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Test du Brompton Electric: Un vélo électrique pliable qui vaut bien son prix

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© nextpit

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Le Brompton Electric est un vélo électrique pliable qui peut se glisser facilement dans un coffre avec son poids de moins de 20 kilos, batterie comprise. Une véritable légende de la Formule 1 a aidé à développer le moteur électrique. Avec ce vélo, je dépassais non seulement les autres vélos mais aussi des voitures et des motos aux passages au feu vert. Voici pour vous le test complet du Brompton Electric.

Brompton Electric

Plus

  • Plaisir de conduite
  • Super compact
  • Qualité de fabrication
  • Bon système d'éclairage, bons freins

Moins

  • Autonomie à plein régime de 30 kilomètres seulement
  • La batterie se détache sur les pavés
  • Prix
Brompton Electric
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Mon avis sur le Brompton Electric en bref

Il est très plaisant de conduire le Brompton Electric et surtout de partir à tout allure en laissant les cyclistes bouche bée quand le feu passe au vert. Le facteur plaisir est difficile à battre avec ce vélo électrique pliable, car vous savez secrètement que vous roulez un peu bêtement avec des pneus bien trop petits. Le légendaire mécanisme de pliage de Brompton offre la flexibilité nécessaire, et le poids est tout à fait correct.

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Admettez-le, vous vouliez juste voir à quoi ressemble le Brompton Electric une fois plié. En guise de punition, vous devrez maintenant lire l'intégralité du test! :) / © NextPit

Cependant, les vélos pliables de Brompton sont assez chers avec des prix allant au delà de 3 000 euros. Les petits accidents, comme la batterie qui se détache sur les pavés, font d'autant plus mal. Mais ceux qui peuvent se le permettre pourront acheter le Brompton Electric sans hésiter. D'autant plus que le nom Brompton, avec son cadre en acier, est également synonyme de longévité.

Design et finition

Le Brompton Electric est un vélo électrique pliable qui peut être plié à la taille d'une valise. L'e-bike ne mesurera alors que 65 x 58,5 x 27 centimètres. Le poids est légèrement inférieur à 17 kilos et la batterie est fixée à l'avant du guidon dans le sac de transport. Vous pourrez également choisir un sac plus grand avec un espace de rangement supplémentaire, un guidon et des rails de selle différents et 6 ou 6 vitesses.


J'ai aimé 

  • Le mécanisme de pliage est rapide comme l'éclair une fois appréhendé
  • Excellente finition avec des détails sympas
  • Se range dans un bagage à main, un coffre ou sur un siège passager.

Je n'ai pas aimé

  • Les petites roues assez glissantes sur sol mouillé
  • Le commentaire de Fabi: "Tu as l'air plutôt stupide".
  • Le guidon qui m'as provoqué des douleurs à l'intérieur du pouce lors de longs trajets.

Comme d'habitude avec les vélos pliables il faut toujours faire la distinction entre l'état déplié et plié sur le Brompton Electric. L'astuce consiste à ce que la première étape du pliage, c'est-à-dire la rotation de la roue arrière, serve également de support pour le vélo. Le vélo repose alors sur deux petites roues, mais leur empattement est assez faible, ce qui signifie que le support ne sera pas sûr à 100 %.

Cependant, ce petit empattement est nécessaire pour que le vélo puisse être assemblé en un petit paquet deux étapes de pliage plus tard. Une fois replié, le Brompton Electric n'est pas plus grand qu'une valise et, pendant la période de test, il a pu être installé sur le siège passager d'un Volkswagen Crafter ainsi que dans les coffres d'une Volkswagen ID3, d'une Audi A5 Kombi et d'une Volkswagen Polo. On oublie presque cette compacité quand on roule avec le Brompton Electric.

Même sans assistance électrique, le Brompton Electric se conduit très bien. Si vous regardez devant vous lors des longs parcours, vous oublierez que vous êtes en fait sur un petit vélo. Brompton est parvenu à très bien à imiter la position du guidon, de la selle et des pédales d'un vélo conventionnel. Le fabricant nous a prêté la version 6 vitesses. Cette dernière est plus chère et aussi plus lourde. Comme je n'ai de toute façon utilisé que la troisième et la quatrième vitesse lors du test, je prendrais personnellement sans hésiter la version la moins chère.

Bien que Brompton utilise des pneus Schwalbe Marathon Racer de haute qualité, j'ai eu un sentiment d'insécurité sous la pluie. Les petits pneus semblaient toujours sur le point de glisser. Cela n'est jamais devenu dangereux, mais avec la troisième vitesse enclenchée, le moteur a fait patiner la roue avant sur un sol mouillé.

Avant de passer au moteur du Brompton Electric, je dois vous perler de trois choses: tout d'abord, vous n'aurez pas vraiment l'air majestueux sur le vélo pliable. Les personnes de grande taille en particulier, auxquelles Brompton a pensé avec une tige de selle réglable en hauteur et un guidon plus haut, auront vraiment l'air "ridicules". Pour Fabi, c'est un critère qui devrait réduire la note finale du Brompton Electric. Cependant, pour mon test, j'ai décidé de ne pas laisser l'apparence influencer la note finale. D'une part, je ne me soucie pas de mon apparence sur un vélo car je roule d'ailleurs strictement avec un casque 90 % du temps et d'autre part, c'est une caractéristique que tous les vélos pliables ont en commun.

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Les petites roues font que le Brompton Electric ressemble un peu à un vélo de clown! / © Brompton / Michael Romacker

D'autre part, les vélos Brompton sont connus pour leur longévité. Même avec le modèle électrique, le fabricant utilise un cadre en acier au détriment de la légèreté. Selon le fabricant, les normes de qualité de la production sont si élevées qu'il y a des employés spécialisés qui ne soudent pas les pièces d'acier ensemble mais les brasent.

Enfin, une critique sur le design du vélo: lors de longs trajets, j'avais toujours mal du côté droit de mon pouce car la peau y était éraflée. Mais peut-être que je suis trop fragile.

Le Brompton Electric obtient la note maximale pour le design et la finition. Il est difficile de critiquer le fait qu'on n'a pas l'air élégant sur un vélo pliable. Après tout, c'est une caractéristique dont il faut s'accommoder sur ces modèles en les achetant. Sur ce modèle, tout a vraiment été axé sur l'utilisation pratique et l'expérience de conduite, et le fabricant a vraiment fait tout ce qu'il fallait.

Moteur électrique et plaisir de conduite

Brompton a fait appel au groupe d'entreprises du constructeur de Formule 1 Williams pour développer le moteur de son vélo. Le moteur a une puissance de 250 watts et peut être contrôlé en trois étapes et via un capteur de pédalier. Selon le fabricant, le moteur a été optimisé pour offrir une faible résistance sans assistance. 


J'ai aimé.

  • Le moteur donne un énorme coup de pouce
  • Le capteur dans le pédalier est très précis
  • Le contrôle en trois étapes est très judicieux

Je n'ai pas aimé

  • Le moteur se détache avec des vibrations trop fortes
  • L'application compagnon ne sera disponible que pour iOS jusqu'à la fin de l'année.

Brompton a placé le moteur de l'Electric sur la roue avant. Il ressemble un peu à une dynamo de moyeu classique qui alimente les lumières du vélo le soir. Le placement sur la roue avant donne l'impression d'être tiré plutôt que poussé. Après le tour de presse à vélo organisé par Brompton, j'avais encore l'impression d'être tiré vers l'avant, même après être descendu du vélo. Un participant m'a décrit un sentiment similaire lorsque je lui ai posé la question. Mais heureusement, après plusieurs trajets, on s'y habitue.

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Le moteur est à l'avant du Brompton Electric! / © NextPit

Ce à quoi vous ne vous habituerez pas, c'est la joie que vous ressentez lorsque vous démarrez le Brompton Electric au feu rouge. Le moteur a une puissance de 350 watts et le vélo est donc plus puissant que le VanMoof S3 (250 watts). À propos, la puissance maximale autorisée pour les vélos électriques en Allemagne est de 500 watts. Et un autre conseil d'un pro du vélo: la deuxième vitesse sur le sélecteur et le troisième niveau d'assistance sont le meilleur combo pour partir rapidement. De cette façon, vous pourrez laisser derrière vous tous les autres cyclistes, les motos et même les voitures aux feux de signalisation sur quelques mètres avec un petit effort.

Les pentes et les vents forts ne sont pas non plus un problème avec une telle puissance. Si vous préférez une conduite plus tranquille, vous pourrez obtenir une expérience de conduite très équilibrée avec l'un des niveaux d'assistance inférieurs. Ensuite, le moteur fera exactement ce qu'il est censé faire: vous assister pendant que vous pédalez.

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Les commandes sont situées à l'avant du sac, mais restent à portée de main lors de la conduite. / © NextPit

À Berlin, cependant, il ne remplit pas cette fonction lorsque la route devient cahoteuse. Le centre-ville de Berlin est apparemment constitué en grande partie de pavés anciens, et les fortes vibrations ont souvent provoqué des pannes de moteur. La raison: Brompton fixe la batterie via un mécanisme de maintien vertical. Et avec ces vibrations, il bouge probablement tellement de haut en bas que la batterie se détache par sécurité. Pour résoudre ce problème, je devais parfois retirer complètement la batterie.

À propos, le vélo n'offre pas ce que l'on appelle la récupération, c'est-à-dire la recharge de la batterie pendant le freinage et la marche au ralenti. À cet égard, le fabricant m'a dit que le calcul avec la recharge de la batterie sur les vélos électriques ne fonctionne pas de toute façon. Le poids supplémentaire compense le gain de puissance de la batterie, et le point négatif est que le vélo est plus lourd.

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Des capteurs dans le pédalier détectent si vous pédalez ou non / © NextPit

En août 2021, l'application compagnon, qui indique la vitesse, fournit un aperçu de l'historique des services et d'autres informations, n'est encore disponible que pour iOS. La version Android arrivera à la fin de l'année selon Brompton.

Outre la facilité de transport, le plaisir de conduite est une véritable raison d'acheter le Brompton Electric. Le vélo avance d'une telle manière qu'il faut vraiment forcer lors des premiers tours de roue. Seules les problèmes de moteur sur les pavés et l'application compagnon qui n'est pour l'instant disponible que pour iOS, sont à déplorer.

Performances et autonomie

La batterie du Brompton Electric se trouve dans un sac fixé à l'avant du guidon. C'est particulièrement pratique lorsqu'on plie le vélo. En portant le vélo, vous aurez soit un contrepoids sur votre bras qui ne porte pas le vélo, soit vous porterez le sac sur votre épaule. L'autonomie maximale de 70 kilomètres se distingue des autres vélos électriques.


J'ai aimé

  • Le placement astucieux de la batterie
  • L'excellente autonomie de 70 kilomètres

Je n'ai pas aimé

  • Le chargement un peu compliqué
  • Les réparations possibles uniquement dans les ateliers certifiés
  • Les nombreuses pièces fabriquées sur mesure

Brompton annonce une autonomie de 30 à 70 kilomètres pour la batterie de 300 wattheures, selon le niveau d'assistance et les voies empruntées. Si vous avez lu mon paragraphe sur le plaisir de conduite, vous savez donc que j'ai pu parcourir environ 30 kilomètres. Cependant,  lors du test, je n'ai manqué d'autonomie qu'une seule fois. Et c'était une bonne chose, car cela m'a permis de découvrir deux choses importantes:

Tout d'abord, rouler sans batterie reste agréable car le moteur offre en fait peu de résistance. Deuxièmement, la très bonne et puissante lumière fonctionne toujours même lorsque la batterie est vide. Une bonne surprise à laquelle je n'avais même pas pensé avant que la batterie ne s'épuise.

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La connexion de la batterie est automatiquement protégée par un capuchon. / © NextPit

L'autonomie de 70 kilomètres se distingue de celle des autres vélos électriques. Le VanMoof S3 atteint un maximum de 60 kilomètres, le Sushi Bike, 60 kilomètres également et seul le Cowboy Bike 3 atteint la même autonomie que les vélos de notre comparatif des vélos électriques. En même temps, il ne faut pas oublier que vous utiliserez le Brompton Electric plutôt pour le "dernier kilomètre". Cela signifie que vous pourrez couvrir des distances de 35 kilomètres entre le train et le travail chaque jour. On y va le matin et on revient le soir. Si vous prévoyez des trajets plus longs, vous pourrez toujours emporter le Brompton Electric avec vous dans les transports publics sans billet supplémentaire.

Le chargeur, que vous devrez brancher à l'arrière de la sacoche de la batterie, est malheureusement de moins bonne qualité que le reste du vélo. Il dispose de quelques LED d'information, mais n'indique par exemple pas le temps de charge restant. Quatre heures de charge c'est assez long et malheureusement, il est arrivé deux fois dans mon test que la batterie ne soit pas chargée le lendemain matin. La raison en était apparemment qu'il faut d'abord brancher le chargeur sur la roue, puis les deux ensemble sur la prise. Une question de pratique, mais une pratique ennuyeuse.

Brompton vend également un chargeur rapide qui réduit le temps de charge à deux heures pour 110 euros.

Longévité

Le Brompton Electric se distingue également par sa durabilité. Il existe une raison très simple à ce phénomène, qui touche de nombreux vélos, notamment dans les villes: la rouille. Grâce à sa pliabilité, vous pourrez facilement emporter le vélo dans votre appartement. Dans la cour de mon immeuble, il n'y a que des porte-vélos sans toit et je ne monte jamais mon lourd vélo. C'est trop peu pratique et ça prend trop de place dans mon appartement.

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Par défaut, la batterie se trouve dans un sac à bandoulière. Je me suis assis à côté pour comparer les tailles / © NextPit

Brompton fabrique également chaque vélo à la main dans une usine à Londres. Selon le fabricant, les matériaux de haute qualité utilisés devraient facilement assurer une durée de vie de plus de 20 ans. On peut toutefois se demander si la batterie durera aussi longtemps sur ce modèle électrique. La stabilité de la valeur des vélos est également intéressante. Sur les petites annonces d'eBay à Berlin, j'ai pu trouver des vélos vieux de 2 ans qui coûtent encore un peu moins de 2 000 euros, même sans le moteur électrique. C'est bon à savoir quand on achète un vélo à 3 500 euros.

Pour le fameux "dernier kilomètre", l'autonomie du Brompton Electric est tout à fait suffisante. Cependant, il n'est possible de parcourir que 30 kilomètres en roulant sur de mauvaises voies et le temps de charge est assez long avec le chargeur fourni. Toutefois, pour 110 euros, vous pourrez vous procurez un chargeur rapide qui réduira le temps de charge à deux heures.

Comment et où acheter le Brompton Electric?

Vous ne pourrez trouver des vélos Brompton chez votre revendeur de vélos local que s'il est agréé. C'est pourquoi j'ai inclus cette petite section spéciale dans le test, dans laquelle je présente les coûts et les options d'achat du Brompton Electric. Commençons par les faits concrets: Combien coûte le Brompton Electric

  • Modèle à 2 vitesses: à partir de 3320 euros
  • Modèle à 6 vitesses: à partir de 3495 euros
  • Chargeur rapide: 110 euros (en option)
  • Sac plus grand: City Bag à 170 Euros (en option)

Brompton propose désormais des plans de financement en Allemagne via le prestataire Klarna, mais j'ignore ce qu'il en est pour le marché français, désolé. Ainsi, pour le vélo électrique à six vitesses testé, qui coûte 3495 euros, vous paierez 195 euros par mois pendant 18 mois. Le prix sera donc à 3510 euros. Brompton ne propose pas la location.

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Quand j'ai entendu le prix du Brompton Electric, je me suis enfui / © NextPit

Voulez-vous discuter des possibilités avec un revendeur de vélos ou l'acheter vous même? Vous trouverez sur la page d'accueil de Brompton, un chercheur de succursales qui vous indiquera tous les concessionnaires agréés de votre région. Le fabricant est présent en France, juste pour info.

Brompton Electric – Caractéristiques techniques

Fiche technique

Fonctionnalité 2 vitesses 6 vitesses
Taille en mode plié 645 x 585 x 270 millimètres (HxLxP) 645 x 585 x 270 millimètres (HxLxP)
Poids 16,6 kg 17,4 kg
Charge max. 110 kg 110 kg
Freins Pivot double Pivot double
Batterie 36 V / 300 Wh / 2,2 kg 36 V / 300 Wh / 2,2 kg
Autonomie 30 à 70 km 30 à 70 km
Capteurs Capteur de couple et de cadence intégré dans le pédalier Capteur de couple et de cadence intégré dans le pédalier
Moteur Moteur de roue avant BLDC d'une puissance nominale de 250 watts Moteur de roue avant BLDC d'une puissance nominale de 250 watts
Vitesse max. environ 25 km/h environ 25 km/h
Couleurs Noir Brillant, Laque Bleu Boulon (testé), Vert Turc Noir Brillant, Laque Bleu Boulon (testé), Vert Turc
Prix à partir de 3.320 euros à partir de 3.495 Euro

 

Conclusion

Au final, mes quelques semaines avec le Brompton Electric ont été une série de bonnes surprises. La flexibilité du vélo et le plaisir de conduite élevé parlent d'eux-mêmes. En même temps, vous profiterez d'une qualité qui est amusante et sûre. D'une part, vous trouverez de petits détails comme les instructions de pliage dans les leviers de frein, partout sur le vélo et d'autre part, les matériaux utilisés sont si rigides et de si bonne qualité que faire du vélo deviendra intuitif et sûr malgré les petites roues.

Les freins sont efficaces et il m'est arrivé à maintes reprises de m'échapper rapidement de situations potentiellement dangereuses grâce au moteur électrique. Grâce à la puissance et à la reconnaissance fiable de la force exercée sur les pédales, la puissance du moteur peut être utilisée de manière bien dosée lorsque c'est nécessaire. 

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Le pliage est la plus grande force du Brompton Electric / © NextPit

Le mécanisme de pliage deviendra une seconde nature après un peu de pratique et le vélo pourra être plié et déplié en moins d'une minute. Même si le placement de la batterie dans une sacoche de guidon est pratique, Brompton devrait revoir la fixation de la batterie qui se détache souvent lors de fortes vibrations. Car c'est l'une des rares choses qui m'ont déçues sur le vélo électrique pliable pendant la période de test.

Enfin, cela est également dû au fait que le vélo a été mis à ma disposition gratuitement. Après tout, dépenser près de 3 500 euros pour le vélo atténue certainement l'impression initiale lors de l'achat. Le Brompton Electric coûte très cher, comme me l'ont rappelé toutes les personnes intéressées lorsque je leur ai annoncé le prix.

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Partout sur le vélo, on trouve des petits logos et des instructions de pliage. C'est vraiment bien pensé / © NextPit

Mais quand même, je pense que ce prix est tout à fait justifié et qu'il sera amorti sur une période de 20 ans sans tickets de vélo supplémentaires et sans frais supplémentaires.

Brompton a invité Nextpit à un tour de presse à vélo au début de la période d'essai et m'a offert des boissons et de la nourriture. Mais je tiens à signaler que cela n'a eu aucune influence sur ce test.

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