Sujets chauds du moment

N'achetez pas ce Redmi Note 12 en promo à 159 euros, voici une alternative

NextPit Xiaomi Redmi Note 12 Pro
© nextpit

J'ai vu passer un Redmi Note 12 sur la marketplace de la Fnac à 159 euros au lieu de 249 euros. Je vous déconseille ce bon plan et vous explique pourquoi avant de vous proposer une alternative. 


  • Le Redmi Note 12 est vendu par un vendeur tiers sur la marketplace de Fnac
  • Le vendeur tiers est basé aux Pays-Bas, mais indique expédier depuis la Slovaquie
  • Le numéro de TVA du vendeur tiers n'est pas valide

Quand on parle de bons plans, j'ai vraiment l'impression que tout le monde s'en fout de vérifier si une offre est bien valide ou non. Mais quand on achète auprès d'un vendeur en marketplace, il faut être particulièrement vigilant. 

Prenons l'exemple de ce Redmi Note 12 (test) vendu 159,90 euros sur la Fnac. Vous n'achetez pas directement ce smartphone à la Fnac mais à un vendeur tiers, une entreprise distincte qui est simplement hébergée sur la marketplace de la Fnac. 

Or, si on regarde les détails de ce vendeur, plusieurs éléments n'inspirent vraiment pas confiance. Mais, c'est très facile de vérifier si un vendeur est fiable ou non, je vais vous montrer. 

Pourquoi je vous déconseille ce Redmi Note 12 en promo chez Fnac Marketplace?

Si on va sur la page du vendeur sur le site de la Fnac, on peut voir que l'entreprise s'appelle Eliazon New Inc B.V. Le vendeur a une évaluation de 4,5/5. Tout paraît ok. 

Mais, on peut voir que bien qu'il prétende expédier ses produits depuis la Slovaquie, son entreprise en basée aux Pays-Bas. Certes, il se peut que ses entrepôts soient basés ailleurs que son siège. Mais c'est déjà un peu étrange. 

Second point de défiance, le numéro de TVA. Ce numéro est un numéro néerlandais comme l'indique la mention "NL" au début du numéro de TVA "NL862542777B01". L'Union européenne dispose d'une plateforme en ligne appelée VIES pour vérifier les numéros de TVA. Et quand on entre le numéro de TVA du vendeur, on peut constater qu'il n'est pas valide. 

Capture d'écran plateforme VIES de la Commission européenne pour vérifier le numéro de TVA d'un commerçant
Le numéro de TVA n'est pas valide pour les échanges transfrontaliers au sein de l'Union européenne / © Commission européenne

Évidemment, je ne dis pas qu'il s'agit d'une arnaque. Il se peut que le vendeur n'ait tout simplement pas mis à jour ses données. Mais vous ne devriez pas prendre le risque et attendre qu'il affiche des informations plus claires. 

Les évaluations sont par ailleurs majoritairement positives. Mais personnellement, je vous déconseille cette offre. 

Quelle alternative à ce bon plan tech? 

Je n'ai malheureusement pas pu trouver d'autre offre au même prix pour le Redmi Note 12. En dehors de sa marketplace, la Fnac vend le smartphone 249 euros, soit le prix conseillé par Xiaomi au lancement du Redmi Note 12. 

J'ai trouvé une offre sur Amazon à 189 euros, soit 30 euros de plus. C'est aussi un vendeur tiers, mais le produit est expédié par Amazon. Cela vous permet d'être sereins au niveau de la livraison et même en cas de retour puisque vous interagirez avec Amazon et non pas le vendeur tiers.

D'ailleurs, le Redmi Note 12 en promo sur Amazon dispose de 6 Go de RAM tandis que celui vendu sur la Fnac est la version 4 Go. 

Que pensez-vous de ce format? Est-ce que ça vous intéresserait que je fasse davantage de "fact-check" de mauvais bons plans tech tout en vous proposant des alternatives acceptables? Est-ce que vous avez tendance à prendre des risques ou à acheter sans trop vérifier sur les différentes marketplace?

Pour aller plus loin, allez voir notre comparatif des meilleurs smartphones à moins de 200 euros ainsi que notre sélection des meilleurs smartphones Xiaomi.

  Le choix de la rédaction La meilleure autonomie Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur à moins de 100€
Produit
Illustration Samsung Galaxy A14 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image Motorola Moto G54 Product Image Xiaomi Redmi A2 Product Image
Note
Lire le test du Samsung Galaxy A14 5G
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Pas encore testé
Pas encore testé
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (5)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
5 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Cloups83 depuis 8 mois Lien du commentaire

    Bonjour et merci pour ces bons plans et surtout passons nous ce genre d'info. Il est vrai que les marketplaces deviennent des nids à arnaqueurs. J'ai pû en faire l'expérience sur un site de VPC historique, le vendeur tiers m'envoie absolument pas ce que j'ai commandé, il accepte le retour et après silence radio pas de remboursement ni de nouvel envoi... Je me renseigne sur ce vendeur sur trustpilot et au vu des commentaires je sais que je suis tombé sur un os... Du coup j'utilise SIGNAL CONSO application de la DGCCRF en faisant un signalement du vendeur indélicat qui par chance est français et aussi un signalement du Site de VPC et ceci toutes les semaines. Au final j'ai obtenu mon remboursement et un petit dédommagement du Marketplace et lancé une enquête sur ce vendeur en insistant sur le fait que leur image de marque était entachée en laissant faire ce genre de vendeur.... Pensez y ! SIGNAL CONSO !


  • 1
    Soft-Id depuis 9 mois Lien du commentaire

    Merci pour ces conseils, quid de la garantie ?


  • Romain 1
    Romain depuis 9 mois Lien du commentaire

    Le numéro de TVA est bien valide


  • 2
    Toto depuis 9 mois Lien du commentaire

    Si on tape le numéro dans le préfixe NL (sinon il apparaît deux fois dans le résultat) alors il est bien valide

    Antoine Engels


  • pascalou59 16
    pascalou59 depuis 9 mois Lien du commentaire

    Merci l'ami 😉 c'est vrai que ça devient galère parfois avec tous ces vendeurs tiers sur Amazon , Cdiscount , FNAC etc....

    Antoine Engels

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition