Sujets chauds du moment

L'IFA 2023 montre à quel point les fabricants tech sont déconnectés de la réalité

nextpit ifa hero
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Les salons de la tech, ça ne parle plus aux gens. Et l'IFA 2023 de Berlin n'échappe pas à cette triste tendance. Trop orienté pour les journalistes, le salon et ses exposants oublient l'intérêt de ce genre d'événements: rendre la tech intéressante aux yeux du public. L'événement a aussi montré à quel point les fabricants sont déconnectés de la réalité que vivent leurs utilisateurs et utilisatrices potentiels.

IFA 2023: Pas de grosses annonces, pas de spectacle

L'IFA n'est pas le seul salon à avoir changé, d'autres salons ont également évolué, comme le MWC de Barcelone ou le CES de Las Vegas. Je me souviens de l'époque où les journalistes pouvaient à peine se déplacer d'une conférence de presse à l'autre. Entre les nouveaux smartphones de Samsung, Huawei, HTC et LG, il ne restait que quelques minutes pour taper les nouvelles ou, idéalement, pour publier les handsons produits à la hâte juste avant.

Il fut un temps où les fabricants invitaient les influenceurs à Las Vegas pour des excursions en supercar dans le désert ou des vols en hélicoptère dans le Grand Canyon. Que la concurrence ait tenu sa conférence de presse au même moment  Quelle coïncidence stupide! La concurrence était rude et tous les coups étaient permis.

Cela a cessé depuis.

Bien sûr, Honor a tenu une conférence de presse à grande échelle à l'IFA pour le Magic V2 (test), qui était encore un peu glamour. La plupart des autres produits phares ont été présentés sans fanfare durant les journées presse, directement sur le stand du fabricant, comme le Dreame L20 Ultra (test), le Jackery Solar Generator 300 Plus (test) et Solar Generator 1000 Plus, l'Anker Mach R1 ou la  machine à laver de Roborock.

Roborock Zeo One
Roborock a présenté à l'IFA 2023 un lave-linge séchant connecté avec un méga-écran tactile. / © nextpit

La console de jeu portable Lenovo Legion Go (test), les nouveaux Soundgear Sense de JBL (test) ou le nouveau système de surveillance de Philips Hue ont certes fait l'objet d'événements spécifiques, mais à huis clos et sans feu d'artifice médiatique en direct.

Sony a également présenté à huis clos le Xperia 5 V (test) à l'IFA, mais n'est même pas présent en 2023 avec un stand destiné au public. Pour mémoire, Sony avait traditionnellement un immense hall rien que pour lui et ses produits!

Un nombre record d'exposants avec deux tendances claires

Mais avec 2059 exposants en 2023 (contre 1939 en 2019), le hall 4.2 ou 20 et même les autres halls ne sont évidemment pas vides - au lieu de Sony Alpha, Playstation et Xperia, nous y trouvons de plus en plus de produits dans les domaines de la maison connectée, du jardin connecté et de l'énergie.

Le hall 3.2, par exemple, ressemble à un mini salon Intersolar avec EcoFlow, Bluetti, Growatt etc. Zendure y a également apporté une nouvelle excitante avec le partenariat Shelly, qui devrait rendre les centrales électriques de balcon encore plus intelligentes dans un avenir proche. Mais vous en lirez bientôt plus à ce sujet.

De nombreux halls étaient toutefois constitués d'innombrables bidons de bric-à-brac, sans aucun soin. Ce n'est pas un hasard si les noms de 275 des 2059 exposants commencent par "Shenzhen" dans la liste des exposants - et ce n'est pas non plus un hasard si les spectateurs ne sont pas enthousiastes.

Honor Magic V2
Le Honor Magic V2 était l'un des très rares nouveaux smartphones présentés à l'IFA / © nextpit

Chez les "grands" qui continuent d'exposer à Berlin, la direction est également claire: le hall LG remplace les gigantesques tunnels et tours d'affichage par des bungalows en bois durables, et chez Samsung, le recyclage des ressources est mis en avant plutôt que le divertissement.

Et comme LG et Samsung, la pompe à chaleur obligatoire en 2023 est présente sur le stand de TCL, couplée à un écosystème connecté pour exploiter chaque goutte d'énergie solaire.

Si sauver le monde n'est pas assez sexy...

Il est clair que nous devons sauver la planète et que certains fabricants ont présenté certains aspects - par exemple Samsung sur le cycle des matières premières - de manière très attrayante. Et oui, il y avait aussi des produits isolés dans le domaine des centrales électriques de balcon qui allaient dans la bonne direction à petite échelle.

Mais bien trop souvent, les grands thèmes abordés à l'IFA étaient tout simplement trop abstraits - et sensiblement conçus pour un groupe cible élitiste qui, en cette période économique difficile, planifie un nouveau système de pompe à chaleur et de stockage d'énergie solaire pour 50.000 euros.

Bien sûr, tout le monde ne peut ou ne veut pas non plus s'offrir un nouveau téléviseur incurvé de 65 pouces sorti du tunnel d'affichage de LG - ou la nouvelle guirlande lumineuse Philips Hue à 300 euros. Mais au moins, ces structures invitaient petits et grands à s'émerveiller et à rêver.

Stand LG IFA 2023
Au milieu de la cuisine d'exposition (accessible !) sur le stand LG, le vide est béant en journée / © nextpit

En revanche, rares sont celles et ceux qui rêvent d'une pompe à chaleur connectée, et la magie des IFA d'antan s'est donc un peu évaporée cette année. Il ne faudra pas s'étonner si, malgré un nombre record d'exposants, l'IFA bat finalement un record négatif en termes de visiteurs par exposant.

Mais c'est malheureusement ainsi qu'était l'IFA dans une large mesure. Trop élitiste et donc qui ne parle qu'à trop peu de monde.

  Comparatif des Xiaomi Redmi Note 13 en 2024
Produit
Illustration Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 4G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image
Test
Test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G
Test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 4G
Test du Xiaomi Redmi Note 13 5G
Test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Offres*
Aller au commentaire (0)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Rédacteur en chef

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition