Sujets chauds du moment

Messenger lance des raccourcis pour envoyer des messages silencieux, de l'argent et des @mentions

shutterstock 2082773545
© Diego Thomazini/Shutterstock

Lire dans d'autres langues :

Meta vient de mettre à jour son application Messenger (ou Facebook Messenger) avec l'ajout d'un système de commandes ou de raccourcis pour envoyer des messages discrètement, interpeler tout le monde dans une conversation, payer des amis ou chercher des GIF.

En gros, il s'agit d'astuces sur Messenger pour vous permettre d'entrer des commandes en tapant simplement du texte, un peu comme sur Telegram ou Slack, si vous connaissez. Seules deux commandes sont disponibles pour l'instant: "@everyone" et "/silent." 

La commande @everyone permet, dans une discussion de groupe, d'interpeler tous les participants en les taguant tous d'un coup. Une manière de crier "Hey ho, fermez-là, j'ai un truc à dire!" mais de façon disruptive, comme tout jeune technocentré et dynamique dans ce web 3.0 se doit de le faire. Croyez-moi, j'en balancerais à la volée des arobases s'ils se matérialisaient dans le monde physique.

La commande /silent permet, non pas de mettre en sourdine un ou une participante à une discussion mais d'envoyer des messages "discrets" ou en scred, en soumsoum, comme disent les jeunes (dommage, on a raté de peu la killer feature de la décennie). En gros, lorsque vous entrez cette commande, votre message s'enverra à votre destinataire sans s'accompagner d'une notification, pour ne pas le déranger.

L'idée, selon Meta, est de vous permettre de partager vos idées de génie ou vos envolées lyriques délirantes nourries par plusieurs heures d'insomnie à qui bon vous semble sans les réveiller à 4 heures du matin avec une notification. En réalité, je trouve le concept de pouvoir ne pas perturber quelqu'un avec un message que je juge moi-même peu important assez sain.

meta messenger shortcut command silent message
Les fonctionnalités ne sont pas disponibles pour tout le monde. / © NextPit

D'autres raccourcis prévus dont un pour /payer

Meta a annoncé que d'autres raccourcis arriveront dans les semaines et mois prochains, d'abord aux Etats-Unis et sur iOS. Ainsi, les utilisateurs concernés devraient pouvoir effectuer des paiements avec la commande "/pay." Cela ne concernerait que les paiements de particulier à particulier et les transactions se feraient sans frais. 

On aura aussi droit à un raccourci "/gif" pour rechercher des GIF plus facilement ou encore un autre pour envoyer des emoticones comme /shrug ¯\_(ツ)_/¯ ou /tableflip (╯°□°)╯︵ ┻━┻, bref, des mèmes de 2009 à l'époque des Rage Comics (qui se rappelle de Je te troll?) qui sont si pertinents en 2022 et que j'ai personnellement hâte de pouvoir spammer auprès de mes deux contacts qui utilisent encore Messenger. 

Je n'ai personnellement pas pu tester ces nouveaux raccourcis parce que je suis sur Android. Ma soeur, qui est Pommiste, ne disposait pas des nouveaux raccourcis sur son application Messenger. Si vous avez un iPhone, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces raccourcis si vous les avez.

Pour ma part, je ne suis pas contre le fait de donner plus de contrôle aux utilisateurs sur leurs applications de messagerie. Je trouve d'ailleurs que l'ajout de commandes permet d'approfondir l'expérience utilisateur (en plus de me donner la sensation d'être un hacker qui maîtrise le code). 

Quel raccourci aimeriez-vous avoir sur votre application de messagerie? Moi ce serait un  /réponseautomatiqueavecexcusebidonpournepassortir ou un @amis pour en trouver enfin (/insereremojitriste).

Source : Meta

  Modèle Ultra 2023 Modèle Plus 2023 Modèle standard 2023 Modèle FE 2023 Flagship pliable 2023 Flagship pliable 2022 Pliable compact 2023 Pliable compact 2022 Modele abordable Modele milieu de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Fold 4 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 4 Product Image Samsung Galaxy S21 FE Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image
Note
Lire le test du: Samsung Galaxy S23 Ultra
Lire le test du: Samsung Galaxy S23+
Lire le test du: Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Fold 5
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Fold 4
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Flip 4
Lire le test du: Samsung Galaxy S21 FE
Lire le test du: Samsung Galaxy A54
Certification IP
Aller au commentaire (3)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
3 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • steve neo 20
    steve neo 31 mars 2022 Lien du commentaire

    apparemment ca ne serra pas disponible en Europe prochainement. cela reste exclusivement pour les USA


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      31 mars 2022 Lien du commentaire

      Il me semble que c'est que les paiements qui seront exclusifs aux US, non? Si t'as un lien je veux bien et je corrigerai l'article si nécessaire.


      • 1
        Secretariat 31 mars 2022 Lien du commentaire

        Je ne comprends rien, je veux crée une adresse mail pour pouvoir envoyer plusieurs mails à la fois.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition