un tweeter pour gérer les aigus et les mediums et un woofer pour les basses. Les écouteurs se contentent par contre des codecs SBC et AAC.



NextPit Samsung Galaxy Buds2 case closed
Les Galaxy Buds 2 de Samsung ont un profil basseux. / © NextPit

Le son est très précis dans les basses. J'ai vérifié en checkant les courbes fréquentielles réalisées par d'autres sites tech qui ont confirmé mon ressenti, la signature audio est très plate au niveau des basses et des bas mediums, ce qui veut dire que la reproduction du son par les Galaxy Buds 2 est très fidèle à l'original. 

Pour le reste du message musical, les Galaxy Buds 2 ont du mal avec les mediums, les voix saturent par moment et dès qu'on ajoute un peu trop d'instruments, les Buds galèrent à tout reproduire de façon distincte sans déborder. Les aigus souffrent de sibilance, en gros les sons sifflants en "S" trainent un peu trop, ce qui peut gêner surtout pendant une écoute à fort volume. Ce dernier défaut est vraiment marqué, pas besoin de courbe fréquentielle pour le noter.

Enfin, les Galaxy Buds 2 sont dotés de 3 micros dans chaque écouteur. En intérieur et au calme, le son est un peu compressé mais la voix reste claire et l'écho très contenu. En extérieur, comme c'est souvent le cas, les Galaxy Buds 2 n'arrivent pas à isoler assez efficacement la voix des bruits ambiants. Rien de très différent de ce que propose la concurrence en termes de performances.

Par contre, j'apprécie le fait qu'on puisse utiliser chaque Galaxy Buds 2 individuellement et que le canal de l'écouteur inactif soit reproduit dans un canal mono avec celui de l'écouteur actif.

Autonomie

Les Galaxy Buds 2 de Samsung promettent une autonomie de 5 heures avec l'ANC activée et 15 heures supplémentaires avec le boîtier de recharge. 


J'ai aimé:

  • recharge complète rapide
  • compatible charge sans fil Qi

Je n'ai pas aimé:

  • autonomie moyenne

NextPit Samsung Galaxy Buds2 case usb
L'autonomie de 5 heures avec ANC est dans la moyenne basse du marché. / © NextPit

Chaque écouteur intègre une batterie de 61 mAh et le boîtier porte sa capacité de charge à 470 mAh. Et à l'usage, la promesse de 5 heures d'autonomie est plutôt tenue avec une utilisation mixte (appels vidéo + musique) à un volume d'écoute élevé (80%) et l'ANC activée. 

Le boîtier mettait en moyenne 40 minutes à complètement recharger les Galaxy Buds 2 et est compatible avec la charge sans fil Qi. Je sais qu'on ne parle pas vraiment de la charge rapide ou non des écouteurs true wireless en général, mais j'ai trouvé que les Galaxy Buds se rechargaient notablement plus vite que d'autres modèles que j'ai pu tester par le passé.

Mais pour ce qui est de l'autonomie, on est sur une performance totalement basique et dans la plus moyenne des moyennes du marché.

La fiche technique

  Specs
Produit
Drivers Dynamiques (pas de dimensions précisées)
Codecs Bluetooth

SBC et AAC

Plage fréquentielle

Pas précisée

ANC Oui
Batterie
  • boîtier: 470 mAh
  • écouteurs: 61 mAh
Autonomie
  • usage mixte: 5 heures
  • conversation: 3,5 heures
Recharge  
Connectivité Bluetooth 5.2 | Profils A2DP, AVRCP, HFP
Certification IP IPX2
App & EQ Oui
Dimensions & poids
  • boîtier: 27,8 x 50,0 x 50,2 mm | 41,2 g
  • écouteurs: 20,9 x 17,0 x 21,1 mm | 5 g
Prix 149€
Offre*

Samsung Galaxy Buds 2

Conclusion

Les Galaxy Buds 2 de Samsung sont des écouteurs true wireless milieu de gamme aussi corrects qu'ils sont oubliables. Le son basseux est correct pour écouter du mp3 ou Spotify, l'autonomie de 5 heures est correcte pour une paire de buds non audiophiles qu'on n'utilise que dans les transports ou les appels. L'ANC est correcte et cohérente pour cette gamme de prix. 

Mais voilà quoi, c'est bien et c'est tout. Mais ce n'est pas pour autant que je vais filer une médaille à chaque fabricant qui fait la prouesse de sortir un produit correct. J'ai l'impression que le marché du true wireless prend la même tournure que celui des baladeurs mp3 il y a plusieurs années. Tout le monde sait faire un produit fonctionnel et correct. Et tout le monde se contente de ce statu quo. 



Les consommateurs, qui n'ont rien (à part une courbe fréquentielle) de tangible pour faire leur choix, rabattent leur attention sur le design. Ouah, cette paire de buds correcte est plus jolie que cette autre paire de buds tout aussi correcte. C'est qu'elle doit forcément être meilleure, non? 

Mais j'arrête de râler, je garde ce coup de gueule bien au chaud pour un autre article, éventuellement. Et il serait dans tous les cas injuste de faire de Samsung le porte étendard d'une tendance que TOUS les fabricants alimentent. Samsung a le mérite de toujours prendre des risques sur le design et de tenter de proposer, et de réussir, une expérience fluide dans son écosystème à la manière d'Apple avec ses Airpods. 

Si vous voulez des écouteurs Samsung et que les Galaxy Buds Pro sont trop chers, les Galaxy Buds 2 sont un bon choix. Et si vous ne cherchez de marque en particulier, alors les Galaxy Buds 2 ou n'importe quelle autre paire d'écouteurs sans fil autour de 100 euros sortie en 2021 fera l'affaire. Ils sonnent tous pareil de toute façon. Allez next!



Quelle note donneriez-vous aux Samsung Galaxy Buds 2?
NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition