Sujets chauds du moment

Android 15 bêta 2: Les nouveautés de la mise à jour de Google

nextpit google pixel 8 back front
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Google a déployé Android 15 Beta 2 pour les appareils Pixel. La mise à jour est destinée aux développeurs et aux beta testeurs. Le fabricant a également étendu la première version bêta à davantage d'appareils. L'annonce a été faite lors de la conférence I/O 2024 qui s'est tenu, hier, le 15 mai.


Nous sommes à un mois de la sortie de la version stable d'Android 15, et la plupart des changements et des améliorations majeurs de la bêta 2 semblent être confinés en arrière-plan, se concentrant sur la confidentialité, la sécurité, les performances et la durée de vie de la batterie, entre autres.

Android 15 Beta 2 ajoute un nouvel espace privé

Android offre depuis longtemps la possibilité de cacher ou de verrouiller des applications, mais avec Android 15, Google étend cette possibilité en introduisant un conteneur dédié dans le lanceur, connu sous le nom d'Espace privé.

Comme indiqué dans le billet de blog, vous pouvez désormais placer et verrouiller des applications dans cet espace. Vous ne pouvez accéder à ces applications qu'en utilisant la méthode de verrouillage sélectionnée ou la biométrie. Si l'espace est verrouillé, les profils des apps, y compris le contenu généré et les notifications, restent cachés afin que vous ne soyez pas bombardés de pushs et de mises à jour.

Android 15 Beta 2 ajoute un nouvel espace privé
Vous pouvez verrouiller des applications dans l'Espace privé et empêcher l'affichage et l'accès à leurs notifications et à leur contenu. / © Google

Android 15 Beta 2 apporte une meilleure gestion des tâches en arrière-plan

Android 15 Beta 2 améliore également l'autonomie des smartphones. Pour être plus précis, la dernière version bêta propose des applications et des services d'avant-plan qui disposeront d'un délai préconfiguré et plus court après lequel ces applications et services passeront en arrière-plan.

Par la suite, les applications d'arrière-plan ont des fonctions restreintes qui permettent d'optimiser les performances et de réduire la consommation d'énergie du système.

Android 15 Beta 2 améliore le multitâche pour les tablettes

Une nouvelle amélioration visant spécifiquement les tablettes Android et autres appareils à grand écran se trouve dans le domaine du multitâche. Android 15 Beta 2 va ajouter la prise en charge de la barre des tâches et des applications à épingler sur l'écran d'accueil pour un accès plus rapide. Simultanément, les applications sont plus adaptatives et offrent une vue bord à bord, utilisant les espaces vides plus efficacement qu'auparavant.

Android 15 Beta 2 ajoute un aperçu personnalisé des widgets et geste de retour prédictif

Les applications prenant en charge les widgets peuvent utiliser le gestionnaire de widgets amélioré qui récupère les informations les plus pertinentes et les génère dans le widget affiché sur l'écran d'accueil ou l'écran de verrouillage.

À la suite des versions d'aperçu d'Android 15, le retour prédictif est désormais disponible pour les applications migrées. Le retour prédictif ajoute des indices visuels aux commandes gestuelles, comme l'affichage d'une flèche lors du retour à la page précédente.

Android 15 Beta 2 ajoute des vibrations personnalisées et un nouveau bouton Bluetooth

Avec Android 15 Beta 2, il est désormais possible de personnaliser les vibrations pour les notifications des applications. Vous pouvez définir un modèle et une intensité de vibration différents pour une application spécifique afin de mieux l'identifier parmi les autres applications sans avoir à consulter l'écran de votre smartphone.

Une nouvelle bascule Bluetooth permettant d'activer l'option de connectivité au lendemain a également été ajouté. Dans les paramètres Bluetooth, la bascule est judicieusement appelée " réactiver automatiquement le Bluetooth le lendemain ", ce qui constitue une touche utile à l'heure où Google et Apple lancent des alertes de suivi Bluetooth intempestives sur plusieurs plates-formes.

Android 15 Beta 2 n'apporte pas des nouvelles fonctions d'intelligence artificielle

Hormis ces changements, la bêta 2 contient par ailleurs de nombreuses corrections de bugs et des correctifs de sécurité mis à jour. Où sont les nouveautés en matière d'intelligence artificielle présentées par Google ? Le géant de la recherche sur Internet n'en a pas fait mention pour la version bêta 2. Il est donc probable qu'il prévoie de déployer de nouvelles technologies d'intelligence artificielle de manière itérative et par mise à jour de service.

La mise à jour Android 15 Beta 2 est compatible avec les appareils Google Pixel, y compris la gamme Pixel 6 (test), avec la série Pixel 8 (test), Pixel Fold (test), et Pixel Tablet (avis) la recevant également.

Google a étendu la première version bêta à davantage d'appareils

Parallèlement à la publication d'Android 15 Beta 2, Google a annoncé la première build d'Android 15 Beta qui arrivera sur plus d'appareils des fabricants que les développeurs et les testeurs peuvent télécharger et installer. Comme d'habitude, la liste des appareils pris en charge dépend toujours du fabricant. 

  • Xiaomi
  • Oppo
  • Vivo
  • OnePlus
  • Honor
  • iQOO
  • Lenovo
  • Rien
  • realme
  • Sharp
  • Tecno

Utilisez-vous un Google Pixel? Si oui, avez-vous installé Android 15 Beta? Quels sont les changements que vous avez découverts?

Source : Android Blog

  Flagship de 2024 Flagship de 2023
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image
Test
Pas encore testé
Prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Junior Editor

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition