Sujets chauds du moment

4 tendances en matière de recherche d'emploi dans la tech en 2024

jobbio women in tech
© BalanceFormCreative/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

L'année 2023 a été marquée par des incertitudes dans tous les domaines: économie, politique, environnement, sécurité de l'emploi, etc. Malgré cela, le paysage technologique trouve toujours de nouvelles façons d'évoluer, en adoptant de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles solutions pour relever les défis qui ne cessent de se présenter.


NdlrCet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de nextpit. Cet article a été rédigé par Doug Whelan.


Tous les changements que nous avons observés en 2023 devraient se poursuivre en 2024, et si vous envisagez de changer de carrière, les enseignements de l'année dernière promettent de vous donner une longueur d'avance tout au long du processus de candidature et au-delà.

Quelles sont donc les tendances technologiques qui influenceront le processus de recherche d'emploi en 2024 ? Tout d'abord, le 2024 Tech Salary Guide de Motion Recruitment présente certains des rôles professionnels qui seront les plus demandés au cours des 12 prochains mois.

Le développement, la gestion informatique, DevOps, l'ingénierie et la sécurité sont listés comme les rôles les plus importants, la cybersécurité étant soulignée comme une compétence très demandée dans de nombreux secteurs, et pas seulement dans la tech.

En termes de tendances plus générales pour l'année, le rapport souligne plusieurs points pertinents pour le processus de recrutement.

1. Les emplois technologiques sont plus nombreux que les talents technologiques

S'il s'agit en apparence d'une bonne chose, puisqu'elle favorise un faible taux de chômage dans le secteur et permet aux travailleurs licenciés de trouver rapidement un nouveau poste, un excès de postes disponibles peut également créer des difficultés.

La concurrence pour les postes les mieux rémunérés peut favoriser la course aux salaires, creuser le fossé des compétences et créer un vide pour les entreprises incapables de rivaliser sur le marché, ce qui peut à son tour nuire à la croissance.

Pour 2024, concentrez-vous sur le perfectionnement des compétences et sur votre propre viabilité à long terme, afin que vous puissiez rester plus longtemps sur une base solide.

2. La flexibilité est demandée

L'année 2023 a été marquée par l'échec de l'expérience du travail à distance, menée notamment par des leaders comme Sam Altman et Elon Musk, et par le fait qu'un retour massif au bureau est l'avenir de la technologie et d'autres secteurs.

Toutefois, selon le Tech Salary Guide, seuls 28% des travailleurs estiment que leur entreprise justifie leur présence au bureau. En revanche, une grande majorité des jeunes travailleurs s'investissent dans le travail de bureau.

Par ailleurs, il est incontestablement prouvé que le travail hybride est plus rentable et plus efficace.

Le débat promet de se poursuivre jusqu'en 2024, mais en termes de marché de l'emploi, les entreprises dotées de dispositions hybrides continueront d'être plus attrayantes pour les travailleurs.

3. Correction du marché de l'emploi

Comme nous l'avons vu, la course aux salaires peut créer un déficit de compétences et faire grimper les coûts de personnel, mais certains secteurs du marché de l'emploi s'adaptent à ces défis.

En recherchant activement des candidats juniors dûment qualifiés et dotés d'un potentiel à long terme, les entreprises investissent dans la carrière de leurs employés, ce qui permettra à la prochaine génération de professionnels de la technologie d'acquérir de nouvelles compétences.

4. L'IA, l'AR et plus encore

Il va sans doute sans dire à ce stade que l'IA ne nous remplacera pas, mais qu'elle adaptera massivement notre façon de travailler. Nous n'en sommes qu'au début de cette transformation, avec de nombreuses entreprises et équipes qui explorent encore les outils tels qu'ils existent actuellement, et expérimentent ce qui est possible.

2024 a le potentiel de voir un grand bond en avant dans ce domaine, avec des outils de RA offrant un nouveau niveau d'innovation technique et de créativité dans l'ingénierie, la conception, l'administration, la prise de décision basée sur les données et bien plus encore. Il va sans dire que les travailleurs qui suivent le rythme auront toujours une longueur d'avance sur les autres candidats.

Si 2024 est l'année où vous souhaitez franchir une nouvelle étape dans votre carrière, la page Offres d'emploi nextpit présente certaines des entreprises technologiques les plus connues dans ce domaine, dont ces trois-là.

BNP Paribas, l'une des plus grandes institutions financières françaises, est un établissement bancaire international de premier plan qui accompagne tous ses clients - particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutions - dans la réussite de leurs projets, grâce à des solutions de financement, d'investissement, d'épargne et de protection. Les rôles dans le développement technologique de la banque sont essentiels pour la faire entrer dans la prochaine décennie.

IBM, l'un des plus grands noms du monde de la technologie, n'a plus besoin d'être présenté. Avec plus de 500 postes à pourvoir sur le site nextpit Job Board, la mission d'IBM n'est pas seulement de travailler, mais de créer. Pour ce faire, elle fusionne les connaissances des technologues, des développeurs et des ingénieurs, ainsi que des partenaires externes et même de ses concurrents. Si vous cherchez des moyens d'améliorer le fonctionnement du monde grâce à la technologie et à l'infrastructure, aux logiciels et au conseil, cette entreprise emblématique devrait être votre destination.

Le groupe Fortil se consacre à l'expertise et à la durabilité dans l'ensemble de ses activités. Avec plus de 400 postes disponibles, les équipes de Fortil sont optimisées pour des performances durables grâce à un modèle ambitieux et transparent. Elles sont toutes dédiées à la croissance du groupe et au succès des réalisations, avec des normes élevées et des objectifs encore plus élevés. Si cette méthode vous inspire, votre prochain rôle pourrait être à portée de clic.

Commencez dès aujourd'hui votre recherche d'emploi sur la page Offres d'emploi de nextpit.

Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition