NextPit

Prise en main du Lenovo ThinkPad X1 Fold: Une méga-tablette pliable

NextPit lenovo thinkpad x1 fold stand
© NextPit

Avec le ThinkPad X1 Fold, Lenovo a présenté à l'IFA 2022 une tablette pliable ou un ordinateur portable tout écran? Peu importe le nom que l'on donne à cette nouvelle catégorie de produits. Le ThinkPad X1 Fold est un concept intéressant et on vous donne nos premières impressions dans cette prise en mains.

Plus

  • Un écran gigantesque dans un format compact
  • Usage polyvalent grâce au socle bien pensé
  • L'écran superbe, lumineux et sans pliure

Moins

  • Autonomie trop faible sur le papier
  • Un boîtier lourd
  • Le prix très très très élevé

Design et écran

Que ce soit comme un ordinateur portable sur la table, comme un journal sur le canapé ou en format portrait ou paysage sur son support,  le Lenovo ThinkPad X1 Fold ressemble à de la science-fiction - comme s'il avait été directement découpé dans l'univers de Star Trek.  Mais il reste la grande question : ce format est-il une gimmick ou vraiment adapté à la vie quotidienne?

J'ai aimé:

  • une grande flexibilité dans les scénarios d'utilisation
  • semble solidement fabriqué

Je n'ai pas aimé:

  • lourd et relativement épais

Une fois plié, le Lenovo ThinkPad X1 rappelle de loin un netbook des années 00 - du plastique à perte de vue, relativement lourd avec près de 1,3 kg et très épais avec ses 1,74 cm. Toutefois, le plastique est de grande qualité, comme le veut la tradition ThinkPad, et le fait de l'ouvrir fait écarquiller les yeux.

L'écran de 16,3 pouces est tout simplement gigantesque et, grâce à la technologie OLED, magnifique à regarder. La résolution généreuse de 2560 x 2024 pixels ainsi que la luminosité maximale de 600 Nits (HDR) ou 400 Nits (SDR) aident bien sûr, tout comme les bords d'écran nettement plus petits que ceux de son prédécesseur de deux ans. Une fois ouvert, le ThinkPad X1, avec ses 8,6 millimètres d'épaisseur, donne l'impression d'être beaucoup plus contemporain. Il est également agréable de constater qu'il n'y a pas de pliure trop visible.

Lenovo ThinkPad X1 Fold
Déplié, le ThinkPad X1 Fold est une tablette géante / © NextPit

Lenovo propose un support bien pensé pour le méga-foldable. Sur celui-ci, vous pouvez placer la tablette au choix en mode paysage ou en mode portrait - et si vous choisissez la deuxième option, vous pouvez également la plier pour obtenir un effet vertical "curved". En bas du pied, vous pouvez enfin fixer magnétiquement le clavier, également disponible en option, et vous avez bricolé en quelques secondes un ordinateur de bureau.

Bien sûr, vous pouvez aussi poser l'appareil sur la table comme un ordinateur portable traditionnel et scinder l'écran si vous le souhaitez.Comme il n'est pas très amusant de taper sur un clavier virtuel, vous pouvez poser le clavier mentionné précédemment sur la partie inférieure du ThinkPad X1 Fold, et vous voilà assis devant un laptop "normal" de 12 pouces avec un clavier physique.

Lenovo ThinkPad X1 Fold
La charnière semble solide et empêche la formation d'une pliure trop visible / © NextPit

Et sinon? Allongez-vous sur le canapé avec cette chose et utilisez-la comme tablette de 16 pouces - la Galaxy Tab S8 Ultra vous salue. Ou ouvrez-la comme un journal, même si son poids élevé risque de gâcher le plaisir à un moment ou à un autre.

À propos de la tablette Galaxy: dans les accessoires du ThinkPad X1 Fold, il y a aussi un stylet, qui convient naturellement très bien pour écrire, dessiner, marquer etc... sur le grand écran - et qui se fixe magnétiquement sur le côté du boîtier.

Lenovo ThinkPad X1 Fold
Le clavier peut être fixé magnétiquement sur le pied ou posé sur la moitié inférieure de l'écran lorsque le ThinkPad X1 Fold est posé sur une table comme un ordinateur portable "normal". / © NextPit

Performance et autonomie

Le Lenovo ThinkPad X1 Fold coûte plus de 3000 euros. Pour cela, vous n'obtiendrez toutefois pas de performances de pointe, mais un matériel de milieu de gamme et une autonomie probablement assez médiocre.

J'ai aimé:

  • disponible en option en version 5G
  • puissance de calcul correcte dans un boîtier fin

Je n'ai pas aimé:

  • beaucoup trop cher vu ses performances
  • autonomie faible sur le papier

Lenovo propose le ThinkPad X1 Fold avec deux processeurs différents: au choix avec i5 ou i7 de la 12e génération. La solution graphique embarquée correspondante, Intel Iris Xe, devrait s'en sortir au quotidien, mais ne suffira pas, en combinaison avec les processeurs, pour les jeux exigeants. Il n'y a pas de possibilité de mise à niveau. Selon la configuration, on trouve sous le capot jusqu'à 32 Go de RAM et un maximum de 1 To de mémoire SSD.

Lenovo ThinkPad X1 Fold
Vous avez toujours rêvé d'un ordinateur portable avec un écran vertical? Alors vous êtes au bon endroit! / © NextPit

Il y a aussi des concessions à faire au niveau de la batterie avec 48 Wh et une recharge rapide de 65 W. Selon le fabricant, 30 minutes de charge suffisent pour obtenir quatre heures d'autonomie. Dans le dossier de presse, on ne trouve malheureusement aucune indication sur l'autonomie avec une batterie entièrement chargée. Toujours est-il que le ThinkPad X1 Fold peut être configuré en option avec une batterie plus puissante de 64 Wh.

En matière de connectivité, le ThinkPad X1 Fold se situe dans la moyenne, même du point de vue d'un utilisateur Apple. Il n'y a que trois ports USB-C sur le boîtier, dont deux supportent Thunderbolt 4.0 - et c'est ça. Si vous configurez la version 5G, il y a encore un slot micro-SIM. À propos de connectivité: Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2 sont embarqués par défaut. Pour les appels vidéo, il y a enfin une webcam de 5 MP.

Lenovo ThinkPad X1 Fold
Le Lenovo ThinkPad X1 Fold est en tout cas amusant - mais il ne faut pas s'attendre à un feu d'artifice de performances. / © NextPit

Conclusion: Mes premières impressions

Le Lenovo ThinkPad X1 Fold impressionne par la diversité de son concept - même si la tablette pliable semble encore assez épaisse, encombrante et lourde. Le fait que l'appareil de pré-série que nous avons testé fonctionne encore de manière assez chaotique n'aide pas non plus. Un test détaillé devra montrer si ce concept pliable est efficace au quotidien ou s'il s'agit avant tout d'un gadget flashy.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition