Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Sous Android, tout savoir sur la barre d’état et les icônes de notifications

Mis à jour : Cet article a été mis à jour avec l'ajout des nouveautés apportées par Android 10
Sous Android, tout savoir sur la barre d’état et les icônes de notifications

Les icônes affichées dans la barre d’état continuent de changer avec chaque mise à jour Android : une nouvelle icône est ajoutée, d’autres disparaissent, mais en général elles subissent toutes des transformations et voient leur design changer. Que nous indiquent exactement ces deux fléchettes ? Pas de panique, nous sommes là pour aider les débutants comme les utilisateurs les plus expérimentés à comprendre la signification des icônes de la barre d’état et rendre l’expérience Android plus claire pour tous !

Vous pouvez trouver d'autres vidéos sur des sujets tech dans notre rubrique vidéo.

Barre d’état et menu des notifications : une distinction importante

Barre d’état

La barre d’état et le menu des notifications sont caractéristiques d’Android et peuvent facilement être confondus, mais ils sont en réalité deux choses très distinctes. La barre d’état est simplement la partie supérieure de l’affichage, cette petite bande sur laquelle nous pouvons visualiser l’heure, le pourcentage de batterie chargée et la force du signal mobile. A ces indications s’ajoutent les icônes de réglage rapide : Bluetooth, mode silencieux, connexion de données ou technologie NFC.

A gauche de la barre d’état, vous pourrez voir tous les symboles qui vous avertissent de l’arrivée d’une notification, comme le téléchargement terminé d’un fichier, la disponibilité d’une mise à jour sur le Play Store, l’inévitable icône WhatsApp et l’arrivée d’un message ou d’un commentaire reçu sur Facebook.

AndroidPIT Facebook notification settings 1
La barre d’état affiche seulement les icônes de réglages rapides et de l’état de la batterie et du réseau mobile. © NextPit

Menu des notifications

Le menu des notifications est le tiroir virtuel qu’il faut faire glisser vers le bas lorsque vous avez une nouvelle notification, et qui vous révèlera plus en détail le contenu des notifications reçues. Vous pouvez visualiser une capture d’écran, lire un message reçu sur WhatsApp, voir les mises à jour de Facebook et les ennuyantes requêtes des jeux ou encore décider d’ouvrir ces notifications ou de les supprimer en les faisant glisser sur la droite.

Outre la présentation des notifications reçues, ce menu permet d’accéder aux paramètres rapides afin d’activer, de désactiver diverses fonctions ou d’accéder au menu correspondant en sélectionnant l’icône qui vous intéresse. Selon la manière dont vous aurez configuré les paramètres et l’interface de votre marque de téléphone, vous pourrez régler la luminosité du smartphone grâce à une barre bien pratique.

La plupart des fabricants personnalisent les paramètres rapides eux-mêmes. Par conséquent, il y a toujours plusieurs options ici. Heureusement, la sélection peut être personnalisée selon vos goûts et vos habitudes afin que vous ayez toujours accès aux paramètres les plus importants pour vous. En outre, vous pouvez toujours désactiver les notifications ennuyeuses ou sans intérêt en appuyant longuement sur une alerte. Cela ouvrira un petit menu dans lequel vous pourrez choisir comment vous souhaitez être averti par l'application.

android 10 icons
Il suffit de faire glisser la barre d’état vers le bas pour accéder aux réglages rapides. / © NextPit

Selon le modèle de smartphone que vous avez dans les mains et la façon dont vous aurez configuré les notifications, ces dernières peuvent être accompagnées d’une LED, d’un son ou d’une vibration. Il est également important de préciser que toutes les applications générant des notifications permettent normalement de les désactiver.

Pour cela, il suffit de rester appuyé sur une notification pour qu'un mini-menu déroulant s'affiche. Vous pouvez alors choisir comment être alerté par la notification, en fonction de l'importance que vous y accordez. Vous avez ainsi la possibilité de désactiver les alertes sonores par exemple, tout en continuant de voir le volet de notification s'afficher. Mais vous pouvez également désactiver complètement toutes les notifications d'une application. Tout est clair jusqu’ici ? Continuons et découvrons ce qui se cache derrière ces mystérieux symbôles.

La signification des icônes de notification

A chaque fois que vous recevez une nouvelle notification, une icône apparaît dans la barre d’état, de même que pour toutes les fonctions activées à travers le menu des réglages rapides du système. Avec l’évolution des versions d’Android, ces symboles se sont transformés et adaptés au Material Design mis à jour avec Android Lollipop.

Ces changements de design sont légers mais nombreux, et il arrive régulièrement de voir une icône nouvelle et inconnue apparaître sur la barre des tâches, qui ne correspond à aucune notification. Heureusement, Google met à notre disposition une longue liste de toutes les icônes de notifications « matérialisées », avec le nom du paramètre ou de la fonction auxquelles elles se réfèrent.

icone googl 1
En voici quelques-unes.  © NextPit

L’image ci-dessus montre seulement les icônes relatives aux paramètres du dispositif, que vous connaissez probablement par cœur et qui incluent WiFi, Bluetooth, batterie, horloge et rotation de l’écran. Parmi les symboles de cette liste, vous ne trouverez pas seulement ceux qui apparaissent le plus souvent, mais toutes les icônes d’Android, du simple trombone pour joindre les fichiers dans un email au personnage vous permettant de sélectionner les routes sur Google Maps. Vous pouvez trouver la liste complète divisée dans les catégories suivantes :

  • Actions
  • Alarmes
  • AV
  • Communication
  • Contenus
  • Dispositif
  • Editeur
  • Fichiers
  • Matériel
  • Images
  • Cartes
  • Navigation
  • Notifications
  • Lieux
  • Social
  • Toggle

Un mot sur les personnalisations sous Android 10

Comme vous le savez bien, certains fabricants ajoutent leur propre logiciel de personnalisation par-dessus Android. Huawei a son EMUI , Oppo a ColorOS et OnePlus utilise son OxygenOS . Ces personnalisations ne changent pas fondamentalement l'apparence ni la réaction des icônes de statut et de notification. Mais vous pouvez souvent trouver des options exclusives au logiciel que vous utilisez, comme illustré ci-dessous avec EMUI 8.0 de Huawei.

EMUI notifications
CAPTION – REPLACE ME! / © NextPit

Vous pouvez ainsi personnaliser la barre d'état en déplaçant les icônes qu'il suffit de glisser-déposer à l'emplacement souhaité. Vous pouvez également mettre certaines icônes au placard si vous ne vous en servez pas, afin de faire de la place à d'autres, plus utiles. 

Ces icônes sont peu ou prou identiques d'une surcouche logicielle à une autre, mais des variations peuvent survenir d'un constructeur à l'autre. Si vous avez reçu une notification mystérieuse dont vous n'avez pas encore découvert la signification, partagez-la avec nous !

Derniers Articles

Articles recommandés

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour j'ai un Samsung A10 et depuis peu une icône de triangle avec 2 flèches à l'intérieur est apparu dans ma barre d'état en haut à droite. Je n'ai toujours pas trouvé à quoi elle correspond. Merci par avance de votre réponse.


  • Article assez complet, j'y ajouterai deux choses :

    - sur mon Xiaomi j'apprécie d'avoir en permanence le débit montant ou descendant dans la barre d'état.

    - en maintenant enfoncées les diverses icônes de paramètres rapides du panneau de notifications, on accède au menu de chaque fonction sélectionnée.


  • Bonjour j'aimerais savoir que veux dire le petit symbole rectangle avec un crochet a linterieur qui apparaît dans le coin gauche de lecran en haut .. On diais un petit ecran de telephone avec un "chek" " √ " A l'intérieur


  • que veut dire sur mon telephone cell. l.icone qui est rond avec un +au centre du rond mon telephone est un samsung j3


  • Il ya une 🍃 s'affiche dans l icone batterie de et n'accepte pas le chargeur Mon y7 2018


  • J'ai une tête d'android mais impossible de l'enlever, je ne sais pas c'est quoi


  • Que signifie l'icone s dans un carré je possède un smartphone galaxy j5 6, merci de me répondre


  • Bonjour, jai une icône en haut à gauche qui sallume et qui s'éteind casi instantanément. Il s'agit d'un téléphone avec 2fleches dessus. Avez vous une idée de se que c'est je ne trouve rien sur le sujet. Merci


  • Quant je télécharge je n'ai plus la petite flèche qui m'indiquer l'état et la fin du téléchargement comment la faire réapparaître car je suis obligé d'aller à chaque fois dans mes fichiers pour vérifier les telecharments effectués merci de vos reponses


  • N'y a t'il pas une appli qui liste les icones actuellement actives de la barre d'etat avec leur programme associé ? Cela s'implifierai la vie de tout le monde.


  • Bonjour jai un Samsung A7 et depuis la dernière mise a jour la barre qu'on fait glisser en haut avec wifi son etc n'est plus du tout la même jai des ronds blancs et bleus help !!!!!


  • Bien des personnes ne savent pas trop quel tuile fait quoi et se contentent de quelques unes, et je ne parle pas des icônes de notifications où c'est l'anarchie, mais ça ne les dérange pas. Ceci dit, toutes ces notifications non lues ça doit bouffer des ressources et ralentir l'appareil, non ?


  • Des icônes ou tuiles qui ne sont pas que des raccourcis à nos paramétres, mais aussi parfois de nos applications, comme par exemple créer une tâche dans Microsoft To-Do !!

    https://www.androidpit.fr/forum/786907/comment-fonctionne-sa-barre-de-notifications


  • Bonjour, j'aimerais changer le fond (actuellement blanc) de ma barre d'état lorsque je "l'ouvre".
    Je précise que lorsqu'elle est "fermée" , elle est de la couleur de mon fond d'écran, ce qui est parfait.
    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider


  • Comme un second Icône " batterie " placé à la gauche de l'icône wifi, avec à l'intérieur un triangle aux angles arrondis. Je n'ai trouvé cet icône dans aucune nomenclature.


  • J ai un triangle plus un petit signe à l'intérieur à côté de l'icône de l'horloge


  • Bjr j'ai une feuille entre la batterie et l'heure, vous savez à quoi cela correspond ?


  • bonjour j'ai un symbole dans la barre de notification de mon Galaxy 7 qui signifie aide , comment peut on le supprimer? merci


  • Super ! votre article ..... surtout qu'il y en a '' un paquet '' d'icônes !!
    Une petite question sur la barre d'état : comment y rajouter - même en abrégé - le jour et la date - Je me demande si c'est possible ? Merci d'avance .


  • Bonjour, j'ai sur mon galaxy note 3 lite le problème suivant justement, cette barre de menu et de notification qui a disparue. Auriez vous une explication à cela et savez vous comment y remédier s'il vous plait?

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition