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Dans les coulisses de Samsung : des innovations qui changeront nos vies (Partie 3)

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© Noomna nakhonphanom/Shutterstock

Comme je l’ai déjà écrit dans la deuxième partie, il y a une grande différence entre évolution et innovation, du moins pour moi. En effet, de nombreuses entreprises utilisent le terme « innovation » à tout va (et à mauvais escient) pour des raisons de marketing. Les gens de Samsung en sont certainement eux aussi coupables, mais au moins travaillent-ils sur des projets qui causeront de profonds changements dans de nombreux domaines de la vie, et ce dans un avenir assez proche.

Tandis que les évolutions rendent un produit existant de plus en plus performant, les innovations, elles, font l’effet d’une bombe dans nos vies. C’est ce que l’on appelle les « technologies perturbatrices », c’est-à-dire les innovations qui démolissent un modèle économique existant pour le changer durablement.

Le centre Recherche & Développement ainsi que le flagship store D’light à Gangnam (le quartier le plus branché de Séoul) représentent tous deux des innovations de la part de Samsung. Bien entendu, le département de recherche est bien plus réservé lorsqu’il s’agit des futurs produits mais on peut tout de même y voir quelques petites choses : un logement entièrement meublé, par exemple, où la maison connectée est d’ores et déjà une réalité. Discutons avec les concepteurs du nouveau Samsung Galaxy A9 ou de la Galaxy Watch.

La Maison Intelligente sur la voie de l’innovation. Pour les smartphones, en revanche, cela semble compromis

 Alors qu’on peut pour ainsi dire contempler et sentir les innovations et visions des produits de la Maison Intelligente, le côté design me déçoit beaucoup. Aux critiques quant aux raisons pour lesquelles on a conçu le design de telle ou telle manière, ou sur la direction qu’a pris le développement des montres ou de la série A, on répond volontiers par : « Nous sommes à l’écoute de nos clients. » Un argument massue qui ne laisse aucune place à des questions plus approfondies.

Si l’on regarde la situation prosaïquement, on ne peut qu’attester du manque d’innovation sur le marché des smartphones. Toute l’industrie rencontre ce problème, et personne ne me contredira si vous le leur demandez. Il ne reste visiblement plus aucune possibilité d’innover pour ce qui est des téléphones ou des ordinateurs de poche.

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Samsung tente de nous émouvoir encore et toujours avec la photographie. © NextPit

Et pour les smartwatchs ? De mon point de vue, Samsung ne cherche qu’à réagir en fonction des produits d’Apple. « Où est l’innovation ? », aimerais-je savoir. Le design rond et la possibilité de choisir l’affichage en fonction de mes besoins ? Le tic-tac discret que l’on peut entendre en tenant la montre très près de l’oreille ? Même s’ils ont passé beaucoup de temps en Suisse auprès des horlogers traditionnels afin d’apprendre d’eux, désolé pour Samsung ; l’effort est louable et la tentative est bonne, mais ce n’est rien d’innovant.

Quand une vision finit par devenir innovation

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Même dans le flagship store de Samsung vous êtes toujours le centre d’attention.  © NextPit

La visite du flagship store D’light se révèle plutôt captivante, pour moi. C’est un mélange entre réalité et vision. En tant qu’invité, vous aurez l’impression d’avoir fait un petit bond dans le temps pour arriver dans le futur. On vous donne un code QR à l’entrée et vous pouvez vous prendre en photo. A chaque arrêt, je suis accueilli personnellement par un présentoir avec photo. Quelques astuces techniques, je réponds à quelques questions, puis j’obtiens une sorte de profil personnel ; voilà de quoi vous divertir et vous faire imaginer un peu l’avenir.

Mais ce qui est vraiment cool, ce sont les nouveaux écrans que nous pouvons déjà y voir. Ils ressemblent à un miroir et se « muent » en écran interactif qui vous permet, par exemple, d’essayer des vêtements sans avoir à vous déshabiller et à les remettre en place. Samsung compte bien ne pas rester uniquement dans les magasins mais aussi s’inviter chez nous.

En parlant de vêtements : on a la même chose avec le début de la 5G et les capteurs intégrés. Ceux-ci vérifient en permanence les fonctions vitales tel que le pouls, la température de la peau, etc. Ou la lentille de contact capable de nous fournir des informations directement superposées à notre vision ;  une telle invention n’est désormais plus si loin de nous.

Samsung en passe de devenir une entreprise internationale, ce qui favorise l’innovation

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Séoul, une ville où tradition rencontre modernité. © NextPit

 Je m’apprête à entamer la dernière partie de mon carnet de voyage, qui se concentrera sur la façon dont Samsung souhaite évoluer, le rôle que les employés jouent et ce que l’entreprise fait pour eux. Premièrement : j’ai été très impressionné et me suis dit deux ou trois fois : « wow ! » Samsung veut bel et bien devenir une entreprise internationale. Ne vous méprenez pas ; le groupe est bien évidemment déjà représenté dans le monde entier par des filiales, mais presque toutes les décisions sont prises en Corée, par des Coréens. C’est ce qu’ils disent vouloir changer ; ils souhaitent former une entreprise vraiment mondiale avec des influences, des impressions et des idées variées.

L’image que j’ai déjà évoquée dans la première partie de cette série se rappelle inévitablement à moi, celle où ils ont décidé de ne produire que de la qualité, au début des années 90. Quiconque a déjà tenté de mettre en place dans une entreprise de tels objectifs sait à quel point c’est une stratégie difficile. Il faut donc évaluer les objectifs atteints par Samsung sous cette lumière.

Oui, je fais confiance à Samsung pour changer. Pour transformer les visions en innovations. Pour devenir une entreprise qui accompagne les changements technologiques dans de nombreux domaines de notre vie. Et en même temps je reste sceptique, parce qu’il y a encore un long chemin à parcourir et que leurs idées de nouveaux produits sont loin d’être innovantes.

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  • Jerome69Paris 59
    Jerome69Paris 6 nov. 2018 Lien du commentaire

    Je préfère ce 3ème épisode plus réaliste et critique à l'encontre de Samsung. Tout le monde est d'accord sur le fait que Samsung est une magnifique entreprise qui fait de très bons produits. Mais ceux-ci sont trop chers par rapport à ce qu'ils offrent et surtout par rapport à une concurrence bien plus innovante. Je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec l'auteur de l'article lorsque celui-ci affirme :

    "Si l’on regarde la situation prosaïquement, on ne peut qu’attester du manque d’innovation sur le marché des smartphones. Toute l’industrie rencontre ce problème, et personne ne me contredira si vous le leur demandez. Il ne reste visiblement plus aucune possibilité d’innover pour ce qui est des téléphones ou des ordinateurs de poche."

    C'est oublier de nombreux appareils innovants comme les Vivo Nex S, Oppo Find X ou ZTE Nubia X et d'autres, qui cherchent des solutions d'innovations en prenant des risques. Risques que n'ose pas prendre le géant Coréen. Certes ce sont des innovations et non des révolutions techniques, mais ce sont parfois des innovations "mineures" qui font vendre, il n'y a qu'à regarder Apple et les bénéfices colossaux qu'il fait depuis de nombreuses années avec ses iPhones, sans pour autant révolutionner techniquement les choses.

    On peut même parier que dans les mois qui viennent, Samsung sortira des modèles qui s'inspireront comme par hasard de solutions qui sont proposées depuis déjà plusieurs mois par la concurrence. À une époque, celle du Galaxy S2 et du Note 1, Samsung se montrait un petit peu visionnaire et innovant. Ce temps-là semble passé, on dirait que Samsung a désormais systématiquement un métro de retard par rapport aux attentes de ses clients et par rapport à la concurrence. Et encore, je suis gentil en ne parlant que d'un seul métro. Pour moi, Samsung est passé progressivement du statut de leader à celui de suiveur.

    "Plus aucune possibilité d'innover" ? Et les batteries au graphène ? Où en sont les constructeurs ?

    Lorsque tous les smartphones seront fiables à 100 %, étanches, anti-chocs, dotés d'une autonomie largement supérieure à l'actuelle, alors on pourra peut-être admettre l'idée que les possibilités d'innover se restreignent. Mais nous n'en sommes vraiment pas là.