NextPit

Apple dévoile l'iPad Pro 2020 doté d'un clavier avec un trackpad qui coûte 339 euros

Apple dévoile l'iPad Pro 2020 doté d'un clavier avec un trackpad qui coûte 339 euros

"Bien plus qu'un ordinateur". Sur un marché qu'il monopolise, Apple ne manque pas d'ambition pour son nouvel iPad Pro, dévoilé ce mercredi 18 mars. La tablette sortira le 25 mars prochain mais est d'ores et déjà disponible en précommande sur l’Apple Store en ligne (les boutiques physiques sont actuellement fermées) à partir de 899 euros pour le modèle 11 pouces (128 Go) et de 1119 euros pour le modèle 12,9 pouces.

Il faudra en revanche débourser jusqu’à 1619 euros pour le modèle 11 pouces en cellulaire avec 1 To de stockage et jusqu’à 1839 euros pour la même configuration en 12,9 pouces. Mais la grosse nouveauté de cet iPad Pro est le clavier si bien nommé "Magic Keyboard", doté d'un trackpad et vendu séparément (évidemment) pour le doux prix de 339 euros pour la version 11 pouces et 399 euros pour le 12 pouces.

La gamme Pro des modèles Apple est avant tout dédiée aux créatifs. Et il va falloir en faire preuve de créativité pour dessiner à coup d'Apple Pencil toutes les pâtes que vous allez devoir manger pendant des mois après vous être ruinés avec cet engin. 

"Plus rapide que la plupart des PC actuels"

Apple met évidemment l'accent sur les performances et la qualité d'écran de son iPad Pro. S'agissant de l’affichage, on retrouve une dalle Liquid Retina (LCD) avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et des bords très fins. Rien de nouveau sous le soleil par rapport à la génération précédente, donc. La marque à la Pomme annonce également la capacité de son écran à couvrir l'intégralité du spectre DCI-P3 (la plage de couleurs visibles par l'oeil humain, une norme utilisée aussi dans le cinéma), avec une luminosité de 600 nits et les "couleurs les plus précises du marché", ce tout comme une réflectance ultra faible (on demande à voir sur un LCD).

Apple new ipad pro 2020 mix
Le nouvel iPad Pro et son clavier Magic Keyboard à 339 euros / © Apple

L'iPad Pro embarque une puce A12Z Bionic dont on ne sait que peu de choses niveau performances. Dans le communiqué de presse, on apprend que le CPU est composé de 8 cœurs, tout comme son GPU, le tout avec une architecture thermique améliorée et des contrôleurs de performance optimisés.

Selon Apple, c’est sans surprise l’iPad le plus puissant jamais créé à ce jour et la firme de Cuppertino d'affirmer qu'il serait "plus rapide que la plupart des PC actuels ." On retrouve aussi un Neural Engine, la puce dédiée aux calculs d’IA "en vue de la prochaine génération d’apps pro ."

Là encore, cette nouveauté n'en est pas vraiment une. Les produits antérieurs d'Apple équipés de la puce A11 embarquent déjà ce fameux Neural Engine (les iPhone 11 par exemple). Le WiFi serait évidemment plus rapide sur ce modèle Pro et la version cellulaire prendra en charge la 4G LTE Gigabit. L'autonomie de l'iPad Pro atteindrait jusqu'à dix heures.

Beau de dos, comme un iPhone 11

En termes de design, l'iPad Pro adopte le look de l'iPhone 11 avec un module photo disposé dans un îlot carré et composé d'un double capteur grand-angle et ultra grand-angle de 12 et 10 Mégapixels chacun. Vous pourrez donc désormais bénéficier d'un meilleur champ de vision (FOV) pour vos photos et vidéos, que l'iPad Pro peut d'ailleurs enregistrer en 4K désormais. .

Apple new ipad pro 2020 camera
L'iPad Pro embarque le même module photo que l'iPhone 11 à l'arrière / © Apple

Une autre nouveauté de l'iPad Pro la présence d'un nouveau capteur de profondeur appelé LiDAR Scanner. Ici, Apple améliore l'expérience de la réalité augmentée avec l'iPad Pro. Le capteur sera capable de mesurer la distance par rapport aux objets présents dans l'environnement, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, à une distance pouvant atteindre cinq mètres. 

"Le scanner LiDAR fonctionne au niveau du photon avec des vitesses de l'ordre de la nanoseconde. Les nouveaux cadres de profondeur d'iPadOS combinent les points de profondeur mesurés par le scanner LiDAR avec les données des caméras et des capteurs de mouvement, et sont améliorés sur l'A12Z Bionic avec des algorithmes de vision par ordinateur pour une meilleure compréhension d'une scène", explique le constructeur.

Ainsi, l'ARKit d'Apple utilisera à l'avenir les données des deux caméras, des capteurs de mouvement et du scanner LiDAR pour améliorer davantage les applications de RA. Toujours dans le but de séduire les professionnels créatifs, le nouvel iPad Pro est équipé de cinq microphones "de qualité studio" pour capturer un son de qualité pendant vos conf' calls ou vos vidéos. 

Bien plus qu'un PC, mais avec un clavier en kit (et hors de prix)

On l'a déjà dit, la grande nouveauté de cette génération d’iPad Pro est sa compatibilité avec le nouveau clavier/protection d'écran  "Magic Keyboard." Le clavier est ajustable selon différents angles de vue pour faciliter l’usage, mais aussi, et surtout doté d'un tout nouveau trackpad pour remplacer la souris.

Ce clavier complet est composé de touches rigides avec un mécanisme en ciseaux. C'est donc un clavier avec de vraies touches, contrairement à ce que propose Apple actuellement, avec une course de frappe annoncée de 1 mm seulement. Le trackpad permet quant à lui d'utiliser un curseur sur iPadOS pour effectuer des tâches de précision. Il est censé être contextuel et propose des fonctionnalités de clic différentes en fonction de ce que vous pointez sur votre écran, pour toujours s’adapter aux besoins de l’utilisateur pro et créatif.

Apple new ipad pro 2020 folio
Le Magic Keyboard d'Apple est vendu séparément et fonctionne sur les anciens modèles d'iPad / © Apple

Pour être exact, le trackpad n'amène pas un curseur macOS classique à l'écran de l'iPad. Au lieu de cela, Apple a travaillé sur une solution logicielle intuitive, en particulier pour les environnements Touch First. Ainsi, le curseur doit apparaître sous la forme d'un cercle qui met en évidence les applications sur l'écran de démarrage et dans le dock, ou des sections de texte dans la mesure où elles sont cliquables. Le trackpad prend également en charge le contrôle des gestes pour la navigation dans l'App Switcher ou pour zoomer sur les images ou faire défiler le navigateur Safari. On ignore si des développeurs d'applications tiers travaillent déjà à la mise en œuvre de la prise en charge des trackpads intégrée à iPadOS 13.4, mais il est très probable que ce soit le cas.

Bien sûr, l'iPad Pro marchera également avec une souris. Ce qui est une très bonne nouvelle si la marque décide un jour à nouveau d'autoriser les services de cloud gaming ou cloud computing (coucou Shadow) sur ses appareils iOS et iPadOS. L'iPad Pro prendra également en charge l'Apple Pencil de 2ème génération avec un système de jumelage et de recharge sans-fil.

Mais à 299 dollars le clavier pour le modèle 11 pouces et 349 dollars pour le grand format, le tarif de ce nouvel iPad Pro est plus que dissuasif. D'autant que le Magic Keyboard serait également compatible avec les anciennes générations d'iPad. La mise à jour iPadOS 13.4 sera également disponible le 24 mars pour l'iPad Air 2 ou supérieur, l'iPad 5e génération ou supérieur et l'iPad mini 4 ou supérieur. Vous pourrez donc techniquement brancher le Magic Keyboard sur ces anciens modèles si vous le souhaitez. 

iPad Pro 2020 : prix et disponibilité

Prix iPad Pro 2020 11 pouces

  • iPad Pro 2020 11 pouces 128 GB WiFi: 899 euros
  • iPad Pro 2020 11 pouces 128 Go WiFi & Cellulaire: 1069 euros
  • iPad Pro 2020 11 pouces 256 GB WiFi: 1009 euros
  • iPad Pro 2020 11 pouces 256 Go WiFi & Cellulaire: 1179 euros
  • iPad Pro 2020 11 pouces 512 GB WiFi: 1229 euros
  • iPad Pro 2020 11 pouces 512 Go WiFi & Cellulaire: 1399 euros
  • iPad Pro 2020 11 pouces 1 TB WiFi: 1149 euros
  • iPad Pro 2020 11 pouces 1TB WiFi & Cellulaire: 1619 euros

Prix iPad Pro 2020 12,9 pouces

  • iPad Pro 2020 12,9 pouces 128 Go WiFi: 1119 euros
  • iPad Pro 2020 12,9 pouces 128 Go WiFi & Cellulaire: 1289 euros
  • iPad Pro 2020 12,9 pouces 256 Go WiFi: 1229 euros
  • iPad Pro 2020 12,9 pouces 256 Go WiFi & Cellulaire: 1399 euros
  • iPad Pro 2020 12,9 pouces 512 Go WiFi: 1 449 euros
  • iPad Pro 2020 12,9 pouces 512 Go WiFi & Cellulaire: 1619 euros
  • iPad Pro 2020 12,9 pouces 1TB WiFi: 1669 euros
  • iPad Pro 2020 12,9 pouces 1 To WiFi & Cellulaire: 1839 euros
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
NEXTPITTV

Derniers Articles

Articles recommandés

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  •   52
    Compte désactivé 18 mars 2020 Lien du commentaire

    Ah Ah Ah Ah Ah Ah
    Je ne sais pas ce que les responsable d'Apple fument (c'est pas la moquette de Luna, c'est certain :), mais c'est du bon:) Faites tourner messieurs :) Je parle des tarifs, bien sûr (au cas où vous vous posez la question)
    Je précise que c'est uniquement pour la blague et amener un peu d'humour en ces temps moroses car je ne fume pas, ni cigarette ni beuh, je n'ai jamais fumé (1 seule toute petite taffe sur une cigarette il y a plus de 30 ans, j'ai trouvé ça hyper dégueu, en plus plus tard on m'a décelé une légère insuffisance respiratoire qui a été soignée, alors ça ne risque pas...), et que je suis archi contre la consommation de drogue, même douce...


    • louis hory 18 mars 2020 Lien du commentaire

      En tous cas, le titre m'a bien enfumé 🤩
      ... ce qui était probablement le but 😉

      Compte désactivé


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        18 mars 2020 Lien du commentaire

        Comment ça? Il était trompeur? (Vraie question)


      •   52
        Compte désactivé 18 mars 2020 Lien du commentaire

        Certains pourraient croire, vu le titre, que c'est l'iPad Po + le clavier avec trackpad pour 339 euros :) Si on n'est pas déjà au courant (après avoir vu l'info sur d'autres sites ou leurs réseaux sociaux), il est vrai que le titre peut induire en erreur... même si moi ça ne m'a pas traversé l'esprit, mais c'est parce que j'avais déjà vu la news sur Frandroid donc mon exemple ne compte pas :)


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        18 mars 2020 Lien du commentaire

        Effectivement, je vois la possible confusion.


      •   52
        Compte désactivé 18 mars 2020 Lien du commentaire

        Une virgule (après 2020) n'est elle pas possible ? Et retire alors les 3 points qui ne sont plus utiles...


      • louis hory 18 mars 2020 Lien du commentaire

        @ Antoine Engels

        Trompeur dans un sens positif : celui d'alerter mais non pas de gruger 😉

        Vraie réponse 😉


    • Luna
      • Mod
      18 mars 2020 Lien du commentaire

      Il fume, c'est une info de Twitter sur mobile, signé avec son Apple Pen, pour dire comme c'est plus vrai que vrai :-)


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        18 mars 2020 Lien du commentaire

        Mais c'est qu'on est taquin 😉 Édit: taquine*


      • louis hory 19 mars 2020 Lien du commentaire

        Au féminin, cela fait taquine, non 😉
        Vraie blague en dessous de la ceinture !


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        19 mars 2020 Lien du commentaire

        Au temps pour moi. C'est le gros bras musclé et tatoué qui m'a induit en erreur.


      •   52
        Compte désactivé 19 mars 2020 Lien du commentaire

        @ Louis Hory: Ben moi je préfère taquiner du goujon :) Avec le confinement, c'est mal barré :) Remarque, taquiner de la belette aussi (ou virtuellement) :)


      • Pardayec 19 mars 2020 Lien du commentaire

        Il y a des femmes qui ont un physique de chauffeur routier, ça existe...


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        19 mars 2020 Lien du commentaire

        L'homme est une femme comme les autres. Je ne juge pas. On est en 2020.


      • louis hory 19 mars 2020 Lien du commentaire

        Je connais des femmes chauffeurs routiers qui ressemble physiquement à des femmes 😉


      • louis hory 19 mars 2020 Lien du commentaire

        @ Antoine Engels

        Chromosomiquement parlant, pas tout à fait XX et XY ce n'est pas exactement pareil.
        Culturellement, je ne dis pas.


      • Luna
        • Mod
        19 mars 2020 Lien du commentaire

        Vous avez que ça à faire chez Apple de palabrer sur mon physique ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition