watchOS 8: Toutes les informations sur le nouvel OS pour Apple Watch

watchOS 8: Toutes les informations sur le nouvel OS pour Apple Watch

watchOS 8 apporte un grand nombre de nouvelles fonctionnalités à votre Apple Watch. Même si la nouvelle version de l'OS pour les smartwatchs d'Apple ne sera probablement pas déployée avant septembre 2021, le fabricant californien offre déjà la possibilité de télécharger et de tester watchOS 8 dans sa version bêta développeur. Dans cet article, nous vous présentons toutes les nouveautés apportées par watchOS 8 que nous avons testé pour vous.

Sommaire:

  1. watchOS 8: Présentation en bref
  2. watchOS 8: Date de sortie
  3. Comment installer la bêta de watchOS 8
  4. watchOS 8: Les Apple Watch qui recevront la mise à jour
  5. watchOS 8: Les nouveautés
  6. Mes premières impressions

La présentation de watchOS 8 en bref

La mise à jour de watchOS 8 devrait être déployée gratuitement en septembre 2021 pour les Apple Watch.

À l'heure actuelle, les développeurs ont déjà accès à watchOS 8 et la bêta publique devrait arriver en juillet.

Les principales nouveautés de watchOS 8 sont les suivantes:

  • L'amélioration des fonctions d'accès au portefeuille,
  • De nouveaux types d'entraînement,
  • Le suivi du rythme respiratoire pendant le sommeil,
  • La nouvelle application Pleine Conscience..,
  • Les nouveautés dans l'applications Messages, comme l'écriture manuscrite, la modification de messages dictés ou l'ajout d'émojis à un message.

watchOS 8: Date de sortie

watchOS 8 a été dévoilé par Apple lors de la WWDC21. La date exacte pour le lancement officiel de watchOS 8 n'a pas encore été fixée. Officiellement, la mise à jour est annoncée pour l'automne. Cependant, on peut supposer que ce sera probablement en septembre comme pour les versions précédentes.

La bêta développeur est déjà disponible

Actuellement, il existe déjà une version complète de watchOS 8 pour les développeurs. Pour installer cette bêta développeur, cependant, il faut disposer d'un compte développeur d'Apple.

Les développeurs d'applications pour l'Apple Watch, mais aussi pour les autres produits Apple, peuvent créer un compte sur developer.apple.com pour 99 dollars par an et avoir accès à de nombreux OS d'Apple. Nous vous montrons comment installer la bêta de watchOS 8 dès maintenant, dans un article dédié que vous pouvez lire en cliquant ici.

La bêta publique est attendue pour juillet

Ceux qui ne sont pas membres de l'Apple Developer Program, mais qui souhaitent néanmoins installer watchOS 8 avant sa sortie, peuvent s'inscrire en tant que bêta-testeurs auprès d'Apple.

L'inscription est simple: allez sur beta.apple.com et suivez la procédure d'inscription. Actuellement, vous pouvez déjà vous préinscrire avec un identifiant Apple. Ainsi, Apple vous informera dès que la bêta publique de watchOS 8 sera disponible.

Comment installer la bêta de watchOS 8

La nouvelle version sera officiellement lancée septembre et comme d'habitude, elle s'affichera automatiquement pour tous les propriétaires d'Apple Watch dans l'application Watch de l'iPhone. Le processus d'installation pourra être déclenché toujours en cliquant sur le message d'état de la mise à jour.

Si vous ne voulez pas attendre jusqu'en septembre et que vous voulez le nouvel OS dès aujourd'hui, vous pouvez installer la version bêta avec tous les risques qu'elle comporte. Pour installer la bêta de watchOS 8, vous devez d'abord installer un certificat sur votre iPhone. Une fois cela fait et après avoir redémarré votre iPhone, vous devriez alors voir la mise à jour.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus: Nous avons écrit un guide sur comment la bêta de watchOS

watchOS 8: Les Apple Watch qui recevront la mise à jour

Voici les Apple Watch qui pourront installer la nouvelle mise à jour de watchOS 8:

  • Apple Watch Series 3
  • Apple Watch Series 4
  • Apple Watch Series 5
  • Apple Watch SE
  • Apple Watch Series 6

watchOS 8: Les nouveautés

La question la plus intéressante est sans doute: quelles sont les nouveautés de la nouvelle version? Bien qu'il n'y ait pas de grands changements cette année, Apple a apporté beaucoup de nouvelles fonctionnalités à ses smartwatchs.

J'utilise moi-même watchOS 8 depuis environ une semaine maintenant. Même si la mise à jour apporte beaucoup de nouveautés, la plupart des nouvelles fonctionnalités ne se remarquent pas immédiatement. Au contraire, on en découvre une grande partie progressivement à tel point même qu'on se demande si ça n'a pas toujours été ainsi.

Quoi qu'il en soit, il y a beaucoup de changements sur l'Apple Watch avec watchOS 8, et nous listons pour vous ci-dessous, les nouveautés apportées par la nouvelle version:

Deux nouveaux types d'entraînement sur l'Apple Watch

Avec la mise à jour watchOS 8, il y a deux nouveaux types d'entraînement sur les smartwatchs d'Apple. Avec le Tai Chi et le Pilates, il s'agit plutôt d'exercices impliquant des mouvements plus lents.

apple watch tai chi
Ceux qui aiment se maintenir en forme tout en douceur apprécieront la nouvelle version. / © NextPit

Apple a déclaré avoir élaboré de nouveaux algorithmes pour les capteurs de fréquence cardiaque et de mouvement, qui permettent d'améliorer la précision des mesures.

Une nouvelle application Pleine Conscience

L'application "Respirer" existe depuis watchOS 3 et offre une ambiance méditative à ses utilisateurs. Apple a amélioré l'application et y ajoutant la "Réflexion".

La montre vous pose des questions à une certaine fréquence, qui est censée vous amener à un état d'esprit positif. Avec cet ajout, le nom de l'application est désormais "Pleine Conscience".

La mesure de la fréquence respiratoire intègre le suivi du sommeil

Alors que le suivi du sommeil n'enregistrait auparavant que les mouvements pendant le sommeil, ce qui lui permettait de tirer des conclusions sur la profondeur du sommeil avec la fréquence cardiaque, avec watchOS 8, l'Apple Watch mesurera désormais aussi la fréquence respiratoire.

iphone health
À un moment donné, il semble que j'ai fait un mauvais rêve: Mon rythme cardiaque est passé à 60 bpm et ma respiration s'est accélérée sensiblement. Mais j'ai aussi fait de bons rêves, comme vous pouvez le voir. / © NextPit

Vous pourrez consulter les données dans l'application Santé. L'application montre un grand nombre de données différentes, et avec watchOS 8, vous y verrez aussi le nombre moyen de respirations par minute pendant la nuit. D'ailleurs, pour pouvoir mesurer cela, l'Apple Watch utilise l'accéléromètre de la montre.

Personnellement, je dois encore m'habituer pour comprendre la signification de ces valeurs. A chacun de voir comment utiliser ces données et les optimiser si nécessaire.

Les modifications apportées aux applications Messages et Contacts devraient faciliter l'interaction

Les applications Messages et Contacts ont subi des modifications importantes. Plus important encore, ce sont de réelles améliorations. Si vous avez déjà utilisé une Apple Watch pour écrire un message, vous savez que la fonction de dictée fonctionne généralement très bien.

watchos 8 messages
Avec la nouvelle application Messages de watchOS 8, vous pourrez désormais décider à partir d'un menu si vous voulez dicter, utiliser les suggestions de messages instantanés ou l'écriture manuscrite. La langue de l'écriture peut également être définie. Le texte dicté peut désormais être corrigé. Il existe une barre d'espace ainsi qu'un bouton permettant de supprimer du texte. (voir image du milieu) / © NextPit

Parfois, cependant, vous souhaitez simplement répondre brièvement à quelque chose. Il y a bien sûr la suggestion de messages courts. Mais ceux-ci ne sont pas toujours adaptés. Si vous vouliez écrire quelque chose avant watchOS 8, vous deviez changer de vue. Avec la nouvelle version, la nouvelle interface combine l'écriture manuscrite, la dictée et les emojis en une seule vue.

Mais ce que je trouve personnellement plus important, c'est que les messages dictés peuvent ENFIN être édités. J'utilise très souvent la fonction de dictée et c'était souvent très ennuyeux si vous vous exprimiez mal. Parce qu'il fallait alors soit recommencer depuis le début, soit faire avec l'erreur dans le texte. C'est désormais un mauvais souvenir.

Les messages sur l'Apple Watch peuvent être saisis avec un iPhone connecté. Cette fonction ne devrait pas être utilisée trop souvent, probablement parce que dans un tel cas, on utilisera directement l'iPhone. Cependant, cette fonction, que j'ai découverte par hasard, est très pratique:

Si vous commencer à écrire un message sur l'Apple Watch, l'iPhone connecté vous montrera directement un champ de saisie sur l'écran d'accueil. Ce dernier pourra alors être utilisé pour saisir du texte sur le smartphone, qui sera ensuite directement transféré sur l'Apple Watch.

L'application Contacts a été également revue

Auparavant, les contacts ne pouvaient pas être recherchés ou modifiés directement sur la Watch. Avec watchOS 8, les contacts peuvent désormais non seulement être recherchés, mais aussi ajoutés ou modifiés.

Cependant, l'utilisation n'est pas vraiment confortable. Néanmoins, pour l'ajout rapide d'un contact lors d'un déplacement, ça pourra faire l'affaire.

L'application Wallet sera de plus en plus utilisée

Malheureusement, en raison d'un manque de voitures compatibles, je n'ai pas pu tester cette option. Mais ce qu'Apple a annoncé pour l'application Wallet de l'Apple Watch semble plutôt cool. Grâce à l'Ultrawideband ou UWB pour faire court, la smartwatch pourra être utilisée comme une clé numérique de voiture. Ainsi, la voiture pourra d'abord être ouverte à distance avec la montre, puis démarrée depuis le siège du conducteur.

Dès l'automne, les clés d'appartement, de bureau et d'hôtel pourront également être ajoutées à Wallet. Par exemple, le groupe Hilton veut équiper ses hôtels d'un tel système, afin que vous puissiez recevoir à l'avance la clé de votre chambre directement à votre poignet.

Aux États-Unis, les permis de conduire et les cartes d'identité pourront également être stockés de manière sécurisée et cryptée dans Wallet. Ceux-ci seront également acceptés par les autorités de sécurité américaines dans les aéroports. Cet exemple vous montre à merveille ce qui serait théoriquement possible mais nous ne devrions même pas oser rêver de telles possibilités chez nous.

L'application Maison a été remaniée

Il est désormais possible d'accéder aux accessoires et aux scènes et de les contrôler plus rapidement. Sous watchOS 7, l'application Maison n'est qu'une liste d'appareils auxquels on peut accéder.

watchos 8 home app
Maison sur watchOS 8 sera plus facile à utiliser. Vous pourrez accéder rapidement à des appareils et des scènes individuels (photo de gauche), ainsi qu'à des pièces individuelles (photo de droite). / © NextPit

Dans la nouvelle version, vous pourrez accéder rapidement aux appareils individuels, aux scènes et aux pièces pour contrôler les appareils.

Le mode Concentration arrivera également avec watchOS 8

L'une des meilleures fonctionnalités de macOS Monterey, iPadOS 15, iOS 15 et watchOS 8 est, à mon avis, le mode concentration

Différents modes vous permettront de définir le type de distractions que vous souhaitez autoriser lorsque la fonctionnalité est activée. En mode Concentration , vous ne recevrez des notifications et des appels que des personnes ou des applications que vous aurez explicitement autorisés.

Quel que soit l'appareil Apple connecté à partir duquel vous activez le mode Concentration, celui-ci sera transféré aux autres appareils. En conséquence, vous pourrez également choisir un mode sur l'Apple Watch, qui s'appliquera ensuite également à votre Mac, iPad ou iPhone.

Des photos Portrait pour vos Watch Faces

Fait amusant que j'ignorais: le cadran photo est le réglage le plus populaire en matière de cadrans de montres. En conséquence, Apple a réagi en proposant une nouvelle option: les photos portraits prises avec l'iPhone pourront être sublimées grâce à un effet de superposition. En outre, l'application pourra reconnaître les visages dans les photos et agrandir ces sections.

Mes premières impressions sur watchOS 8

watchOS 8 ne marque certainement pas une nouvelle ère pour l'Apple Watch. Mais la nouvelle version apporte un grand nombre de nouvelles fonctionnalités qui seront presque toutes utiles, surtout pour celles et ceux d'entre nous qui utilisent également d'autres appareils Apple, renforçant toujours l'écosystème.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition