Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Comme chaque semaine, je vais vous parler de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui vallent le détour sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple. À mes propres trouvailles sur les stores d'apps j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum. 

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes qui nous ont marqué cette semaine chez NextPit.

NoWaste, pour vider votre frigo à temps

NoWaste est une application qui permet de faire l'inventaire de toutes vos courses et de tous les produits alimentaires dont vous diposez, afin de vous alerter avant leur date de préremption. L'idée est de limiter le gaspillage en vous rappelant quels produits doivent être consommés en priorité si vous ne voulez pas devoir les jeter. 

Vous pouvez scanner les produits et l'app les reconnaît facilement et peut même déterminer leur date de péremption avec plus ou moins de précision (j'ai constaté une incohérence sur la date de ma brique de lait). Malheureusment, l'application prend en charge les langues et bases de données (pour les codes barres) de chaque pays du Big Five européen... sauf la France. Vous pourrez utiliser l'application, mais pas le scan de codes barres. 

Personnellement, je pense être le cœur de cible de cette application. Je fais souvent des courses "healthy", simplement pour me donner bonne conscience avant de totalement oublier les quelques légumes dans mon frigo et de commander une (bon ok, deux) pizzas sur Lieferando. 

Je me retrouve souvent à la fin de la semaine avec des aliments sains qui sont simplement prérimés parce que je n'ai jamais pris le temps de les cuisiner. Non seulement je pense que NoWaste va m'inciter à moins gaspiller, mais avec les rappels, elle pourrait bien m'encourager à manger plus sainement. 

Au moment de peser le pour et le contre d'une livraison de KFC un vendredi soir, si mon smartphone me rappelle que j'ai des choses plus saines à manger, et que je risque de les jeter et donc de les avoir achetées pour rien si je commande ce soir-là, je serais peut-être plus susceptible d'entendre raison.

Le seul point noir de cette application est le prix de sa version Pro: 7,99 euros par mois ou 31,99 euros pour un achat unique "à vie."

5 apps week 9 nowaste
NoWaste ne gère malheureusement pas les codes barre en France. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application NoWaste depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple

Todo Timer, un planificateur pour les procrastineurs

"Je vais le faire dans 20 minutes." Le fait qu'aucune deadline concrète n'est attaché à cette phrase constitue le principal mécanisme de la procrastination, et qui en fait tout son succès d'ailleurs. Dans 20 minutes, mais à partir de quand et à quelle heure? C'est tellement faciler de repousser l'échéance, voire de remettre le minuteur à zéro quand on ne regarde pas l'heure. 

Todo Timer est un planificateur de tâches qui cible une niche assez restreinte d'utilisateurs: les procrastineurs maladifs comme moi. Le principe est que vous paramétrez vos rappels non pas à une heure précise, mais selon un intervalle. 30 minutes, 1 heure, etc... L'interface mériterait vraiment un peu plus d'amour et de soin, mais elle a le mérite d'être intuitive.

Personnellement, regarder l'heure et me fixer un rappel précis crée une sorte de pression mentale sur moi. Je n'arrête pas de penser à l'échéance et de fixer l'horloge de mon smartphone. Rien que le fait d'écrire cette phrase me rappelle de mauvais souvenir de mes années en fac de droit. 

Je trouve cela nettement moins anxiogène de me dire "Allez Antoine, dans une heure tu arrêtes Youtube et tu te mets au boulot." C'est en tout cas moins stressant que "Ok Antoine, il est 13h06, tu dois commencer à travailler à 14h00, il te reste donc 53 minutes et 37 secondes de pause." L'application est gratuite, sans achats in-app mais contient des publicités sous forme de bandeaux en bas de l'écran.

5 apps week 9 todo timer
Avec Todo Timer, mettez-vous un peu la pression, mais pas trop quand même. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Todo Timer depuis le Google Play Store

Widget audio Bluetooth, pour gérer vos wearables audio

Google a fait pas mal d'efforts pour rendre le fonctionnement des casques et écouteurs true wireless plus intuitif sur Android, avec l'appairage rapide, par exemple. Mais, si vous jonglez entre plusieurs casques, écouteurs et enceintes, il faut l'avouer, l'expérience utilisateur n'est pas la plus fluide. 

Cnocrètement, Widget audio Bluetooth permet de créer un widget pour chaque wearable audio. Elle marche pas avec des wearable non audio comme des montres connectées ou des fitness trackers.

L'idée est que chaque widget vous permet d'accéder directement depuis l'écran d'accueil aux paramètres de votre casque ou vos écouteurs Bluetooth. Vous pouvez aussi consulter l'état de la connexion et le niveau de batterie ou associer des présets de réglages pour chaque wearable indépendamment. 

En gros, l'application veut vous éviter de devoir passer par le menu Bluetooth d'Android pour rendre la connexion et la gestion de vos produits audio sans-fil plus intuitive. L'application est gratuite, sans pubs mais avec des achats in-app. 

5 apps week 9 widget audio bluetooth
Plus besoin de passer par le menu Bluetooth pour appairer de nouveaux écouteurs true wireless. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Widget audio Bluetooth depuis le Google Play Store.

Grammatica, pour ne plus être lost in translation

C'est une application qui fonctionne comme un clavier tiers à la Gboard et qui propose une correction orthographique et de syntaxe/grammaire plus poussée que les autres claviers. J'échange quasi-exclusivement en anglais avec mes collègues de NextPit. Il m'arrive assez souvent que des mots soient bien orthographiés mais simplement pas adaptés au contexte de la phrase. 

Et les claviers ne font souvent pas la différence, tant que les mots ne présentent pas de fautes d'orthographe flagrantes. "They're" ou "their" ou "there"? Grammatica tient compte de ce fameux contexte, en tout cas mieux que les autres claviers, selon moi. Elle propose aussi pas mal de synonymes, ce qui peut être utile lorsque vous avez trop tendance à calquer votre anglais sur votre langue natale en termes de structure. 

Jusque-là, c'est vraiment super, non? Désolé de gâcher la fête car l'application est certes gratuite, mais sa version Pro est également très très chère. L'abonnement mensuel s'élève à 19,99 euros ou 79,99 euros à l'année. La version gratuite est très complète, mais vous devrez composer avec des pubs. 

Pour être honnête, je trouve la version mobile de Grammarly nettement plus sympa, en plus de proposer exactement les mêmes fonctions, elle marche aussi avec d'autres langues que l'anglais, dont le français. Mais l'abonnement y est également plus cher avec 26,41 euros par mois. 

5 apps week 9 grammatica
Grammatica ne fait pas vraiment mieux que Grammarly, mais l'app est complète et sa version Pro moins chère. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Grammatica depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Inked, un puzzle game indé très stylé

Inked est un puzzle game d'un studio indépendant croate Somnium Games dont la patte graphique m'a vraiment séduit. Tout le jeu s'articule autour des thèmes de l'art, du sacrifice et de l'amour perdu. 

Vous y incarnez un Samouraï dans un monde géométrique qui donne l'impression d'avoir été dessiné au stylo-bille (ce qui est littéralement le cas, en fait). Comme un personnage qui prend vie sur une feuille blanche, vous devez résoudre des énigmes visuelles pour progresser et aider le Samouraï à retrouver l'amour de sa vie. 

Il y a tout un côté méta avec l'artiste qui vous guide dans ce monde qu'il a imaginé et dessiné que j'ai trouvé vraiment intéressant. Comme c'est souvent le cas avec les bons jeux indé qui ne vous harcèlent pas de micro-transactions, Inked est payant et coûte 3,89 euros que j'ai dépensé volontiers et sans aucun regret. 

Vous pouvez télécharger le jeu mobile Inked depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis dans les commentaires! 

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis 6 mois Lien du commentaire

    Antoine, tu l'as fait exprès de glisser qq. fautes d'orthographe dans ton article sur Grammatica pour voir si on suivait.
    Alors Grammatica ou Grammarly ?
    😀😀😀

    C'est pas Dramatica en tout cas 😉


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 6 mois Lien du commentaire

      J'ai envie de dire oui pour sauver la face mais je préfère être honnête et avouer mes péchés ^^


      • louis hory depuis 6 mois Lien du commentaire

        On a tous droit à l'erreur.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition