B&M
Alors oui, j'ai testé LinéageOs sur S4 et Sur S5 pendant plusieurs semaines, et je n'ai pas été convaincu plus que ça de cette rom custom.
Je tourne sous LineageOS 16 depuis 5 mois avec Galaxy S5. J'ai fait plusieurs fois les maj (pas systématiquement) de la version unofficielle à la version finale. Pas noté de différences fonctionnelles ou de bug entre les versions intermédiaires.
Simplement, avec les réglages par défaut, ça consomme plus que Marshmallow en utilisation, rien en veille (même wifi ou data activé ou très peu), c'est plus fluide, ça recharge plus vite (1800 mAh au lieu de 1200)
ça laisse plus de place dans la mémoire interne.
Meilleure gestion de la mémoire.
Fini les bugs d'écrans zébrés par moment à basse luminosité et choc thermique.
Problème de surchauffe aléatoire,
oui, je remarque ça quand j'utilise pendant la charge
couleur de l'écran plus fade, même en jouant avec le réglage des couleurs.
Il faut régler la luminosité à 75-80%, conserver le réglage manuel, couleurs froides si nécessaires, ne pas adapter à la luminosité ambiante.
Photos de moins bonne qualités,
J'ai entendu la même chose avant de migrer vers lineageOS.
On m'a recommandé Footej ou Opencamera. J'utilise Opencamera et plus souvent MX Camera.
Plus de réglages. Footej a un bug qui fait planter la camera quand on active HDR.
Les photos sont meilleures qu'avec l'appli native (mais c'est pas flagrant) sous Marshmallow, surtout en basse luminosité.
C'était mes impressions pour le Galaxy S5.
le démarrage du S4 n'est pas plus rapide que sur la rom Samsung.
Indéniablement.
C'était même très très long avant d'arriver au launcher, lors du premier démarrage après l'installation.
Brèf, et j'en passe. ( Application SMS de LinéageOs n'est vraiment pas top.
Manque de repères. Les couleurs ou les photos des contacts, une initiale, comme dans Google messages, ça aide.
L'explorateur de fichiers non plus.
Pas fan, comme pour la version native de l'explorateur de la rom Samsung
Trop spartiate et une gestion bizarre du copier-coller de fichiers.
Je préfère ES File Explorer qui permet de conserver les habitudes de Windows.
Le S4 n'est d’ailleurs plus suivi officiellement par LinéageOs.
Pas encore.
Mais les versions Unofficial se succèdent régulièrement. Pas aussi fréquentes que les Nightly builds pour le S5.
Le S4 tourne depuis plusieurs mois sur rom Samsung, "débarrassé des applis système inutiles pour moi," avec Greenify (Root) qui veille aux applications trop libertines.
Comme avec LineageOS, on se débarrasse de tout sauf l'essentiel (sms, tel, photo, messenger, maps, navigateur, agenda, memos, galerie + facebook, instagram, youtube)
Mais Il faut être rooté.
Moi aussi, j'ai adopté Greenify.
Avantage rom stock qui assure le support des applications Samsung.
Je viens d'installer Lineage OS sur S4, la version du 12 juin 2019.
Je n'ai pas assez de recul sur les performances.
J'ai consommé 28% en 38 h, depuis la première charge sous LOS, principalement en veille, quelques consultations sms et messenger furtives et contrôle de charge.
Mais, je note un gain d'autonomie très net en veille (conso max 1%/H). Consomme sensiblement la même charge que Lollipop en utilisation. Très gourmand comparé à Kit Kat.
Peut-être la faute au thème clair? A voir.
Comme pour Lollipop, il est recommandé de faire un factory reset (ou wipe dalvik, data, internal storage) avant l'installation de la ROM.
Pas de wipe Dalvik après l'installation de LOS, comme c'est une version Deodexed.
Mes interrogations:
Est-ce que as opté pour Adoptable storage sous LOS ou tu as gardé la carte SD en stockage externe?
Est-ce que tu as noté une perte de performance, ou des bugs avec Adoptable storage?
As-tu utilisé les gestures pour la navigation dans l'interface? était-ce aussi intuitif et souple que la navigation classique avec les boutons physiques?
Ou as-tu préféré les boutons virtuels pour home, back, recent apps? Quelle appli a ta préférence?
Pour les gestures, je suis en train de tester Vivid Navigation Gestures, qui semble assez discrète, laisse toute la place aux icones du dock, ne diffère pas trop des concepts gestures d'Android Pie.
Sur S4, le comportement des boutons physiques est identique sous LOS, Kit Kat et Lollipop.
menu pour short press left button, recent apps pour long press home button, back pour short press right button
Est-ce qu'il y a moyen d'avoir le même comportement que sur S5, même avec Nova Launcher?
J'ai essayé de changer ça, mais je n'arrive pas à affecter les Recent apps avec un short press sur le bouton gauche.
Je cherche, mais je ne trouve pas d'applis qui gère ça bien avec des boutons virtuels.
côté fonctions rapides aussi, quand on tire le panneau de notification, ça affiche les boutons sur plusieurs lignes au lieu d'une seule et il faut remonter un peu pour voir les notifications.
C'est anti-productif. Le point positif est qu'on accède directement au bouton des paramètres et à plus de fonctions en même temps.
Est-ce que j'aurais mal réglé un paramètre?
- Côté wifi, gps, bluetooth, 4G, est-ce que ça fonctionne bien? des pertes de connexion?