Comment l'ASMR fait de la tech un monde meilleur

Comment l'ASMR fait de la tech un monde meilleur

L'ASMR est sur toutes les lèvres depuis l'année dernière et a également eu des répercussions sur l'industrie technologique. Ici, caresse, gratte, tapote et chuchote. Les vidéos de tech-ASMR font l'objet d'un véritable battage médiatique. Nous avons parlé du phénomène avec Jess de la principale chaîne allemande de tech-ASMR sur YouTube.

L'iPhone 11 Pro est posé sur une nappe de velours, dont la couleur semble être coordonnée à la nouvelle couleur de l'étui, le vert. Mais la véritable star de cette vidéo YouTube est le nouveau smartphone. Deux mains féminines aux ongles longs et clinquants caressent l'appareil par de douces touches, de légers grattements et de subtils tapotements sur le dos de verre orné d'une triple caméra. Si vous regardez avec des écouteurs, vous pourriez penser que le son se produit directement dans votre tête. Les mains dans la vidéo appartiennent à Jess, 26 ans, vidéaste derrière la chaîne anglophone Tingle Tech ASMR sur YouTube. "Hey you!", elle salue ses fidèles disciples dans un doux murmure dans chacune de ses 43 vidéos publiées jusqu'à présent.

ASM quoi?

Dans le monde de la tech, Tingle Tech ASMR est aux antipodes de Zack, le testeur-destructeur de smartphones derrière la chaîne JerryRigEverything. Aux briquets, grattoirs et cutters, Jess préfère des brosses douces et moelleuses, de faux ongles colorés et d'autres accessoires créatifs pour montrer au public non pas la durabilité d'un nouveau smartphone, mais sa sensation sonore.

tingle tech 04
Ongles artificiels et brosses : c'est là que les fans d'ASMR s'affaiblissent / © Tingle Tech ASMR

ASMR signifie Autonomous Sensory Meridian Response et peut être simplement décrit comme une "chair de poule" physique ou mentale qui est causée par un certain stimulus et qui, idéalement, immerge tout le corps dans une agréable sensation de picotement. Tout le monde la définit différemment, et tout le monde n'est pas susceptible de vivre cette expérience, qu'on aime ou qu'on déteste. La "chair de poule" est causée par des sons mais aussi par des stimuli physiques sur la peau, par exemple des caresses. De nombreux adeptes utilisent les stimuli audio des vidéos de YouTube comme aide à l'endormissement, pour la relaxation ou contre la solitude. Car il existe également sur Internet des jeux de rôle dits ASMR. Par exemple, une visite simulée chez le médecin - les soins peuvent également déclencher ce qu'on appelle des picotements chez les gens ; le discours direct et chuchoté "Hé toi !" signifie ainsi : "Je suis là pour toi, c'est inconditionnellement et complètement fait pour toi seul, détends-toi".

tingle tech 02
Jess de Tingle Tech ASMR / © Tingle Tech ASMR

L'ASMR, c'est la sensualité, l'esthétique et la douceur. C'est précisément la raison pour laquelle la grande communauté, toujours attentive, est très exigeante en ce qui concerne les vidéos YouTube qui traitent le sujet. Mais ça va encore plus loin que ça, c'est en quelque chose d'intime, mais jamais sexuel. Là aussi, la communauté se montre exigeante et prend ses distances par rapport aux offres douteuses comme le "Porn-ASMR". Un smartphone, en revanche, semble être l'objet parfait ; la vidéo d'unboxing de l'iPhone 11 Pro par Tingle Tech ASMR a enregistré près de 500 000 vues en très peu de temps.

Pour une si petite chaîne YouTube c'est est énorme, d'où vient le succès?

"Je ne sais pas vraiment pourquoi la vidéo pour l'iPhone 11 Pro a eu un tel succès. Je crois plutôt que l'unboxing en tant que tel peut, consciemment ou inconsciemment, déclencher des picotements chez de nombreuses personnes. De plus, avec toute la hype autour de l'ASMR, la conception du packaging et des emballages est enfin plus appréciée. Qui n'aime pas ouvrir un paquet qui a été emballé pour lui et qui est tout neuf ?" C'est quelque chose que l'on ne vit pas tous les jours, quelque chose d'hypnotique.

ASMR Unboxing: Un format qui a du succès

Alors que les unboxing de produits tech se font de manière assez rapide, notre Youtubeuse tech/ASMR prend énormément de temps pour déballer et essayer ses gadgets. L'objet mis en valeur dans la vidéo est désormais bien plus qu'un énième flagship qui vient de sortir et qui sera dépassé dans un an.

Ça doit vous faire un peut bizarre de voir quelqu'un prendre autant son temps pour quelque chose qu'on fait généralement sans réfléchir, non ? L'objet ici semble être enfin redevenu un bijou technologique précieux, qui peut déclencher des sentiments positifs. Ainsi, le moment de la déchirure du film protecteur crépitant peut être pleinement apprécié et repassé en boucle autant de fois que vous le souhaitez.

Grâce à des microphones et des caméras de haute qualité, vous sentez presque le nouveau dos mat de l'iPhone sur votre propre peau. Le bruit des ongles sur la vitre de la caméra a quelque chose de fascinant que l'on ne pouvait pas obtenir dans une vidéo de déballage jusqu'à présent ; quelque chose que l'on ne remarque jamais à cause du rythme effréné de la vie quotidienne.

Malgré l'accent mis sur l'ASMR, l'aspect technique n'est pas négligé. Jess est elle-même journaliste spécialisée dans la technologie, elle a travaillé comme journaliste indépendante pour des blogs et des magazines jusqu'à fin 2019. L'année dernière, elle a décidé de combiner ses deux passions et de se lancer dans le concept de tech-ASMR. Depuis, la Youtubeuse basée à Düsseldorf en Allemagne a mis en ligne de nombreuses vidéos en six mois, a conclu des partenariats avec d'autres YouTubers ASMR et a enregistré un temps de lecture total de ses vidéos de 4,7 millions de minutes.

Tingle Tech ASMR a récemment mis en ligne sa dernière vidéo d'unboxing-ASMR du nouveau Huawei P40 Pro, vous pouvez voir la particularité, l'originalité et apparemment les constructeurs semblent aussi y être sensibles. Après le grand succès du déballage sensoriel de l'iPhone 11 Pro, Jess a reçu les premières demandes de partenariat de la part de marques. Mais à part l'argent de la publicité de Google et un contrat d'affiliation, la Youtubeuse n'a pas encore généré de revenus avec sa passion. C'est très important pour elle en ce moment : "Les viewers viennent sur ma chaîne parce qu'ils veulent se détendre. Je trouve la publicité inappropriée ici. De nombreux fans de l'ASMR s'endorment également devant les vidéos, c'est pourquoi il est courant dans l'industrie de ne commencer la publicité qu'avant les vidéos. Au milieu ou à la fin, ça sortirait tout le monde de sa détente et les énerverait à juste titre", explique Jess.

Qui consomme les contenus tech-ASMR ?

Nous avons consulté les statistiques Youtube sur les habitudes de visionnage des jeunes jusqu'à 26 ans. La combinaison de l'ASMR et de la technologie semble attirer principalement les hommes, 68,2 % des viewers sont masculins. Selon les statistiques de Google, seulement 31,8 % des viewers seraient des femmes. Le plus grand intérêt semble venir de la tranche d'âge de 18 à 24 ans ; 47,2 % des viewers appartiennent à cette génération. 25,6 % ont entre 25 et 34 ans, le reste se répartit entre les très jeunes (13-17 ans) ou les personnes d'âge moyen (45-54 ans). Ces chiffres ne sont pas exacts à la virgule près car les échantillons de viewers ne peuvent être analysés que si les internautes sont connectés via un compte Google et s'ils ont fourni leurs vraies données personnelles (comme l'âge).

Est-ce que c'est vraiment de l'ASMR ou pas ?

Quiconque veut savoir s'il réagit positivement ou négativement à l'ASMR ne peut pas simplement allumer une vidéo, explique Jess : "Certaines personnes ne sont pas du tout sensibles au son, mais seulement au toucher, par exemple, de leur partenaire ou même des médecins, des membres de leur famille ou des amis. On entend souvent parler de "chatouilleurs de tête" qui sont censés déclencher des ASMR." Mais ce n'est pas tout à fait ça : "Le sentiment que ces chatouilleurs de tête déclenchent est très proche d'un picotement ASMR. Mais il n'y a pas de définition unique".

C'est le point essentiel : beaucoup de gens ne savent même pas que les sentiments agréables qui se produisent parfois peuvent être décrits par "ASMR". "C'est pourquoi vous ne pouvez pas dire que vous aimez l'ASMR ou que vous ne l'aimez pas parce que vous avez regardé une vidéo à ce sujet", explique la Youtubeuse. Il est également possible que vous n'aimiez tout simplement pas la façon dont un Youtuber parle ou prononce les mots. Jess essaie de décrire le sentiment que le Tingle, ce chatouillement donc, déclenche en elle : "C'est comme si quelqu'un avait appuyé sur votre bouton de réinitialisation. Vous êtes soudain très calme, presque figé, mais dans un sens positif. C'est incroyablement relaxant".

tingle tech 03
Silence, ça tourne. Dans les coulisses des vidéos tech-ASMR de Jess / © Tingle Tech ASMR

La communauté ASMR: un spectacle rare sur Internet

En tant que journaliste web, vous voyez les reportages sur la communauté ASMR d'un mauvais oeil. Car un autre phénomène est la façon extrêmement humaine et polie de traiter les uns avec les autres. Si vous lisez les commentaires sous les vidéos Youtube de Tingle Tech ASMR, vous aurez du mal à trouver des commentaires haineux, des insultes et des critiques négatives peu constructives. Un fait rarissime en ligne - et merveilleux. On préférerait ne pas attirer du tout l'attention sur cette communauté, afin de ne pas faire éclater la bulle de bienveillance cachée sur le web. Et pourtant, c'est un excellent exemple de la manière dont les gens peuvent interagir les uns avec les autres sur le net.

En plus des éloges et des critiques formulées positivement sous chaque vidéo, il y a aussi des souhaits explicites - tels que plus ou moins de chuchotements, une vidéo sans aucun langage - que de nombreux Youtubers aimeraient réaliser. Cela distingue le monde de l'ASMR de la technosphère "normale" dans laquelle nous évoluons en tant que journalistes. Les commentaires blessants, la correction permanente et arrogante des erreurs ou le je-sais-tout insultants, qu'on ne voit jamais ici, n'est-ce pas ? "Je n'ai pas encore reçu d'insultes ou dû les supprimer en vertu du contenu. Mais il y a toujours des commentaires de spam de la part de viewers perdus. Le traitement de mes vidéos est positif tout au long du processus", explique Jess. C'est peut-être aussi ce fait qui attire de nombreux fans de gadgets et d'unboxing vers l'ASMR. Ici, le monde (de la tech) va encore bien.


Photo de couverture de Tingle Tech ASMR

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ""C'est comme si quelqu'un avait appuyé sur votre bouton de réinitialisation."

    Jusqu'à preuve du contraire, les êtres humains ne sont pas (encore) dotés de bouton ctrl + alt + del 🤔 et ce n'est peut-être pas plus mal 😜
    Réponse envisagée :
    - ah pardon, c'était de l'humour 😂

    Chercher de l'humanité dans la technologie est aussi curieux qu' "intéressant" surtout quand on met en parallèle la recherche (scientifique) de sentiments purement humains chez les animaux.
    Je ne suis pas certain que l'humanisme y gagnera quelque chose pour autant...

    (s'il te plait Pardayec, ne comprends pas de travers)


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    C'est donc du fétichisme , rien d'étonnant chez les Apple lèche pomme 🙄