NextPit

Test des Oppo Enco X2: Des écouteurs sans-fil presque parfaits

NextPit Oppo Enco X2 Test
© NextPit

Les Oppo Enco X2 sont les successeurs des Enco X, des écouteurs sans-fil qui nous ont convaincu l'année dernière. La maison mère de OnePlus prétend avoir réussi à améliorer ses écouteurs phares déjà très aboutis. Nous avons testé les Enco X2 avec un Sony Xperia 5 IV, qui est par nature orienté vers le plaisir audiophile. Découvrez donc ce que valent les Oppo Enco X2 dans la pratique.

Note

Plus

  • Qualité sonore
  • Très bonne ANC
  • Réglages individuels de l'application
  • Bonne autonomie
  • Bon maintient

Moins

  • Ergonomie à laquelle il faut s'habituer

Les Oppo Enco X2 en bref

Oppo Enco X2
Les Oppo Enco X2 font partie des meilleurs écouteurs intra-auriculaires en termes de son/ © NextPit

Tous les fabricants de smartphones proposent une large gamme d'écouteurs intra-auriculaires qu'ils sont heureux d'offrir gratuitement à leurs clients en guise de cadeau de précommande. C'est dans cet état d'esprit que j'ai abordé le test des Oppo Enco X2. Habituellement, c'est mon collègue Ben qui test les écouteurs, mais après presque 15 ans d'activité en tant que producteur de musique, j'ai développé une certaine oreille.

Et je peux confirmer une chose avec conviction: j'ai été littéralement surpris par la qualité sonore des Enco X2. Ils cochent toutes les cases: des aigus clairs, des médiums équilibrés et même les basses ne sont pas excessives comme sur les écouteurs Beats, mais sont calibrées de manière très homogène.

Les nombreuses possibilités de réglage de l'application HeyMelody sont également appréciables. La seule chose que je peux critiquer, c'est l'ergonomie un peu compliquée qui demande du temps pour s'y habituer. Mais comme on dit, "learning by doing" (apprendre en pratiquant).

Date de sortie et prix

Les Oppo Enco X2 ont-ils un groupe cible spécifique? Je pense que non. Et cela parle sans doute en faveur des qualités sonores extraordinaires . Un véritable audiophile s'équipera probablement de Focal Grande Utopia ou, à un prix plus abordable, des enceintes Quadral Aurum Gamma. Mais et pour les déplacements? Il s'agira probablement d'un casque supra-auriculaire, ce qui n'est plus si pratique vu la disparition des prises casques de nos smartphones actuels (indépendamment de l'adaptation 6,3 à 3,5 mm).

Il reste donc en fin de compte la solution du Bluetooth. Personnellement, j'ai opté pour les Bose QuietComfort. Mais si l'on veut être un peu plus discret ou si l'on fait du sport, il ne reste en fait que les écouteurs intra-auriculaires. Et là, les Oppo Enco X2, certifiés IP54, semblent être le bon choix pour tous les goûts musicaux. Nous reviendrons sur leurs nombreux avantages plus bas dans cet article.

Le prix de vente conseillé des Oppo Enco X2 est de 199 euros et ils sont disponibles en noir ou en blanc. Si vous n'êtes pas pressés, je vous conseille d'attendre les offres du Black Friday.

 

Design et finition

Oppo Enco X2
Le bouton latéral ne dépasse plus / © NextPit

Contrairement à leurs prédécesseurs, les Oppo Enco X2 sont plus discrets. Le boîtier de chargement en forme d'œuf aplati est équipé d'un port USB Type-C sur le dessous, mais peut également être rechargé sans fil. Les deux LED pour l'affichage de l'état d'utilisation des écouteurs et le niveau de charge se trouvent désormais en bas à côté du port USB. Le bouton de connexion un peu proéminent sur le côté appartient aussi au passé. Mais grâce à Google Fast Pair, vous n'en aurez plus besoin du tout. Il suffit d'ouvrir le boîtier de chargement avec les écouteurs en charge pour recevoir sur son smartphone la notification du couplage. C'est un peu comme ce que proposent les AirPods Pro d'Apple.

Oppo Enco X2
Oppo fourni différentes tailles d'embouts / © NextPit

Les Enco X2 en eux-mêmes me semblent un peu plus filigranes et délicats que les Enco X. Pourtant, avec leurs 4,7 g par écouteur, ils tiennent bien dans les oreilles, dans mon cas, même sans changer les embouts en silicone. Même lors d'un entraînement intensif à la course ou au fitness, les Enco X2 tiennent bien en cas de transpiration de l'oreille interne. Grâce à leur bon maintient et à l'ANC revue, vous serez, si vous le souhaitez, bien isolé contre les bruits extérieurs gênants.

On remarque les lettres "R" et "L" sur le haut des écouteurs, qui indiquent, sans équivoque, le sens de port. Le contrôle de la musique sur les Enco X2 fait également une grande différence par rapport au tap typique d'autres écouteurs. Comme il s'agit de la version premium, réalisée en étroite collaboration avec l'expert danois de l'audio Dynaudio, Oppo a opté pour des commandes moins sujettes aux erreurs, le fameux "pinching".

Oppo Enco X2
Grâce aux épais marquages "L" et "R", les écouteurs ne peuvent pas être confondus. / © NextPit

La finition est excellente, tant pour le boîtier de chargement en plastique que pour les écouteurs. J'ai particulièrement apprécié la partie concernant les embouts antibactériens et anti-cérumen. Oppo promet un design antibactérien avec une prévention contre le cérumen. Une couche de cire protectrice devrait empêcher le cérumen de bloquer les sorties des haut-parleurs, ce qui facilite le nettoyage des écouteurs.

Il y a aussi un revêtement antibactérien avec des ions inorganiques qui devrait empêcher la croissance des bactéries et rendre les Enco X2 confortables et propres à porter pendant de longues périodes.

Ergonomie et application

Grâce à Google Fast Pairing, les Oppo Enco X2 affichent les principales fonctions et informations dès le premier appairage. Pour aller plus loin, il faut installer l'application gratuite HeyMelody, mise à disposition par le fabricant HeyTap. Celle-ci fonctionne d'ailleurs aussi avec les écouteurs OnePlus.

Oppo Enco X2
Les Oppo Enco X2 se connectent presque tout seuls grâce à Google Fast Pair / © NextPit

Il est possible de configurer toute une série de fonctions supplémentaires et tout à fait utiles. En plus de l'autonomie des écouteurs, vous aurez accès à 3 modes de réduction du bruit. Vous pourrez accéder aux options suivantes:

  • Les réglages de l'ANC optimisée pour vous
  • Les préréglages de l'égaliseur
  • Le choix du codec Bluetooth (LHDC, LDAC et AAC)
  • Le mode Golden Sound
  • Le mode jeu
  • La double connexion
  • Le test d'ajustement
  • Les commandes après une mise à jour du firmware

J'ai particulièrement apprécié le point la Dual Connection. Vous pourrez pratiquement appairer vos Enco X2 avec deux appareils en même temps. Dans mon cas, je les ai reliés avec le Sony Xperia 5 IV et mon Huawei MateBook X Pro.

Oppo Enco X2
Avec les Oppo Enco X2, vous pourrez connecter 2 appareils en même temps / © NextPit

Pour finir, parlons de l'ergonomie. Oppo utilise le "pinching" dont j'ai déjà parlé, ce qui fait qu'il faut pincer les écouteurs pour les contrôler. La saisie réussie est ainsi confirmée de façon sonore par un clic. Pour régler le volume, il faut faire glisser le manche vers le haut ou vers le bas. C'est justement cette fonction que j'ai trouvée inadaptée, car ma motricité grossière me faisait souvent sortir les Enco X2 des oreilles.

Oppo Enco X2
Le contrôle de la musique nécessite un peu de pratique. / © NextPit

Qualité sonore et ANC

Oui, si vous avez lu mon résumé au début, vous êtes déjà au courant. J'ai rarement eu l'occasion de tester des écouteurs intra-auriculaires avec une aussi bonne qualité sonore que les Oppo Enco X2. J'irais même jusqu'à les utiliser en studio comme écoute principale. Mais je suis probablement injuste envers les écouteurs intras. Ceux qui ont déjà eu l'occasion d'aller en studio et de mixer une chanson sur des Yamaha NS 10 savent de quoi je parle. Mais les Enco X2 sont loin de la moyenne typique.

Je pense que l'expertise du spécialiste de l'audio Dynaudio contribue ici de manière tout à fait décisive à la qualité sonore exceptionnelle pour des haut-parleurs aussi petits. Dans les Enco X2, il y a deux haut-parleurs (système d'attaque double SuperDBEE) par écouteur. Un tweeter planaire à quadruple aimant de 6 mm et un haut-parleur de basses très léger de 11 mm. Une bobine mobile DCCA d'un diamètre de seulement 0,033 mm permet d'augmenter de 31 % le système d'oscillation de la membrane par rapport au Enco X. Il en résulte le meilleur niveau de basses à ce jour, selon Oppo.

Parmi les codecs supportés, on trouve l'AAC, le SBC et le LHDC 4.0. Le Bluetooth 5.2 garantit désormais une latence allant jusqu'à 94 ms et un taux de transfert de 500 à 900 Kbit/s, ainsi qu'un taux d'échantillonnage maximal de 24 bits et 96 kHz pour l'audio haute définition.

Oppo Enco X2
En matière de codec, les Enco X2 sont bien équipés. / © NextPit

Oppo a aussi mis les bouchées doubles en matière de réduction active du bruit avec une optimisation de la puce DAC et un algorithme révisé qui permettent d'atteindre une suppression des bruits de 45 dB. Ainsi, les bruits de turbine dans les avions ou les voitures dans la circulation routière ne devraient plus vous déranger.

Une grille d'acier spéciale et un algorithme anti-bruit de vent assurent une protection supplémentaire contre les bruits naturels. Et pourtant, les Enco X2 offrent une excellente qualité vocale grâce aux microphones AI Bone Voiceprint intégrés. Cela signifie en fait que des capteurs de conduction osseuse détectent les vibrations sonores de l'os du crâne et permettent ainsi d'obtenir de meilleurs résultats vocaux malgré le bruit du vent extérieur.

Oppo Enco X2
Les Oppo Enco X2 ont une grille spéciale qui protège du bruit du vent. / © NextPit

Pour résumer, je trouve la qualité sonore des Enco X2 de niveau studio, surtout avec la réponse en fréquence allant de 20 Hz à 40 KHz. Le son retransmet des médiums et des aigus très bien équilibrés, tandis que les basses sont également bien perceptibles, mais pas trop riches.

Une autonomie très satisfaisante

Oppo Enco X2
La personnalisation du son est pour moi une valeur ajoutée très particulière. / © NextPit

Il est temps de parler de l'autonomie. J'ai testé les Enco X2 avec toutes leurs fonctionnalités c'est-à-dire avec l'ANC activée, le son personnalisé avec l'équaliseur et l'encodage LHDC 4.0 activé. Les écouteurs ont ainsi tenu cinq heures d'écoute continue de musique . C'est déjà assez remarquable pour leur petite batterie de 57 mAh. Si vous désactivez toutes ces fonctions, vous pourrez facilement atteindre le double, soit dix heures de lecture continue.

Avec ses 566 mAh, le boîtier de chargement permet d'avoir cinq recharges supplémentaires. Cela signifie donc, dans le cas extrême, que vous aurez jusqu'50 heures de lecture avec une pleine charge. Aussi, deux minutes de recharge suffisent à avoir presque une heure d'écoute supplémentaire. La recharge complète dure en général une petite heure.

Oppo Enco X2
Le boîtier de chargement des Oppo Enco X2 dispose d'un port USB Type-C et d'une LED sur la face inférieure / © NextPit

Fiche technique

La fiche technique des Oppo Enco X2

Écouteurs :
  • Type:True Wireless In-Ear
  • Modèle (écouteurs):ETI51
  • Coloris:Noir/Blanc
  • Modèle (étui de chargement):ETE01
Qualité du son
  • Pilote:φ11mm dynamique + φ6mm à membrane planaire
  • Sensibilité du haut-parleur:118 dB à 1 kHz
  • Réponse en fréquence:20 Hz-40 kHz
  • Codecs audio:Audio Codecs LHDC / AAC / SBC

ANC

  • Modes de contrôle du bruit: Réduction intelligente du bruit / Réduction maximale du bruit / Réduction modérée du bruit / Réduction légère du bruit / Transparence / Amélioration de la voix / Réduction du bruit désactivée
  • Réduction du bruit des appels : triple microphone avec Bone Voiceprint AI Réduction du bruit des appelsSensibilité du microphone : -38 dBV/Pa
Bluetooth
  • Transmission Bluetooth® binaurale à faible latence:Prise en charge
  • Version Bluetooth:BT 5.2
  • Portée:10m
Autonomie
  • Type de batterie:Batterie lithium-ion rechargeable
  • Capacité:57 mAh (écouteurs) / 566 mAh (boîtier de charge)
  • Temps de lecture de la musique (LHDC, réglage par défaut, volume à 50 %) : Max. Réduction du bruit : 5 h (charge unique) / 20 h (avec étui de chargement)
  • Temps de lecture de la musique (AAC, réglage par défaut, volume à 50 %) : Max. Réduction du bruit : 5,5 h (recharge unique), 22 h (avec étui de chargement),
  • Réduction du bruit désactivée : 9,5 h (une seule charge), 40 h (avec étui de recharge).
Recharge
  • Durée de charge (câble):60 min. (casque)丨90 min. (étui de charge)
  • Port de charge:USB type C
  • Chargeur sans fil:Qi La charge sans fil est prise en charge.
Taille
  • Poids (par écouteur):4,7 g (±0.2g)
  • Poids (étui de chargement):47 (± 1 g)
  • Poids (total):56,4 (± 1 g)
  • Dimensions du boîtier de chargement (L*l*H):66 x 49,3 x 22,7 mm
Résistance à la poussière et à l'eau Résistance à la poussière et à l'eau - Écouteurs:Certification IP54

Conclusion

Pour accorder 5 étoiles lors d'un test, le produit doit être parfait selon Stefan, notre responsable du contenu. Et en effet, les Oppo Enco X2 sont quasi parfaits. Mais si l'ergonomie permet d'éviter les appuis accidentels, elle rend aussi le contrôle de la musique difficile au quotidien. Même après une semaine d'utilisation, je n'avais toujours pas assimilé.

Oppo Enco X2
Les Oppo Enco X2 ont été créés avec Dynaudio. / © NextPit

C'est le seul point de critique! Pour le reste, que ce soit pour le son, l'ANC et le confort de port, je suis tout simplement enthousiasmé. Même si la solution de Google me plaît encore un peu plus du point de vue de la tenue dans l'oreille. Peut-être que l'utilisation à deux doigts serait alors moins problématique. En ce qui concerne l'autonomie et la compatibilité avec la recharge sans fil, il n'y a rien à redire. Côté prix, avec les promos, les Enco X2 devraient avoir encore un bon rapport qualité-prix.

En fin de compte, je retire quand même une demi étoile pour l'ergonomie. J'aurais préféré ne retirer que 0,25 point mais notre système de notation ne le permet pas. 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Sam_Uel depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je suis en accord avec cet article très bien résumé, j'écoute vraiment beaucoup de musique et ces enco X 2 ont un son absolument génial et je n'ai pas trouvé mieux , je vais essayer les Huawei freebuds pro 2 demain voir si le son est équivalent, mais contrairement au enco ils ou elles on le défaut de la prise au vent ce qui n'est pas le cas des enco 1&2 ..