Sujets chauds du moment

Test du MacBook Air M3: Merci Apple pour cette amélioration

MacBook Air nextpit Test 2
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le MacBook Air M3 a été officialisé et en plus du nouveau SoC, il y a un apporte un nouveau revêtement anti-traces de doigts ainsi que la prise en charge de deux écrans externes. Mais comment le nouveau MacBook se comporte-t-il au quotidien et peut-il vraiment tenir 18h sans être branché? La réponse dans ce test complet du MacBook Air M3 15" avec 16 Go de RAM.

Apple MacBook Air M3 15

Plus

  • Très beau design et finition impeccable
  • Performances très convaincantes
  • Prise en charge de deux écrans externes
  • Autonomie impressionnante allant jusqu'à 18 heures
  • Taux élevé de matériaux recyclés

Moins

  • Toujours seulement deux ports USB-C
  • Écran obsolète par rapport au MacBook Pro
  • Alimentation électrique très faible (35 W)
  • Potentiel de l'IA encore inexploité
Apple MacBook Air M3 15
Apple MacBook Air M3 15
Apple MacBook Air M3 15: Toutes les offres

Avis en bref et guide d'achat

Même en 2024 et avec le SoC M3, le MacBook Air reste un excellent ultrabook. Il surpasse la plupart de ses concurrents en termes de design, de finition, de performances et d'autonomie.

La possibilité de connecter deux écrans externes est une mise à niveau bienvenue, surtout au bureau, mais si vous souhaitez doter le MacBook Air de plus de puissance et de suffisamment de stockage, vous serez rapidement confronté à un choix difficile: n'est-il pas mieux d'opter pour un MacBook Pro? La plus grande menace pour le MacBook Air se cache donc dans la gamme d'Apple elle-même.

 

Design et finition

Le design du MacBook Air est resté pratiquement le même en 2024. Après qu'Apple ait fortement rapproché l'apparence de son ultrabook de celle du MacBook Pro, vous aurez un ordinateur portable au look premium, anguleux et, au choix, noir mat. Le coloris Midnight qu'Apple nous a fourni pour ce test est désormais doté d'un nouveau revêtement qui devrait aider à lutter contre les traces de doigts.


Les points forts du MacBook Air M3:

  • Joli design avec une finition impeccable
  • Excellent clavier et touchpad
  • Forte proportion de matériaux recyclés

Les points faibles du MacBook Air M3:

  • Faible diversité de la connectique avec seulement 2 ports USB-C
  • Clavier qui montre rapidement des signes d'usure

Avec une épaisseur de 1,15 cm, le MacBook Air reste l'ordinateur portable le plus fin d'Apple en 2024. Pourtant, avec son boîtier unibody rigide en aluminium, il donne l'impression d'être fait d'un seul bloc. Lors des tests, je n'ai donc jamais eu à craindre que le boîtier ne se déforme ou ne se plie en cas de mauvaise manipulation.

C'est un problème qui existait encore avec le MacBook Air M1 de 2020. À l'époque, le mien vacillait sur les tables après un certain temps, car le boîtier se déformait légèrement.

Une vue du MacBook Air M3 avec ses accessoires
Le MacBook Air M3 noir mat est très beau / © nextpit

Malheureusement, en 2024, propose toujours une connectique limitée. Contrairement au MacBook Pro, qui dispose désormais d'un port HDMI et d'un lecteur de carte SD, il n'y a ici que deux ports USB-C, une prise jack 3,5 mm et le port de recharge propriétaire MagSafe.

Si vous ne connaissez pas ce dernier, le câble d'alimentation se fixe magnétiquement à l'ordinateur. Ainsi, si vous trébuchez sur le câble, il se détachera tout simplement. Cela protège le MacBook Air contre les chutes et le rend encore un peu plus durable.

La durabilité est aussi une préoccupation d'Apple en 2024. Le MacBook Air est fabriqué à partir de 50 % de matériaux recyclés. Parmi celles-ci, on trouve de l'aluminium recyclé à 100 % dans le boîtier, des éléments de terres rares recyclés dans tous les aimants et même, en primeur, du cuivre recyclé.

De telles approches circulaires sont particulièrement bienvenues pour les matériaux rares comme l'or, l'étain et le cuivre, dont l'extraction s'accompagne d'un impact environnemental élevé et de mauvaises conditions de travail.

Les pieds en bas du MacBook Air M3
Les pieds en bas sont agréablement antidérapants / © nextpit

En plus du peu de connectivité, je trouve un seul défaut dans le design du MacBook Air: l'expérience montre que les claviers d'Apple présentent des traces d'usure après quelques semaines d'utilisation. Même si je n'ai pas pu utiliser ce modèle assez longtemps, j'ai pu observer cet effet sur mon MacBook Pro.

Je l'utilise quotidiennement depuis fin janvier, mais comme j'utilise un clavier externe à 80%, je trouve que les traces d'usure sont beaucoup trop importantes pour des produits aussi chers.

C'est d'autant plus dommage que l'on aime vraiment utiliser les périphériques de saisie intégrés du MacBook Air. Même les meilleurs pavés tactiles des PC portables Microsoft n'atteignent pas la précision des trackpads Force Touch d'Apple.

En même temps, on s'habitue rapidement aux gestes d'Apple pour contrôler l'interface. Le clavier a de très bons points de pression, est agréablement silencieux et dispose d'un capteur d'empreintes digitales intégré et rapide comme une flèche.

Le bouton Touch ID du MacBook Air M3
Le capteur d'empreintes digitales Touch ID est à nouveau intégré dans le bouton d'allumage / © nextpit

Dans l'ensemble, le MacBook Air est un ordinateur portable d'une qualité exceptionnelle, qui est particulièrement reconnaissable dans sa nouvelle variante de couleur. Les bords relativement tranchants de la partie inférieure me dérangent moins que sur le MacBook Pro en raison de la surface plus importante pour poser la main sous le clavier et de la finesse de la coque. Si c'est juste pour taper du texte, je préférerais même ce design.

Écran

L'autre point fort du MacBook Air, en plus de son design, est son écran Liquid Retina de 15,3 pouces. Décodé, ce slogan d'Apple signifie: une dalle IPS rétro-éclairée par LED d'une luminosité de 500 Nits et d'une diagonale de 38,91 cm. La résolution de 2880 x 1864p assure une densité de pixels élevée de 224 dpi. À cela s'ajoute la prise en charge d'un milliard de couleurs dans le grand espace colorimétrique P3. Il y aussi une encoche sans Face ID!


Les points forts du MacBook Air M3:

  • Le grand écran est idéal pour le travail mobile
  • Excellente variante de couleurs pour la correction des couleurs lors de l'édition d'images et de vidéos
  • L'encoche de l'écran est bien cachée par l'OS

Les points faibles du MacBook Air M3:

  • Encoche toujours sans Face ID (mais avec une webcam 1080p)
  • L'écart avec l'écran du MacBook Pro est encore trop important (pas de HDR ni de 120 Hz)

Les MacBook d'Apple ne sont pas seulement populaires parmi les créatifs parce qu'ils accompagnent bien dans les cafés branchés de Berlin. C'est entre autres grâce à leurs écrans de haute qualité, qui se prêtent très bien à l'édition de photos et de vidéos, avec un rendu naturel des couleurs et une haute résolution. C'est également le cas de la dalle IPS de 15,3" du MacBook Air.

L'encoche du MacBook Air M3
L'encoche est toujours une figure de style dans l'écran et n'est malheureusement pas accompagnée de Face ID / © nextpit

La calibration par défaut de l'écran est à mon avis équivalente à celle de mon MacBook Pro, même s'il faudra faire une comparaison plus tard. Pour un travail professionnel, Apple permet de choisir entre des profils comme Adobe RGB, sRGB ou des standards comme Rec. ITU-R BT.2020-1. De plus, vous pourrez ajuster les couleurs et la luminosité via un assistant.

La résolution de 2880 × 1864p permet aussi au MacBook Air 15" de ne pas avoir de pixels visibles lors d'une utilisation quotidienne. Si vous avez besoin de plus d'espace lors de vos déplacements, vous pourrez également modifier l'échelle afin de pouvoir afficher plus de fenêtres sur l'écran. Bien qu'une densité de pixels de 224 dpi soit très adaptée à une utilisation quotidienne, les modèles Pro offrent des écrans encore plus nets.

Dans l'ensemble, je trouve que l'écart entre les écrans des MacBook Air et Pro est un peu trop grand. Si vous choisissez un MacBook Pro en 2024, vous aurez les écrans XDR d'Apple avec un taux de rafraîchissement plus élevé. Le maximum de 1600 Nits pour les contenus HDR semble encore plus intéressant, notamment dans les pièces lumineuses.

En même temps, MacOS semble encore un peu plus fluide avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. Bien qu'Apple doive garder des avantages pour le MacBook Pro, l'écran du MacBook Air utilise des technologies relativement anciennes. Et je dois encore une fois souligner que le MacBook Air 15 pouces d'Apple n'est pas bon marché.

La prise casque du MacBook Air M3
La prise casque est le seul port situé sur le côté droit. / © nextpit

Apple manque également une nouvelle fois l'occasion d'intégrer la reconnaissance faciale maison, appelée Face ID, dans l'encoche. Il y aurait certainement de la place, la technologie est présente dans l'iPad Pro (test).

Le fait qu'il y ait à la place une bonne webcam de 1080p est une trop petite consolation. Au moins, Apple cache bien l'encoche de l'écran dans l'interface. Après quelques jours d'utilisation, on ne la remarque presque plus.

Enfin, une nouveauté que je salue vraiment: la nouvelle puce M3 permet enfin d'utiliser deux écrans externes. Dans mon bureau de télétravail, j'utilise un écran via l'USB-C et je peux donc en connecter un autre via un adaptateur USB-C vers HDMI. Bien que l'écran interne du MacBook Air s'éteigne alors, les modèles avec les puces M précédents ne permettaient pas une configuration à double écran.

Le MacBook Air M3 connecté à deux écrans
Le M3 permet enfin de connecter deux moniteurs externes au MacBook Air ! / © nextpit

En regardant de plus près, on remarque que la puissance de sortie est différente. Ainsi, vous pourrez utiliser au maximum un écran 6K 60 Hz, alors que pour le second, la résolution tombe à 5K, également à 60 Hz.

Sur le MacBook Pro M3 Pro, on peut utiliser deux écrans 6K alors que curieusement, le MacBook Pro M3 de base ne propose pas l'utilisation de deux écrans externes, selon les indications du fabricant. C'est un bon point pour Air !

Performances

Les nouvelles puces M3 d'Apple sont toutes gravées en 3 nm. Le modèle que nous avons reçu est équipé de huit cœurs de CPU et de dix cœurs de GPU. Il s'agit donc de la version la plus puissante du MacBook Air actuel. Si vous avez besoin de moins de puissance, vous pourrez également opter pour la variante avec huit cœurs de GPU. Un moteur neuronal à 16 cœurs est toujours de la partie.


Les points forts du MacBook Air M3:

  • Très bonnes performances
  • Le MacBook Air s'adapte lentement mais sûrement aux jeux vidéo
  • SSD et RAM rapides

Les points faibles du MacBook Air M3:

  • Le Wifi 7 serait plus évolutif
  • Mises à niveau du stockage coûteux et uniquement disponibles d'usine
  • Le moteur Neural Core est encore assez peu utilisé actuellement

Commençons brièvement par parler du SoC en détail. Alors qu'auparavant les tailles de gravure désignaient effectivement les tailles des différentes "portes", cette unité de mesure a été utilisée de manière quelque peu abusive ces dernières années. Aujourd'hui, les gravures des grands fabricants de puces tels que Samsung et TSMC sont différentes, 3 Nm n'est donc plus 3 nm.

Les processeurs Samsung gravés en 3 nm sont un peu plus performants que ceux de TSMC. Le terme est donc devenu un peu plus marketing, mais cela ne change rien au fait que le SoC M3 d'Apple est un processeur à la pointe de la technologie.

Le comparatif des MacBook Air 15 pouces et MacBook Pro 14 pouces
Le MacBook Air 15 pouces comparé au MacBook Pro 14 pouces / © nextpit

Apple compare les performances du SoC M1 de 2020 à celles du modèle de 2024. Bien sûr, il y a toujours des gens qui mettent à niveau des MacBook Air plus anciens, mais je pense que cette comparaison est un peu trompeuse. On va examiner les résultats des benchmarks par rapport aux autres modèles:

Tableau des benchmarks

Test MacBook Air M3 MacBook Pro M3 Pro MacBook Pro M3 Max
Geekbench 6 CPU (simple / multiple) 3153 / 12.033 3130 / 14.243 3092 / 19.315
Geekbench 6 GPU 30.457 43.050 76.507
Cinebench R32 3314 points 5426 points 19.671 points
AS SSD Benchmark 2.0 en lecture 3050 Mb/s 5000 Mb/s 5600 Mb/s
AS SSD Benchmark 2.0 en écriture 3400 Mb/s 5600 Mb/s 7500 Mb/s

Les différences de performances de la génération actuelle de SoC M3 sont tout à fait intéressantes dans les benchmarks. En effet, alors que les différences de performances multicœurs ne sont pas trop importantes, vous devrez accepter de faire des concessions sur le MacBook Air M3, notamment en ce qui concerne les performances GPU.

Ce n'est pas surprenant, car les modèles Pro disposent de plus de cœurs graphiques. Dans le MacBook Air, vous pourrez configurer jusqu'à huit cœurs de CPU et dix cœurs de GPU, tandis que les MacBook Pro peuvent avoir jusqu'à 16 cœurs de CPU et 40 cœurs de GPU. Les modèles comparés offrent 11 cœurs de CPU et 14 cœurs de GPU (M3 Pro) et 14 cœurs de CPU et 30 cœurs de GPU (M3 Max).

Le comparatif des tailles des MacBook Air M3 et MacBook Pro
Le boîtier du MacBook Air est à peu près aussi épais que le modèle Pro sans écran / © nextpit

Les résultats des benchmarks indiquent toutefois que les différences de performances entre les MacBook Air M3 et MacBook Pro M3 Pro ne sont pas énormes. Les personnes qui ne font que rarement du montage vidéo ou qui travaillent sur des projets dans Blender sur leur ordinateur portable seront très certainement satisfaites des performances du MacBook Air M3.

Je peux confirmer cette impression dans mon travail quotidien avec le MacBook Air M3. Les applications s'ouvrent sans temps de chargement perceptible, j'ai pu utiliser le navigateur Arc, basé sur Chromium et nécessitant beaucoup de RAM, sans problème avec d'innombrables onglets, et même pour l'édition d'images, aucune différence n'est perceptible par rapport à mon ordinateur de tous les jours, le MacBook Pro M3 Pro. De manière générale, les deux ordinateurs se situent au même niveau en termes de performances perceptibles.

Le revêtement anti traces de doigts mis à l'épreuve
Le côté gauche sans empreintes digitales et le côté droit avec! / © nextpit

Un point intéressant pour les joueurs occasionnels comme moi: les MacBook d'Apple deviennent lentement mais sûrement adaptés aux jeux sans carte graphique dédiée.

Pour ce test, j'ai installé Death Stranding via l'App Store et j'ai pu y jouer en pleine résolution avec les paramètres graphiques les plus élevés, sans aucun problème de fluidité. L'expérience de jeu était suffisamment bonne pour que j'envisage de ne pas supprimer le jeu après mon test.

Je considère que certaines caractéristiques du M3 sont encore assez largement sous-représentées dans l'OS d'Apple et dans la plupart des applications. En effet, en plus des cœurs de CPU et de GPU, Apple intègre déjà des cœurs NPU dédiés.

Ceux-ci sont optimisés pour tous les calculs liés à l'intelligence artificielle et au machine learning. Malheureusement, ces applications ou intégrations sont encore rares dans l'interface d'Apple, tout comme le cashing dynamique et le ray tracing. L'avenir nous dira si Apple peut exploiter ce potentiel. Actuellement, les filtres interactifs d'Apple sont considérés comme un exemple d'application d'IA.

Le MacBook Air M3 raccordé sur ses deux ports USB-C
Deux câbles et c'est tout pour le MacBook Air M3 / © nextpit

Enfin, deux choses me dérangent dans les performances du MacBook Air M3. L'ordinateur portable sort en 2024 et n'utilise que le Wifi 6E. J'aurais aimé voir le Wifi 7 sur la fiche technique, car la nouvelle norme sans fil commence à arriver dans les routeurs de réseau domestique et dans les smartphones. Je n'ai cependant presque rien à reprocher au Bluetooth 5.3.

Deuxième inconvénient, si vous avez besoin de plus de RAM et de stockage chez Apple, vous devrez une fois de plus mettre la main à la poche. Il est vrai que les disques SSD intégrés sont très performants, avec des vitesses de lecture supérieures à 3000 Mb/s. Pour le modèle que nous avons testé avec 10 cœurs graphiques, la mise à niveau de la RAM de 16 Go à 24 Go coûte exactement 230 euros supplémentaires.

Apple propose le même prix pour le passage de 512 Go de stockage interne à 1 To. Pour le disque SSD de 2 To, il faut compter 690 euros.

Autonomie et recharge

La batterie du MacBook Air M3 15" a une capacité de 66,5 Wh, soit un peu plus que celle du modèle 13" qui est de 52,6 Wh. Grâce au processeur plus efficace, l'autonomie devrait établir de nouveaux records. Apple parle d'une fière durée de 18 heures en lecture vidéo. La recharge se fait de préférence via MagSafe, mais Apple fournit un chargeur de 35 W, ce qui est plutôt faible. Celui-ci a toutefois une particularité.


Les points forts du MacBook Air M3:

  • Excellente autonomie
  • Recharge MagSafe vraiment pratique
  • Chargeur avec deux ports USB-C

Les points faibles du MacBook Air M3:

  • Recharge rapide uniquement via le chargeur 70 W en option (vendu 65 euros)
  • Performances réduites avec une utilisation sur batterie

Une autonomie allant jusqu'à 18 heures, même à l'ère des ultrabooks les plus efficaces, c'est impressionnant. À titre de comparaison, le MacBook Pro 14 pouces est censé tenir au maximum 14 heures alors que PC portables sous Windows ont encore du mal à tenir 10 heures.

Toutefois, l'indication d'Apple concernant l'autonomie en lecture vidéo se réfère à la lecture de films dans l'application Apple TV maison. En ce qui concerne la navigation, l'autonomie devrait tout de même être de 15 heures.

Le MacBook Air M3 avec son câble de recharge et son chargeur
Le câble de recharge est de la même couleur que le boîtier / © nextpit

Dans la pratique, je pense que ces valeurs sont réalistes. Au cours d'une "vraie" journée de travail, consistant à rédiger des textes dans Google Chrome, à écouter de la musique via YouTube, à utiliser des messageries comme WhatsApp et Slack, ainsi qu'une petite session de jeu pour le test, le MacBook Air avait encore 15% d'autonomie après dix heures.

Jusqu'à présent, on a pas pu tester le MacBook Air pendant plusieurs jours, dès que ce sera fait, je mettrai à jour ce test avec d'autres valeurs.

Le chargeur du MacBook Air M3
Le chargeur a deux ports mais avec ses 35 W, il est un peu trop faible / © nextpit.

Ce qui ne changera pas, ce sont les caractéristiques de recharge de l'ordinateur. L'appareil est livré avec le chargeur de MacBook le moins puissant d'Apple, qui ne délivre que 35 W. Le fait qu'il dispose de deux ports USB-C est une bonne chose, mais cela ralentit encore plus le temps de recharge si vous voulez recharger deux appareils en même temps.

Si vous avez besoin de temps de recharge plus courts au quotidien, vous devrez dépenser 65 euros supplémentaires pour un chargeur rapide chez Apple. Celui-ci offre une puissance de 70 W, soit le double, mais ne dispose que d'un port USB-C. 

Conclusion

Le MacBook Air M3 doit plutôt être considéré comme une mise à niveau incrémentielle. Après quelques critiques, Apple a équipé son ordinateur portable d'un revêtement anti-traces de doigts. Le fabricant est aussi enfin parvenu à faire en sorte que son SoC standard puisse faire fonctionner deux écrans externes. Les meilleurs haut-parleurs du modèle 15 pouces sont également une nouveauté bienvenue.

Le fait qu'Apple ait apporté des nouveautés minimes à son MacBook Air M3 signifie également que la mise à niveau depuis les modèles directement précédents est plutôt déconseillée.

Les performances de la puce M3 sont une fois de plus excellentes et n'ont même pas rougir face à celles des M3 Pro et M3 Max, mais les différences avec le M2 devraient être minimes. À moins que vous ne vouliez absolument faire fonctionner deux écrans externes, je vous conseille d'attendre.

Le clavier du MacBook M3
Le clavier est agréable à utiliser / © nextpit

Si vous souhaitez acheter un nouveau MacBook Air en 2024 et que vous venez de Windows ou d'un MacBook nettement plus ancien, le MacBook Air M3 sera un excellent choix. Apple a réussi une fois de plus à créé un mélange très cohérent entre portabilité, design accrocheur et un niveau de performance que l'on ne pouvait tout simplement pas imaginer il y a quelques années.

Alors que le MacBook Air M3 impressionne, il a toutefois quelques défauts. Tout d'abord, Apple a rapproché les prix de ses MacBook Air de ceux des MacBook Pro. Et ces derniers offrent toujours des écrans HDR 120 Hz nettement meilleurs, une meilleure connectique et un peu plus de puissance.

Cela rend surtout difficile de recommander précisément ce MacBook Air M3, c'est-à-dire notre version avec 10 cœurs de GPU, 16 Go de RAM et un écran de 15,3 pouces.

Le MacBook Pro, avec la même configuration de CPU et de RAM, coûte à peine 170 euros de plus et est livré avec un chargeur de 70 W. Si on déduit le prix du chargeur, vous payerez donc près de 100 euros de plus pour un ordinateur portable avec un meilleur écran et plus de ports.

En 2024, il sera donc très difficile de choisir le meilleur MacBook pour vous. Si vous avez du mal à faire ce choix, je vous recommande notre guide d'achat des MacBook d'Apple.

  Le plus populaire Le plus abordable Pour la productivité L'alternative premium Le plus compatible
Produit
Illustration Logitech Crayon Digital Pencil pour iPad Jamjake Stylus Pen pour iPad Adonit Note 2 Adonit Pixel Active Zagg Pro Stylus
 
Offres
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition