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App Store: Apple va indiquer comment les applications collectent et utilisent vos données

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Comme annoncé lors de la WWDC 2020 de juin dernier, Apple a commencé à déployer lundi 14 décembre dans les fiches des applications de son App Store des détails sur la collecte et l'utilisation de vos données personnelles. 

Cette promesse d'Apple s'inscrit dans son projet App tracking transparency, une solution destinée à mieux informer et protéger les utilisateurs des produits Apple, notamment des iPhone et iPad.  Désormais tous les App Store du géant américain (sur iOS, iPadOS, tvOS, watchOS ou macOS) vont afficher une liste de critères, accompagnés d'infographies claires, pour indiquer aux utilisateurs à quelles données personnelles accéderont les applications qu'ils vont ou ont installées.

Depuis le 8 décembre dernier, les développeurs tiers sont soumis à une obligation d'auto-déclarer ces informations. Au fur et à mesure qu’ils soumettront des mises à jour de leur application, la totalité des apps proposées sur l'App Store d'Apple renseigneront sur la collecte de vos données dans leurs fiches descriptives. 

Mais cette obligation concerne également, et évidemment, les applications Apple natives. Même les applications préinstallées sont concernées. Certaines apps natives, comme Messages, ne disposent pas d'une fiche produit puisqu'elles ne peuvent pas être désintallées. Apple proposera donc les mêmes renseignement sur la collecte et l'utilisation de vos données et selon les mêmes critères mais sur des pages dédiées consultables via son site officiel. 

apple app store privacy data tracking
Voilà à quoi vont ressembler les fiches d'applications de l'App Store avec les informations sur la collecte et l'utilisation de vos données. / © Montage: NextPit / Illustrations: Apple

3 catégories pour savoir comment les applications vous traquent

Le terme "traquer", tel qu'il est entendu par Apple, désigne le fait de lier les données collectées, depuis une app, sur un utilisateur ou un appareil, à des données collectées sur le même utilisateur ou le même appareil depuis une autre app tierce. Mais cette notion englobe aussi le partage de vos données avec un data broker, ces courtiers de la bourse des data qui revendent vos données collectées.

Les informations affichées pour chaque application seront classées en trois catégories principales, par ordre d’importance face au traquage: 

  1. les données utilisées pour vous traquer
  2. les données liées à vous
  3. les données qui ne sont pas liées à vous

Les données qui sont liées à vous sont celles qui font référence à votre identité. Ce sont les données liées à votre identifiant dans une app (votre compte), de votre appareil ou autre.

Les iPhone et iPad utilisent un numéro unique, l’IDFA, qui remplace les fameux UDID et adresse MAC depuis 2012. Il est possible de désactiver, totalement ou au cas par cas sur certaines applications, l’accès à cet identifiant depuis les réglages d’iOS et iPadOS.

La possibilité de "se connecter avec Apple" depuis iOS 13 permet aussi de limiter les données collectées directement liées à vous en créant un faux compte ou un compte poubelle sans utiliser votre mail ou vos comptes de réseaux sociaux. Certains constructeurs Android proposent d'ailleurs des solutions équivalentes comme la création d'un Virtual ID sur MIUI 12 de Xiaomi ou de sa fonction Mask System. 

Mask System renvoie par exemple des messages factices ou vides par défaut lorsqu'une application tierce tente d'accéder à votre journal d'appels ou à vos messages. Cette fonction a pour but d'empêcher les applications douteuses de lire vos données privées.

Avec le Virtual ID, MIUI 12 vous permet de masquer la personnalisation du navigateur derrière un profil virtuel. Vous pouvez réinitialiser cet identifiant virtuel chaque fois que vous préférez effacer toute personnalisation liée à l'utilisation ou aux préférences.

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Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

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