Sujets chauds du moment

Test du MacBook Pro 14" M3 Max: Le meilleur ordinateur compact du monde

nextpit MacBook Pro 14 2023 Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le MacBook Pro 14 pouces avec la puce M3 Max d'Apple est vraiment un monstre de puissance. Ce Mac coûte au moins 3769 euros mais notre appareil de test avec ses 96 Go de RAM et son SSD de 4 To monte à 6069 euros. Mais que peut-on faire avec autant de puissance? La réponse dans ce test du MacBook Pro 14" M3 Max.

Apple MacBook Pro 14" 2023 M3 Max

Plus

  • Design élégant et éprouvé
  • Clavier et trackpad superbes
  • Puissance insoupçonnable
  • Autonomie incroyable

Moins

  • Encoche dans l'écran sans Face ID
  • Pas de Wifi 7
Apple MacBook Pro 14" 2023 M3 Max
    Apple MacBook Pro 14" 2023 M3 Max: Toutes les offres

    Résumé et achat

    Quelle puissance doit avoir un ordinateur portable? Oui. Ces huit mots ont probablement mis fin à la réunion de planification du MacBook et les ingénieurs d'Apple ont mis autant de puissance que possible dans le boîtier de 14 pouces.

    Au final, il en résulte un ordinateur portable ultra-compact qui, avec sa puissance brute, s'adresse avant tout aux créatifs en déplacement qui souhaitent peaufiner des timelines vidéo, des animations ou des modèles 3D sans fin, partout et à tout moment.

    Pour le reste, il y a autant de raisons rationnelles d'acheter un MacBook Pro 14 pouces M3 Max qu'une petite voiture de 400 chevaux. Mais tout comme pour les voitures puissantes, il est incroyablement satisfaisant de travailler à un rythme normal, en silence, et d'effectuer l'équivalent d'une manœuvre de dépassement sur route avec un ordinateur portable, sans aucun effort.

    Il ne vous restera plus qu'à réfléchir à la quantité de RAM dont vous avez réellement besoin. Entre la version 512 Go et la version 8 To, il y a un écart de 2760 euros, et la mise à niveau de 36 à 96 Go de RAM coûte également près de 1000 euros. Au final, la facture se situera entre 3769 et 8254 euros.

    Design et clavier

    Le MacBook Pro que nous avons testé arbore le nouveau coloris Noir Sidéral, qui est beaucoup moins noir qu'il n'y paraît. Sous ce vernis chic (qui n'en est pas un) se cache un matériel de qualité, du boîtier en aluminium à la finition impeccable, en passant par le trackpad fiable et superbe, jusqu'au clavier qui est tout simplement amusant.


    Les points forts du MacBook Pro 14" M3 Max

    • Superbe design et excellente qualité de fabrication
    • Clavier et pavé tactile amusants
    • Son étonnamment fort et de bonne qualité

    Les points faibles du MacBook Pro 14" M3 Max

    • -

    Il n'y a pas grand-chose à dire sur la qualité de fabrication des MacBook. Le boîtier en aluminium du MacBook Pro 14 pouces est très agréable au toucher, la charnière est tout aussi solide et l'ordinateur portable se ferme avec un bon "carton".

    Sur la droite du boîtier, vous trouverez un port HDMI, l'un des trois ports USB-C et Apple croit toujours (et encore) à un lecteur de carte SD en 2023. À gauche, vous trouverez le port Magsafe pour la recharge, deux autres ports USB-C et un port jack de 3,5 mm.

    MacBook Pro 14 pouces
    Le MacBook Pro au format 14 pouces est très portable avec une épaisseur de 1,55 cm et un poids de 1,62 kg. / © nextpit

    Venons-en au clavier: le clavier pleine taille (sans l'effrayante Touch Bar) est tout simplement amusant à taper. La course des touches est juste, et pour travailler dans l'obscurité, il y a un éclairage des touches avec un capteur de luminosité.

    Sous le clavier se trouve le trackpad, qui offre deux niveaux de clic: un "clic de souris" normal et un "clic fort" pour accéder à des fonctions supplémentaires en fonction du contexte. Par exemple, si je fais un "clic fort" sur un mot spécifique en écrivant cet article, j'ouvre une boîte de dialogue de recherche.

    MacBook Pro 14 pouces
    Le MacBook Pro 14 pouces offre un excellent clavier et un superbe touchpad à deux niveaux de clic / © nextpit

    À droite et à gauche du clavier se trouvent encore deux grilles de haut-parleurs, derrière lesquelles se trouvent six haut-parleurs au total. Le système de son stéréo offre un son étonnamment bon et fort, qui peut être utilisé comme chaîne stéréo pour le travail à domicile et qui n'a rien à envier aux haut-parleurs intégrés des téléviseurs pour les séries et les films.

    MacBook Pro 14 pouces
    En haut à droite du clavier se trouve un lecteur d'empreintes digitales qui permet de déverrouiller le MacBook Pro de manière fiable et rapide ou, par exemple, de confirmer des achats dans l'App Store. / © nextpit

    Écran

    Apple sait comment utiliser les écrans, qu'il s'agisse des écrans de MacBook ou du très cher Apple Studio Display. Il n'est donc pas surprenant que la dalle de 14 pouces du MacBook Pro 2023 soit tout à fait convaincante ou presque.


    Les points forts du MacBook Pro 14" M3 Max

    • Grandiose écran mini LED 120 Hz
    • Luminosité élevée et excellent rendu des couleurs

    Les points faibles du MacBook Pro 14" M3 Max

    • L'encoche est gênante et n'a pas de FaceID

    Apple a intégré dans son MacBook Pro 14 pouces un écran de 14,2 pouces de 3024 x 1964 p. Grâce à l'éclairage mini-LED, la dalle offre des contrastes exceptionnels (Apple promet 1.000.000 contre 1) et est vraiment extrêmement nette et belle. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz assure également un affichage fluide des contenus.

    MacBook Pro 14" M3 Max
    L'écran de 14 pouces du MacBook Pro 2023 est tout simplement magnifique / © nextpit

    La reproduction des couleurs est typiquement excellente à la sortie d'usine d'Apple; le fabricant promet ici une couverture complète de l'espace colorimétrique P3. La luminosité SDR de 600 Nits est plus que suffisante, du moins pour la grisaille de l'hiver berlinois. Avec le mode XDR (Extreme Dynamic Range), il est même possible d'atteindre 1000 Nits et 1600 Nits pour les contenus HDR.

    Je trouve toutefois gênante l'encoche épaisse en haut de l'écran. Comme il n'y a qu'une webcam, j'estime qu'elle aurait pu être plus petite ou qu'Apple aurait mieux fait d'y intégrer une caméra FaceID. Ainsi, pour s'authentifier, il ne reste plus que le bon vieux mot de passe ou le capteur d'empreintes digitales en haut à droite du clavier.

    MacBook Pro 14" M3 Max
    L'encoche épaisse du MacBook Pro 14 pouces aurait pu être excusée si Apple y avait intégré FaceID / © nextpit

    Si la diagonale d'affichage de 14 pouces ne suffit plus à votre poste de travail, vous pourrez connecter jusqu'à quatre écrans supplémentaires au MacBook Pro M3 Max, au choix via le port HDMI intégré et/ou via les trois ports USB-C compatibles Thunderbolt 4. La sortie HDMI offre un maximum de 8K à 60 Hz ou 4K à 240 Hz, tandis que les ports Thunderbolt 4 offrent jusqu'à la 6K à 60 Hz.

    Performances

    Le SoC M3 Max du MacBook Pro 14 pouces contient jusqu'à 92 000 000 000 de transistors. Cela correspond à peu près au nombre de brins d'herbe sur 400 terrains de football ou à peu près au nombre de neurones dans le cerveau humain. Mais que diable peut-on en faire?


    Les points forts du MacBook Pro 14" M3 Max

    • Puissance CPU et GPU vraiment incroyable
    • SSD super rapide

    Les points faibles du MacBook Pro 14" M3 Max

    • Pas de Wifi 7

    Deux configurations différentes sont disponibles chez Apple pour l'Apple M3 Max. On a la "petite" variante avec 14 cœurs de CPU, dont dix cœurs de performance et quatre cœurs d'efficacité. Le GPU a 30 cœurs de calcul, la bande passante mémoire est de 300 Go/s. Pour 345 euros de plus, vous obtiendrez deux cœurs de performance supplémentaires, 40 cœurs de GPU et une bande passante mémoire de 400 Go/s.

    MacBook Pro 14" M3 Max
    Il est difficile de trouver un ordinateur portable de 14 pouces plus puissant que le MacBook Pro avec M3 Max, n'est-ce pas? / © nextpit

    L'Apple M3 Max passé au banc d'essai

    Commençons par les résultats secs des benchmarks. Dans le Cinebench R23, par exemple, le MacBook Pro 14" M3 Max obtient 19.671 points. Des benchmarks de la version maximale circulent sur le net dans une fourchette de 23 000 à 24 000 points. À titre de comparaison, le M3 normal se situe à environ 10.000 points et le M3 Pro à environ 15.000 points.

    Dans Geekbench, le MacBook Pro et son M3 Max atteignent respectivement 3092 points (monocœur) et 19.315 points (multicœur). Avec un iMac 2023 équipé d'un M3 Pro, on a obtenu respectivement 2952 et 11.171 points, ce qui est une différence considérable, même si le niveau est très élevé.

    Si on regarde plus loin que les PC portables sous Windows, on trouve par exemple l'Intel Core i9-13980HX qui, avec ses 24 cœurs de CPU, se situe à un niveau de performance grossièrement similaire à celui du M3 Max. Mais il n'y a pas d'ordinateurs portables de 14 pouces ici, et même en format 16 pouces et dans l'univers Windows, il faut compter environ 3000 euros pour ce niveau de performance, par exemple avec l'ASUS ROG Strix G16.

    Le SSD d'Apple est également très rapide. Avec le test de vitesse de disque BlackMagic, on a mesuré 7500 Mo/s en écriture et 5600 Mo/s en lecture.

    MacBook Pro 14" M3 Max
    Le MacBook Pro au format 14 pouces est une bête de travail hyper mobile et remplace aisément un ordinateur de bureau / © nextpit

    L'Apple M3 Max au quotidien

    Du surf sur le net à Photoshop en passant par Spotify, du CMS nextpit aux applications bureautiques et aux sessions de recherche avec un nombre d'onglets malsain: le MacBook Pro 14" M3 Max ronronne au quotidien sans aucun effort et d'ailleurs complètement silencieux.

    Même les applications les plus gourmandes en ressources tournent à une vitesse impressionnante sur le M3 Max. Par exemple, pendant que ce projet Blender était en cours de rendu en arrière-plan, j'ai pu continuer à travailler sans être gêné.

    Même les vidéos les plus exigeantes peuvent être traitées sans problème. Pour les petits projets avec des fichiers RAW 8K du Canon EOS R5, par exemple, Adobe Premiere continuait de lire la timeline de manière fluide avec une qualité de lecture de 50 %.

    MacBook Pro 14" M3 Max
    Si vous voulez que le M3 Max monte en température, vous devrez solliciter le SoC de manière importante. Dans ce rendu, les ventilateurs se sont mis en marche au bout de quelques secondes, avec une discrétion réjouissante. / © nextpit

    Bien sûr, le MacBook Pro offre les meilleures conditions matérielles pour être un ordinateur portable gaming. Cependant, de nombreux titres actuels ne fonctionnent pas nativement sur macOS, mais seulement via des solutions de virtualisation comme Rosetta 2.

    Si vous voulez vraiment beaucoup jouer et que vous n'êtes pas sûr à 100 % que vos jeux préférés actuels et futurs fonctionneront sur le MacBook Pro, achetez plutôt un ordinateur sous Windows ou une console.

    Connectivité

    Pour la communication, il y a le Bluetooth 5.3 et le Wifi 6E. Même si ce n'est rédhibitoire, un la prise en charge du Wifi 7 aurait été bien dans cette gamme de prix. En tant que personne travaillant souvent en déplacement, j'aimerais également voir enfin un modem 5G ou au moins 4G dans un MacBook.

    Autonomie et recharge

    On vient de parler de la puissance, mais qu'en est-il de l'autonomie? Ce que le SoC gravé en 3 nm tire ici de la batterie de 72,4 Wh n'est pas moins impressionnant, surtout au vu de la puissance.


    Les points forts du MacBook Pro 14" M3 Max

    • Autonomie incroyablement bonne
    • Recharge possible via Magsafe et USB-C

    Les points faibles du MacBook Pro 14" M3 Max

    • Chargeur de seulement 96 W

    Apple promet jusqu'à 16 heures d'autonomie pour le MacBook Pro 14" M3 Max, ce qui est déjà une déclaration en soi. Et effectivement: sans tâches de calcul intensives, une recharge complète permet de travailler pendant près de deux jours, et avec un peu de montage vidéo et autres, vous pourrez au moins passer une bonne journée.

    Mais si vous voulez vraiment que votre MacBook Pro fonctionne en permanence à la limite de ses capacités, vous pourrez le vider en quatre heures.

    MacBook Pro 14" M3 Max
    Ce chargeur de 96 W est fourni avec le MacBook Pro 14 pouces. Certains smartphones se rechargent plus vite que lui / © nextpit

    Comparé aux PC portables sous Windows, le MacBook offre donc une autonomie inégalée. Le SoC gravé en 3 nm extrêmement efficace et le système d'exploitation parfaitement adapté assurent une autonomie une fois et demie à deux fois plus longue que celle des ordinateurs portables Intel et AMD.

    Même par rapport aux anciens MacBook, par exemple mon MacBook Pro 2019 16 pouces avec Intel Core i9, l'autonomie est flagrante. Il faut un peu moins de trois heures pour le recharger complètement à l'aide du chargeur fourni. J'aurais préféré un chargeur plus puissant, surtout pour les journées chargées, par exemple lors de salons professionnels.

    Apple fournit un chargeur de "seulement" 96 W avec le MacBook Pro 14" M3 Max. Certains smartphones se rechargent plus rapidement. Mais au moins, le chargeur est fourni dans la boîte.

    MacBook Pro 14" M3 Max
    Le port Magsafe du MacBook Pro 14" peut sauver votre ordinateur portable hors de prix. Imaginez que vous cassiez accidentellement 6000 euros à travers la pièce. / © nextpit

    Vous trouverez également un câble de recharge Magsafe, qui se fixe magnétiquement à l'ordinateur. Si quelqu'un trébuche sur le câble, c'est le câble qui s'envolera, et non le MacBook. Si vous n'avez pas le câble Magsafe propriétaire avec vous, vous pourrez aussi recharger votre MacBook via USB-C.

    Conclusion

    Que dire en fin de compte, si ce n'est "Beau. Délirant", comme Apple lui-même qualifie la génération actuelle de MacBook Pro?

    "Beau", c'est ce que le MacBook Pro est, et il est très agréable à utiliser au quotidien. Mais si cette vie quotidienne n'est pas faite de vidéos 8K et de projets de rendu à terminer en route, alors c'est "fou" de dépenser autant d'argent pour des performances démentielles à moins, bien sûr, que vous n'aimiez simplement la technologie et que vous ne souhaitiez rouler avec cette sensation de "je pourrais si je le voulais" des voitures à forte puissance.

    Pour tous les autres, les modèles M3 et M3 Pro moins puissants, à partir de 1999 euros, ont beaucoup plus de sens. Vous y trouverez également une puissance phénoménale, le même boîtier avec le pavé tactile et le clavier, ainsi que le fameux écran et vous ne courrez pas le risque de trouver votre porte-monnaie.

      Meilleure tablette Samsung Alternative Meilleur rapport qualité/prix Alternative Meilleure tablette Samsung pas chère
    Produit
    Illustration Samsung Galaxy Tab S9 Ultra Product Image Samsung Galaxy Tab S8 Ultra Product Image Samsung Galaxy Tab S9 FE+ Product Image Samsung Galaxy Tab S9 FE Product Image Samsung Galaxy Tab A9 Product Image
    Note
    Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra
    Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra
    Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 FE+
    Pas encore testé
    Pas encore testé
    Offres*
    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (0)
    Stefan Möllenhoff

    Stefan Möllenhoff
    Head of Content Production

    J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

    Voir tous les articles
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    Pas de commentaire
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition