Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Xiaomi Roborock S5 Max : chic, beau et pourtant...

Xiaomi Roborock S5 Max : chic, beau et pourtant...

Selon une enquête réalisée en Allemagne par Splendid Research, 85 % des sondés connaissaient les robots aspirateurs principalement grâce aux vidéos amusantes de YouTube. Mais le Xiaomi Roborock S5 Max ne se contente pas d'entretenir votre chat dans le salon et de passer l'aspirateur très efficacement.  Il essuie en même temps - non pas avec des excréments d'animaux, mais avec de l'eau.

Conception

AndroidPIT xiaomi roborock s5 max isometric
Très chic et très beau. Et l'aspirateur fait aussi bonne figure sur le tapis / © NextPit

Le Roborock S5 Max ressemble à un "Roomba". Dans le monde anglo-saxon en particulier, le pionnier de l'aspirateur-robot est souvent considéré comme un synonyme de toute la gamme d'aspirateurs ronds. 

La S5 Max est disponible en plastique noir ou blanc. Après quelques semaines de tests, le modèle blanc semblait aussi vieux qu'un S-Bahn berlinois en usage depuis la réunification... Je vous l'accorde : Il est fort probable que cet appareil ait été confronté depuis son arrivée à Berlin aux mêmes types de déchets que l'on trouve dans les transports en commun berlinois... 

Matériel

L'appareil abrite à son sommet un système de navigation laser à rotation rapide qui mesure en permanence la pièce. Avec le capteur de choc sur la face avant et le capteur souterrain sur la face inférieure - surprise -, l'épurateur à aspiration permet de cartographier simultanément le logement pour un nettoyage optimal sans mourir prématurément à cause d'une chute.

AndroidPIT xiaomi roborock s5 max lidar
Il semble un peu futuriste, le système de navigation laser en tête. / © NextPit

Si vous ne trouvez pas votre smartphone, vous pouvez appuyer sur deux boutons sur la partie supérieure. Le premier sert à la mise en marche et à l'arrêt, le second renvoie le S5 Max à "quai". Le ''quai"" est de la taille d'un tétrapack d'un litre et sert à la recharge. Pour éviter que le chiffon d'essuyage potentiellement mouillé situé dans cet endroit n'abîme votre parquet, une aide au nettoyage est fournie avec une sous-couche en plastique avec des bandes adhésives. Cette dernière a malheureusement l'air très bon marché.

Vide

Le S5 Max brille par sa discrétion. Ce qui a été remarqué pendant la période de test, c'est l'absence de poussière et de poils de chat, et pas seulement sur le sol ! Grâce à l'aspiration régulière, il y a généralement beaucoup moins de petites particules dans l'appartement. Ainsi, les meubles du salon où s'assoient mes enfants en quarantaine (ou dispensés d'école) sont beaucoup moins poussiéreux.

Données techniques Roborock S5 Max

   
Dimensions 35,3 x 9,65 x 35,0 cm
Couleur Blanc, Noir
Navigation Laser (LDS)
Puissance d'aspiration maximale 2.000 Pa
Performance 58 watts
Volume du conteneur à poussière 460 millilitres
Capacité du réservoir d'eau 290 millilitres.
Poids 3,5 kilogrammes
Aspiration + essuyage Oui
Capacité de la batterie 5.200 mAh
Production de la zone 250 mètres carrés
Temps de charge des batteries environ six heures
Hauteur maximale des obstacles jusqu'à deux centimètres

Les parquets, les tapis standard et les seuils de porte jusqu'à un centimètre de hauteur ne posent aucun problème au robot de nettoyage. Cependant, il n'arrive pas à surmonter des obstacles plus importants. Ici, l'aspirateur ne va pas plus loin et abandonne. Selon le fabricant, la hauteur maximale est de deux centimètres. Mais je n'ai pas pu reproduire ce résultat.

Un autre point de critique concerne mon tapis à poils longs. Le S5 Max est aussi précis que les déclarations d'impôts du président américain en exercice : D'abord vitesse maximale, puis désorientation complète, suivie d'un refus de toute coopération. Il est évident que les capteurs du S5 Max se mélangent et que le robot se déplace de façon alambiquée. J'ai tout essayé afin de nettoyer mon tapis à poils courts. Avec ce dernier, le S5 Max tient parfaitement la route.  

Essuyage

AndroidPIT xiaomi roborock s5 max bottom
A droite : l'essuie-glace et la preuve que le sol est souvent sale. Milieu : La brosse ramasse avec fiabilité les cheveux, la poussière et les miettes. A gauche : Une bougie qui n'est pas détectée de manière fiable par l'aspirateur. / © NextPit

Le S5 Max n'a pas grand-chose à voir avec un nettoyage adéquat avec une serpillière ou un nettoyeur de lustre & Co. Le fabricant interdit l'ajout de tout type de produit de nettoyage afin d'éviter de boucher les canaux de nettoyage. Au lieu de cela, le nettoyeur tire un chiffon humidifié du réservoir interne de 460 ml placé qui sert à ramasser au mieux les saletés légères. Alors que la batterie aspire facilement votre loft féodal de 150 mètres carrés, le mini-tank s'assèche après seulement 5% de la superficie.  

Au fait, la S5 Max ne mouillera pas involontairement votre tapis.  Le système de capteurs situé sur la face inférieure peut distinguer la moquette du stratifié et réduire l'alimentation en eau en conséquence. Sur les sols en moquette en revanche, l'aspirateur est en concurrence directe avec les gangs de jeunes du village le plus proche qui roule à toute vitesse, c'est à dire il joue des mécaniques. 

Cartographie

La mise en place est très simple : installez la station, insérez le robot, couplez les applications et c'est parti ! La mise en route prend un peu plus de temps en raison de la cartographie. Ensuite, le Roborock S5 Max se frotte en Z, interrompu seulement de temps en temps par la moquette à poils longs susmentionnée, mon chat et les petits décoratifs sauvages à même le sol du salon. Le S5 Max est fondamentalement différent de ma femme en termes d'agencement, surtout avec les chandeliers en argent brillant.

Et puis il y a la spécialité des Berlinois : les zones. Dans l'application, vous pouvez définir des zones restreintes pour le robot de nettoyage. Disons-le ainsi : avant la réunification, le S5 Max n'aurait probablement pas été très heureux. Le robot se rendait cependant de temps en temps dans les zones définies au préalable et ne se souciait pas du fait que j'avais déclaré certaines zones comme des zones interdites pour lui. Quelque chose comme ça peut être une nuisance dans certaines villes. Mais nous sommes bien élevés ici.

Apps

AndroidPIT xiaomi roborock s5 max mapping
L'aspirateur crée un plan de l'appartement et se met ensuite au travail / © NextPit

Cependant, il faut dire que l'application et sa gestion de zone ne sont pas nécessairement explicites. Il se peut donc que j'utilise simplement l'application de manière incorrecte et que le S5 Max évite bien certaines zones définies après tout.

L'application est le véritable talon d'Archille du Roborock S5 Max. L'application Xiaomi Smart Home est recommandée dans le manuel d'utilisation. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas été conçue de manière très claire. Dieu merci, il y a aussi une application Roborock-own que j'ai cherchée - et trouvée - dans l'App Store. Cela n'a pas résolu les problèmes de la délimitation décrits ci-dessus. Mais il est plus agréable et aussi plus facile à utiliser.

Il y a aussi quelques fonctions intéressantes. Outre les processus de nettoyage, que vous pouvez observer après coup, il existe une minuterie et la fonction Pin-and-Go, que je trouve toutes deux dignes d'être mentionnées.

La minuterie permet de programmer des heures fixes auxquelles le S5 Max doit démarrer ses routines de nettoyage de manière indépendante. Le pin-and-go indique à l'aspirateur où le robot doit aller et celui-ci commence à aspirer sans avoir à nettoyer tout l'appartement.

Conclusion

Non, je ne veux pas le rendre. Au cours de l'année dernière, des voix critiques se sont élevées à plusieurs reprises au sein de la communauté concernant les robots aspirateurs. Le Roborock S5 Max a été mon premier - et je ne le lâcherai pas. Le travail que l'appareil fait pour vous est perceptible. Les sols de l'appartement rayonnent comme si vous veniez de balayer vous-même la pièce avec une serpillière et un aspirateur.

J'ai même surpris mes enfants en train de souffler par terre des miettes sur la table après le petit-déjeuner et d'excuser cela en disant "on va quand même allumer le robot". En fait, il n'y a plus de restes après cela et tout brille comme neuf.

D'autre part, mon nouveau petit ami me désespère régulièrement lorsqu'il ignore et renverse de manière totalement désordonnée tous les objets décoratifs (bougies) sur le sol. Ou bien l'un ou l'autre tapis n'est pas reconnu comme tel et l'aspirateur se déplace dans la pièce sans aucune logique. Oh, et l'application... Ouf ! Celui-ci a vraiment besoin de plus d'amour et d'attention. Après tout, vous contrôlez et ajustez beaucoup de choses. 

Certes, il y a une chose que nous n'avons (heureusement) pas essayée : Que se passe-t-il si la S5 Max roule sur une défection animale avec la fonction d'essuyage activée ? Je crains qu'en raison de l'effet de liquéfaction, le résultat soit plus désastreux qu'avec un modèle standard de brosse à succion.

Mais qu'est-ce que les Romains, euh, les Roborock ont fait d'autre pour nous ? J'aime répéter mon opinion : Beaucoup ! Je ne veux plus me passer de mon S5 Max.

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition