Sujets chauds du moment

Pour trouver un job dans le domaine de l'IA, mieux vaut chercher en dehors du marché de la tech

working with ai
© Limitless Visions/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

L'intelligence artificielle continue d'être l'une des forces motrices de la transformation des entreprises, mais il est facile d'oublier que l'IA transforme le lieu de travail depuis des décennies.

La plupart des gens connaissent le test de Turing, formulé dans les années 1950, mais saviez-vous que le premier chatbot date de 1966? ELIZA a été conçu au MIT comme une première forme de dialogue entre l'homme et l'ordinateur. Si vous suivez le lien et l'essayez, vous verrez qu'il échoue presque immédiatement au test de Turing, mais à l'époque, il s'agissait d'un logiciel révolutionnaire.


NdlrCet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de nextpit. Cet article a été rédigé par Doug Whelan.


Aujourd'hui, 60 ans plus tard, les chatbots sont partout et des millions de personnes interagissent chaque jour. Depuis que la dernière itération des chatbots d'IA générative a provoqué une réaction sismique dans le monde entier, certains ont mis en garde contre le fait que cette technologie allait priver d'emploi des millions de personnes.

Un examen plus approfondi montre que ce n'est peut-être pas le cas. Prenez ce récent rapport d'IBM qui observe que "l'IA ne remplacera pas les gens, mais les gens qui utilisent l'IA remplaceront ceux qui ne le font pas".

Dans le même ordre d'idées, le Forum économique mondial prévoit que l'IA "perturbera" 85 millions d'emplois d'ici à 2025, tout en créant potentiellement jusqu'à 97 millions de rôles dans le processus. Il est important de souligner que ces nouveaux rôles ne seront pas uniquement réservés aux entreprises technologiques.

L'IA est omniprésente, de la vente au détail aux voyages, des soins de santé à l'éducation en passant par le divertissement et la construction, et les méthodes de déploiement sont aussi diverses que les entreprises qui les mettent en œuvre.

Une étude réalisée par Snaplogic a révélé que l'IA améliore les performances sur le lieu de travail pour 81 % des travailleurs, tandis que 89 % d'entre eux pensent qu'elle pourrait leur être bénéfique en réduisant potentiellement leur charge de travail de moitié.

Les domaines dans lesquels cela est possible comprennent l'utilisation de l'IA pour améliorer la prise de décision ou obtenir de meilleures informations, en tant qu'outil créatif, pour stimuler la collaboration et pour améliorer l'engagement avec les clients dans un large éventail de domaines.

Selon l'OCDE, 49 % des entreprises américaines du secteur de la finance et de l'assurance utilisent déjà l'IA, contre 29 % dans l'industrie manufacturière.

Il ne fait aucun doute que des opportunités considérables s'offrent à ceux qui adoptent l'IA plutôt que de la fuir. Selon le rapport The State of AI, 70 % des employés s'attendent à ce que leur entreprise recrute pour des postes spécifiques à l'IA d'ici deux ans, ce qui contraste fortement avec les 4 % seulement qui pensent que l'IA représente une menace pour les emplois traditionnels.

Quel que soit le côté de la barrière où vous vous trouvez, vous devriez songer à améliorer vos compétences en matière d'IA afin d'être du bon côté de la théorie d'IBM ci-dessus.

Il existe de nombreux domaines dans lesquels l'amélioration des compétences en matière d'IA peut s'avérer bénéfique, quel que soit votre secteur d'activité. Il peut s'agir de la programmation de l'IA, de l'ingénierie rapide et de l'analyse des données, sans oublier la maîtrise des nombreux outils de productivité et d'administration alimentés par l'IA qui sont disponibles aujourd'hui.

L'IA en dehors de la technologie

En outre, le rapport The State of AI révèle que 70 % des entreprises intègrent l'IA dans leurs initiatives internes de perfectionnement. Les données de l'OCDE vont dans ce sens, révélant que l'IA a amélioré les performances et les conditions de travail de 80 % des professionnels de la finance, de l'assurance et de l'industrie manufacturière aux États-Unis.

En dehors de la technologie, il existe de nombreuses possibilités pour un expert en IA d'exceller et de conduire ces industries dans la prochaine décennie. Dans le secteur bancaire, l'IA générative peut contribuer à améliorer les fonctions bancaires essentielles en gérant des tâches lourdes en données, tout en permettant aux banques de découvrir des informations cachées et d'augmenter la productivité du personnel.

Dans le secteur de la santé, les chatbots aident déjà à trier efficacement les patients en analysant les données et les dossiers des patients, aidant ainsi les médecins humains à établir des diagnostics et des plans de traitement plus rapides et plus précis.

Dans l'agriculture et la fabrication, les équipements et les machines sont de plus en plus gérés par l'IA, tandis que dans le commerce de détail, des spécialistes aident à affiner l'expérience client en mettant en œuvre des chatbots pilotés par l'IA.

Enfin, et c'est peut-être le point le plus crucial, les professionnels des RH utilisent l'IA pour affiner le processus d'embauche et créer un paysage d'embauche équitable, un élément à garder à l'esprit lorsque vous vous préparez à votre prochain rôle.

Si vous êtes en quête de changement et que vous envisagez un nouveau secteur pour développer vos compétences, parcourez le site d'offres d'emploi nextpit pour trouver votre prochain stage.

Axa est l'un des nombreux géants de l'assurance qui adopte l'IA comme outil pour stimuler l'activité et, à ce titre, recherche un Tech Lead pour contribuer à un éventail de domaines d'activité. Dans ce rôle, vous travaillerez avec un large éventail de départements, y compris la fraude médicale, les services automobiles, l'équipement et plus encore, pour les intégrer dans la base technique big data plus large de l'entreprise. Il s'agit d'une opportunité unique de contribuer à la transformation numérique d'un large éventail d'entreprises.

Un éditeur de logiciels SaaS à Nantes recherche un ingénieur logiciel pour travailler sur une gamme de produits et de projets. L'entreprise en question est désireuse de faire émerger de nouveaux talents, et à ce titre, vous rejoindrez une équipe existante pour apporter votre expertise tout en vous perfectionnant dans divers domaines. Des avantages considérables vous sont également proposés.

A Massy, Framatome, leader de l'énergie nucléaire, recherche un développeur de logiciels. Cette société est un leader international, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à valeur ajoutée pour les centrales électriques du monde entier. Intégré à l'équipe R&D et rattaché au directeur technique, vous gérerez l'équipe de développement du logiciel Cyberwatch de l'entreprise et ses différents modules destinés aux clients.

Commencez votre recherche d'emploi dès aujourd'hui sur la page Offres d'emploi de nextpit.

  Meilleure tablette Samsung Alternative Meilleur rapport qualité/prix Alternative Meilleure tablette Samsung pas chère
Produit
Illustration Samsung Galaxy Tab S9 Ultra Product Image Samsung Galaxy Tab S8 Ultra Product Image Samsung Galaxy Tab S9 FE+ Product Image Samsung Galaxy Tab S9 FE Product Image Samsung Galaxy Tab A9 Product Image
Note
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 FE+
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition