Honor View 30 Pro : l'aventure sans services Google continue

Honor View 30 Pro : l'aventure sans services Google continue

Le Honor View 30 Pro est le dernier smartphone phare de la filiale de Huawei. C'est aussi le premier modèle dual-mode 5G de la marque. Nous avons eu l'appareil entre les mains lors d'un événement à Barcelone la semaine dernière. Voici nos premières impressions.

Honor View30 Pro – Date de sortie et prix

La sortie du Honor View 30 Pro est prévue en mars. A l'heure d'aujourd'hui, seule la Russie a été confirmée comme marché de lancement, mais d'autres marchés viendront s'ajouter par la suite. Honor est actuellement le deuxième plus grand fabricant de smartphones dans ce pays et il semble que la marque sœur de Huawei veuille se consolider cette position de force.

Le Honor View 30 Pro se décline en quatre couleurs : Ocean Blue, Midnight Black, Icelandic Frost et Sunrise Orange. Il n'y a toujours pas d'annonce officielle concernant le prix de vente. Nous mettrons à jour notre article dès que nous connaîtrons le tarif. 

 

 

 

Innovation modérée en matière de design

Le Honor View 30 Pro débarque couvert d'une peinture utilisant la technologie "Aurora Nano Texture". Il s'agit, pour l'essentiel, de 5  couches de verre empilées pour donner plus de profondeur aux couleurs du smartphone.  La première consiste en une couche d'encre, tandis que la seconde est la couche de revêtement. La troisième est une couche de texture UV, la quatrième pour le coloris, et la dernière est la couche extérieure du dos du smatphone. Cet ensemble complexe est un véritable aimant à empreintes de doigts, très clinquant, qui saura taper à l'œil de certains.

Une différence de conception immédiatement perceptible par rapport au Honor View 20 apparaît quand vous regardez le capteur d'empreintes digitales. Ce dernier a été déplacé à l'arrière du téléphone vers le côté. Si vous voulez mon avis, ce positionnement est beaucoup plus pratique pour une utilisation à une seule main. Nous avons déjà vu cela auparavant chez d'autres constructeurs. Je pense tout de suite au Samsung Galaxy S10e. Je suis d'ailleurs fan de cette option. Je la préfère aux capteurs d'empreintes digitales sous l'écran, parfois peu fiables et lents. Le ratio taille/écran de 91,46% est quant à lui impressionnant.

ID Photo HONOR View30 Pro Icelandic Frost 13
Le capteur d'empreintes digitales se trouve sur le côté du Honor View30 Pro. / © Honneur

Le reste du smartphone est plutôt peu inspirant niveau design. Honor n'est d'ailleurs pas le seul à avoir ce problème, les smartphones se ressemblent à peu près tous de nos jours. Le module de caméra à l'arrière est vraiment similaire à celui de la nouvelle série Galaxy S20. Il dépasse assez largement de l'arrière du téléphone. Un étui de protection sera ici votre principal allié comme c'est déjà le cas lorsque vous achetez la plupart des appareils modernes de nos jours.

Il sera intéressant de voir quelle part de ce design sera reprise sur la prochaine gamme Huawei P40 Pro.

Un écran FullView de 6,57 pouces

Le Honor View30 Pro est doté d'un écran FullView de 6,57 pouces. La résolution du FHD+ est de 1400 x 1080p (400 ppi). Il est grand, lumineux et plutôt attrayant. Il est difficile de vraiment tester un écran dans toutes les conditions optimales lorsque vous êtes dans une pièce lumineuse comme celle où j'ai utilisé le téléphone, mais je suppose qu'il fonctionne bien, même en plein soleil. Le smartphone n'offre pas de taux de rafraîchissement élevé, contrairement aux 90Hz proposés par OnePlus et Google voire aux 120Hz offerts chez Samsung. Vous êtes donc coincés avec un taux de rafraîchissement de base de 60 Hz.

honor view30 pro screens
L'affichage sur le site Honor View30 Pro est impressionnant, mais pas spectaculaire. / © NextPit

La résolution de la FHD+ est cependant très précise et l'écran est capable d'afficher 16,7 millions de couleurs. Je ferai un rapport sur les performances d'affichage lorsque nous aurons l'occasion de faire un examen complet de ce smartphone.

Toujours pas de Google Play Store prêt à l'emploi

Tout comme Huawei, Honor a tenu à défendre l'AppGallery, l'alternative au Google Play Store, lors d'un événement marketing à Barcelone. La troisième plus grande grande plateforme d'achat  d'applications, derrière le Google Play Store et l'App Store d'Apple, compte désormais plus de 400 millions d'utilisateurs actifs par mois. La plupart d'entre eux se trouvent en Chine, bien évidemment.

Je ne veux pas sonner comme un disque rayé, mais il est difficile, à ce stade, d'évaluer les performances logicielles d'un nouveau smartphone livré sans les applications ni les services de Google. Il est vrai que l'AppGallery fait des progrès et qu'il y a déjà beaucoup d'applications reconnues dans cette boutique, mais je regrette le fait de devoir télécharger soi-même des applications telles que WhatsApp et Facebook via un fichier APK. 

Le système d'exploitation de Honor View30 Pro est Magic UI 3.0.1. Ce dernier est compatible avec Android 10. Nous reviendrons ultérieurement dans cet article sur les capacités de l'interface logicielle dès que nous utiliserons le téléphone au quotidien. 

 

Un SoC Kirin 990 5G avec 8 Go de RAM

Le Honor View 30 Pro est la première suite de combinés de la marque qui est équipée du SoC Kirin 990 5G et qui prend en charge un réseau dual-mode 5G. L'appareil présente un chipset de 7nm avec un double NPU. Il offre aussi un GPU Mali-G76 à 16 cœurs. Vous pouvez disposer de 128 ou 256 Go de stockage interne. Tous les View 30 Pro sont pour finir livrés avec 8 Go de RAM.

Le smartphone a été réactif en termes de performances durant mon utilisation, et je n'ai eu aucun problème à naviguer sur l'appareil, ouvrir les applications et faire tourner les applications en multitâche. Naturellement, il a été impossible de tester les performances de la 5G et il faudra encore attendre longtemps en Allemagne avant que cela ne soit possible. Nous reviendrons très bientôt avec un examen complet des performances, y compris des tests de référence.

Découvrez la caméra matricielle SuperSensing 40MP

Le Honor View 30 Pro propose un module photo SuperSensing  composée d'une caméra principale Sony IMX600 de 40 mégapixels, d'une caméra super grand-angle de 12 mégapixels avec objectif Cine-lens ainsi qu'un téléobjectif de 8 mégapixels. Cette caméra dite "matricielle" ("camera matrix", en anglais) permet de prendre des photos à travers plusieurs objectifs. La caméra Cine-camera de 12 mégapixels est dotée d'une fusion de lumière 4 en 1 (2.8μm pixels effectifs) provenant d'un capteur RGGB, d'un objectif super grand-angle de 109°, ainsi que d'un capteur personnalisé 16:9 pour créer de meilleures photos et vidéos. Il y a aussi un autofocus laser au dos de l'appareil.

honor view30 pro cameras
Trois caméras à l'arrière et deux à l'avant vous donnent un total de cinq tireurs. / © NextPit

Au devant du smartphone, on trouve un appareil photo AI Selfie de 32 mégapixels et un appareil grand angle de 8 mégapixels. Honor n'a pas tardé à souligner le niveau élevé de l'ISO sur son nouveau téléphone phare et les chiffres sont impressionnants sur le papier. Un iPhone 11 Pro Max vous donnera une valeur ISO de 6 400, alors qu'un Canon 5D Mark IV est plutôt dans les 102 400. Honor indique que la valeur ISO du View30 Pro est de 409 600.

IMG 20200224 192640
L'application de l'appareil photo s'est ouverte rapidement. Mais Honor avait placé le dispositif sur des fils de sécurité qui limitaient la prise de photos. / © NextPit

Vous trouverez de nombreuses astuces pour utiliser la caméra sur ce modèle. La vidéo est l'un des points forts du Honor View30 Pro, et son nouveau mode vidéo double vue permet de voir à travers la caméra SuperSening de 40 mégapixels et le téléobjectif de 8 mégapixels en même temps. L'objectif Cine-lens de 12 mégapixels permet également de faire de la macrophotographie.

Il faudra mettre en pratique ce smartphone dès lors que nous irons le tester dans la nature. Restez donc attentif à l'update de ce test. 

Une batterie de 4 100 mAh à charge rapide

Le Honor View30 Pro est livré avec une batterie de 4 100 mAh. Ce n'est pas énorme au regard de la taille de son écran FHD+. Nous devrons attendre de voir comment se comporte la batterie au quotidien. Bien évidemment, il m'était impossible de tester l'autonomie de celle-ci dans les conditions où j'ai eu accès au téléphone. 

Lorsque vous aurez à le recharger, vous aurez accès à une chargeur de 40 W qui prétend pouvoir atteindre 70 % de charge en 30 minutes. Le téléphone accepte également un chargeur sans fil 24W qui peut faire regagner jusqu'à 52 % d'autonomie en 30 minutes. J'ai hâte de voir si ces chiffres tiendront la route pendant les tests.

Honor View30 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 162,7 x 75,8 x 8,8 mm
Poids : 206 g
Capacité de la batterie : 4100 mAh
Taille d'écran : 6,57 pouces
Ecran : 2400 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant 32 Mégapixels
Appareil photo arrière : 40 Mégapixels
Version Android : 10 - Q
Interface utilisateur : Honor Magic Live
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 128 Go
256 Go
Chipset : HiSilicon Kirin 990
Connectivité : HSPA, LTE, Bluetooth 5.0

Premier verdict

Une fois de plus, Honor a réalisé un excellent travail avec le View30 Pro. Mais le grand hic de ce téléphone demeure le manque d'applications et de services Google. Aussi positif que soient HMS Core et l'AppGallery de Huawei, nous n'en sommes pas encore au stade où je peux recommander un téléphone qui n'a pas encore réussi à combler le trou laissé par la disparition des produits Google. 

J'espère vraiment que Huawei et Honor se dirigent vers un avenir où cette question ne se posera plus, mais nous n'en sommes pas là. Pas encore, en tout cas.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Arrêtez de pondre des articles sur Huawei si c'est pour finir qu'il n'y a pas de service google et blablabla bordel ! Si ce n'est pas intéressant pour les français alors laissez tomber parlez des autres téléphones!!! Ceux qui s'intéressent à Huawei sauront quoi faire pour avoir les infos et même faire le nécessaire pour que ça fonctionne ....


  • Oulala je dois installer moi-même quelques fichiers APK, c'est trop dur! J'aurais du faire comme mes copines et acheter du Appeul, toutes les influenceuses en ont!