Sujets chauds du moment

Top 5 des alternatives à Instagram

instqgram pour android

Logo Android avec des icônes d'applications sur un fond graphique rayé.

(Source : Life Hacker)

La sortie d'Instagram sur Android, le succès d'Instagram sur Android, le rachat d'Instagram par Facebook : la folie de l'application photo la plus populaire du moment commence à peine à déferler et déjà, vous n'en pouvez plus. Comme je vous comprends ! Car oui, fervente utilisatrice d'applications photo, j'étais bien sûr sur le pied de guerre le 3 avril pour télécharger Instagram. Et si oui, les filtres proposés sont plutôt pas mal et que l'aspect réseau social est séduisant, plusieurs choses m'ont déçue : tout d'abord, QUOI ? Pas de mode macro ?! Pas de possibilités de créer des zones de flou ? Et puis aussi, quand on promet que la version Android sera meilleure que celle d'Apple, on attend un petit quelque chose …

En fait, la chose qui me séduisait réellement sur Instagram, c'est que ce soit une plate-forme complètement indépendante, que nos photos ne soient disponibles par défaut sur aucun site Internet et qu'elles ne puissent pas être reprises par d'autres utilisateurs. Maintenant, avec le rachat de l'application par Facebook, rien n'est plus sûr. Mais halte là ! Si vous aviez commencé votre bannière anti-Instagram, arrêtez tout et regardez plutôt notre top des alternatives à Instagram pour Android.

Picplz : le plus social

Panneau lumineux d'un théâtre à Oakland avec la mention d'événements à venir : "DECEMBERISTS", "CHROMEO", "MOTORS-LIVE".   Image floue de cœurs sur un mur, avec des éléments d'interface d'une application de réseau social en haut.

PicPlz est une des meilleures alternatives à Instagam, puisqu'elle fait pour ainsi dire exactement la même chose (toujours sans le mode macro, qui commence à se faire sérieusement désirer sur Android). Une fois lancée, l'application vous propose de prendre une photo à l'aide de l'appareil de votre smartphone. Cette étape passée, vous revenez à PicPlz qui vous offre sur un plateau une pléthore de filtres, ainsi que plein d'options de retouches qui manquent cruellement à Instagram, comme le contraste, la saturation, les couleurs, le blanchiment de zones (sans rigoler, ils la proposent pour s'éclaircir les dents), le flou … et je vous en passe. Si vous vous sentez d'humeur social, vous pouvez la publier sur PicPlz ou alors sur Flickr, Twitter, Facebook, Tumblr, FourSquare, Posterous et même Dropbox. Ouf !

Pixlr-O-Matic : le plus complet rayon filtres

Deux filles souriantes posent ensemble, avec des effets lumineux autour d'elles, sur un fond naturel.   Interface de Pixlr-o-matic montrant des effets photo comme "Flame", "Leaks" et "Light Paint" avec options d'installation.

Si vous n'avez jamais assez de filtres et que les vingts propositions d'Instagram n'ont pas satisfait votre faim de rétro, Pixlr-O-Matic est l'application qu'il vous faut. Les filtres se comptent par centaines et, jolie touche, portent des prénoms. La première étape passée, vous pouvez ajouter des effets aux noms aussi attirants que « Kryptonite » ou « Morning ». En fin de course, encadrez votre création et voilà ! En tout, les développeurs évoquent plus de 2 millions de combinaisons possibles. Pas de réseau social intégré, mais vraiment, on ne va pas se voiler la face, la plupart des photos que nous retouchons avec tant de soin seront partagées ailleurs et ici, vous n'avez que l'embarras du choix : e-mail, Facebook, Twitter, TumblR, FlickR … et même Instagram. La boucle est bouclée.

Lightbox Photos : le plus « comme Instagram »

Interface d'application mobile pour partager une photo, avec options de titre, localisation et paramètres de confidentialité.   Interface d'application montrant des photos postées par Joanne Morton et William Shepherd, avec des miniatures de diverses images.

Lightbox Photos, c'est un peu ce à quoi ressemblerait Instagram pour Android s'il n'existait pas déjà. Euh … On pense donc réseau social vous permettant d'admirer les photos d'étrangers, d'ailleurs très bien classées puisqu'on peut faire des recherches par zone géographique ou par intérêt (art & design, food & living …). On pense aussi filtres, avec un choix plus qu'honorable et la possibilité d'utiliser votre appareil photo de prédilection. Pas besoin d'utiliser le réseau social pour publier vos clichés mais c'est pour moi le point le plus intéressant de l'application puisqu'elle vous propose gratuitement un blog vraiment joli type TumblR pour compiler vos photos.
 

Hipster : le plus hipster

Interface de l'application Hipster montrant des publications, y compris une image de tempête et un appareil photo.   Interface de l'application Hipster montrant des photos populaires, y compris des portraits et des paysages.

Hipster, comme son nom l'indique, est une application qui revendique son côté arty. Il reprend donc les codes du design léché d'Instagram, sa vingtaine de filtres et vous permet, gentille addition, de rajouter du texte à vos images, ambiance carte postale Bons Baisers de Saint-Malo. Facebook, Twitter, Flickr ou Tumblr ne sont qu'à un clic et vous pouvez également opter pour publier sur le réseau social de Hipster, certes peu fréquenté mais qui regorge de photos vraiment superbes. Si vous choisissez de vous inscrire, vous pourrez consulter une carte et retrouvez les clichés numériques de vos voisins. Joie du contact numérique.

Streamzoo : le plus calé en retouches

Une femme portant une jupe colorée avec un motif de cerf, ajustant sa ceinture dans un espace intérieur.   Une personne portant un pull noir et une jupe colorée avec des cerfs, tenant une ceinture, devant un bureau.

Streamzoo est diablement efficace quand on en vient à la retouche de photos mais ce que je préfère, c'est son option pour gérer les zones de flou et de décentrement, ce qui manque malheureusement à la plupart des applications photos. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre. Pas vraiment riches en filtres (14) ni en cadres (15), Streamzoo se rattrape par son aspect réseau social vraiment bien pensé, qui intègre comme Instagram les hashtags pour trouver plus facilement ce qui vous intéresse. Plutôt addictif, il offre la possibilité, comme pour FourSquare, de gagner des badges si vous partagez vos photos, ajoutez un certain effet ou créez des clichés répondant à des consignes précises. On a toujours pas trop compris à quoi servent ces badges mais on aime ça !

Et voilà ! On espère qu'on vous a convaincu qu'Instagram n'était pas le Saint Graal et qu'il existait d'autres applications bien plus performantes et bien plus agréables. Vous les avez testées ? Vous utilisez Instagram et l'adorez ? Vous n'êtes pas convaincu ? Vous en connaissez d'autres ? Dites nous tout !

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (3)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
3 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    PoC Bnui 19 déc. 2012 Lien du commentaire

    La question est la suivante : toutes ces alternatives fonctionnent-elles comme Instagram pour la propriété des images (sur instagram les images appartiennent au site, et pourront des le 16 janvier être vendues sans l'accord des membres inscrits, parait-il ...)
    Ce qui serait bien c'est une appli qui ne prend pas les droits sur les images.

    Je crois que je vais changer (et quitter aussi facebook, mais si le paradoxe est que je me suis inscrit sur ce site en y liant mon compte FB... x) )


  • 19
    Anna Sovage 12 avr. 2012 Lien du commentaire

    Ca vaut le coup de chercher un peu, certaines alternatives mettent vraiment Instagram à l'amende !

    Moi aussi, je suis un peu déçue du rachat d'Instagram par Facebook et personnellement je continuerais à ne pas poster ce genre de photos sur FB, quitte à ne plus utiliser l'application.


  • Vincent Ferchaud 5
    Vincent Ferchaud 12 avr. 2012 Lien du commentaire

    Merci pour c'est infos, c'est vrai que tout le monde s'est jeté sur Instagram mais j'avais essayé un peu Pixlr-O-Matic (qui existe depuis déjà assez longtemps sous Android) et il n'est pas mal du tout, les autres je ne connaissais même pas :/

    Mais c'est vrai que même si je trouve que c'est bien pour l'entreprise Instagram qu'une grosse société s’intéresse a eux, le fait que ça soit Facebook me fait un peut peur, je sens déjà que FB va en faire un outil commercial et nous y mettre des publicités et compagnie ... bref ça risque de perdre son "âme" originale ...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition