NextPit

On vous a demandé et l'appellation "5G" des smartphones, ça vous gonfle

Mis à jour : Les résultats du sondage
2g 3g 4g 5g
© cherezoff/Shutterstock

Nous avons posé la question à la communauté NextPit, et nous avons obtenu les réponses. Même si la communauté est plutôt divisée lorsqu'il s'agit d'arrêter d'utiliser "5G" dans le marquage des smartphones, la plupart des lecteurs s'accordent à dire que les différences de spécifications entre la 4G et la 5G n'aident pas le marché. Voyons les résultats du sondage de la semaine dernière.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Dans une autre diatribe se faisant passer pour un sondage de la semaine, nous avons demandé à la communauté s'il était temps d'arrêter de nommer les téléphones avec des suffixes "5G", et les réponses à cette question ont un peu varié selon les différents lectorats de NextPit :

sondage semaine 12 2022 reponse 1   Les Français ont voté en masse pour que les marques cessent d'utiliser "5G" dans les noms, tandis que les Allemands étaient partagés / © NextPit.

Alors que les sites français et anglais ont eu une majorité de votes pour le "Oui" (arrêter d'utiliser le suffixe 5G), le domaine allemand a eu une petite victoire pour cette option, avec près de 40% des lecteurs qui ont voté pour le "Non", et 16% pour l'option "ne sait pas/ne s'en soucie pas".Alexander R. dans la communauté allemande a bien résumé un bon point pour continuer à utiliser le suffixe :

"5G dans le nom, oui. Parce que lorsque je cherche un nouveau téléphone, je veux pouvoir le reconnaître sans avoir à étudier les données techniques au préalable."

D'autre part, Tim a soulevé un point très intéressant dans une autre réponse:

Cette absurdité de la "5G" a TOUJOURS été complètement inutile. Au début de la 5G et maintenant aussi.
C'est juste une autre norme sans fil normale. Pourquoi diable cela doit-il figurer dans le nom ?
Ou il y avait aussi un Galaxy S22 BT5.2 ? Ou un Pixel 6 Pro UWB ? Non. Mais la 5G doit être dans le nom pour une raison quelconque.

Les lecteurs ont également rappelé que le déploiement de la 5G est toujours en cours et beaucoup ont également mentionné le fait que beaucoup des déploiements actuels utilisent toujours les mêmes bandes que le LTE - mode non autonome -, qui n'offrent pas un avantage notable en termes de performances.

Spécifications de la 4G / 5G branding x

En ce qui concerne les spécifications des appareils, la plupart des membres de la communauté NextPit s'accordent à dire que les fabricants de téléphones devraient éviter de créer des versions 4G/5G portant le même nom mais avec des spécifications différentes.

sondage semaine 12 2022 reponse 2Certains modèles offrent des spécifications très différentes dans leurs versions 4G et 5G, et la plupart de la communauté n'aime pas cela / © NextPit

Une chose que nous avons oublié de mentionner est que cette division 4G/5G n'entraîne pas seulement une certaine confusion lors de l'achat de téléphones, mais aussi lorsqu'il s'agit du support technique et logiciel. Non seulement les différentes versions peuvent recevoir des mises à jour à des moments différents, mais la politique de support peut également changer, ce qui peut générer une certaine frustration.

La confusion potentielle peut affecter non seulement la décision d'achat - que certains lecteurs ont commentée n'ont pas vraiment d'impact sur les consommateurs ordinaires - mais aussi lors du dépannage ou de la recherche de support, ce qui est quelque chose qui peut également affecter les fabricants de téléphones au final.

Voilà, c'est tout pour le sondage de cette semaine. N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter, ce que vous pouvez faire dans le cadre ci-dessous. N'hésitez pas à commenter les résultats et à partager votre point de vue sur le déploiement actuel de la 5G dans votre région.

Article original

Avec la plupart des nouveaux smartphones qui sortent en étant compatibles 5G, pensez-vous qu'il est temps d'abandonner ce suffixe dans les noms de smartphones? C'est l'objet de notre sondage de cette semaine.

"Smart Phone Note 22 Pro 5G", les fabricants de smartphones n'ont jamais reculé devant des noms toujours plus boursouflés, mais ils sont parfois nécessaires, comme dans la transition actuelle entre la 4G et la 5G. Les consommateurs et les services marketing cherchent des indices montrant que leur investissement pourra durer dans le temps et est compatible avec la dernière norme de téléphonie.

Je peux déjà entendre la voix à l'intérieur de certains lecteurs: "Voilà NextPit qui revient avec un autre faux débat." Mais comme la plupart des smartphones intéressants sont déjà compatibles 5G, nous avons pensé qu'il fallait vous demandez votre opinion sur la question.

Pensez-vous que les marques devraient arrêter avec la mention "5G" dans le nom des smartphones??

Évidemment, il y a des modèles de smartphones qui sortent encore en deux versions, l'une 4G et l'autre 5G. Mais cela ajoute un autre problème que mon collègue Casi Drees a soulignée: certains de ces modèles sont des smartphones très différents à l'intérieur, ce qui peut entraîner une certaine confusion.

Pire encore, ils peuvent entraîner des frustrations à l'achat, comme le fait d'acheter le Galaxy A52 en pensant qu'il s'agit du même smartphone que l'A52 5G, mais avec juste la 5G en moins, ce qui n'est pas vrai. Ou prenez le Redmi Note 10, comparé au modèle 5G, ils ont des dimensions, des poids (179 g vs 190 g), des écrans (60 Hz AMOLED vs 90 Hz LCD) et même des appareils photo différents.

Xiaomi Redmi Note 10 vs Note 10 5G
Le Redmi Note 10 5G (à droite) ne dispose pas de la caméra ultra grand angle du modèle de base / © Xiaomi.

Il n'y a pas de solution évidente à cela sans compliquer encore plus les noms des smartphones, il semble que Xiaomi ait sacrifié certaines des caractéristiques de son modèle 4G pour pouvoir proposer un smartphone 5G très abordable. Cela nous amène à la question suivante: Pensez-vous que les marques devraient garder des caractéristiques aussi proches que possible pour les différentes versions d'un même modèle?

Les modèles « 4G » et « 5G » devraient-ils avoir des caractéristiques aussi similaires que possible?

Et c'est tout pour le sondage de cette semaine. Comme toujours, rendez-vous lundi pour la publication des résultats.

N'hésitez pas à partager vos opinions sur le sujet, ou même à évoquer les transitions générationnelles passées.  Les modèles 4G de LG et HTC vous manquent-ils? Qu'en est-il de la grande purge des marques de SoC? Ou s'agit-il simplement des difficultés de croissance inhérentes à toute transition?

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je voudrais quand même faire remarquer à Alexander, que j’espère qu’il lit entièrement les caractéristiques techniques de son appareil avant d'acheter et qu'il ne se suffit pas de l’appellation 5G.


  • Saliou Balde depuis 1 mois Lien du commentaire

    La mention 5G est juste un gimmick pour un réseau pas encore déployer par tout.


  • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

    Fabriquer des smartphones avec et sans la mention 5G différents en caractéristiques est un choix délibéré des constructeurs... pour nous embrouiller. Enfin, c'est mon avis !
    Pour autant, je ne sens pas la nécessité de la 5G, je vis à la campagne, donc le problème ne se pose pas réellement pour moi...


  • Pierre Aubry depuis 1 mois Lien du commentaire

    En fait je pense que tout est dans l'article. Oui, le suffixe 5G commence à devenir redondant, mais non, toutes les versions d'un modèle portant le même nom ne sont pas forcément 5G, donc il va falloir que ce dernier point soit résolu avant de résoudre le premier.


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Clairement oui c'est chiant et oui les smartphones 4G et 5G doivent avoir des caractéristiques similaires, car ce petit côté "smartphone du pauvre" ou " 5G au rabais" est contre productif quand on achète de la 5G d’abord parce qu'on en a besoin et parce qu'on habite dans une zone géographique compatible, sinon pourquoi payer plus cher.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition