NextPit

Emploi: Comment battre les IA de recrutement à leur propre jeu

jobbio ai jobs2
© Andrey_Popov/Shutterstock.com

Si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi depuis un certain temps mais que ça ne mord pas, il pourrait y avoir une très bonne raison à cela. De nombreuses recherches d'emploi échouent à l'étape de la candidature, lorsque vous envoyez votre CV et votre lettre de motivation, sans jamais recevoir de réponse.


NdlrCet article est un contenu publicitaire pour Jobbio. Il ne reflète pas l'opinion éditoriale de NextPit.


Des études ont montré que 75% des recruteurs ou des responsables du recrutement utilisent un système de recrutement ou de suivi des candidats (ATS ou Applicant tracking system, en anglais) dans leur processus d'embauche. Il s'agit d'un logiciel conçu pour analyser les CV et les lettres de motivation à la recherche de mots-clés spécifiques; le logiciel élimine ensuite ceux qui ne correspondent pas à la description du poste à pourvoir.

Donc, si vous n'avez pas ajouté vos mots-clés, il est très probable qu'un système ATS rejette votre candidature d'office. Si l'on considère également que plus de 98% des entreprises du classement Fortune 500 utilisent un programme ATS pour recruter de nouveaux employés, il est logique de se familiariser avec cette technologie, afin de donner toutes les chances à votre candidature.

Une nouvelle complexité pour les candidats

Aujourd'hui, une nouvelle couche de complexité est apparue. En novembre de l'année dernière, une fuite d'un mémo d'Amazon, intitulé "Amazon confidential" et datant d'octobre 2021, a révélé que l'entreprise avait créé une technologie de recrutement interne d'IA appelée Automated Applicant Evaluation (AAE).

Le rôle de l'AAE serait de prédire quels candidats, pour certains types d'emplois, réussiront dans un rôle donné, puis de les proposer à un entretien, sans l'intervention d'un recruteur humain.

Selon les données du cabinet Mercer, 44% des entreprises utilisent déjà des outils d'IA pour identifier les meilleurs candidats sur la base de données accessibles au public, telles que leurs profils sur les réseaux sociaux sociaux. Par ailleurs, 40% utilisent cette technologie pour sélectionner et évaluer les candidats pendant le recrutement.

Les recruteurs pressés par le temps peuvent passer à côté d'énormes viviers de candidats qualifiés. Les responsables RH affirment que la technologie de l'IA permet aux entreprises de rationaliser leurs pratiques de recrutement, car elle peut réduire les coûts, accélérer le processus, aider à identifier des candidats plus qualifiés, et peut souvent être intégrée directement dans les logiciels ATS existants.

La technologie ne fait que s'améliorer. Le récent succès de ChatGPT par la société d'IA Open.ai a incité de nombreux acteurs du secteur à s'asseoir et à prendre des notes. Microsoft serait maintenant prêt à investir 10 milliards de dollars dans la société dans le cadre d'un tour de table qui portera la valorisation d'Open.ai à 29 milliards de dollars.

Optimiser sa candidature pour l'IA

Que pouvez-vous faire pour que votre CV passe le cap de l'examen par une IA? Pour commencer, assurez-vous qu'il est dans le bon format: évitez les tableaux et les graphiques, car ils peuvent perturber certains systèmes et faire en sorte que des sections de votre CV soient ignorées. Limitez votre CV à deux pages, car de nombreux systèmes de gestion des candidatures utilisent un rapport signal/bruit, ce qui peut jouer en votre défaveur dans un document encombré et dense en texte.

Vérifiez l'intitulé exact de la description du poste lorsque vous énumérez vos compétences (matérielles et immatérielles), votre formation et votre expérience, car le logiciel est formé pour les vérifier. En outre, l'ATS utilise la fréquence comme facteur, de sorte que plus une compétence ou un mot clé apparaît souvent, plus il est jugé important.

Il est clair que les processus de recrutement pilotés par l'IA sont là pour rester, alors maintenant que vous savez à quoi vous attendre sur le marché de l'embauche de 2023, consultez certains rôles actuellement disponibles. Vous pouvez également en découvrir beaucoup d'autres sur le la page Jobs de NextPit.

Coordinateur de projet, EMOVIA, Compiègne

EMOVIA est un bureau d'études indépendant qui recrute un Coordinateur de projet pour s'intégrer au sein d'une équipe projet pluridisciplinaire, et travailler sur différents projets dans le secteur automobile pour un équipementier automobile de rang 1. Vous assurez la coordination des activités entre les services d'ingénierie côté client, suivez les plannings, et veillez au respect des mesures de conformité. Vous devez être titulaire d'un BAC+5 en mécanique, avoir au moins deux ans d'expérience réussie dans le secteur automobile et la maîtrise du logiciel MS Project est recommandée. Pour plus d'informations sur ce poste, cliquez ici.

Senior Community Engagement Manager, Airbnb, Paris

Le Senior Community Engagement Manager chez Airbnb assurera le leadership et l'engagement au niveau local, en collaborant étroitement avec les équipes pour comprendre les priorités, les tendances, les risques et les opportunités. Vous co-développerez, mettrez en œuvre et conduirez l'exécution du territoire, y compris la livraison de revues d'affaires mensuelles très impactantes pour la France, et développerez et débloquerez des partenariats de collaboration avec les parties prenantes clés. Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devrez parler couramment l'anglais et posséder d'excellentes compétences en communication écrite et orale, être un leader solide avec huit ans d'expérience ou plus, en particulier dans la création de communautés, la stratégie et l'innovation en France, et connaître le secteur local de la technologie et du tourisme. Postulez pour le poste ici.

Ingénieur FinOps F/M, Accenture, Paris

Ce poste d'ingénieur FinOps vous offre la possibilité de rejoindre un monde où la conception de solutions rencontre les technologies de pointe, et de construire une carrière agile dans un environnement de travail flexible qui vise à promouvoir l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Dans ce rôle, vous travaillerez sur des projets clients, notamment en réalisant des inventaires de la consommation cloud des clients, en fournissant des indicateurs de performance aux clients sur leur consommation, et en développant les connaissances FinOps au sein de votre équipe. Vous devriez postuler si vous avez une bonne connaissance générale du cloud, et une expérience avec au moins un fournisseur de cloud (AWS, GCP, Azure), si vous avez une forte capacité d'analyse, de synthèse et d'adaptation et si vous parlez couramment l'anglais, à l'écrit comme à l'oral. Obtenez la description complète du poste maintenant.

Pour des centaines d'autres opportunités avec certains des plus grands noms de la technologie, visitez la page Jobs de NextPit France dès aujourd'hui.. Cet article a été rédigé par Kirstie McDermott.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition