Heureusement il y a l'entreaide numérique

Heureusement il y a l'entreaide numérique

Les applications d'entreaide sont devenues de bons moyens de recréer du lien social. Face à l'anonymat des grandes villes ou à la solitude des campagnes, elles montrent que les interactions sociales ne se limitent pas à des sites de rencontre ou à des échanges éphémères le temps d'une courte vidéo sur un réseau social de partage. En France, le tissu associatif est très développé et des millions de citoyens se sentent concernés par autrui. Avec le numérique, vous pouvez mettre à profit votre smartphone pour reconstruire un tissu social fragilisé voire pour révolutionner l’accès aux biens et aux services de manière solidaire. Voici quelques applications pour vous.

Indigo

D'abord financée par une campagne de crowdfunding, Indigo s'est constituée en entreprise solidaire afin de pouvoir continuer à développer l'application. Pourtant, celle-ci n'a rien perdu de son identité puisqu'elle reste principalement détenue par l'association. Très engagée contre l'exclusion et la précarité, elle propose de faire de l'entreaide au vrai sens du terme, c'est à dire participer à un réseau vertueux tourné vers ceux qui ont le plus besoin d'aide. Vous pouvez 1. Offrir un objet ou un service 2. Demander un objet ou un service 3. Aider une association.

  • Mise à jour 27 mars 2020
  • Version actuelle :  1.3.9
  • Taille : 20M
  • Nécessite Android : 5.0 ou version ultérieure
  • Classification du contenu : 12 ans et plus

Vous pouvez télécharger ce jeu sur la page Play Store : Indigo

Vous pouvez télécharger ce jeu sur la page Apple Store : Indigo

Welp

L’application Welp est une contraction de l'anglais « we help ». Elle dispose d'une large base de données afin de vous mettre en relation avec des personnes qui ont besoin d’un petit coup de main. La géolocalisation facilite les échanges en faisant gagner du temps dans vos recherches. Elle permet par exemple de mieux cibler les personnes à proximité. Vous pourrez ainsi trouver des gens afin de les aider ponctuellement et gratuitement. Chacun peut s’inscrire et créer son annonce pour demander ou proposer de l’aide : cours particuliers, informatique, déménagement, babysitting, garde d’animaux, visites aux personnes âgées, bricolage, jardinage, dons et prêts d’objets... Les services sont variés et sans engagement. On choisit qui et quand aider selon ses possibilités.  

Captura de pantalla 2020 03 28 a la s 20.34.56
Welp / © AndroidPit
  • Taille : 17M
  • Nécessite Nécessite iOS : 8.0 ou une version ultérieure. Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch.
  • Classification du contenu : 4 ans et plus
  • Prix : Gratuit

Vous pouvez télécharger ce jeu sur la page Apple Store : Welp

Entourage 

Voici encore une fois une application tournée vers les plus démunis. Il s'agit de venir en aide aux SDF ou aux personnes isolées afin de maintenir le lien social entre les riverains et les personnes dans le besoin. Dans cette période de confinement, ce type d'initiative est plus qu'importante car on rappelle les difficultés auxquelles doivent faire les associations classiques en charge de la distribution de repas ou de l'hébergement d'urgence. Sur l’application Entourage, vous trouverez donc toutes les informations en lien avec la prise en charge des personnes isolées et les façon d’aider en ce temps de crise. Profitez de votre temps à la maison pour  participer à des événements en ligne pour continuer d’échanger et passer du bon temps avec la communauté !

  • Mise à jour 23 mars 2020
  • Version actuelle :  6.1.2231
  • Taille : 10M
  • Nécessite Android : 4.4 ou version ultérieure
  • Classification du contenu : 12 ans et plus
  • Prix : Gratuit

Vous pouvez télécharger ce jeu sur la page Play Store : Entourage

Vous pouvez télécharger ce jeu sur la page Apple Store : Entourage

Allovoisins

Partager un apéro, organiser un match de foot ou encore échanger des services. Cette application 100% française permet de faire le premier pas en direction de vos voisins.  Si vous avez des besoins plus spécifiques comme par exemple louer du matériel ou des services, Allovoisins est là pour vous. La gestion de cette application est très simple et les différents services bien classés pour faciliter la recherche : jardinage, dépannage et réparation de matériel, animaux, cours et formations ou encore partenaires de sport, etc. Vous pouvez proposer vos services gratuitement ou contre rémunération. Dans le second cas, une commission de 15 % est prélevée sur les paiements effectués en ligne.

Entrevoisins
allovoisins / © NextPit
  • Mise à jour 20 mars 2020
  • Version actuelle :  8.2.1
  • Taille : 23M
  • Nécessite Android : 4.4 ou version ultérieure
  • Classification du contenu : Tous publics
  • Prix : Gratuit

Vous pouvez télécharger ce jeu sur la page Play Store : Allovoisins

Vous pouvez télécharger ce jeu sur la page Apple Store : Allovoisins

Nextdoor

Cette application californienne fête ses 10 ans cette année. Basée à San Francisco, elle a fait du partage au niveau local sa priorité en tant qu'élément essentiel de la citoyenneté et du mieux vivre ensemble. Sur son site internet, le développeur affiche fièrement que "la mission de Nextdoor consiste à fournir une plateforme fiable où les voisins peuvent  contribuer à la vie locale, encourager la citoyenneté et favoriser la solidarité aux quatre coins du monde". Dans les faits, Nextdoor est là pour vous aider au quotidien  : problèmes pour trouver une baby-sitter, chat perdu, grèves des transports ou encore préparer un apéritif lors de la fête des voisins.

  • Mise à jour 28 mars 2020
  • Version actuelle :  2.155.11
  • Taille : 17M
  • Nécessite Android : 5.0 ou version ultérieure
  • Classification du contenu : 12 ans et plus
  • Prix : Gratuit

Vous pouvez télécharger ce jeu sur la page Play Store : Nextdoor

Vous pouvez télécharger ce jeu sur la page Apple Store : Nextdoor

En ce dimanche de confinement, je vous recommande de jeter un coup d'oeil à ces applications. L'entreaide est vitale en ces temps difficiles. Bon dimanche !

Et vous, utilisez-vous une application d'entreaide ? Vous sentez-vous concernés par cet usage social et citoyen du numérique ? Laissez-nous votre commentaire dans la section dédiée. 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ha oui je ne vois pas pourquoi cette guerre. Tranquillement confiné. Je passait


  • L'entraide (numérique ou pas) et le confinement sont des choses difficiles à lier ensemble...

    Et la mise en avant ou même la surévaluation des valeurs individuelles n'est guère compatible avec nos problèmes sanitaires actuels mais aussi passés et futurs (mais pas seulement ceux-là)
    Cela passe pour anti-moderne ce que j'affirme mais j'assume complètement contrairement à certains !


    • L'entraide et le confinement, difficiles à lier ensemble ?
      Oui, pour les gens comme toi peut être, qui affichent des valeurs sociales en blablatant beaucoup mais ne font pas grand chose de concret (sinon tu n'aurais pas énoncé la première phrase, à moins que, comme d'habitude, tu te crois plus enclin à la solidarité que les autres...).
      Pour d'autres, les initiatives sont nombreuses et montrent que ce que tu dis est faux. Un exemple ici : https://www.banquedesterritoires.fr/rester-solidaire-lheure-du-confinement-communes-associations-et-citoyens-sorganisent
      Ce que tu dis n'est pas "anti-moderne", c'est juste con. Et le fait que tu l'assumes complètement n'y change rien...


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Tu vas baisser d'un ton et manger ta langue avant de parler et je te préviens que dans une période de confinement nous sommes tous potentiellement contagieux.
        Nous devons protèger les autres en leur téléphonant plutôt que de leur rendre visite, en leur expliquant comment se faire livrer par des entreprises qui sont équipées pour le faire dans de bonnes conditions.
        Donc oui confinement et entraide ne sont pas synonymes et c'est bien le pire.


      • Laisse-le parler et se ridiculiser tout seul.

        Son complexe de supériorité l'entraîne à insulter tous ceux qui peuvent (pas seulement moi) avoir une opinion qui le défrise où qu'il n'aurait pas été le premier à exprimer.

        L'idée que l'on puisse porter une idée différente de la sienne l’insupporte et cela le contrarie visiblement.
        Finalement, il n'envisage même pas la possibilité d'un débat sain et ouvert. Il pense qu'il se suffit à lui-même et que tout ce qui n'est pas sorti de sa propre bouche est insignifiant ou fautif.
        Dans pas longtemps s'il continue dans la même veine, il nous parlera de démocratie et d'ouverture d'esprit avec la même suffisance... quoique il n'ose même pas entamer un débat en premier tellement il est sûr de lui, il ne fait que réagir comme un bon réactionnaire !

        Trop drôle !


      • Dis moi, je te dois rien pour ta psychanalyse j'espère ? 😂


      • @Luna
        Venant d'une cruche qui, il n'y a pas si longtemps, parlait de (je cite) " putain de psychose" pour déplorer l'inquiétude soi-disant excessive du plus grand nombre, ces recommandations ne sont pas franchement crédibles.
        Par ailleurs, tes propos ne m'étonnent pas, vu que tu n'as pas attendu l'épidémie pour rester confinée 24/24, 7/7 devant tes écrans. Tu aides comment les autres toi ? En leur téléphonant pour leur expliquer quelle messagerie ils doivent utiliser pour te parler ? 😂


      • De rien !
        Je sais que je peux compter sur toi, tu adores donner des leçons à tout un chacun, cela me suffira comme honoraire et pour pouvoir rire un bon coup.

        Par contre pour les insultes, je vois que tu diversifies tes attaques.
        Ton agressivité verbale est insatiable, toujours à l'affût d'une nouvelle proie.

        Luna a deux adolescents à élever et comprends parfaitement la difficulté d'associer confinement et entraide (familiale ou autres) Elle la vit cette difficulté comme beaucoup de Français d'ailleurs ce qui t'échappe manifestement...
        Du coup, tu te laisses aller à la facilité avec Luna et tu trouves à te planter malgré tout, pas très glorieux tout ça.
        Mais ceci ne m'étonne guère de ta part devant tes préoccupations bien abstraites qui te permette sans cesse d'essayer d'éloigner le réel tout en ne supportant pas que l'on te le rappelle.

        Autrement dit, tout ceux qui sont chargés de famille ou qui font attention à ce qui se passe autour d'eux auront repérés tes jugements bien trop abstraits et catégoriques pour se faire une idée précise sur tes emportements coutumiers.

        Quant à savoir ce que je fais (ou Luna) de concret en terme de solidarité, tu t'avances une fois de plus sans savoir. Mais bon, ça, j'ai l'habitude avec toi...

        Il y a aujourd'hui des quantités de personnes qui en ne faisant que leur travail avec les contraintes de la crise sanitaire et les menaces patronales et financières personnelles jouent avec leur santé en sachant pertinemment qu'elles n'auront jamais aucune félicitation.
        J'en croise un certain nombre tous les matins en effectuant le mien, les aide-ménagères, mais j'avoue que c'est un peu trop concret pour toi...

        J'attends donc, sans impatience, tes prochaines saillies !

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition