Sujets chauds du moment

Test de la Fitbit Ionic édition Adidas : la bonne alternative à l'Apple Watch NikeLab ?

AndroidPIT fitbit ionic adidas edition comparison1
© nextpit

L'Apple Watch a sa déclinaison Nike, la smartwatch Ionic de Fitbit a droit à son édition spéciale Adidas. Après le lancement de la Ionic à la fin de l'année 2017, le spécialiste des wearables a en effet décidé de commercialiser une nouvelle version de sa smartwatch en partenariat avec la marque de sport aux trois bandes. Quelles sont les principales différences ? Cette édition spéciale mérite-t-elle de l'attention ? La réponse dans notre test complet.

 

 

 

Un peu plus qu'une Ionic

A l'image d'Apple et de son partenariat avec Nike, Fitbit propose une édition Adidas de sa smartwatch Ionic. Cette nouvelle version de la tocante se distingue avant-tout par son design et par le service "Adidas Train" qui permet d'accéder à des entraînements spécifiques, en plus des exercices disponibles avec Fitbit Coach. Pour le reste, il s'agit exactement du même produit offrant les mêmes fonctionnalités.

La Fitbit Ionic : édition Adidas propose un écran tactile LCD de 1,42 pouce avec une définition de 348 x 250 pixels. On retrouve 2,5 Go de stockage interne, une puce NFC, un GPS, un moniteur de fréquence cardiaque optique, un gyroscope, un baromètre et un accéléromètre. La montre assure un suivi parfait de vos activités physiques et bénéficie de Fitbit Coach. L'Ionic : édition Adidas est aussi étanche jusq'à 50m et dispose de Fitbit Pay. Pour plus de détails, je vous encourage vivement à lire le test de la Ionic que j'avais publié à la fin de l'année dernière. Dans ce test, je me consacrerais uniquement sur les différences avec la Ionic.

Dans l'ensemble, (sans trop vous spoiler) sachez que les distinctions entre les deux Ionic sont très minces et que le surcoût de cette version Adidas (même si celui-ci est peu important) reste difficile à expliquer. 

AndroidPIT fitbit ionic adidas edition comparison1
A gauche : la Fitbit Ionic, à droite : la Fitbit Ionic : édition Adidas. © NextPit

Un prix en hausse

Qui dit édition spéciale dit souvent prix en hausse. La Fitbit Ionic : édition Adidas ne déroge malheureusement pas à la règle. La montre affiche un prix en hausse de 30 euros par rapport à la Ionic, soit un tarif final officiel de 329,95 euros contre 299,95 pour le modèle classique. Un surcoût assez difficile à comprendre. 

 

Un nouveau bracelet

Contrairement à ce que l'on pourrait naïvement croire, la Fitbit Ionic : édition Adidas ne présente que peu de nouveautés sur le plan esthétique. La smartwatch est disponible avec un bracelet exclusif de sport, bicolore et respirant, avec une combinaison de couleurs bleu encre et gris glace. Ce bracelet s'avère nettement plus pratique à mon goût que celui de la simple Ionic. Son système d'attache (une boucle) est plus facile à fixer et le matériau utilisé ainsi que les alvéoles présentes sur le bracelet permettent au poignet de mieux respirer pendant les efforts mais également au quotidien. L'ensemble donne un look plus sportif à la montre mais aussi plus jeune. La montre affiche d'ailleurs un look unisexe. Fitbit fournit également un bracelet de taille plus petite pour les petits poignets.

AndroidPIT fitbit ionic adidas edition training mode2
La montre n'est pas la plus élégante de toute. © NextPit

Bien entendu, le bracelet utilise toujours le format propriétaire et il faudra passer par la boutique de Fitbit pour s'en procurer de nouveaux (notamment ceux en cuir). Heureusement, le changement se fait toujours très facilement et les bracelets du simple modèle Ionic sont aussi compatibles. Le chargement utilise encore le format propriétaire.

Mon seul reproche autour de ce nouveau bracelet concerne le passant. Certes, il permet au bracelet d'être bien fixé et d'éviter tout risque de glisse mais il est assez compliqué à utiliser. Il m'est souvent arrivé de m'y reprendre à plusieurs reprises pour faire glisser parfaitement le bracelet.

et un nouveau cadran

La montre connectée édition Adidas est également dotée d'un cadran personnalisé exclusif inspiré du dossard de la marque, disponible en quatre couleurs différentes (blanc, orange, bleu et rose). On retrouve le temps, les étapes, les calories, la fréquence cardiaque et la date sur l'écran d'accueil. Celui-ci ne peut être installé sur la Ionic originale.

Pour le reste, le design de la montre reste inchangé. La Ionic : édition Adidas n'est pas la plus jolie smartwatch mais elle offre un aspect visuel intéressant en tant que fitness tracker. La qualité des finitions est également très bonne. 

Un coach Adidas

Outre un nouveau bracelet, l'autre principale différence promise par l'édition Adidas de la Ionic est l'ajout de l'application "Adidas Train" qui n’est pas téléchargeable sur la Fitbit Ionic classique. L'objectif est d'améliorer les performances avec un entraînement signé Adidas, donc censé être réputé plus sportif. Fitbit explique que les séances ont été préparées par une équipe de spécialistes de la performance qui ont des années d’expérience dans l’entraînement basé sur le mouvement, pour aider les coureurs et les athlètes à atteindre leurs objectifs.

AndroidPIT fitbit ionic adidas edition training mode
La Fitbit Ionic : édition Adidas est livrée avec l’application Adidas Train. © NextPit

Concrètement, six séances d’entraînement à la course sont ainsi disponibles directement depuis votre poignet. Vous bénéficiez d'un coaching étape par étape qui vous aide à travers chaque série de mouvements. Au démarrage d'un programme sur la montre, on vous présente une courte démonstration de ce que vous devez faire via un graphique, avant que la montre vous chronomètre à travers l'exercice.

On retrouve ainsi des modes :

  • Préparation à la course : pour commencer à échauffer son corps, augmenter la température interne et préparer votre corps à l’exercice physique (5 minutes)
  • Échauffement dynamique : pour entraîner son corps à être plus souple, énergique et performant (5 minutes)
  • Métabolisme : pour accroître sa vitesse et booster son métabolisme (15 minutes)
  • Foulées boostées  : pour améliorer la stabilité du corps, des hanches et des épaules (5 minutes)
  • Puissance active : pour renforcer l’intensité de sa course (10 minutes)
  • Étirements de fin de course : pour permettre une bonne récupération avec un étirement rapide et facile (5 minutes)

Comme j'avais pu déjà le noter avec la montre Ionic classique, la courte démonstration de cinq secondes que vous obtenez avant chaque série peut être un peu déconcertante et la réalisation pas toujours facile. Un haut-parleur aurait pu être ajouté sur cette version. Pour le reste, les exercices sont bons et permettent de bien monter en température pour faire une séance complète. Ils sont cependant avant-tout destinés à un public plus amateur, les sportifs les plus expérimentés ayant déjà leur propre programme d'entraînement. 

Verdict final

La Fitbit Ionic : édition Adidas s'avère être un bon compagnon pour suivre vos activités sportives et constitue une alternative intéressante dans le marché des smartwatchs. Cependant, elle souffre toujours des mêmes défauts du modèle classique avec un manque d'applications et un design un peu décevant. Malgré la présence d'un nouveau bracelet et de l'application "Adidas Train" (qui n'est pas au niveau de ce que Nike peut offrir avec l'Apple Watch), cette édition spéciale Adidas manque d'arguments pour se démarquer complètement du modèle classique, les nouveautés restant trop faibles pour pouvoir vraiment justifier la hausse de prix.

  Le choix de la rédaction Le meilleur biface La meilleure alternative
Produit
Illustration Bluetti PV200 Product Image EcoFlow Panneau solaire bifacial 220 W Product Image Jackery SolarSaga 200 Product Image
Note
Lire le test du Bluetti PV200
Lire le test du EcoFlow Panneau solaire bifacial 220 W
Lire le test du Jackery SolarSaga 200
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (5)
Pierre Vitré

Pierre Vitré
Rédacteur en chef

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
5 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vince 24
    Vince 21 avr. 2018 Lien du commentaire

    Je n'arrive pas à y croire, d'une elle n'est pas très estétique, nous aimerions savoir son autonomie et avec qu'elles application peut-elle tourner ?


  • 18
    Compte désactivé 20 avr. 2018 Lien du commentaire

    Je la trouve simplement hideuse !
    Je ne troquerais pour rien au monde ma Samsung Gear S contre cette tocante en plastique

    Vince


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    20 avr. 2018 Lien du commentaire

    Elle est hors de prix et au niveau de l'autonomie , elle se situe où ??

    Vince


    • Pierre Vitré 35
      Pierre Vitré 23 avr. 2018 Lien du commentaire

      Je vous renvoie vers mon test de la Ionic. C'est la même chose. Comptez plusieurs jours.


  • Yann Ick 7
    Yann Ick 20 avr. 2018 Lien du commentaire

    Je ne sais pas ce qu'elle vaut vraiment au niveau des caractéristiques techniques (vu que ce n'est pas précisé), mais ce n'est pas sûr qu'elle plaise au plus grand nombre vu son design très "geek"

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition