NextPit

On vous a demandé et vous aussi vous êtes perdus face au catalogue de smartphones Xiaomi

Mis à jour : Les résultats du sondage
casi poll confused xiaomi 2
© NextPit

Dans notre sondage de la semaine, on vous a demandé si vous arriviez encore à vous y retrouver dans le catalogue de smartphones Xiaomi. Et vous avez très majoritairement avoué être perdus face à tous les modèles Xiaomi et Redmi vendus par le fabricant.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Comme nous, vous êtes un peu paumés face au catalogue de Xiaomi

C'est assez rare que les lectorats français, allemand et anglophone de NextPit répondent à un sondage de façon si unanime. 88% d'entre vous estiment que l'énorme portfolio de smartphones Xiaomi porte à confusion. Les signaux les plus forts sont venus de France avec 95% des votants se déclarant perdus! 

xiaomi sondage semaine 5 2022 reponse 1    Allô Xiaomi, tu nous entends? / © NextPit

Olaf de la communauté allemande aborde un aspect passionnant: un grand nombre de modèles signifie aussi qu'il sera plus difficile pour Xiaomi de maintenir ses smartphones à jour.

Même pour la maintenance lolegiciel, le sentiment d'avoir 30 appareils par mois n'est pas forcément le meilleur choix du client. Ainsi, le Poco F2 Pro de ma femme traîne toujours avec le patch de sécurité de novembre 2021 sous Android 11. Xiaomi a pu le faire bien plus rapidement et bien mieux avec nettement moins de smartphones au départ.

La deuxième question renforce encore cette impression, car nous voulions savoir si Xiaomi devait sortir moins de produits ou non, selon vous. Là encore, près de 70% d'entre vous estiment que Xiaomi devrait ralentir la cadence et se calmer un peu sur les lancements à la chaîne.

xiaomi sondage semaine 5 2022 reponse 2   Vous voulez un catalogue Xiaomi plus épuré. / © NextPit

Mais il est intéressant de noter qu'environ une personne sur quatre dans la communauté anglophone (Allemagne 18 %, France 16 %) déclare que la quantité de smartphones publiés n'aurait aucune importance. Cela signifie qu'au moins une partie d'entre vous ne se soucie pas du chaos des modèles, car vous savez assez précisément ce que vous voulez acheter.

Ce qui me fait rire, c'est qu'en France et en Allemagne, deux pour cent d'entre vous demandent encore plus de modèles. Mais pourquoi? Dites-le nous dans les commentaires.

Vous n'avez pas prévu d'acheter un Xiaomi de sitôt, à l'exception d'un flagship

Cela nous amène également à vos intentions d'achat. Nous constatons que le tableau est un peu moins homogène que pour les questions précédentes. Il y a au moins un point sur lequel nous sommes d'accord: sur les trois bases de lecteurs, la réponse dominante est que vous ne voulez pas acheter de smartphone Xiaomi dans un futur proche.

Si nous regardons ensuite les différentes gammes de modèles, c'est la gamme Xiaomi 12 qui arrive en tête. Plus de 25% de l'ensemble des communautés ont déclaré vouloir acquérir l'un des smartphones haut de gamme dès qu'il sera disponible. La France se distingue toutefois un peu, car l'intérêt pour la gamme Redmi Note 11 y est encore plus grand. 31 % de nos lecteurs français lorgnent donc sur le milieu de gamme, contre environ 15 % pour les autres domaines.

xiaomi sondage semaine 5 2022 reponse 3
S'il faut choisir Xiaomi, vous êtes nombreux à vouloir le Xiaomi 12 ou 12 Pro. / © NextPit.

Nous avons ainsi répondu aux trois questions et les avons abordées. Pour conclure, nous tenons à préciser que le sondage n'avait pas pour but d'évaluer les smartphones Xiaomi ou leur qualité, mais uniquement la politique produit. Vous avez fait une déclaration claire à ce sujet, et nous vous en remercions!

Vendredi, nous vous proposerons un nouveau sondage et nous nous pencherons sur un autre géant du smartphone, c'est tout dire.


Article original

Il y a quelques jours, Xiaomi a présenté la gamme Redmi Note 11. Dans quelques jours, les versions globales du Xiaomi 12 et du Xiaomi 12 Pro devraient suivre. Et soyez sûrs qu'en 2022, il y aura encore de nombreux jours de lancement de Xiaomi avec encore beaucoup plus de smartphones. C'est une raison suffisante pour demander à tout le monde : est-ce que vous y voyez encore clair dans la politique de produits de Xiaomi?

On n'est pas la pour bâcher Xiaomi. On veut juste faire le point avec vous. Lorsque j'ai pu tester le Xiaomi Redmi Note 10 Pro l'année dernière, j'ai été conquis. C'est incroyable ce que le fabricant chinois propose dans cette catégorie de prix. Les appareils du fabricant sont parfois vraiment innovants, parfois très bien équipés et presque toujours étonnamment bon marché pour ce qu'ils offrent.

Redmi Note 10 Pro

Le chaos a un nom: Xiaomi!

Xiaomi lance de nouveaux smartphones à une fréquence folle tout au long de l'année. En décembre, la gamme Xiaomi 12 a été lancée pour la Chine, et nous attendons prochainement les appareils Xiaomi 12 pour le marché européen. Entre-temps, nous avons eu en janvier les quatre smartphones de la série Redmi Note 11. Il existe des smartphones économiques, de milieu de gamme et haut de gamme, différentes gammes, différentes marques et sous-marques.

Et comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi des rebrandings - c'est-à-dire des smartphones identiques qui portent des noms différents sur différents marchés. Le chaos n'est donc pas encore complet. Les noms des modèles sont parfois incohérents et ne sont pas toujours pertinents.

Un exemple ? Prenez le Redmi Note 10 et le Redmi Note 10 5G. Au premier coup d'œil, on pourrait penser qu'il s'agit de smartphones presque identiques - avec et sans modem 5G. Mais ce n'est pas le cas : le Note 10 a un écran AMOLED de 6,43 pouces, le Note 10 5G seulement un écran LCD (6,5 pouces). En revanche, le modèle 5G est équipé de Bluetooth 5.1 et de NFC, tandis que le Note 10 dispose de Bluetooth 5.0 et pas de NFC. Triple caméra chez l'un, quadricam chez l'autre. Un chargement à 33 watts, un autre à 18 watts. Une confusion totale!

Bon, c'était une longue intro pour une question en fait très courte à la communauté NextPit: est-ce que vous vous y retrouvez encore dans le catalogue Xiaomi ou est-ce que vous êtes un peu perdus?

Trouvez-vous que le catalogue de Xiaomi manque de clareté?

 

Xiaomi devrait-t-il continuer à sortir autant de smartphones?

Je ne sais pas moi-même ce qui est le mieux: le choix énorme qui offre l'appareil adéquat pour chaque budget/besoin? Ou plutôt un catalogue clair qui se concentre sur l'essentiel? J'aimerais également vous poser cette question et, comme toujours, expliquez-nous votre opinion dans les commentaires. Nous citons toujours volontiers vos réflexions.

Xiaomi devrait-il continuer à sortir autant de smartphones?

 

Quel smartphone Xiaomi vous fait de l'œil en ce moment?

Mais Xiaomi fait définitivement quelque chose de bien, puisque les smartphones du Chinois se vendent comme des petits pains. Il y a donc de fortes chances que beaucoup d'entre vous aient déjà un modèle concret du fabricant en tête, ou du moins une série de modèles.

C'est pourquoi ma dernière question aujourd'hui porte précisément sur ce point. Avez-vous prévu d'acheter un Xiaomi ou Redmi prochainement? Attendez-vous le puissant Xiaomi 12 ou vous contentez-vous du Xiaomi 11? Ou attendez-vous même un appareil pliable innovant comme le Mi Mix Fold?

Quel Xiaomi comptez-vous acheter prochainement?

 

Vous avez répondu aux trois questions ? Alors vous avez terminé pour aujourd'hui et vous avez bien mérité votre week-end. Merci de votre participation! N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de la politique de Xiaomi en matière de produits. Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous ont également mal à la tête face à tant de téléphones Xiaomi.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • pascalou depuis 4 mois Lien du commentaire

    ils ont réussi a rivaliser avec Samsung au niveau catalogue je pense !! ça m'en donne mal au crane😂


    • Luna
      • Mod
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      Justement je ne vois pas le problème chez Samsung, il y a une gamme S premium et une gamme A milieu et entrée de gamme, c'est quoi le compliqué ?


      • pascalou depuis 4 mois Lien du commentaire

        ça n'a pas toujours été le cas !!


  • Luna
    • Mod
    depuis 4 mois Lien du commentaire

    C'est vrai que c'est pénible, j'ai surtout en tête les Xiaomi Mi 11 Lite et Xiaomi 11 Lite NE où la seule différence. c'est le soc.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition