Disney+ contre Apple TV+ : Qui offre plus ?

Disney+ contre Apple TV+ : Qui offre plus ?

Le marché des abonnements de streaming continue de croître. Les deux derniers services en date sont Disney+ et Apple TV+. Nous avons comparé leur offre de démarrage respective. Nous sommes en mesure de vous dire quelle est la meilleure offre économique et laquelle propose les conditions d'utilisation les équilibrées.

La concurrence entre les fournisseurs de contenus en vidéo et en continu semble s'intensifier. Il devient dès lors difficile de les comparer équitablement du fait de la différenciation croissante des plateformes qui offrent chaque fois plus de contenus exclusifs. Fin mars 2020, Disney+ sera lancé en Allemagne. Le processus de retrait des droits de commercialisation aux diffuseurs - surtout Netflix - ou de non-renouvellement de leur contrat, n'est pas encore terminé.

Fin 2020, Apple a lancé son propre service de streaming vidéo par abonnement, Apple TV+. Les acheteurs d'un nouvel appareil Apple avait déjà commencé à bénéficier d'abonnements gratuits d'un an à partir de septembre 2019. Apple avait également cherché à se distinguer en tant que producteur et investisseur de nombreuses nouvelles productions pour sa plateforme. Comparons ci-dessous ces deux nouvelles alternatives au service de Netflix.

Disney+ contre Apple TV+

  Disney+ Apple TV+
Disponible à l'adresse suivante : 24 mars 2020 Novembre 2019
€/mois 6,99 4,99
€/an 59,99 jusqu'au 23 mars, 69,99 après 49,99
Résiliation A tout moment à la fin de la période de prépaiement A tout moment à la fin de la période de prépaiement
Abonnement d'essai 7 jours 7 jours
Utilisateurs/dispositifs 7/4 6 (famille)/6
Verrouillage parental oui oui
Multilingue oui oui
sous-titres oui oui
Dispositifs iOS, Apple TV, Android, Google (Chrome)cast, FireTV Stick, Smart TV, navigateur web, PlayStation 4, Xbox One iOS, Apple TV, FireTV Stick, Smart TV (liste), navigateur web
Qualité 4K, HDR, Dolby Vision, Dolby Atmos 4K, HDR, Dolby Vision, Dolby Atmos (exigences)
Fonction hors ligne Oui Oui

Disney et Apple commencent tous deux avec des conditions équitables. Le montant mensuel est faible et un abonnement peut être utilisé par plusieurs utilisateurs en même temps. Apple TV+ refuse de coopérer avec les consoles de jeu, les appareils Android, les sticks Chromecast ainsi que les téléviseurs à capacité de moulage. Les deux services peuvent être utilisés plus facilement avec une clé FireTV d'Amazon. Disney+ sera compatible avec Fire TV, contrairement à ce qui a été annoncé la semaine dernière.

Disney contre Apple : Comparaison des contenus

L'empire Disney contre-attaque

Notre collègue Kirsten avait déjà résumé dans un article sur le lancement allemand de Disney+ quel contenu propose la marque de Mickey Mouse :

  • Productions "Disney" : Aladin, Chip & Chap, etc.
  • "Pixar". Trouver Nemo, Toy Story, Party Cloudy, etc.
  • "Marvel". Black Panther, Doctor Strange, X-Men, etc.
  • "Star Wars". Tous les épisodes, Solo, The Mandalorian, etc.
  • National Geographic

The Verge avait publié en novembre dernier un extrait du catalogue Disney+ pour les États-Unis. Néanmoins comme les droits de commercialisation des titres se négocient au cas par cas pour chaque langue, le catalogue français peut être considérablement réduit. Netflix détient en effet toujours certains droits sur les productions Marvel. Ces contrats devraient d'abord expirer afin d'être renégociés. 

La tendance à long terme est que Disney propose toutes ses productions exclusivement à travers son propre service de streaming. Néanmoins des franchises connues de Netflix comme "Jessica Jones" ne seront bientôt plus diffusées sur Disney+, Marvel ayant apparemment fait la meilleure offre selon Bloomberg. Si Disney ne dispose pas ainsi d'un nombre suffisant de références exclusives sur sa plateforme, cela aura probablement un effet sur le prix de l'abonnement.

La Pomme se réinvente

Une analyse du catalogue Apple TV Plus révèle que la marque s'appuie presque entièrement sur des productions internes. Les contenus exclusifs sont passionnants mais toujours pas assez peu nombreux. Voilà pourquoi le prix réduit de l'abonnement est raisonnable - d'autant plus que vous obtenez un an d'Apple TV+ gratuitement à l'achat de pratiquement tous les produits Apple.

La Pomme continue à produire avec diligence. Les collègues de MacWorld ont créé une liste exhaustive des séries actuelles et à venir pour Apple TV+. Là aussi, il est évident qu'Apple, avec ses milliards d'iPhone, invente de nouveaux formats et fait revivre d'anciennes franchises comme les Peanuts.

Conclusion préliminaire

 Apple et Disney ont démarré leur abonnement respectif à des prix réduits. Comme le marché de diffusion de contenus en vidéo et en continu n'est pas encore totalement différencié, il existe encore une réelle concurrence entre les nouveaux et les anciens fournisseurs. Apple a pris immédiatement son envol avec son contenu largement exclusif, tandis que Disney+ a encore des contentieux à régler avec Netflix, entre autres.

À long terme, nous devons nous attendre à ce que les services commercialisent exclusivement leurs propres productions. Il faut espérer que les prix des abonnements et les durées de diffusion n'augmenteront pas de ce fait de manière significative et que nous pourrons continuer à "zapper" entre les plateformes comme nous le faisions autrefois entre les chaînes de télévision.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ma box SFR ne proposera pas Disney +, si je peux installer 1 application Android TV sur ma MI Box S, je testerai, sinon tant pis... Quant à Apple, qu'il aille se faire cuire un oeuf, jamais, vade retro satanas