Sujets chauds du moment

Premier test du Huawei Mate X3: Le smartphone pliable le plus fin du marché

NextPit huawei mate x3 test 01
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Huawei Mate X3 est le plus fin des smartphones pliables sur le marché. Contrairement aux précédents modèles, l'écran de ce smartphone se plie vers l'intérieur et non plus l'extérieur. Ce concurrent du Samsung Galaxy Z Fold 4 et du Honor Magic Vs peut-il convaincre?  La réponse dans cette prise en main du Huawei Mate X3.

Huawei Mate X3

Plus

  • Très bonne préhension
  • Design fin
  • Recharge sans fil de 50 W
  • Les premiers résultats photo sont convaincants
  • Le SoC Snapdragon 8+ Gen 1 solide

Moins

  • Trop cher
  • Pas de 5G
  • Pas de services mobiles Google
  • Politique de mise à jour perfectible
  • Cartes NM propriétaires au lieu de microSD
Huawei Mate X3
Huawei Mate X3
Huawei Mate X3: Toutes les offres

Mes premières impressions sur le Huawei Mate X3 en bref

Huawei et Samsung sont les grands pionniers du pliable. À l'époque du Mate X et du Galaxy Fold, les deux fabricants étaient effectivement sur un pied d'égalité. En 2019, il n'était pas encore possible de prévoir à quel point la politique américaine allait négativement impacter Huawei. Quatre ans plus tard, le Huawei Mate X3 n'a toujours pas accès au Google Play Store, aux applications système Google Mobile et au support 5G.

Huawei Mate X3
Le Huawei Mate X3 est disponible chez nous en noir et en vert. / © NextPit

Le fabricant ne propose pas de choix de configurations de mémoire possibles. Le Mate X3 est uniquement disponible avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Si le stockage ne peut pas être étendu avec une carte mémoire microSD traditionnelle, il peut l'être jusqu'à 256 Go avec la carte NM propriétaire. Le Huawei Mate X3 est disponible depuis le 9 mai 2023 en coloris vert foncé et noir pour 2199 euros.

Design

Jusqu'à présent, le Xiaomi Mix Fold 2 (test) était considéré comme le smartphone le plus fin du marché. Ce titre revient désormais au Huawei Mate X3, même si la différence n'est que de quelques millimètres, voire pas du tout. Plié, le dernier smartphone pliable de Huawei mesure 156,9 × 72,4 × 11,08 mm. Le dispositif de Xiaomi 161,1 × 73,9 × 11,2 mm. Déplié, notre candidat de test mesure 156,9 × 141,5 × 5,3 mm alors que Xiaomi propose 161,1 × 144,7 × 5,4 mm.

Huawei Mate X3
Le Huawei Mate X3 est très agréable à prendre en main ! / © NextPit

Le poids est de 239 ou 241 g selon la version (avec ou sans similicuir). Dans la couleur noire, il y a un dos en verre qui offre une bonne prise en main, et dans la couleur verte, les clients reçoivent une imitation de cuir végétalien.

Le Huawei Mate X3 est ainsi l'un des premiers qui offre effectivement une très bonne prise en main. La finition, typique de Huawei, est supérieure et ne donne lieu à aucune critique. Le Mate X3 est également certifié IPX8.

Huawei Mate X3
Aucun interstice entre l'écran intérieur replié ne vient ternir la qualité de la finition. / © NextPit

Écran

Huawei s'était longtemps essayé aux écrans pliables vers l'extérieur pour ses grands pliables. Le Huawei Mate X3 se plie à nouveau à l'intérieur, ce que je considère personnellement comme un avantage. Lors du transport, le fragile écran Oled intérieur de 7,85 pouces est ainsi automatiquement protégé des agressions extérieures. Celui-ci offre au format 8:7,1 une résolution de 2496 x 2224 pixels (426 ppi) avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz.

Huawei Mate X3
Huawei présente une disposition tout à fait utile pour son écran pliable intérieur / © NextPit

L'écran extérieur offre une diagonale de 6,4 pouces au format 20,9:9 pour une résolution de 2504 x 1080 px (426 ppi). Ici aussi, il y a un maximum de 120 images par seconde, mais sur la base de la technologie LTPO et donc même jusqu'à une image par seconde.

L'écran extérieur bénéficie d'une protection supplémentaire grâce au verre Kunlun de Huawei, qui devrait résister plusieurs fois à des chutes de 1 à 1,50 mètre de hauteur sur un sol en bois sans aucun dommage.

Lors de notre première prise en main, les deux écrans étaient parfaitement lisibles en termes de luminosité, de contraste, de fidélité des couleurs et de stabilité des angles de vision.

Selon Huawei, l'écran interne utilise des matériaux fluides non newtoniens. Ceci a été expliqué par une dureté flexible. En cas de mouvements lents, l'écran est souple, et en cas de forces rapides, elle est résistante. Cette vidéo explique le principe à l'aide d'amidon alimentaire et autres.

Huawei Mate X3
Le mode "flexstop" se révèle être un outil utile / © NextPit

Le fabricant chinois accorde une attention particulière au "mode Flexstop". Celui-ci permet de bloquer le smartphone pliable à un angle de 90 degrés, de sorte que, par exemple, dans l'application Appareil photo, l'écran est divisé en deux. Vous avez alors une grande fenêtre de recherche en haut et les commandes de l'appareil photo en bas.

Ce qui est frappant, c'est que le pli du Huawei Mate X3 est vraiment presque invisible. Sur ce point, le fabricant a fait du bon travail par rapport à ses concurrents sud-coréens. Nous verrons dans notre test détaillé si cela reste ainsi après plusieurs semaines d'utilisation.

Huawei Mate X3
Vous ne trouverez pas de "pli" sur le Huawei Mate X3 ! / © NextPit

Interface

Même si nous n'avons eu l'occasion de faire qu'un premier essai avec le Mate X3, nous avons bien sûr remarqué l'absence de Google Play Store. Les applications sont donc disponibles dans l'AppGallery maison. Comme le Huawei P60 Pro (test), le Mate X3 ne dispose pas non plus des Google Mobile Services.Huawei fournit comme système d'exploitation l'EMUI dans la version 13.01.0 sur la base d'Android 12.

Huawei Mate X3
Huawei reste discret sur les mises à jour logicielles / © NextPit

Selon les premières informations, le Huawei Mate X3 bénéficierait de mises à jour système garanties pendant deux ans. En ce qui concerne les correctifs de sécurité, Huawei promet trois ans de support.

Il s'agit bien entendu des propres correctifs de Huawei. Nous vous donnerons plus d'informations sur le logiciel dès que le dernier pliables arrivera à la rédaction de NextPit et que nous pourrons le tester en détail.

Performances

Huawei, sous embargo américain depuis 2019, n'est actuellement pas autorisé à intégrer la technologie 5G dans ses smartphones. Ainsi, le fabricant intègre le Snapdragon 8+ Gen 1, fourni par le fabricant de puces californien Qualcomm, avec un modem 4G et un GPU Adreno 730.

Huawei Mate X3
Hormis l'absence de support de la 5G, il n'y a rien à redire sur le plan technique. / © NextPit

Le SoC, fabriqué selon un processus de gravure en 4 nm, possède huit cœurs au total : un cœur primaire (3,2 GHz) et trois cœurs dits de performance, cadencés jusqu'à 2,5 GHz, ainsi que quatre cœurs d'efficacité (cœurs d'économie d'énergie) cadencés à 1,8 GHz.

Ma première impression sur les performances du SoC: c'est plus que suffisant. Que ce soit dans le cadre d'une utilisation quotidienne ou pour jouer à des jeux plus gourmands.

Qualité photo

Au fil des années, Huawei s'est fait un nom dans le domaine de la photographie sur smartphone. Ainsi, le Huawei pliable peut également se targuer d'un bel ensemble de module photo. Les deux écrans offrent chacun un objectif selfie poinçon de 8 MP (f/2.4). Sur l'écran de couverture, elle est placée en haut au centre, sur l'écran intérieur en haut à droite dans le coin.

Huawei Mate X3
Les selfies sont pris à 8 MP à l'intérieur comme à l'extérieur. / © NextPit

A l'arrière, sous la bannière du module photo "Ultra Vision XMAGE", il y a une matrice circulaire qui abrite un total de trois objectifs photo. L'objectif principal se compose d'un capteur de 50 MP avec une ouverture de f/1.8. La distance focale équivalente est de 23 mm, ainsi qu'un autofocus à détection de phase et laser et une stabilisation d'image optique.

Huawei intègre aussi un objectif ultra-grand angle de 13 MP avec un champ de vision de 120 degrés (f/2,2, 13 mm) et un téléobjectif de 12 MP avec PDAF et OIS, à une ouverture de f/3,4.

Ce dernier est parfaitement reconnaissable à son optique rectangulaire. Le système de lentilles permet un agrandissement x5 sans perte à une distance focale équivalente de 125 mm. En numérique, il est même possible d'obtenir un zoom x50.

Huawei Mate X3
Le smartphone avec un onjectif périscopique, ce n'est pas tous les jours non plus ! / © NextPit

Malheureusement, nous n'avons pu essayer le Mate X3 que dans des conditions d'éclairage très faibles, mais pour ces conditions, le pliable a pris des photos vraiment exceptionnelles, avec des détails surprenants, même en les regardant en grand sur l'écran du smartphone.

Huawei Mate X3
Dans des conditions de faible luminosité, le module photo "Ultra Vision XMAGE" a déjà fait ses preuves. / © NextPit

Huawei n'utilise que des capteurs IMX Sony, notamment le capteur IMX766 Quad Bayer de 1/1,56 pouce pour l'objectif principal. Huawei continue de favoriser ici la matrice de filtres RYYB au-dessus du capteur, qui utilise des filtres de couleur jaunes au lieu de verts. Par ailleurs, vous photographiez par défaut à 12,5 MP. 

Autonomie & recharge

Malgré sa finesse, le Huawei Mate X3 intègre une batterie de 4800 mAh. Huawei a annoncé une autonomie en veille de 489 heures. La conversation téléphonique continue devrait être possible pendant 20,8 heures avec une batterie pleine. Nous devons encore découvrir ce que cela signifie au final lors d'un test de batterie "PC Mark Work 3.0".

La fiche technique nous indique au moins que le Mate X3 permet une recharge câblée "SuperCharge". Sans fil, le pliable peut tout de même atteindre 50 W. Là encore, nous ne connaissons pas encore les temps de recharge.

À titre de comparaison, le Honor Magic 5 Pro, équipé d'une batterie de 5100 mAh et d'une technologie de recharge identique, a une autonomie de 14 heures et nécessite 43 minutes pour une recharge complète.

Huawei Mate X3
Le port USB Type-C tient tout juste la route. Le Mate X3 ne devrait vraiment pas être plus fin. / © NextPit

Conclusion: Nos premières impressions

Le Huawei Mate X3 est confronté en Europe aux mêmes problèmes que ses homologues et c'est vraiment dommage. Car à part cela, le fabricant a réellement réussi à créer un pliable agréable au toucher, à l'œil et à la technique, qui ne sera pas perçu comme tel dans votre poche ou votre main en raison de sa finesse et de sa légèreté.

Associé à ce qui semble être un excellent objectif principal, le Huawei Mate X3 n'a vraiment pas à rougir face à la concurrence sur le marché des pliables.

Huawei Mate X3
Le Huawei est un pliable réussi de bout en bout. Malheureusement trop cher, pas de 5G et pas de GMS. / © Huawei

Le Huawei Mate X3 est vendu prix délirant de près de 2200 euros. Huawei peut-il vraiment se permettre de pratiquer de tels prix? Je pense qu'en matière de prix et de politique de mise à jour, le groupe a un besoin urgent de remaniement et de réflexion en interne. 

  Meilleur choix Meilleure alternative Meilleure qualité photo Meilleure durabilité logicielle Meilleur rapport qualité/prix Meilleures performances
Produit
Illustration Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Nothing Phone (1) Product Image Google Pixel 7 Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image Motorola Edge 40 Neo Product Image Xiaomi Poco F5 Pro Product Image
Note
Lire le test Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Lire le test Nothing Phone (1)
Lire le test Google Pixel 7
Lire le test Samsung Galaxy A54
Lire le test Motorola Edge 40 Neo
Lire le test Xiaomi Poco F5 Pro
Offre*
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition