Connexion bluetooth audio, retour d'expérience

  • Réponses :1
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

29 déc. 2020 à 19:12:39 via site

Salut,
On a tous rêvé de pouvoir écouter de la musique, la radio, le son tout court, sans fil et n'importe où on se trouve, près ou loin (pas trop) de la source audio. (une télé, une chaine hifi, une box, un smartphone...)
La solution la plus simple, en l'absence de réseau wifi ou d'appareil avec la fonction cast (chromecast, Google Home, Amazon, Roku et autre firestick), c'est la transmission par Bluetooth. Mais là c''est un peu la jungle entre les formats audio et protocoles de transmission plus ou moins choisis automatiquement par les appareils en relation et les priorités, bien qu'on ait standardisé tout ça.
Dans beaucoup de cas, je ne dirais pas la plupart, l'association puis la connexion de l'émetteur et du récepteur est immédiate ou presque.
Car les concepteurs de produits imaginent un produit incomplet, ou buggé au départ, pour faire une percée, en vu d'étendre ensuite son marché en enlevant et rajoutant des fonctions. Voyez ce que devient l'éco-système Chrome/Chromecast/Google Home dans le temps.

Après avoir acquis et utilisé certains de ces produits, parfois au delà de leur usage d'origine, je viens vous rendre compte de mon expérience, pas toujours heureuse, mais parfois surprenante.
J'ai imaginé de remplacer ma chaine hifi par un système d'enceintes sans fil, auto-amplifiées ou de garder les enceintes et de les brancher à des adaptateurs bluetooth ou en sortie d'une box.
Voici ce que j'ai testé:
connecter un Galaxy S5 via bluetooth à
- une radio bluetooth
- un adaptateur clipsonic bluetooth jack (+casque ou radio avec entrée aux, en direct sur l'enceinte le son est inaudible pas assez amplifié)
- Google home mini
dans tous les cas ça marche.

connecter une Mi box S via bluetooth
- à une radio bluetooth
- un adaptateur clipsonic bluetooth jack
- Google home mini
Seul le clipsonic est découvert, puis associé et connecté. Les autres ne sont pas détectés.

connecter un pc Windows 10 avec adaptateur usb bluetooth Belkin
- à une radio bluetooth
- un adaptateur clipsonic bluetooth jack
- Google home mini
Là aussi, ça marche seulement avec le clipsonic

J'ai également la Bbox 4K, pas encore testé le bluetooth.
L'idée serait qu'un serveur Linux envoie des fichiers à la box qui les jouerait en diffusant le son via bluetooth. Idéalement sur Google home mini.
Pourquoi me direz-vous?
Parce que le Google home et mon serveur restent allumés 24/24 et permettront de diffuser, juste après sa réception, un message vocal reçu sur mon téléphone fixe.
Bouygues permet en effet d'enregistrer les messages vocaux et de les envoyer en pièce jointe par mail que mon serveur va lire dès leur réception. Il reste à extraire le mp3, l'envoyer à la box, ouvrir le player et jouer le fichier. Nul besoin de la TV pour ça.
Le transfert des fichiers et le lancement de l'appli sur la box se font via ADB.

$ adb connect 192.168.0.226:5555 
$ adb push message-vocal.mp3 "/sdcard/music/Voice messages"
$ adb shell am start -n org.videolan.vlc/org.videolan.vlc.gui.video.VideoPlayerActivity  -a android.intent.action.VIEW -d 'file:///sdcard/music/Voice messages/message-vocal.mp3'
$ adb shell input keyevent KEYCODE_MEDIA_PAUSE

Pourquoi Bluetooth? Parce que la bbox 4K n'a qu'une sortie spdif, pas jack.
Voici la question qui m' a motivé à faire tous ces tests et à trouver une solution polyvalente pour toutes les diffusions audio à la maison.

Certains me diront que, sans wifi, je ne peux pas contrôler le volume du Google Home mini.
Certes. Mais il y a l'appli Bluetooth volume control sur Android pour gérer ça sur le téléphone.

Alors, si quelqu'un a réussi à sortir le son de sa box vers Google home mini, ça m'intéresse.

— Modifié le 29 déc. 2020 à 19:13:07

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

31 déc. 2020 à 16:28:49 via site

Bon, je me répond à moi-même pour pas finir l'année sur une mauvaise note.
J'ai réussi à diffuser le son de la box sur Google home mini via bluetooth (activer le mode découverte bluetooth sur la box et aussi sur GHM).
Le Google home mini est contrôlé par l'appli Google home sur smartphone. On va dans les paramètres de l'appareil/appareils bluetooth associés/bouton associer. Quand les appareils bluetooth appareils, cliquer. Ils doivent s'appairer puis se connecter.
Si ça se connecte pas, c'est sans doute parce qu'un autre appareil bluetooth est déjà connecté à celui qu'on veut. Certaines sources bluetooth ne gèrent qu'une seule connexion.
Et dans d'autre cas, le client bluetooth demande en plus un pin code. C'est pour ça que mon PC Windows 10 ne parvient pas à s'appairer avec Google home mini. Mon adaptateur usb bluetooth requière un pin code.

Du coup, mon pc et ma box se connectent aussi à ma radio.

Utile ?
Répondre