Sujets chauds du moment

Le problème avec les Nothing Ear et chatGPT

IMG 0770
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

chatGPT sur les Nothing Ear, à quoi ça sert? Aucune idée. J'aurais pu m'arrêter d'écrire là. Mais j'ai malgré tout testé l'intégration de l'IA conversationnelle d'OpenAI dans les écouteurs sans fil de Nothing. En gros, vous pouvez invoquer chatGPT vocalement sans passer par l'application, directement en pinçant la tige de l'un des écouteurs Nothing. Et l'intérêt de cette fonctionnalité est pour l'instant très, très limité. Mais elle pourrait prendre tout son sens si- ou plutôt quand- chatGPT deviendra un vrai assistant virtuel.

J'étais vraiment partagé tout au long de l'élaboration et l'écriture de cet article. Au lancement des Nothing Ear (test) et Nothing Ear (a) (test), Nothing a énormément insisté sur cette fameuse "intégration" de chatGPT. La première chose que j'ai faite, c'est demander à Nothing directement des exemples de scénarios. Je peux invoquer chatGPT vocalement via mes écouteurs, c'est super. Mais pourquoi faire? Quels cas d'usage pourrais-je montrer à mes lecteurs et lectrices? 

Nothing n'avait pas grand-chose à me suggérer à part de "tester des trucs". Soit je suis un excellent journaliste d'investigation dont la question ultra-pertinente a cloué le bec à Nothing. Soit Nothing a juste voulu cocher une case en glissant le mot-clé "chatGPT" dans les fiches techniques de ses produits sans pousser le concept plus loin.

Ce qu'on peut faire avec chatGPT et les Nothing Ear

Cette intégration est simplement un raccourci. En pinçant la tige de l'un des écouteurs Nothing, vous activez le mode "voice conversation" de chatGPT. Ce mode vous permet de "discuter" avec l'IA, de lui poser des questions. Les résultats ou les "réponses" sont alors dictées directement dans vos écouteurs. Toutes ces conversations sont retranscrites et archivées dans l'application chatGPT sur votre smartphone. Attention, en français, les voix ont un accent anglo-saxon assez prononcé. J'ai trouvé ça assez marrant.

Mais il reste que ni moi, ni Nothing ni aucun autre testeur tech n'a trouvé d'utilité concrète à cette intégration de chatGPT. J'ai fait quelques expériences. À commencer par la plus débile et la plus générique: demander à chatGPT en quoi son intégration aux écouteurs Nothing Ear pourrait être utile. 

Il m'a alors sorti un plan de dissertation en huit parties me détaillant les avantages de cette intégration. Je vous laisse lire tout ça dans les captures d'écran ci-dessous. Mais aucun des cas d'usage concrets proposés n'étaient réellement faisables. La suggestion de podcasts ou d'artistes à écouter, à la rigueur, pourquoi pas.

Avec nouvelle fonction "voice conversations", jai discuté pendant une quinzaine de minutes et débattu sur quelle était la meilleure fin du jeu Mass Effect 3. C'était rigolo, mais sans plus. Et surtout, il faut toujours repasser par l'application sur votre smartphone à un moment. Pour envoyer du texte, une image, un lien, il faut le faire manuellement.

Par contre, j'ai pu utiliser mes Nothing Ear pour demander vocalement à chatGPT de résumer le débat passionné qu'on venait d'avoir en moins de 500 mots et avec des listes à puces mettant en exergue les principaux points et arguments discutés. Donc pour ce cas bien précis, l'intégration avait un certain intérêt. Un intérêt très relatif.

En dehors de la fonction "voice conversations", l'intégration de Nothing permet d'envoyer des requêtes classiques en les dictant à voix haute. J'ai essayé de demander à chatGPT de m'écrire une excuse crédible et sérieuse pour justifier un retard au bureau. L'IA m'a alors érigé en héros qui a préféré aider des petits canetons à traverser la rue plutôt que de les abandonner à leur sort pour ne pas arriver à la bourre. 

J'ai aussi posé des questions techniques sur les écouteurs eux-mêmes. J'ai demandé à chatGPT comment activer le codec Bluetooth LHDC sur mes Nothing Ear, par exemple.

chatGPT est très efficace pour retranscrire ce qu'on lui dit à voix haute. Les hésitations, les balbutiements et autres bugs de diction sont correctement ignorés. J'avais toujours l'impression que chatGPT comprenait ce que je disais. Mais on s'éloigne du sujet, on n'est plus sur la qualité de l'intégration là. 

Le problème, c'est que pour interagir avec chatGPT, j'ai dans la plupart du temps besoin de mes yeux et de mes mains. 

Le problème avec l'intégration de Nothing

Le problème, ce n'est pas chatGPT, mais c'est l'utilité de commander chatGPT via commande vocale avec des écouteurs. chatGPT est un outil très puissant de création et de curation de contenu. Et c'est tout le problème de cette intégration de Nothing.

Lorsque que je veux résumer un article, écrire un email, créer une image avec chatGPT, je préfère le faire directement sur mon smartphone, sans passer par les écouteurs. Certains usages ne sont d'ailleurs pas du tout possibles via une simple commande vocale. Et quand bien même ce serait le cas, j'aurais malgré tout besoin d'un feedback visuel pour voir le résultat. Je n'ai pas envie que chatGPT me dicte le message qu'il vient d'écrire via mes écouteurs, par exemple.

Le écouteurs Nothing Ear (a) dans une oreille droite
Ai-je vraiment envie d'entendre chatGPT me susurrer à l'oreille? Non. / © nextpit

Nothing semble donner l'impression qu'on peut utiliser chatGPT comme un assistant vocal classique. D'ailleurs, pour activer l'intégration de chatGPT dans l'application Nothing X, il faut remplacer votre assistant virtuel par chatGPT. Mais, pour l'instant, chatGPT n'est pas un assistant vocal. Du moins, pas encore. 

Je ne peux pas envoyer un message Gmail ou Slack en le demandant à chatGPT. Je ne peux pas demander à chatGPT de me créer un rappel et de l'ajouter à une date et une heure précise dans mon Google Agenda. chatGPT n'a pas accès à toutes ces apps. Et même si certains GPT customisés prétendent réussir une telle intégration, aucun de ceux que j'ai testés ne marchait réellement ni efficacement. Et surtout, tous nécessitent de donner accès à vos données à un service d'automatisation tiers.

J'ai vraiment été sidéré de voir des testeurs d'autres sites demander à chatGPT des recommandations de restaurants, par exemple. Pourquoi ne pas utiliser Google Assistant, directement? Les recommandations sont plus précises en termes de géolocalisation. Et chatGPT ne peut de toute façon pas vous guider vers l'endroit désiré ni même interagir avec Google Maps pour ouvrir l'app directement avec la destination.

Si c'était le cas, alors oui, le fait de pouvoir le faire avec mes écouteurs sans devoir regarder mon smartphone serait génial. Mais ce n'est pas le cas actuellement.

Le potentiel d'une intégration de chatGPT est indéniable

J'ai tartiné un article de plus de mille mots pour ne pas dire grand-chose, finalement. Et c'est justement parce qu'il n'y a pas grand-chose à dire pour l'instant. 

Oui, les Nothing Ear sont les premiers écouteurs à intégrer chatGPT. Mais ça ne sert à rien pour l'instant, selon moi. Pour autant, il y a plein d'applications futures envisageables. Elles donneraient une vraie pertinence à une telle intégration. 

La fonction d'accessibilité de chatGPT 4o permettant de guider les malvoyants, par exemple. Combinée à un raccourci actionnable via des écouteurs sans fil, je peux totalement en voir l'utilité. chatGPT analyse vos environs via le module photo de votre smartphone et vous donne des indications sur votre itinéraire via vos écouteurs. 

Sur iOS, l'application Raccourcis pour iPhone offre aussi plein de possibilités. On peut créer des raccourcis personnalisés qui intègrent chatGPT. Je vous conseille la vidéo de The AI Advantage sur Youtube. Il présente plusieurs raccourcis augmentés à coups de chatGPT pour envoyer des emails, résumer des articles ou créer des posts pour les réseaux sociaux. C'est impressionnant de voir ce qu'on peut déjà faire sur iOS 17. Et je me dis qu'une intégration encore plus poussée, couplée à des commandes vocales, pourrait être fascinante. 

Quoi qu'il en soit, le problème de l'intégration de chatGPT par Nothing, ce n'est pas chatGPT. Ce n'est pas Nothing non plus. Même si je pense que le fabricant n'aurait pas dû autant communiquer dessus sans savoir ce qu'on pourrait en faire réellement. 

Le problème, selon moi, est une simple question de timing. Le rapprochement entre chatGPT et les assistants vocaux me paraît inévitable. Les annonces d'Apple lors de la prochaine WWDC en juin prochain pourraient marquer une étape supplémentaire dans ce rapprochement. Et si c'est le cas, alors une intégration de chatGPT à des écouteurs sans-fil, comme celle que propose Nothing, pourrait prendre tout son sens.

Et vous, avez-vous déjà testé d'utiliser chatGPT avec vos écouteurs Nothing Ear? Que pensez-vous de cette intégration? Quels scénarios pourriez-vous envisager où l'interaction avec chatGPT via des écouteurs pourait être utile?

  Le meilleur choix Le meilleur choix si vous n'aimez pas les intras Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur (et le seul) casque audio Apple
Produit
Illustration Apple AirPods Pro 2 Product Image Apple AirPods 3 Product Image Apple AirPods Pro Product Image Apple AirPods Max Product Image
Note
Note: Apple AirPods Pro 2
Pas encore testé
Note: Apple AirPods Pro
Pas encore testé
Offres
Aller au commentaire (0)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition