Test du Motorola Moto G30: Un smartphone milieu de gamme digne de confiance

Test du Motorola Moto G30: Un smartphone milieu de gamme digne de confiance

Le Motorola Moto G30 dispose d'une excellente autonomie, d'un écran avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et d'un module photo qui ne vous laissera pas tomber. Cependant, tout au long de ce test du Moto G30, vous vous rendrez compte que cet appareil n'offre rien de spécial.

Note

Plus

  • Autonomie
  • Ecran avec taux de rafraîchissement de 90 Hz
  • Port MicroSD
  • Prise jack 3,5 mm

Moins

  • Temps de charge trop long
  • Photos de nuit médiocres
  • Une seule mise à jour majeure d'Android garantie

Mon avis sur le Motorola Moto G30 en bref

Contrairement au Moto G10, le Moto G30 est un smartphone milieu de gamme par nature, ce qui signifie que son prix est cohérent avec le segment auquel il appartient. Cependant, le fait que Motorola super segmente sa ligne de smartphones la plus populaire, rend difficile de ne pas penser qu'en investissant un peu plus, il serait possible d'acheter un meilleur smartphone.

Et c'est là la définition du G30 pour moi: un smartphone qui donne l'impression qu'il aurait pu être mieux. Il dispose d'un écran avec une résolution HD et un taux de rafraîchissement de 90 Hz, mais il aurait pu avoir un écran Full HD. Il est équipé d'un processeur Snapdragon de la famille 600, mais ça aurait pu être un de la gamme 700...

Mais cela ne fait pas du Moto G30 un mauvais smartphone, car la batterie de 5000 mAh, le support des cartes microSD et un appareil photo qui offre de bons résultats la plupart du temps justifient l'achat de ce modèle.

Le Motorola Moto G30 a un prix de vente conseillé de 199 euros en France.

NextPit Motorola Moto G30 screen
L'écran du Moto G30 est grand, 6,5 pouces, et offre un format idéal pour le streaming vidéo / © NextPit

Un design pratique et visuellement réussi

Avec sa batterie de 5000 mAh, le Moto G30 est un smartphone assez massif, sans beaucoup de courbes, qui reprend le language de design de la série Moto G de 2021. Avec un écran de 6,5 pouces, les dimensions du G30 sont de 165,3 x 75,8 x 9,2 mm et son poids est de 200g. Cependant, grâce au format 20:9 de l'écran, c'est un smartphone qui offre une bonne expérience de streaming vidéo.

J'ai aimé:

  • Le capteur d'empreintes digitales à l'arrière;
  • La prise casque;
  • Le format 20:9 de l'écran.

Je n'ai pas aimé:

  • Le design peu créatif;
  • La difficulté à l'utiliser d'une seule main pour prendre des photos et des vidéos.
  • L'écran avec la résolution HD.

Comme je l'ai dit dans le test du Moto G10, j'aime beaucoup cet écran plus long adopté par Motorola en raison de son format. C'est une fonctionnalité que Sony a apportée au Xperia 1, un smartphone axé sur la création et la consommation de contenu multimédia. La série de milieu de gamme de Motorola n'est pas axée sur la création de contenu comme celle de Sony, mais offre une bonne expérience pour ceux qui aiment regarder des vidéos sur leur smartphone.

NextPit Motorola Moto G30 side
Sur le côté droit, le Moto G30 dispose de trois boutons: celui d'alimentation, ceux du volume et celui du raccourci vers Google Assistant / © NextPit

La bonne surprise de ce smartphone est que, bien qu'il soit construit avec les mêmes caractéristiques d'écran que le Moto G10, à l'exception du taux de rafraîchissement de 90 Hz, la luminosité et la qualité du contraste sont meilleures. Et nous ne devons pas nécessairement cela aux 90 images affichées par seconde par cet écran, mais au processeur du Moto G30, qui est supérieur à celui du G10 et apporte des améliorations en matière de vidéo et d'image (nous y reviendrons plus loin).

La résolution de l'écran du Moto G30 est de 1 600 x 720 pixels (HD+), ce qui était courant sur les appareils milieu de gamme en 2020. Cette année, nous voyons un certain nombre de modèles lancés avec des écrans Full HD, par exemple le Redmi Note 10 de Xiaomi. Motorola a raté l'occasion de suivre la tendance avec le Moto G30.

Il y a  également peu de créativité en matière de design, car il faut être très attentif aux détails pour remarquer les différences entre les modèles de la ligne 2021. Le fabricant a parié sur l'ajout de textures différentes entre le modèle G10 et le modèle G30, mais si vous mettez l'un à côté de l'autre, ils ressemblent juste à des variantes de couleur différentes du même appareil. Au fait, il n'y a que deux couleurs disponibles pour le G30: Dark Prism et White Lila. Le temps où il était possible de personnaliser presque tout l'appareil grâce à Moto Maker est passé!

NextPit Motorola Moto G30 back
Motorola a placé le capteur d'empreintes digitales à l'arrière du Moto G30, sous le logo / © NextPit

Enfin, une chose qui m'a vraiment dérangé est la taille et le poids du smartphone lorsque l'on utilise la caméra en tenant l'appareil d'une seule main. C'est particulièrement grave lorsque qu'on se trouve dans des environnements sombres ou la nuit, car il est essentiel de garder la main stable pour obtenir un résultat satisfaisant.

En ce qui concerne l'écran, le Moto G30 a des hauts et des bas, mais au bout du compte, vous aurez une bonne expérience pour regarder des vidéos et naviguer sur Internet. Même la qualité des photos de la galerie ne présente pas une grande différence entre l'écran de l'appareil et celui de l'ordinateur. Et je considère cela comme un point positif, la photo que nous voyons sur l'écran du smartphone ne causera pas de surprise lorsque nous l'ouvrirons sur d'autres appareils. D'un autre côté, le manque de créativité par rapport au design, est décevant.

Des performances constantes et une bonne autonomie

Le Moto G30 est équipé du processeur octa-core Snapdragon 662 cadencé à 2,0 GHz, et est accompagné de 4 Go de RAM et de 128 Go de stockage interne. Le smartphone offre la possibilité d'augmenter cette capacité à l'aide d'une carte microSD d'une capacité maximale de 1 To. Et pour alimenter ce SoC, Motorola a intégré une batterie de 5 000 mAh, avec une charge rapide TurboPower de 20 watts.

J'ai aimé:

  • La batterie qui dure toute la journée ;
  • Le stockage interne natif généreux.

Je n'ai pas aimé:

  • La charge rapide assez lente

Le Snapdragon 662 est un processeur conçu pour les smartphones d'entrée et de milieu de gamme et aussi le moins puissant des SoCs de la série 600 de Qualcomm. Mais ne vous y trompez pas, ce SoC offre des performances constantes pour naviguer sur Internet, regarder des films et des séries, écouter de la musique et même jouer à des jeux mobiles comme Asphalt 9, par exemple, sans aucun problème.

Lorsque j'ai testé le Galaxy A32 5G, par exemple, j'ai été frappée par le nombre de fois où le système fermait Asphalt 9 après un certain temps de jeu, cela ne s'est pas produit avec le Moto G30.

Motorola Moto G39: benchmarks

BENCHMARK GEEKBENCH 5 (Single-Core) GEEKBENCH 5 (Multi-Core) 3D MARK VIE WILDLIFE 3D MARK WILDLIFE STRESS TEST
Moto G30 300 1226 388 à 2.30 FPS Meilleur score: 383
Le résultat le plus bas: 382

Comme je l'ai dit plus haut, l'écran de cet appareil a un taux de rafraîchissement de 90 Hz et, honnêtement, je ne peux pas dire si cela influence vraiment l'expérience utilisateur dans l'interface ou même dans les jeux. Ce que j'ai remarqué dans une comparaison directe entre le Moto G10 et le Moto G30, c'est que oui, il y a une grande différence dans la fluidité du système lors du défilement des pages web ou du lancement des applications. Mais cela est bien plus lié à la puissance du processeur qu'aux 90 Hz de l'écran du G30.

Ce qui a attiré mon attention, c'est l'expérience avec la luminosité et le contraste sur l'écran du Moto G30 qui excelle par rapport au G10 également. Car les fonctions d'optimisation de l'image présentes dans la technologie d'écran de ce SoC Qualcomm sont remarquables ici. Mais bien sûr, j'aurais aimé avoir une résolution FHD+ sur cet écran.

Le Moto G30 fonctionne tourne sous Android 11 par défaut et offre une expérience quasi pure de l'OS Google, ce que Motorola appelle "Pure Android". Mais ne vous laissez pas berner, car de nombreux services Motorola sont intégrés au système, et l'application appareil photo est développée par le fabricant, et non par Google. Contrairement à de nombreux appareils Moto, le G30 ne bénéficiera que d'une seule mise à jour majeure du système, Android 12, et de deux ans de correctifs de sécurité, déployés tous les trois mois.

J'aime l'interface utilisateur de Motorola, elle est simple et intuitive, la navigation par gestes et il y a des raccourcis gestuels pour la lampe de poche et l'appareil photo, par exemple, ce qui est vraiment cool une fois qu'on s'y habitue.

Une autonomie suffisante pour une journée entière

L'un des points forts de ce smartphone est certainement son autonomie. Le Moto G30 a assez de jus pour vous suivre toute la journée sans avoir besoin d'être rechargé. Cependant, malgré la technologie de charge rapide TurboPower, passer de 0 à 100% prend environ 2h30 avec le chargeur 20W inclus dans la boîte.

Cependant, vous pouvez charger l'appareil pendant une heure seulement et l'utiliser pendant des heures avant qu'il ne soit de nouveau déchargé.

Moto G30 bateria
Le Moto G30 a besoin d'environ 2h30 pour une charge complète avec la charge TurboPower / © NextPit

Dans l'ensemble, les performances du Moto G30 sont conformes à ce qu'on peut attendre d'un smartphone de sa catégorie. Vous pouvez utiliser l'appareil pour les tâches quotidiennes, et même passer le temps avec des jeux aux graphismes pas trop poussés sans trop de difficultés. Et ce faisant, même en fin de journée, vous disposerez encore d'un bonne autonomie.

Un appareil photo pour capturer (presque) tous les moments

Le Motorola Moto G30 est doté d'un quadruple appareil photo avec les spécifications suivantes:

  • Caméra principale de 64 MP, ouverture f/1.7 et champ de vision de 80° ;
  • Caméra ultra grand angle de 8 MP, ouverture f/2.2, et champ de vision de 118° ;
  • Caméra macro de 2 MP, ouverture f/2.4, et champ de vision de 85° ;
  • Capteur de profondeur de 2 MP, ouverture f/2.4 et champ de vision de 80° ;
  • Zoom numérique jusqu'à x8 ;
  • Caméra frontale de 13 MP, ouverture f/2.2 et champ de vision de 74°.
NextPit Motorola Moto G30 camera
Le quadruple appareil photo du Moto G30 n'impressionne pas, mais il est fiable/ © NextPit

J'ai aimé :

  • La bonne qualité dans les environnements bien éclairés.

Je n'ai pas aimé :

  • Les photos de nuit ultra-traitées ;
  • Les selfies vous transforment en poupée de cire.

Comme sur le Moto G10 et le Motorola Moto G60 récemment annoncé, le capteur de 64 MP combine 4 pixels en 1 seul pixel pour offrir des photos d'une résolution de 16 MP. Cette technique est connue sous le nom de quadruple pixel ou pixel binning. Mais en utilisant le mode pleine-résolution, il est possible de capturer des images de 64 MP. Quant au mode professionnel, on note la présence du format RAW.

Vous vous amuserez certainement avec ce smartphone, mais vous devrez faire face à certains inconvénients. L'application d'appareil photo de Motorola propose des options telles que le mode Portrait, le mode Nuit, le ralenti et le timelapse pour les vidéos, et même un mode professionnel.

Personnellement, j'ai utilisé la caméra principale la plupart du temps, car elle offre moins de distorsion et une meilleure qualité d'image. De nuit, j'ai également préféré ne pas utiliser le mode nuit, car le traitement est agressif et finit par enlever beaucoup de détails, de plus, il faut une main très stable pour obtenir une image de qualité, parfois j'ai dû utiliser mon trépied pour faire des images du ciel sans tout secouer.

La caméra frontale 13 MP est bonne, mais il est à souligner que l'arrière-plan de l'image est surexposée et que la nuit le traitement du visage est très lourd, à tel point je ressemblais presque à une poupée de cire. Les meilleurs résultats avec la caméra frontale ont été obtenus lorsque l'éclairage était équilibré, comme en fin de journée lors du coucher du soleil.

Ci-dessous, vous pouvez voir les images de mon test photo du Moto G30:

Moto G30 selfies
De gauche à droite: selfie dans un environnement à lumière artificielle; selfie au coucher du soleil; selfie en environnement ouvert à la lumière du soleil. Je ne reconnais pas ma peau sur les images, mais bon! / © NextPit
Moto G30 zoom 8x
Le Moto G30 dispose d'un zoom numérique jusqu'à x8. Je ne recommande pas de l'utiliser, mais on peut voir les détails dans les images. Je préfère utiliser le mode ultra-resolution et ensuite faire un recadrage dans l'image. / © NextPit
Moto G30 macro
La caméra macro est comme un petit souvenir: on le reçoit, mais on l'utilise rarement. Là encore, il me semble que l'utilisation de l'ultra-résolution et le recadrage de l'image par la suite offrent une meilleure qualité. / © NextPit
Moto G30 portrait mode
À gauche, mode portrait; à droite, le capteur de profondeur faisant la mise au point sur les petites œuvres d'art murales d'un bâtiment. / © NextPit
Moto G30 night mode
Je recommande d'utiliser le mode nuit dans les environnements très sombres sans éclairage, mais votre main doit être très stable pendant les secondes nécessaires à la capture de l'image. / © NextPit
Moto G30 ultrawide
L'appareil photo ultra grand angle permet d'élargir l'angle de vue de l'image et de mettre beaucoup plus de détails dans la photo sans que cela ne soit déplacé. Cependant, cela compromet un peu les formes. / © NextPit
Moto G30 main camera sunset
Si vous sortez de votre zone de confort et traversez la rue, par exemple, vous pouvez utiliser la caméra principale, qui est meilleure, et éviter les distorsions dans les images. / © NextPit

L'appareil photo du Moto G30 demande un peu de patience car il se peut que la capture ne donne pas le résultat escompté du premier coup et que vous devez recommencer. Cependant, le système de quadruple caméra de Motorola offre différentes options qui vous permettent de modifier l'angle des images, d'ajouter plus de détails à la scène et d'explorer l'univers de la photographie si vous le souhaitez.

Fiche technique

Motorola Moto G30

 
  Fiche technique
Écran 6.5 pouces / 90 Hz / HD+
Processeur Qualcomm Snapdragon 662 (2,0 GHz Octa-Core) avec Adreno 610
OS Android 11 (recevra Android 12 et deux ans de mises à jour de sécurité)
Mémoire 4 Go RAM / 128 Go / avec emplacement microSD jusqu'à 1 To
Caméra principale 64 MP / ouverture f/1.7 / champ de vision de 80 degrés
Ultra grand angle 8 MP / ouverture f/2.2 / champ de vision de 118 degrés
Macro 2 MP / champ de vision de 85° / mise au point fixe
Capteur de profondeur 2 MP / ouverture f/2.4 / champ de vision de 80 degrés
Caméra selfie 13 MP / ouverture f/2.2 / champ de vision de 74 degrés
Connectivité 2G, 3G, 4G / Wi-Fi / Bluetooth 5.0 / GPS, AGPS, GLONASS, Galileo
Batterie 5000 mAh / Chargeur rapide 20 W
Prix 199 €

Conclusion

Contrairement au Moto G10, je recommande l'achat du Moto G30. Les performances du processeur sont à la hauteur du prix du produit et Motorola offre un support logiciel pour que vous puissiez compter sur les nouveautés de la prochaine version d'Android, en plus de deux ans de correctifs de sécurité. Cela vous permet d'utiliser le smartphone pendant au moins deux années avant de l'échanger contre un nouveau modèle.

Si l'on ajoute à cela le fait de ne pas avoir à se préoccuper de la batterie pendant la journée et de pouvoir faire à peu près tout ce qui est essentiel avec cet appareil, le Moto G30 est en somme un bon smartphone milieu de gamme de 2021. Toutefois, avant de faire votre choix, je vous suggère de jeter un coup d'œil à des modèles comme le Poco M3, le Galaxy M31 et le Redmi Note 10, dont l'écran est de meilleure qualité que celui du Motorola G30.

Quelle note donneriez-vous au Motorola Moto G30, de 0 à 5?

Alors, quelle est votre opinion sur le Moto G30? Pensez-vous que Motorola offre des fonctionnalités clés dans son smartphone milieu de gamme?

Derniers Articles

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition