Murena en actualités et en mises à jour

  • Réponses :18
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 201

27 nov. 2023 à 16:24:03 via site

image

⏩Murena⏪

Murena en actualités et en mises à jour ça commence dès maintenant !!

◾️Murena en 2023

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 201

27 nov. 2023 à 16:30:59 via site

image

⏩️Installer Murena sur son ancien smartphone ⏪️

On installe MurenaOS sur son ancien smartphone avec déjà plus 250 appareils compatibles et même un nouvel outil avec Easy installer !!

Aujourd’hui pour utiliser Murena il y a deux possibilités : soit on peut installer le système d’exploitation, qui est libre sur à peu près sur 250 téléphones du marché, soit on utilise Easy Installer, qui permet de l’installer plus facilement.

◾️Un nouvel outil déjà disponible en version bêta sur 20 appareils Samsung, Google ou bien OnePlus

L'Easy Installer est une application de bureau qui aide les utilisateurs à installer / e / OS sur les appareils pris en charge.
La dernière version de l'outil fonctionne Linux , Windows et macOS
Pour que Easy Installer fonctionne sur votre PC, vous devez d'abord installer les pilotes de démarrage rapide spécifiques au système d'exploitation et bien suivre les instructions des guides d'installation sur chaque appareil.

image

◾️Télécharger le guide pour son appareil pour tous les autres

Pour installer une ROM personnalisée, l’usager doit souvent « rooter » son appareil, ce qui lui donne accès à des niveaux plus profonds du système d’exploitation. Après cela, on peut appuyer sur des boutons spécifiques pour accéder au mode de récupération (recovery mode) et installer la nouvelle ROM.

Il est important de noter que modifier la ROM de son appareil peut comporter des risques. Cela peut invalider la garantie, et si le processus n’est pas correctement suivi, cela peut rendre l’appareil inutilisable. Il est donc recommandé de bien se renseigner, vérifier que l’OS marche avec vos appareils avant de se lancer tout seul, chez un Répar’acteur ou dans une flash party

Lors d’une "flash-party", nous vous proposons d'installer nous-mêmes /e/OS sur vos appareils, et de vous expliquer les bases pour vous en servir (rassurez-vous, ce n'est pas compliqué).
Par contre, installer /e/ OS nécessitera d'effacer intégralement ce qui se trouve sur le smartphone (système et données).
S'il y a des données sur le smartphone que vous souhaitez conservez, il faudra les sauvegarder avant de venir (nous pouvons si besoin vous aider pour cela).
Pour ces raisons, il est parfois plus facile de commencer avec un appareil "secondaire" (pas celui que vous utilisez au quotidien).

🍃Une simple installation à effectuer pour dégoogliser son smartphone, profitons-en !!

— Modifié le 21 déc. 2023 à 12:09:09

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 201

28 nov. 2023 à 08:56:40 via site

image

Murena Samsung Tab

On longue vie à sa tablette Samsung chez Murena avec les moyens de continuer à recevoir des mises à jour !!

Une alternative à ces systèmes sont les « Custom ROMs », généralement et majoritairement basées sur Android.
Il existe de nombreux projets et versions personnalisées d’OS personnalisées, pour les utilisateurs d’Android. Ces ROMs offrent des fonctionnalités supplémentaires, une personnalisation accrue et parfois de meilleures performances.
Les ROMs personnalisées sont des versions alternatives du système d’exploitation (OS) d’un appareil mobile, tel qu’un smartphone ou une tablette. Elles sont créées par des développeurs indépendants cherchant à offrir aux usagers des solutions différentes de celles fournies par les ROMs standards, comme celles de Google (Android) ou Windows pour mobiles.

Prenons l’exemple d’un smartphone Samsung Galaxy. Il vient avec une version de l’OS Android développée par Samsung. Si un usager souhaite explorer des options différentes, il peut opter pour une ROM personnalisée. Ces ROMs modifient le code source fourni par Google pour créer une expérience utilisateur unique. Elles peuvent inclure des fonctionnalités supplémentaires, des paramètres personnalisables, ou une interface utilisateur améliorée.

Pour installer une ROM personnalisée, l’usager doit souvent « rooter » son appareil, ce qui lui donne accès à des niveaux plus profonds du système d’exploitation. Après cela, on peut appuyer sur des boutons spécifiques pour accéder au mode de récupération (recovery mode) et installer la nouvelle ROM.

Des versions comme LineageOS ou /e/OS, basés sur le respect et la sécurité de la vie privée des utilisateurs, offrent des mises à jour plus régulières que celles des fabricants, notamment pour des modèles plus anciens comme les Samsung Galaxy. Certaines ROMs sont même disponibles en versions bêta, permettant aux usagers de tester les dernières innovations tech.

Les ROMs personnalisées peuvent également améliorer la performance des applications, offrir une meilleure gestion de la batterie, et proposer une expérience plus proche de celle d’Android, sans les surcouches logicielles des fabricants.

🍃Un système personnalisé prêt à relever le défit de la durabilité, profitons-en pour ne pas tomber dans le piège de l’obsolescence logicielle !!

— Modifié le 19 janv. 2024 à 16:25:51

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 201

29 nov. 2023 à 09:22:41 via site

image

⏩️Comment installer des applications sans le Playstore ⏪️

On apprend avec Murena à télécharger ses applications sans utiliser le PlayStore et c'est facile !!

En grande majorité, les mobiles sous Android viennent avec une version de Google Play store prés installé.
L’interface fonctionne bien, le catalogue de la boutique est complet et le système est déjà sur votre smartphone, alors pourquoi faire le choix d’une autre application pour télécharger vos apps ?

  • Protection de la Vie Privée : Google Play Store collecte des données sur les habitudes de téléchargement et d’utilisation des applications. Pour les utilisateurs soucieux de la confidentialité, cela peut être inquiétant
  • Diversité et Liberté de Choix : Certaines applications, en particulier celles open-source ou spécifiques à des niches, ne sont pas disponibles sur Google Play Store en raison de ses politiques strictes.
  • Soutien aux Développeurs Indépendants : Les magasins d’applications alternatifs peuvent offrir de meilleures conditions pour les développeurs indépendants.
  • Préoccupations Éthiques : Les utilisateurs peuvent avoir des réserves sur les pratiques commerciales de Google et cherchent à soutenir des entreprises alignées sur leurs valeurs.
  • Sécurité et Fiabilité : Bien que Google Play soit sûr, il n’est pas à l’abri des applications malveillantes. Certains préfèrent des sources qu’ils jugent plus sûres ou transparentes.

◾️Il existe plusieurs alternatives au Google Play Store pour télécharger des applications sur les appareils Android. Voici quelques-unes des options les plus populaires :

  • F-Droid Logiciels Libres et Open-Source. F-Droid est entièrement géré par des bénévoles et propose uniquement des applications open-source, garantissant une transparence totale. Il ne suit pas les utilisateurs et ne dépend pas de la publicité.

  • Aurora Store : Confidentialité et Anonymat. Aurora Store est un client open-source pour Google Play Store, permettant de télécharger des applications sans Google Play Services. Il offre des fonctionnalités pour naviguer anonymement et éviter le suivi.

  • APKMirror : Sécurité et Authenticité des Applications. APKMirror offre un large éventail d’applications Android, toutes vérifiées pour assurer qu’elles sont authentiques et sûres. Il n’héberge pas d’applications malveillantes ou de logiciels espions.

  • Droid : Interface conviviale pour F-Droid. G-Droid propose une interface utilisateur alternative pour accéder aux applications F-Droid. Il se concentre sur une meilleure expérience utilisateur tout en conservant les avantages d’F-Droid.

  • APKPure : Large Sélection d’Applications, Y Compris celles Non Disponibles dans Certaines Régions. APKPure est connu pour offrir des applications qui ne sont pas toujours disponibles sur Google Play, en particulier dans certaines régions géographiques, tout en assurant une vérification de sécurité.

  • Fossdroid : Applications Open-Source avec une Interface Inspirée de Google Play. Fossdroid utilise les données de F-Droid mais présente les applications dans une interface qui ressemble plus à celle de Google Play, rendant la découverte d’applications open-source plus accessible.

  • Aptoide : Marketplace Indépendant. Aptoide est une plateforme indépendante où les utilisateurs peuvent créer leur propre magasin d’applications. Il offre une grande variété d’applications, y compris des versions moins récentes ou des applications non disponibles sur Google Play.

🍃Un catalogue au complet avec des applications qui s’installent comme une lettre à la poste, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 201

30 nov. 2023 à 11:48:08 via site

image

⏩️Murena Fairphone 5⏪️

Le Murena Fairphone 5 est disponible chez Murena avec quelque chose de plus comme la confidentialité et le respect !!

Nous sommes très heureux de vous annoncer une nouvelle passionnante aujourd’hui – le tout nouveau Murena Fairphone 5 déGooglisé est maintenant disponible à l’achat sur notre site, murena.com !

Plus attractif que jamais, Murena Fairphone 5 dispose d’une certification d’étanchéité IP55, de 8 Go de RAM, de 256 Go de stockage extensible, de /e/OS basé sur Android 13 et d’un triple appareil photo de 50 MP utilisant des capteurs Sony. Son écran OLED offre un taux de rafraîchissement de 90hz pour des visuels éclatants, tandis que sa batterie remplaçable de 4200 mAh offre une charge rapide, une journée d’autonomie, ainsi qu’une longévité de plus de 1000 cycles complets.

Son écran OLED offre un taux de rafraîchissement de 90hz pour des visuels éclatants, tandis que sa batterie remplaçable de 4200 mAh offre une charge rapide, une journée d’autonomie, ainsi qu’une longévité de plus de 1000 cycles complets.

Toujours conçu pour durer le plus longtemps possible, grâce à sa conception modulaire et réparable, vous pouvez réparer et changer vous-même jusqu’à 8 composants de votre Murena Fairphone 5 !
Prenez de superbes photos avec sa double caméra arrière de 50MP et sa caméra selfie de 50MP.

🍃Un smartphone durable à l’aise dans ses baskets sans spam et sans notifications, sans Google quoi ! On en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 201

1 déc. 2023 à 11:10:00 via site

image

⏩️Murena annonce Noël ⏪️

Murena annonce Noël avec toutes les bonnes raisons de s’offrir la tranquillité d’esprit plutôt que la violence !!

Un smartphone de protection de la vie privée est plus qu’un cadeau, c’est une tranquillité d’esprit. Dans un monde où la collecte de données est permanente, ce téléphone protège vos proches des menaces qui pèsent sur leur vie privée et de la collecte inutile de données par les GAFAM. Avec /e/OS, il assure un espace numérique sécurisé et respectueux des données personnelles.

◾️Murena Fairphone 5

Découvrez le cadeau idéal pour quelqu’un qui apprécie la longévité, désire la vitesse de la 5G et accorde la priorité à la vie privée – le Murena Fairphone 5
Il ne s’agit pas seulement d’un téléphone, mais d’un geste attentionné pour la personne qui recherche la durabilité et la technologie de pointe.

Le Murena Fairphone 5 est doté d’une protection IP55 contre les intempéries, d’une mémoire vive de 8 Go, d’un espace de stockage extensible de 256 Go, d’un système d’exploitation /e/OS basé sur Android 13 et d’un triple appareil photo de 50 mégapixels doté de capteurs Sony. Son écran OLED affiche un taux de rafraîchissement de 90 Hz pour des images éclatantes, tandis que sa batterie remplaçable de 4 200 mAh offre un chargement rapide, une utilisation toute la journée et une longévité de plus de 1 000 cycles complets.

◾️Murena Fairphone 4

Comme tous les téléphones Fairphone, il est conçu pour durer grâce à son design modulaire et réparable. Il est équipé d’une batterie rechargeable et amovible de 3905 mAh. Vous pouvez remplacer la batterie ou l’écran vous-même. Aucune partie du Murena Fairphone 4 n’est collée, vous pouvez donc choisir de le réparer facilement vous-même avec un tournevis standard. Classé IP54, votre Murena Fairphone 4 est protégé de la poussière et de la pluie.

◾️Murena 2

N’oubliez pas que vous pouvez toujours précommander Murena 2 sur Indiegogo avec 10% de réduction pour les livraisons au premier trimestre 2024. Réservez votre place pour un Murena 2 plus privé que jamais avec des interrupteurs physiques de confidentialité!

◾️Murena One

Le Murena One est le choix abordable pour protéger vos données personnelles, tout en fournissant une puissance suffisante et une connectivité 4G LTE pour un usage quotidien.

🍃Des belles idées à mettre dans sa hotte, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 201

4 déc. 2023 à 12:04:29 via site

image

⏩️Un système libre ce n'est pas un système propriétaire ⏪️

Murena nous explique pourquoi c'est si important pour nos droits, de choisir un système libre plutôt qu'un système propriétaire !!

Dans un premier temps, revenons sur nos bases, à savoir qu’est-ce qu’un système d’exploitation.
Par définition, un système d’exploitation, dit également SE en français, est un ensemble de programmes qui gèrent le matériel informatique et fournissent des services aux logiciels applicatifs.
Le « SE » est un logiciel essentiel qui agit comme un intermédiaire entre l’utilisateur d’un ordinateur ou d’un smartphone, et le matériel de cet ordinateur ou de ce smartphone.

Le SE s’occupe de fonctions cruciales, telles que la gestion de la mémoire, des processus, des fichiers, et des entrées-sorties, et offre une interface utilisateur, qu’elle soit graphique ou basée sur des commandes. On peut citer comme exemples de SE Windows, macOS, Unix, Linux et Android.

C’est un peu comme le « chef d’orchestre » d’un ordinateur ou d’un téléphone. Il permet à l’utilisateur de lancer des programmes divers, il gère les fichiers, il s’assure que le matériel fonctionne correctement et offre une interface (comme le bureau sur lequel vous cliquez, ou un écran d’accueil avec vos applications) pour que vous puissiez interagir facilement avec votre appareil. Pensez au SE comme à l’intermédiaire qui traduit vos actions (comme cliquer sur une icône) en instructions que l’ordinateur ou le téléphone peut comprendre et exécuter.

◾️Un système libre n’est pas un système propriétaire et ça se voit

La principale différence entre un système d’exploitation classique (ou propriétaire) et un système d’exploitation libre concerne la licence, l’accès au code source et les libertés offertes aux utilisateurs et développeurs. Voici une comparaison des deux :

  • La licence et code source :
    Système d’exploitation libre : Le code source est accessible au public, ce qui signifie que n’importe qui peut le consulter, le modifier et le redistribuer. Les licences, comme la GNU GPL, garantissent ces libertés.
    Système d’exploitation classique/propriétaire : Le code source est généralement fermé et n’est pas accessible au public. Les utilisateurs achètent des licences d’utilisation, mais n’ont pas le droit de voir, modifier ou redistribuer le code.

  • Le coût :
    Libre : Généralement gratuit, bien que certaines distributions ou versions peuvent être vendues avec des services supplémentaires (par exemple, support technique).
    Propriétaire : Souvent payant, avec des licences d’utilisation à acheter ou à renouveler.

  • Le développement :
    Libre : Souvent développé par une communauté de bénévoles. Les utilisateurs peuvent contribuer directement à son amélioration.
    Propriétaire : Développé par des entreprises commerciales. Les utilisateurs n’ont généralement pas la possibilité d’influencer directement le développement.

  • La personnalisation :
    Libre : Hautement personnalisable, car le code source est ouvert.
    Propriétaire : La personnalisation peut être limitée aux fonctionnalités et options fournies par l’éditeur.

  • La sécurité et la transparence :
    Libre : La possibilité d’examiner le code source permet une transparence totale, ce qui peut conduire à une identification et une résolution rapide des problèmes de sécurité.
    Propriétaire : Les utilisateurs doivent faire confiance à l’éditeur concernant la sécurité, car ils n’ont pas accès au code source pour l’examiner.

  • La compatibilité et l’interopérabilité :
    Libre : Tend à suivre des normes ouvertes, facilitant l’interopérabilité avec d’autres logiciels.
    Propriétaire : Peut utiliser des formats ou des protocoles fermés, ce qui peut limiter l’interopérabilité.

🍃Une différence où c'est nos droits qu'il faut défendre, plutôt que les bénéfices des GAFAM, on en reparlera !!

— Modifié le 4 déc. 2023 à 15:23:34

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 201

7 déc. 2023 à 18:25:55 via site

image

⏩️Fairphone 5 obtient 10/10⏪️

Le Fairphone 5 obtient la note ultime sur ifixit avec un 10/10 sans Google chez Murena !!

Tout d'abord, iFixit salue l'intégration du couvercle connecteur avec le module supérieur, ce qui facilite le démontage de l'appareil par les utilisateurs. Autre bon point, les capteurs photo sont tous remplaçables individuellement.

Mais le changement le plus impactant réside dans le passage d'un module central à une carte mère et une carte fille séparée. De cette manière, Fairphone a pu introduire une batterie plus imposante (3950 mAh à 4200 mAh), sans nuire aux possibilités de réparation.

Mais ce n'est pas tout puisque le constructeur a accentué ses efforts pour fournir une assistance logicielle sur le long terme. En effet, le FairPhone 5 bénéficie de 8 ans de mises à jour de sécurité Android et 5 ans de mise de jour Android.

“La promesse de FairPhone de permettre cinq mises à niveau d'Android et plus de huit ans de mises à jour de sécurité avec le FairPhone 5 est une innovation ambitieuse dans une industrie qui penche vers des cycles de vie de produits plus éphémères. Il s'agit d'une avancée significative vers la durabilité, établissant une nouvelle norme pour la durée de vie de nos smartphones”, conclut iFixit.

🍃Un appareil à déballer sans Google chez Murena, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 201

14 déc. 2023 à 17:15:08 via site

image

⏩️Flash Party ⏪️

On installe Murena sur son ancien smartphone avec le calendrier des Flash Party à trouver près de chez soi !!

Murena est un système d'exploitation dégooglisé qui peut remplacer Android sur certains modèles de smartphones avec comme principales caractéristiques d’être en logiciel libre (open-source), orienté sur le respect de la vie privée, accessible au grand public et adapté à un usage quotidien sans oublier d'être compatible avec la quasi-totalité des applications Android.

Lors d’une "flash-party", nous vous proposons d'installer nous-mêmes /e/OS sur vos appareils, et de vous expliquer les bases pour vous en servir (rassurez-vous, ce n'est pas compliqué).
Par contre, installer /e/ OS nécessitera d'effacer intégralement ce qui se trouve sur le smartphone (système et données).
S'il y a des données sur le smartphone que vous souhaitez conservez, il faudra les sauvegarder avant de venir (nous pouvons si besoin vous aider pour cela).
Pour ces raisons, il est parfois plus facile de commencer avec un appareil "secondaire" (pas celui que vous utilisez au quotidien).

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à vérifier si votre appareil est compatible. Si vous ne connaissez pas le modèle exact de votre appareil, ouvrez l'application "Paramètres", puis "A propos du téléphone", et notez ce qui est affiché comme "Modèle" et "Version d'Android" (on vous demande ces informations à l'inscription). Puis regardez si ce modèle est dans cette liste: https://doc.e.foundation/devices.

🍃Une Flash Party qui s’annonce très vite à Aubagne, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 201

27 déc. 2023 à 16:56:43 via site

image

⏩️Murena 2⏪️

Il est beau, il est grand, il protège nos données des griffes des Gafamés et il est disponible !!

On prend les mêmes fondamentaux anti-suivi et anti-GAFAM... et on recommence, avec cette année la promesse de meilleures spécifications techniques et un design actualisé. C'est l'approche du nouveau smartphone de la /e/ Foundation : le Murena 2. Successeur du Murena One que nous avions testé en décembre 2022.

Comme l'an passé, l'intérêt de cet appareil réside surtout dans son utilisation de/e/OS, un système d'exploitation qui ne s'appuie pas sur les services de Google. L'idée ? Mettre l'accent sur le respect de la vie privée, permettre aux utilisateurs de mieux contrôler quels services et applications accèdent à leurs données personnelles, et surtout éviter au maximum le suivi des activités en ligne par ces géants de la Tech.

Pour accompagner ces différentes ambitions, le Murena 2 peut notamment compter sur deux commutateurs physiques logés sur les tranches droite et gauche du châssis. Le premier permet de couper d'un seul geste les caméras et micros du smartphone, tandis que le second active le mode avion et désactive simultanément tous les sons du téléphone. L'appareil s'appuie par ailleurs sur un marché d'applications Android (/e/OS étant compatible avec cet écosystème) permettant de filtrer les applis affichées en fonction de leur niveau de confidentialité. Un service de Cloud optionnel est également proposé pour stocker et synchoniser de manière sécurisée et confidentielle (pas de pistage ni de scannage, promet la /e/ Foundation) ses différents fichiers et contenus.

🍃Un smartphone respectueux de la vie privée avec les moyens de vivre son vie numérique, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 201

29 déc. 2023 à 16:19:42 via site

image

⏩️Quitter Apple & Google : En route pour 2024 !⏪️

Murena nous souhaite à tous une bonne année avec des garanties pour préserver notre confidentialité des griffes des Gafamés !!

Alors que nous faisons nos adieux à 2023, nous sommes ravis de partager les réalisations remarquables de /e/OS et Murena, rendues possibles grâce à votre soutien continu.

Nous vous exprimons notre plus profonde gratitude pour votre soutien continu. Votre confiance nous donne la force dans notre lutte pour une meilleure protection de données personnelles. Ensemble, nous avons franchi des étapes remarquables et nous sommes impatients de voir ce que l'avenir nous réserve.

À l'aube de cette nouvelle année, toute notre équipe vous souhaite joie, prospérité et réussite. Que 2024 soit une année remplie de nombreuses opportunités et de moments inoubliables.
Nous vous souhaitons une nouvelle année d'innovation, de confidentialité et de succès !

🍃Une belle opportunité pour retrouver le chemin de la confidentialité, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 201

3 janv. 2024 à 17:10:48 via site

image

⏩️C'est quoi un smartphone sans Google ?⏪️

On dégooglise son smartphone chez Murena avec si peu en moins et tellement plus !!

◾️Un smartphone sans les Services Google Play

Un smartphone sans Google, dit aussi smartphone déGooglisé, désigne un téléphone qui fonctionne avec une version d’Android modifiée pour exclure tous les services et applications de Google, comme le Google Play Store par exemple. Habituellement, ces téléphones utilisent des systèmes d’exploitation alternatifs basés sur Android, comme LineageOS ou /e/OS, qui sont conçus pour offrir la même expérience de base qu’Android, mais sans l’intégration des services Google tels que le Google Play Store, Gmail, Maps, et YouTube.

◾️Un smartphone sans les services Google mais avec de la confidentialité en plus

Le principal attrait de ces smartphones est la protection accrue de la vie privée. En éliminant les services de Google, les utilisateurs limitent la quantité de données personnelles partagées avec l’entreprise.
Un smartphone sans les services Google offre souvent un meilleur contrôle sur les données personnelles. Les utilisateurs qui sont préoccupés par la façon dont leurs données sont collectées et utilisées trouvent cela particulièrement rassurant et attractif. En outre, ces modèles peuvent parfois offrir un meilleur rapport qualité-prix, tout en maintenant une haute qualité en termes de design, d’autonomie et de performances.

◾️Un smartphone neuf que l'on peut acheter sans Google

Un smartphone de protection de la vie privée est plus qu’un cadeau, c’est une tranquillité d’esprit. Dans un monde où la collecte de données est permanente, ce téléphone protège vos proches des menaces qui pèsent sur leur vie privée et de la collecte inutile de données par les GAFAM. Avec /e/OS, il assure un espace numérique sécurisé et respectueux des données personnelles.

◾️Un système d'exploitation dégooglisé que l'on peut installer sur son ancien smartphone

Murena est un système d'exploitation dégooglisé qui peut remplacer Android sur certains modèles de smartphones avec comme principales caractéristiques d’être en logiciel libre (open-source), orienté sur le respect de la vie privée, accessible au grand public et adapté à un usage quotidien sans oublier d'être compatible avec la quasi-totalité des applications Android.

Pour installer une ROM personnalisée, l’usager doit souvent « rooter » son appareil, ce qui lui donne accès à des niveaux plus profonds du système d’exploitation. Après cela, on peut appuyer sur des boutons spécifiques pour accéder au mode de récupération (recovery mode) et installer la nouvelle ROM.

Il est important de noter que modifier la ROM de son appareil peut comporter des risques. Cela peut invalider la garantie, et si le processus n’est pas correctement suivi, cela peut rendre l’appareil inutilisable. Il est donc recommandé de bien se renseigner, vérifier que l’OS marche avec vos appareils avant de se lancer tout seul, chez un Répar’acteur ou dans une flash party.

🍃De la sécurité à s’offrir et une tranquillité d'esprit à retrouver, profitons-en !!

— Modifié le 3 janv. 2024 à 17:14:22

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 201

11 janv. 2024 à 09:36:33 via site

image

⏩️Ils nous écoutent et on se défend sur Murena ⏪️

Ils nous écoutent et on se défend sur Murena avec les moyens de bloquer l’accès à son micro !!

Dans une société où certains experts en sécurité informatique ont déjà prévenu que l’Internet des objets pourrait devenir l’Internet des menaces, l’annonce sur le fléau des écoutes actives n’a pas manqué de susciter étonnement et indignation.

◾️Réduire la surface d’intrusion des entreprises relève d’abord de notre responsabilité

De solutions sont disponibles pour l’atteinte de cet objectif. On a par exemple beaucoup parlé des smartphones Linux orientés sécurité et vie privée. On peut en sus citer le Murena 2. Il s'agit du premier téléphone Android haut de gamme utilisant la bifurcation open-source /e/OS Android à être commercialisé. Le cœur de la confidentialité du Murena One est /e/OS V1. /e/ est un système d’exploitation open source basé sur Android, exempt des produits Google et doté de ses propres services Web (non obligatoires), créé par le développeur de logiciels français et fondateur de la distribution Linux Mandrake, Gaël Duval. Grosso modo, le contexte impose aux utilisateurs de produits et services en ligne de s’intéresser aux solutions respectueuses de leur vie privée. Et à cet effet, le dépôt GitHub Awesome Privacy liste une panoplie d’alternatives gratuites et open source.

◾️Un smartphone axé sur la confidentialité

Murena 2 est le téléphone le plus privé de la gamme Murena grâce à un Bouton de Confidentialité, qui vous permet de couper facilement et instantanément votre microphone et votre caméra.
Il est également doté d’un deuxième bouton – le Bouton de Tranquillité, qui déconnecte toute activité réseau et réduit au silence tous les sons, offrant ainsi un environnement sans distraction.

◾️Et pour sa télé, pas dans sa chambre, c'est le minimum

Il n’est par exemple pas possible de stopper complètement la collecte de données sur son téléviseur connecté, mais on peut la limiter en désactivant des fonctions comme ACR. Pour cela, il faut accéder aux paramètres de confidentialité de l’appareil et décocher l’option qui autorise l’utilisation des informations provenant des entrées TV. Cette option varie selon les marques et les modèles. L’utilisateur peut en sus réinitialiser son identifiant publicitaire, qui est utilisé pour compiler des informations sur vous. Enfin, il faut penser à limiter l’utilisation des applications et des navigateurs sur le téléviseur, et privilégier des appareils externes qui offrent plus de contrôle sur les données collectées.

🍃Un micro à couper au moins sur son smartphone, son ancien smartphone et même sur sa tablette à l’aide de Murena, on en reparlera !!

— Modifié le 11 janv. 2024 à 09:37:13

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 201

19 janv. 2024 à 16:24:15 via site

image

⏩️Murena One⏪️

La St Valentin s’annonce avec de la confidentialité à s’offrir chez Murena !!

Propulsé par le système d'exploitation révolutionnaire / e / OS, le Murena One est notre smartphone 4G LTE qui vous protège contre la collecte constante de données de Google. Profitez des avantages d'un appareil intelligent sans surveillance, vous remettant en contrôle vos données personnelles.

Bénéficiant d'un bel écran de 6,5 pouces avec une conception de caméra à trou de punch pour la caméra selfie, l'appareil est équipé d'une caméra frontale de 25 mégapixels pour de superbes selfies et de trois caméras arrière avec des capteurs de 48, 8 et 5 mégapixels pour des prises de vue à couper le souffle . Propulsé par un processeur octa-core et 4 Go de RAM, il garantit des performances fluides, améliorées par une expérience de visualisation qui vise à être parmi les meilleurs du marché.

Avec 128 Go de stockage intégré et la possibilité de se développer à l'aide d'une carte SD, le Murena One offre un espace abondant pour toutes vos photos et fichiers. La batterie de 4500 mAh garantit une puissance suffisante pour durer des journées chargées sans avoir besoin de charge. De plus, la fonctionnalité Dual SIM permet aux utilisateurs de profiter de deux lignes téléphoniques avec un seul appareil, offrant à la fois commodité et flexibilité.

Le Murena One est votre passerelle abordable pour protéger vos données personnelles, tout en fournissant une puissance suffisante et une connectivité 4G LTE pour une utilisation quotidienne.

🍃Un smartphone où le respect de notre intimité est à prix d’or, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 201

22 janv. 2024 à 11:20:31 via site

image

⏩️Comment faire pour ne plus utiliser Google ?⏪️

On reprend le contrôle de ses données avec Murena et des applications à ne plus utiliser !!

La suprématie de Google dans le monde de la recherche en ligne est indéniable.
Pour une grande majorité, Google est la référence voir l’unique option qui vient en tête lorsque que l’on veut faire une recherche sur internet ou pour l’utilisation d’outil comme Gmail, Google Doc, Google Chrome, etc …

Cependant, depuis déjà plusieurs années, et pour diverses raisons, allant des préoccupations relatives à la vie privée aux désirs de diversification des outils numériques, beaucoup cherchent à réduire leur dépendance envers ce géant technologique.
Nous avons tous nos raisons de vouloir ou non utiliser les services de Google, que ce soit pour des raisons de praticité, d’habitudes ou de manques d’informations sur des alternatives.

◾️Confidentialité des Données

Google collecte de vastes quantités de données personnelles pour personnaliser les publicités et les résultats de recherche, ce qui soulève des inquiétudes en matière de confidentialité. Collecte d’informations sur vos recherches, votre localisation, les pages et annonces sur lesquelles vous avez cliqué, les fenêtres que vous avez ouvertes et tout votre historique internet.

◾️Monopole du Marché

L’hégémonie de Google sur le marché de la recherche et de la publicité en ligne peut étouffer la concurrence, influençant potentiellement de manière négative l’innovation et les choix des consommateurs.

◾️Biais Algorithmique

La personnalisation des recherches peut entraîner une « bulle de filtre », limitant la diversité des points de vue et informations auxquels vous êtes exposé.

◾️Sécurité

Une dépendance excessive à un seul écosystème technologique augmente les risques en cas de brèche de sécurité, car une faille pourrait compromettre toutes vos informations personnelles.

◾️Éthique et Valeurs

Si vous valorisez fortement la vie privée et l’autonomie en ligne, utiliser des alternatives peut être en accord avec vos principes éthiques personnels.
Choisir de se détourner de Google est un acte qui vise à favoriser la confidentialité des données, à encourager la concurrence et à maintenir un équilibre dans le pouvoir des grandes entreprises technologiques sur l’information et la vie privée des utilisateurs.

◾️Choisir de se détourner de Google, c'est facile avec des habitudes à changer et des alternatives à trouver

La première étape consiste à identifier tous les services Google que vous utilisez : recherche, email (Gmail), stockage en nuage (Google Drive), calendrier (Google Calendar), système d’exploitation mobile (Android), navigateur web (Chrome), etc. Pour chaque service, recherchez une alternative respectueuse de la vie privée. Par exemple, passez de Gmail à ProtonMail, remplacez Google Drive par Dropbox ou pCloud, et troquez Google Calendar contre le calendrier de Nextcloud. Pour le moteur de recherche, DuckDuckGo est une option populaire qui n’enregistre pas vos recherches personnelles, tandis que Firefox ou Brave peuvent remplacer Chrome pour une navigation internet plus sécurisée.

Après avoir sélectionné vos nouvelles applications et services, modifiez vos habitudes en ligne pour solidifier votre indépendance vis-à-vis de Google. Commencez par changer le moteur de recherche par défaut dans votre navigateur, puis importez vos emails et contacts dans votre nouvelle messagerie sécurisée comme Tutanota.

🍃On pense dynamique avec Murena et des habitudes à changer pour retrouver le contrôle de ses données, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 201

24 janv. 2024 à 09:47:31 via site

image

⏩️/e/OS 1.19⏪️

Murena s’annonce en /e/OS 1.19 avec une surprise nouvelle année, nouveau téléphone !!

Bienvenue à /e/OS 1.19.1 !
Nous sommes fiers de vous présenter le /e/OS 1.19.1. Profitez de toutes les nouvelles fonctionnalités et améliorations qu'il contient !

◾️Confidentialité avancée

Les applications avec trackers peuvent maintenant être filtrées pour les trouver plus facilement.
La vue par tracker est maintenant disponible et c'est bien plus pratique, merci pour vos commentaires (:

◾️Mises à jour logicielles

Après Galerie, c'est au tour de Maps de recevoir sa mise à jour avec la correction du problème de message d'erreur au démarrage sur les appareils Android 7.
L’amélioration de l'apparence de l'affichage, la correction de l'erreur concernant l'utilisation des styles de cartes sur les appareils arm32, l’amélioration de l'interface utilisateur, de l'ergonomie et de la stabilité

Contacts corrige ses bugs sur les noms des carnets d'adresses, affichés correctement lors de la création d'un nouveau contact et toutes les propriétés des contacts sont maintenant exportées en vCard, voilà c'est fait ✔️

◾️Sécurité

On passe à LineageOS 19.1 avec les dernières corrections de bugs et mises à jour de sécurité fusionnées et cette version /e/OS v1.19.1 inclut les correctifs de sécurité Android disponibles jusqu'en décembre 2023.

image

◾️Nouvelle année, nouveau téléphone

Démarrez cette nouvelle année en bonne compagnie !
Du 23 janvier au 6 février, achetez un Murena Fairphone 4 et recevez gratuitement un étui de protection (vert) et une protection d'écran (avec le filtre lumière bleu) pour une valeur de 69,90€.

L'étui et la protection d'écran du Fairphone original prennent soin de votre Murena Fairphone 4 pour qu'il dure encore plus longtemps. Pour recevoir gratuitement l'étui et la protection d'écran, il vous suffit de sélectionner Murena Fairphone 4 sur murena.com, et ils seront automatiquement ajoutés à votre panier et livrés en même temps que votre téléphone.

Et ce ne sont pas les seules bonnes nouvelles de ce début d'année. Désormais, le Murena Fairphone 4 est vendu à un prix plus bas qu'auparavant. N'est-ce pas le meilleur moment pour vous offrir ce superbe téléphone modulaire qui prend soin de votre confidentialité et de la planète ?

🍃De belles annonces à découvrir sans plus attendre !!

— Modifié le 25 janv. 2024 à 17:43:04

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 201

26 janv. 2024 à 17:37:22 via site

image

⏩️Sécuriser votre vie privée sur mobile ⏪️

Sécuriser sa vie privée c'est une question de priorité chez Murena avec des garanties pour protéger ses données !!

Une très grande majorité des téléphones vendus dans le commerce sont dotés de nombreuses fonctionnalités et applications qui, s’ils sont mal utilisés ou compromis, peuvent devenir des outils d’espionnage et de vol de données de ses utilisateurs.

Par exemple, les applications que vous téléchargez peuvent demander l’accès à divers aspects de votre téléphone, comme vos contacts, vos messages, votre localisation, et même votre caméra ou votre microphone. Cela peut bien sûr également concerner votre activité en réseaux, vos visites de sites et recherches internet, vos connexions, vos réseaux sociaux, etc. Si ces applications ne sont pas dignes de confiance ou si elles ont été conçues avec des intentions malveillantes, elles peuvent recueillir et envoyer vos informations personnelles à des tiers sans votre consentement.

Enfin, les paramètres de confidentialité par défaut sur de nombreux téléphones et applications peuvent ne pas être suffisamment protecteurs pour leurs utilisateurs, permettant ainsi une collecte et un partage plus étendus de vos informations avec des entreprises de publicité ou d’autres tiers. La combinaison de ces facteurs rend les smartphones potentiellement vulnérables à l’espionnage et au vol de données privées.

◾️Avec Murena et son système d’exploitation /e/OS, les applications mobiles ne vous espionneront plus

À l’occasion de la Journée de la protection des données, nous souhaitons attirer l’attention sur un problème important : les pratiques secrètes de suivi et de collecte de données employées par diverses applications sur votre appareil. Il est essentiel de reconnaître que votre téléphone peut servir d’outil de surveillance.
Dans ce contexte, nous allons voir comment nos outils dans /e/OS peuvent agir comme un bouclier, empêchant ces applications de porter atteinte à votre vie privée. Nous allons nous pencher sur l’importance cruciale de la protection de vos données.

Murena et son système d’exploitation /e/OS adoptent une approche centrée sur la protection de la vie privée pour réduire le risque d’espionnage par les applications mobiles. Le cœur de cette approche est un système d’exploitation basé sur Android, mais conçu pour minimiser la collecte et le partage de données personnelles.

/e/OS s’éloigne des services et applications Google standard qui sont souvent intégrés dans Android. En remplaçant ces services par des alternatives axées sur la confidentialité, /e/OS réduit la quantité de données collectées par défaut par les applications et les services. De plus, le système d’exploitation est doté de fonctionnalités qui permettent un meilleur contrôle sur les autorisations des applications. Cela signifie que vous avez la capacité de limiter l’accès des applications à certaines données ou fonctionnalités de votre téléphone, comme la localisation, les contacts et l’appareil photo.

◾️Un SE dégooglisé avec un outil pour défendre sa confidentialité

Advanced Privacy, ou confidentialité avancée, est un outil spécifique que nous avons développé dans /e/OS, système d’exploitation mobile open source, déGooglisé, pour limiter l’exposition de vos données une fois que vous avez installé des applications tierces. Il offre à ses utilisateurs un contrôle plus précis sur les autorisations accordées aux applications, permettant de restreindre l’accès aux données personnelles et aux fonctionnalités du téléphone.

Les applications utilisent des traceurs pour enregistrer votre activité, même si vous n’utilisez pas l’application.
L’application recueille également votre adresse IP, ce qui lui permet de relier votre activité Internet à un appareil spécifique et à une personne, et enfin, elle tente de déterminer votre emplacement exact.

Advanced Privacy vous permet de gérer les traqueurs intégrés aux applications, l’adresse IP et la localisation. Il est disponible sous forme de widget et dans les paramètres du système d’exploitation. Vous pouvez continuer à utiliser vos applications tout en réduisant la collecte inutile de données sur vous.

🍃Un outils que l'on devrait tous s’offrir pour préserver son identité de ce commérage commerciale, on en reparlera !!

— Modifié le 16 févr. 2024 à 09:21:45

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 201

6 févr. 2024 à 11:56:21 via site

image

⏩️Pour un numérique plus respectueux de tous ⏪️

Défendre ses données personnelles, c'est aussi le meilleur moyen de rendre son smartphone plus durable, plus respectueux de tous et on en parle avec Gael Duval !!

◾️Défendre ses données personnelles, c'est d’abord faire barrage au tout est possible

Plus je me suis intéressé au smartphone et plus je me suis dit « tiens il se passe des choses au niveau des données personnelles dans les smartphones » que je ne soupçonnais pas trop. J’en avais entendu un petit peu parler mais plus j’ai creusé, plus je me suis aperçu que les business model du smartphone étaient quand même vachement liés à la collecte des données personnelles, surtout sous Android Google, où là on a plusieurs méga octets de données personnelles qui sont captées en permanence tous les jours, qui permettent de profiler les utilisateurs et leur vendre la pub plus chère. Mais aussi sur iOS finalement parce que iOS préinstalle Google Search et se fait grassement payer par Google pour ça. Donc au final j’ai réalisé à quel point ce monde merveilleux du smartphone, il était complètement pourri par son business model qui reposait sur la pub et que finalement ces outils là devenaient tellement présents dans nos vies, collectaient tellement de nos données personnelles qu’ils étaient vraiment en train d’installer un espèce de truc très malsain, où on échange une pseudo gratuité, ce qui est jamais le cas, où on capte toutes tes données personnelles, pour en faire quoi ?
Pour vendre la pub, peut-être mais pas seulement !

C’est à dire que quand tu as des grosses boîtes à l’échelle de la planète qui collectent toutes tes données personnelles et qui deviennent très intimes, parce que c’est quoi ? c’est ta localisation en temps réel, si t’as du Gmail, c’est tous tes mails, donc tes échanges de mails, c’est pas chiffré tout ça, ils le lisent en permanence, ils le scannent, les applis que tu utilises, comment tu les utilises, quand tu les utilises, tes recherches sur internet, ton historique de navigation, c’est toute ta vie quoi finalement. Et ça on le file en permanence à Google, Apple etc. Et moi, quand j’ai réalisé ça je me suis dit, il y a quand même un problème, parce qu’en théorie on est en démocratie, donc tout ça normalement il y a des garde-fous. Sauf qu’on sait jamais comment ça va évoluer, on sait jamais le pouvoir que ces sociétés privées peuvent prendre, est-ce qu’elles ne peuvent pas se faire hacker, qu’elles ne peuvent pas se vendre à des puissances, enfin je ne sais pas, à des dictatures, etc. Donc tout est possible.

◾️Des gardes fous à défendre avec un système ouvert, des boutons physiques

Et nous, nous misons beaucoup là-dessus, notamment par rapport à Apple. Alors, Apple, ce n’est pas vraiment un concurrent. De toute façon, Apple, c’est une marque de luxe, c’est comme si je me comparais à Dior ou à Chanel. La réalité, c’est quand même qu’autour de leurs produits, ils font beaucoup de marketing autour de la protection des données personnelles. Ce que j’ai envie de dire, parce que parfois on vient nous dire, « oui, mais mon iPhone, déjà ton iPhone il vaut 1000€, et puis deuxièmement c’est un produit de luxe, et puis troisièmement ce que Apple raconte sur la vie privée, déjà si tu creuses un peu, tu vas voir que dans les détails, ce n’est pas aussi simple que ça, pour plein de raisons. Je ne sais pas si c’est le moment d’entrer dans ces sujets là, mais ils sont capables de détecter des contenus qui ne seront pas appropriés, par exemple, même si c’est chiffré. Et puis en fait, le chiffrement de bout en bout dont on parle souvent, finalement il est disponible que sur certains services, mais pas sur tous les services d’Apple. Et puis finalement la grosse question par rapport à Apple, c’est soit ils croient, soit ils croient pas. C’est un peu comme une religion, parce qu’Apple, ils ne sont pas du tout open source. Donc à moins de faire des audits techniques très poussés, soit tu les crois, soit tu ne les crois pas. Et nous, c’est différent, nous, on a le code source, il est public. Tu vas sur gitlab.e.foundation et tu trouves tout le code source de ce qu’on fait, y compris sur la partie cloud, et là tu peux faire auditer comme tu veux. Certains ne s’en privent pas. On a eu parfois des gens plus ou moins bien intentionnés d’ailleurs, je tiens à le dire, qui sont allés voir, aller fouiller ce qu’on faisait. Enfin fouiller, ce n’est pas péjoratif, ils sont allés vraiment mettre le nez dedans, creuser pour essayer de trouver, mettre le doigt où ça fait mal. Parfois, ils ont mis le doigt où ça faisait mal. Il y a eu il y a 2-3 ans des trucs que des experts en sécurité ont trouvé dans /e/OS qui n’étaient pas au point. Enfin, des trucs qui ne fonctionnaient pas comme ça devrait. Parfois, il y a aussi des bugs, parfois, il y a des régressions, ça arrive. Mais on les adresse, c’est-à-dire qu’une fois qu’on nous remonte le truc, on vérifie est-ce que c’est vrai, est-ce que ce n’est pas vrai, et si c’est vrai, on met un effort de R&D dessus et puis on le corrige. Ça, c’est le premier point. Et puis la deuxième chose, c’est qu’on a aussi, par chance, des universités qui sont intéressées à ce qu’on faisait, et en particulier l’université de Dublin en Irlande et d’Édimbourg en Grande-Bretagne, qui ont des gens qui travaillent beaucoup sur les sujets de la protection des données personnelles. Ils ont fait des comparatifs entre les OS et ils ont regardé notamment ce qui passait sur le réseau, sur les appels à Google. Ils ont validé que /e/OS aujourd’hui c’est quasiment le seul système d’exploitation mobile qui par défaut n’envoie aucune donnée chez Google ou chez le constructeur.

Donc, pour moi, l’avenir, c’est vraiment de continuer à progresser. On a des sujets sur le chiffrement de bout en bout aussi qu’on veut amener dans la partie cloud. On a plein de sujets sur la détection des pisteurs parce qu’on n’en a pas trop parlé, mais on a un module dans /e/OS qui permet de détecter les trackers, enfin les pisteurs en français, et les couper.
C’est que sur le Murena 2, il a deux petits switchs sur les côtés qui permettent de couper physiquement le micro, la caméra, et puis l’autre c’est un switch logiciel qui permet de couper tous les accès réseau. On trouvait ça assez rigolo de raconter une histoire autour de ça. Ca un côté utile parce que clairement aujourd’hui même si nous on fait un OS qu’on contrôle et qu’on maîtrise, on n’est pas à l’abri qu’un jour il y a une application qui soit téléchargée, qui ait accès au micro à la caméra, des malwares, des virus ça peut arriver aussi. Et donc ce truc là c’est vraiment la garantie que si tu achètes le Murena 2 aujourd’hui, si à un moment tu veux être sûr qu’il ne va pas t’écouter, qu’il ne va pas ouvrir ta caméra, et bien tu vas le faire et tu as la certitude absolue, parce que ça coupe le circuit de la caméra et du micro.

◾️Défendre l’exploitation de ses données, c'est aussi le meilleur moyen de rendre son smartphone plus durable

J’ai juste envie de dire, venez jeter un coup d’œil à ce qu’on fait. Je pense que c’est aussi ce que tu disais tout à l’heure, c’est-à-dire qu’il y a aujourd’hui dans ce marché du smartphone, qui est dominé par des géants, des pratiques commerciales avec comme objectif de te revendre un smartphone le plus vite possible. En d’autres termes, ton smartphone va vivre en moyenne 2,7 ans, apparemment, si j’en crois les statistiques. Après, il est considéré comme obsolète, et il est encouragé d’en acheter un nouveau. Nous, on n’est pas du tout dans cette optique. On pense qu’un smartphone doit, au contraire, vivre le plus longtemps possible. Comme tu le disais avec ton Motorola, j’ai également constaté qu’il y a des téléphones qui ont 6, 7 voire 8 ans. Prend un téléphone ancien, sous Android, qui n’est plus maintenu depuis des années : il est complètement désuet, les applications ne fonctionnent plus, il est lent à cause des applications inutiles, etc. Tu installes /e/OS à la place et tu te retrouves avec un téléphone aussi performant que le premier jour, voire quasiment aussi rapide.

Et là, tu te rends compte que l’industrie du smartphone te vend un truc complètement factice. Quand on te dit d’acheter le nouveau téléphone parce qu’il est vachement mieux, vachement plus rapide, c’est un peu vrai, mais pas tant que ça.

Je suis convaincu que le monde est en train de changer, il y a plein de choses qui se passent, des fois c’est un peu effrayant, mais je pense qu’il y a aussi plein de monde, beaucoup de personnes qui ont envie de faire des choix plus vertueux dans leur vie.
Nous, on s’inscrit vraiment là-dedans, sur la protection des données personnelles, mais aussi sur la durabilité parce que l’OS qu’on développe, il permet à des téléphones de vivre plus longtemps et juste une toute petite parenthèse mais 80% de l’impact carbone d’un smartphone c’est sur sa construction, sa commercialisation et 20% seulement sur son usage. Donc si tu le fais vivre trois fois plus longtemps sur sa durée de vie, tu divises, tu mitiges son impact sur trois fois plus de temps, c’est hyper intéressant.

🍃C'est hyper intéressant tout comme cette interview où l’on découvre le parcours de Gael Duval dans ce combat pour un numérique plus respectueux de tous, tout simplement, on en reparlera !!

— Modifié le 6 févr. 2024 à 13:31:51

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 201

9 févr. 2024 à 10:18:13 via site

image

⏩️Murena est à Primevère ⏪️

On a rendez-vous avec Murena à Lyon au salon Primevère, les 1er, 2 et 3 mars !!

Rejoignez-nous au salon Primevère à Lyon les 1er, 2 et 3 mars et découvrez l'univers de la confidentialité ! Venez rencontrer notre équipe Murena et tester nos smartphones avec /e/OS !
Testez notre révolutionnaire Murena 2 avec les interrupteurs de confidentialité, un tout nouveau Murena Fairphone 5, et d'autres appareils communautaires que nous présenterons cette année. Passez au stand B107 pour obtenir des cadeaux et des réductions exclusives sur les produits Murena.

Pour notre communauté, nous offrons 50 billets d'entrée gratuits ! Il vous suffit de vous rendre sur https://www.salonprimevere.org/billetterie et d'utiliser le code EXP20247385.

🍃Un salon avec de nouveaux appareils à découvrir, on en reparlera !!

— Modifié le 9 févr. 2024 à 10:18:35

Keep Calm and Love Android.

Répondre