Test de la Samsung Galaxy Tab S7 FE: Plus Lite que Fan Edition

Test de la Samsung Galaxy Tab S7 FE: Plus Lite que Fan Edition

La Samsung Galaxy Tab S7 FE est l'alternative plus abordable aux tablettes haut de gamme de Samsung. NextPit l'a testée pour vous afin de savoir ce qu'elle vaut au quotidien.

Note

Plus

  • Qualité de fabrication
  • Design attrayant
  • 5G
  • S Pen inclus
  • Écran de 12,4 pouces
  • Bonne autonomie
  • Son correct

Moins

  • Pas d'écran AMOLED
  • Écran 60 hertz
  • Seulement 4 Go de RAM et 64 Go de stockage
  • Pas de SoC haut de gamme (Snapdragon 750G)
  • Pas de capteur d'empreintes digitales

Mon avis sur la Samsung Galaxy Tab S7 FE en bref

Le prix de la Samsung Galaxy Tab S7 FE est inférieur à celui des tablettes haut de gamme du fabricant. Malheureusement, la fiche technique est également moins impressionnante car quelques compromis de trop ont été faits. Un Snapdragon 750G avec une maigre combinaison de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne sont tout simplement insuffisants de nos jours. La dalle IPS de 12,4 pouces est décente, mais le taux de rafraîchissement de 60 Hertz en 2021 est une déception.

En revanche, le S Pen est inclus, vous pourrez utiliser la 5G et l'autonomie est bonne. Le design et les finitions sont d'un haut niveau, mais malheureusement, la Galaxy Tab S7 FE ne parvient pas à maintenir ce niveau de qualité sur le plan technique.

Au final, on reste un peu sur sa faim avec cette tablette dont le prix de vente conseillé est de 649 euros, ou 549 euros pour la version Wi-Fi.

La tablette est-elle recommandable? Oui, si vous recherchez une très grande tablette Android de bonne facture et que vous n'avez pas besoin de beaucoup de puissance. Personnellement, cependant, je préférerais opter pour la Galaxy Tab S7, légèrement plus petite (11 pouces), mais beaucoup plus puissante.

 

Design et finition

Grande et épurée, c'est ainsi que se présente la tablette au design unibody. Malheureusement, l'écran ne parvient pas à maintenir cette impression de qualité.

J'ai aimé 

  • Boîtier robuste
  • Excellente finition
  • Emplacement pour carte micro SD
  • Écran IPS lumineux

Je n'ai pas aimé 

  • Écran 60 hertz
  • Écran non AMOLED
  • S Pen non intégré au boîtier

Samsung sait comment fabriquer des produits haut de gamme. Cela vaut également pour la Galaxy Tab S7 FE de 12,4 pouces, qui offre une sensation de qualité générale. Avec ses 608 grammes, elle n'est peut-être pas recommandée pour une utilisation à une main, mais j'ai été vraiment impressionné par la robustesse de la tablette, même si elle ne fait qu'un peu plus de 6 mm d'épaisseur.

Avec le design unibody, vous aurez le choix entre une variante noire et une autre argentée. Dans les deux cas, vous profiterez de l'excellente finition, comme par exemple les boutons avec des points de pression nets.

NextPit Samsung Galaxy Tab S7 FE speaker
C'est très chic, n'est-ce pas? © NextPit

S'il y avait un emplacement pouvant accueillir le S Pen, je serais presque satisfait du design de la tablette. Mais il faut s'accommoder du fait qu'il faut fixer le stylet au dos ou sur le côté de façon magnétique. À mon avis, ce n'est pas une bonne solution, surtout lorsqu'on est en déplacement. Cependant, cela permet de saisir du texte sur la tablette avec léger surélèvement lorsque la tablette est posée sur une table avec le stylet fixé au dos.

Il convient également de mentionner que par rapport aux modèles plus chers, il n'y a que deux haut-parleurs au lieu de quatre, et que vous pourrez également insérer une carte microSD dans l'emplacement pour carte la nano-SIM. Malheureusement, cette dernière sera rapidement nécessaire, car Samsung n'a doté la Galaxy Tab S7 FE que de 64 Go de stockage. En pratique, environ 47 Go sont utilisables.

NextPit Samsung Galaxy Tab S7 FE front camera
Au-dessus de l'écran LCD se trouve une caméra de 5 MP / © NextPit

Je n'aime pas vraiment l'écran, car Samsung y a fait des concessions importantes par rapport aux modèles haut de gamme. Ma déception peut se résumer en trois lettres: LCD! Ne vous méprenez pas: La dalle IPS de 12,4 pouces avec une résolution de 2 560 x 1 600 pixels est assez lumineuse et offre de bons angles de vision, un contraste décent, ainsi qu'une précision des couleurs assez élevée. Mais nous étions habitués à mieux de la part du rois des écrans AMOLED, et cela s'applique également au taux de rafraîchissement qui est de seulement 60 hertz. Petit rappel: La Galaxy Tab S7 et la variante Plus offrent des écrans AMOLED 120 hertz.

Samsung propose un boîtier avec une excellente finition, mais un écran LCD peu convaincant. Ce dernier est une déception parce que Samsung pouvait faire tellement mieux et parce que la tablette coûte plus de 600 euros.

OS et ergonomie

Samsung offre non seulement sa surcouche One UI 3.1 sur la Galaxy Tab S7 FE, mais aussi un S Pen. Une combinaison agréable pour travailler avec la tablette.

J'ai aimé

  • Le S Pen inclus
  • One UI 3.1
  • Capacité multitâche

Je n'ai pas aimé

  • Le S Pen sans Bluetooth
  • L'absence de capteur d'empreintes digitales
  • La reconnaissance faciale assez lente et peu fiable

Je vous le dis d'emblée: je ne suis pas un grand fan de l'interface One UI de Samsung. D'une manière générale, cette interface est dotée d'excellentes fonctionnalités, mais je préfère Android Stock avec le design le plus simple et le plus fonctionnel possible. Les fans de la surcouche de Samsung devraient absolument lire notre article listant les meilleurs trucs et astuces pour maîtriser One UI. Je vous recommande également le test du Galaxy S21 Ultra d'Antoine, dans lequel il parle en détail la version 3.1 de One UI.

Néanmoins, l'interface présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes, comme le multitâche, qui permet de gérer trois applications en même temps. De manière générale, force est de constater qu'il est plus productif de travailler sur l'écran 12,4 pouces que sur un smartphone. Cependant, je n'arrive toujours pas à m'accommoder à Android lorsqu'il s'agit de transformer un appareil mobile en un monstre de productivité. Il existe des cas d'utilisation intéressants, mais pour le "vrai" travail, je préfère utiliser un ordinateur portable.

Samsung Galaxy Tab S7 FE Notes
Quoi qu'il en soit, ni la tablette ni le S Pen ne sont à blâmer pour cette vilaine écriture / © NextPit

En parlant de cas d'utilisation: J'ai beaucoup aimé l'application Notes, que j'ai pris plaisir à utiliser avec le S Pen lors du test. Je n'utilise pas le multitâche sur les smartphones, mais sur un écran aussi grand, c'est une bonne idée et cela permet de suivre une vidéo et de prendre des notes avec le S Pen en même temps.

En glissant vers la droite, vous accéderez à Samsung Free, qui propose des actualités et d'autres contenus multimédias gratuits. Mais là encore, je dois admettre que j'ai utilisé l'option permettant d'afficher Google Discover à la place. Je dis tout cela sans jugement, c'est juste une question de goût.

Concernant le S Pen, je suis un fan du stylet depuis le premier Galaxy Note et j'aime son évolution. Mais avec mes doigts assez grands, j'avais souvent du mal à appuyer sur le bouton du stylet.

Sinon, j'ai aimé utiliser le S Pen et je me suis beaucoup imaginé la façon dont il aurait été génial de pouvoir profiter d'un taux de rafraichissement de 120 hertz. Il est possible convertir l'écriture manuscrite en lettres d'impression en temps réel et j'aime aussi la sensation générale du stylet.

NextPit Samsung Galaxy Tab S7 FE pen
Le S Pen peut être fixé à l'arrière ou sur le côté avec un aimant, ce qui n'est pas une solution optimale / © NextPit

Malheureusement, il s'agit du S Pen, ce qui signifie qu'il n'y a pas de support Bluetooth ni les Air Gestures. Je ne suis pas non plus entièrement satisfait du fait de devoir fixer le stylet à l'arrière ou sur le côté de la tablette de façon magnétique. Cela permet de ne pas l'avoir dans la main et de la recharger automatiquement, mais j'aurai préféré pouvoir l'insérer dans l'appareil.

En cas d'utilisation prolongée et de déplacement fréquent, la crainte de perdre de stylet vous hantera. Bien qu'il soit maintenu par un aimant, il peut être facilement décollé de la tablette lorsque vous la mettez dans votre sac à dos par exemple.

Dans l'ensemble, grâce au S Pen et à son grand format, la Galaxy Tab S7 FE est une tablette polyvalente et agréable à utiliser. Cependant, à mon avis, elle ne pourra pas vraiment remplacer un PC portable.

Performances et autonomie

Avec son Snapdragon 750G, la Galaxy Tab S7 FE n'est pas très puissante. En revanche, la batterie de 10.090 mAh offre une excellente autnomie.

J'ai aimé 

  • L'absence de surchauffe excessive
  • La bonne autonomie

Je n'ai pas aimé 

  • Les performances médiocres du Snapdragon 750G.
  • La charge "rapide" assez lente

En voyant le Snapdragon 865+ de la Galaxy Tab S7+, puis le Snapdragon 750G de la Galaxy Tab S7 FE, vous serez déçus. Vous remarquerez vraiment la différence si vous utilisez des applications trop gourmandes en ressources, si vous ouvrez trop d'onglets Chrome ou si vous jouez à des jeux plus exigeants. Je ne vous recommande par exemple pas de jouer à Genshin Impact avec les paramètres graphiques réglés sur "full blast".

Mais je suis plutôt un joueur occasionnel et la tablette est conçue pour ça. Il en va de même pour la consommation de contenus. Pendant les longues sessions Netflix, le SoC ne vous lâchera pas. En plus et c'est très agréable: la surchauffe est plutôt raisonnable.

Jetons un coup d'œil aux résultats des benchmarks:

Le Samsung Galaxy Tab S7 FE avec Snapdragon 750G sur le banc d'essai

Benchmarks
Point de repère Samsung Galaxy Tab S7 FE
3D Mark WildLife 1106
Stress Test 3D Mark WildLife 1105
Geekbench 5 (simple/multi) 654/1904

La batterie de 10.090 mAh permet également d'enchaîner les films sans soucis. Elle vous permettra de passer la journée de manière sereine. Samsung promet jusqu'à 13 heures de lecture vidéo, et je trouve que le fabricant n'a pas menti.

La situation sera quelque peu différente si vous utilisez des applications plus gourmandes et sollicitez davantage le SoC. La batterie s'épuisera beaucoup plus vite. Dans le test de la batterie de PC Mark, la tablette a tenu 5:47 heures.

Heureux ceux qui achèteront séparément le chargeur 45 W de Samsung. Ce dernier permet de charger entièrement la Galaxy Tab S7 FE en 90 minutes. Toutefois, si vous utilisez le chargeur 15 W fourni, une recharge complète prendra plus de 3h10 min.

Mis à part la vitesse de charge, j'ai beaucoup aimé l'autonomie. En effet, même en cas d'utilisation intensive, la tablette tiendra assez longtemps, mais les performances sont indignes de celles qu'on attend d'un SoC Snapdragon de série 7.

Fiche technique

Avant de vous présenter la fiche technique, je voudrais mentionner quelques points qui à mon avis, méritent d'être soulignés:

  • Pour être honnête, je trouve que 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne sont scandaleux pour une tablette à 600 euros.
  • Au lieu de 4, Samsung n'utilise que 2 haut-parleurs sur la tablette, mais ils délivrent un son étonnamment bon. Cependant, à fort volume, le son se dégradera considérablement
  • La tablette a deux caméras mais je doute vraiment qu'il y ait des gens qui tiendront une tablette de 12,4 pouces pour prendre des photos. Sinon, vous pourrez profiter du capteur de 8 MP à l'arrière et de la caméra selfie de 5 MP
  • Il n'y a pas de NFC
  • Il n'y a pas de prise jack 3,5 mm
NextPit Samsung Galaxy Tab S7 FE camera
L'appareil photo de la Tab S7 FE / © NextPit

La fiche technique de la Galaxy Tab S7 FE en un coup d'œil

Caractéristiques techniques
Composants Specs
SoC Qualcomm Snapdragon 750G
Écran

Écran LCD de 12,4 pouces avec une résolution de 2 560 x 1 600 pixels (WQXGA)

Taux de rafraîchissement de 60 hertz

Mémoire 4 Go RAM/ 64 Go stockage interne
OS Android 11 avec One UI 3.1
Batterie 10 090 mAh, Charge rapide jusqu'à 45 watts (chargeur vendu séparément), chargeur 15 W fourni
Appareil photo 8 MP à l'arrière, 5 MP à l'avant
Connectivité

5G, 802.11 a/b/g/n/ac (2,4 GHz + 5 GHz), VHT80 MU-MIMO,

GPS, Glonass, Beidou, Galileo, Bluetooth 5.0

Dimensions et poids 185.0 x 284.8 x 6.3 mm, 608 grammes
Couleurs Noir, Argent 

 

Conclusion

Le sigle FE signifie Fan Edition. Ce label a bien fonctionné avec le Galaxy S20 FE, mais malheureusement moins bien avec la Galaxy Tab S7 FE. La tablette est évidemment destinée au milieu de gamme, elle est nettement moins chère que la Galaxy Tab S7+, mais à mon avis elle est trop chère avec son prix de vente conseillé de 649 euros.

Tout cela peut sembler probablement trop négatif, mais la Galaxy Tab S7 FE est en fait une tablette tout à fait correcte. Elle est grande, belle et bien finie. Elle dispose également d'une bonne autonomie et peut être utilisé avec le S Pen, qui est inclus. L'écran est correct, le SoC Snapdragon sera suffisant si vous ne prévoyez pas d'utilisation intensive et n'abusez pas des capacités multitâches de One UI. Le grand écran et le S Pen sauront sûrement vous ravir.

NextPit Samsung Galaxy Tab S7 FE back
Si belle et pourtant si confuse / © NextPit

Mais il y a aussi tous les points où Samsung à mon avis, a fait trop de concessions. Pourquoi 60 au lieu de 120 hertz et un écran LCD au lieu de l'AMOLED? Pourquoi choisir un Snapdragon 750G au lieu du 865+ et proposer 4 Go de RAM et 64 Go de stockage? On peut également citer l'absence de prise casque, de NFC, d'un capteur d'empreintes digitales.

La tablette est correcte mais ne vaut tout simplement pas 600 euros. C'est-à-dire à un prix pour lequel vous pourrez acheter la Galaxy Tab S7, mieux équipée, ou même un iPad de 8e génération. Je ne recommande cette tablette qu'aux gens qui ont explicitement besoin d'une grande tablette Samsung avec le support du S-Pen et qui est moins chère que la Galaxy Tab S7+. Pour le reste, il serait peut-être plus judicieux de se tourner vers des alternatives comme la Galaxy Tab S6 ou de voir ce qu'Apple a à offrir.

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Emmanuel MILCENT depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Oui, bon moi j'attends de voir la sortie des Xiaomi Mi Pad 5, qui devraient être annoncées le 15 septembre, et qui sur le papier, même si elles n'ont pas un écran OLED mais un excellent écran LCD (j'ai déjà vu des tests, c'est confirmé) à 120 Hz certes un peu plus petit, ont de quoi lui faire sacrément de l'ombre, avec des SoC autrement plus puissants, et compatibles 5G eux, un OS lui aussi remanié pour en tirer enfin profit... et devraient être bien moins chères... on verra d'ici une quinzaine de jours..


  • Luna
    • Mod
    depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Quand j'ai des milliers d'euros d'achats sur le Playstore dans mon compte famille, Apple n'a rien à m'offrir au contraire, il m'oblige à tout racheter avec pas les mêmes conditions et vice versa d'ailleurs.

    Ce n'est pas si simple de changer d'OS et ce n'est surtout pas gratuit.


    • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

      C'est vrai que même s'il est relativement simple de passer d'un OS à l'autre (je l'ai fait plusieurs fois) c'est une autre paire de manches pour ce qui est des applications payantes...

      Par contre... "des milliers d'euros d'achats sur le Playstore" woooow, Luna si tu cherches un autre moyen de dépenser ton argent je te donne volontiers mes coordonnées bancaires par MP :p


      • Luna
        • Mod
        depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Alors c'est très facile quand depuis presque 10 ans, j'ai profité chaque jour des applications gratuites du jour, ce sont donc des applications , des jeux premium qui ce sont ajoutés à ma collection famille et que je ne veux surtout pas perdre.

        Enfin c'est très facile quand je fais le compte de mes 10 ans d'achat de livre, musique, de film et de livre audio sur le Playstore pour une famille de 4 personnes.

        Du coup, maintenant que c'est là et quand je fais le compte de tout ce que j'ai accumulé, je ne peux pas partir et je pense que je ne suis pas la seule.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition